Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 115 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 [ 115 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
  Imprimer le sujet

Problème digestif - Jun refuse catégoriquement de boire!
Auteur Message
MessageMessage posté...: 23 Nov 2015, 20:36 
Administrateur du site

Je ré-ouvre un sujet ici, puisque désormais cette catégorie du forum est plus appropriée. Je remets à jour ici :

Je reviens du véto, j'aimerais avoir vos avis car j'avoue être un peu perdue, je me demande si j'ai fais les bons choix.

Voici le compte rendu de la véto :

Examen clinique :

Bon état général, Jun est vif et alerte
Muqueuses roses et humides
FC > 250 bpm sans anomalie à l'auscultation cardiaque
FR > 150 mpm sans anomalie à l'auscultation pulmonaire
Palpation abdominale souple non douloureuse, mettant en évidence un estomac distendu et très induré
Présence de spicules dentaires au niveau des PM mandibulaire gauche sans ulcère lingual visible. Bords mandibulaires lisses

Réalisé aujourd'hui :

Radiographie abdomen : Dilatation gastrique avec impaction d'un contenu alimentaire. Présence d'un liseré aérique autour du bol alimentaire gastrique compatible avec un trichobézoard.

Conclusion :

Stase gastrique associée à une suspicion de trichobézoard gastrique

Traitement :

Faire avaler 10ml d'eau toutes les deux heures afin d'hydrater le contenu stomacal et permettre la vidange
Fiare avaler 1,5 ml de DEBRIDAT nourrisson 2x par jour pdt 7 jours
Proposer un biberon d'eau mélangé avec un jus de fruits pour le motiver à s'hydrater

Elle m'a recommandé une hospitalisation afin de permettre une mise sous perfusion intra-veineuse et analgésie. J'ai refusé car j'ai eu l'impression qu'elle essayait de me pousser à dépenser à chaque fois un peu plus, je lui ai dit que je préférais dans un premier temps m'occuper de lui chez moi.
Je vais demander demain l'avis de mon vétérinaire habituel, et si biensur une hospi est nécessaire eh bien je le ferai.

Qu'en pensez-vous aux vues de tout ça? Ais-je bien fait de le ramener chez moi? Je culpabilise beaucoup j'ai peur de ne pas avoir pris la bonne decision, mais comme il boit, mange et à un transit correct, j'ai jugé que ce n'était peut-être pas une situation d'urgence.

Dernière édition par Léa76 le 26 Nov 2015, 19:30, édité 1 fois.

Re: Dilatation gastrique avec impaction -suspicion trichobéz
MessageMessage posté...: 23 Nov 2015, 21:04 
Grand maître Lapinous

Bon au moins, tu est fixée sur ce qu'il a.

Pour ce qui est de la question de l'hospitalisation, je ne peux que te donner mon point de vue, mais bien sur, c'est à toi de juger selon le cas du petit Jun.

J'ai accepté de faire hospitaliser Pili pendant deux jours pour un problème gastrique (pas le même que Jun) qui aurait aussi peut-être pu se résorber à la maison. J'ai fait ça car je voulais être sûre qu'elle guérisse bien. Et au final, j'ai payé en gros, un peu moins que le prix de deux consultations normales avec des médicaments.
A ce moment, je me suis dis que si son problème avait traîné, j'en aurai eu pour beaucoup plus cher à faire pleins d'aller-retours chez le véto voir à l'opérer.

Après, peut-être que si elle n'avait pas été fragile, j'aurai essayé de la guérir à la maison.

C'est vrai que je trouve que c'est difficile avec les vétos, de faire la différence entre le côté "guérir des animaux" et "faire du chiffre d'affaire"...

MessageMessage posté...: 23 Nov 2015, 22:23 
Administrateur du site

C'est exactement ce que je me suis dit!
En fait ce qui m'a décidé à le garder, c'est que :
Son transit et son alimentation sont toujours "en route", il mange moins, mais il mange, et son transit n'est pas interrompu.
Le prix de l'hospitalisation (elle m'a fait un devis à presque 300€, évidement si c'est nécessaire de les dépenser pour permettre qu'il aille bien je le ferai, même sans en avoir les moyen j'emprunterai à ma mère, mais si je peux m'en passer je préfère !)
Il a déjà consulté en étant dans un pire état (cet été il a complètement arrêté de manger et n'avait aucun transit, et il a été traité pendant une semaine et c'est rentré dans l'ordre) donc (peut-être un peu bêtement) je me dis que son état a déjà été pire et que ça s'est amélioré sans hospi.
Et je le trouve plutôt "en forme", même si tout est relatif, mais comme le dit la véto dans son compte rendu il est vif et alerte, il n'a pas perdu de poids etc...

Après, une fois de plus si l'hospitalisation est nécessaire, je n'hésiterai pas à le faire!

MessageMessage posté...: 23 Nov 2015, 22:56 
Grand maître Lapinous

Je comprends tout à fait ce que tu dis.
Surtout que 300€! C'est effectivement bien plus sue ce que j'ai du payer.

Bon j'espère qu'il ira vite mieux le petit chou :)

MessageMessage posté...: 23 Nov 2015, 23:13 
Administrateur du site

Elle a compté pour 4 jours, médocs et examens compris!

Pour le moment ça va, il sort, il mange un peu. La véto m'a dit de lui donner 10mL d'eau toutes les deux heures, mais je lui en donne dès qu'il en veut bien (je suppose que de toute façon, de l'eau ne peut pas lui faire grand mal!) et il boit plutôt bien. En revanche j'ai l'impression qu'il ne boit pas au biberon.
Je lui ai donné son debridat, et je lui ai aussi donné du Polysilane (elle m'a dit que je pouvais lui en donner, ça a bien marché la fois précédente).
Il est par moment un peu abattu mais il sort un peu c'est déjà ça!

MessageMessage posté...: 24 Nov 2015, 14:40 
Administrateur du site

C'est confirmé : Jun ne boit plus du tout seul. Il attend que je lui donne à boire à la seringue et boude son biberon... Je pensais que la nuit l'aiderai à s'y remettre (ne pouvant pas lui donner à boire aussi souvent) mais il n'a pas bu une seule goutte de lui-même depuis hier!!
Je lui ai mis un bol d'eau, pensant qu'une alternative au biberon le motiverait plus : résultat quasi zéro, il y a un tout petit peu touché au début, et depuis plus rien...
Donc j'y ai ajouté du jus d'orange bio (100% fruits) mais ça ne le motive pas plus.
En revanche, il boit bien à la pipette!!

Auriez-vous des conseils pour qu'il se remette à boire seul? Il a besoin de beaucoup d'hydratation, une chance que je sois présente cette semaine, mais à terme il faudra bien qu'il boive de nouveau seul! D'autant plus que la nuit je ne peux pas lui en donner aussi souvent, et que demain je dois aller en cours toute la journée. Je n'ai pas envie qu'il reste sans boire jusqu'à mon retour! (de plus qu'il n'y aura personne demain chez moi pour lui donner à ma place)

MessageMessage posté...: 24 Nov 2015, 15:59 
Grand maître Lapinous

Bonjour,

j'espère que Jun ira mieux.

Quand j'ai eu des problèmes avec mon pinou cet été (suite a castration dont il avait eu du mal à récupérer), il ne voulait pas boire ni d'eau pure ou additionnée de jus de fruits. Par contre, je lui est préparé une tisane de foin que j'ai laissé refroidir, et ça il a bien voulu en prendre. Tu pourrais pê essayer.

bon courage !

MessageMessage posté...: 24 Nov 2015, 16:01 
Administrateur du site

C'est une très bonne idée, merci du conseil! Tu as simplement mis du foin dans de l'eau chaude, comme pour une tisane "classique" puis laissé refroidir?
Là il vient de boire un tout petit peu d'eau/jus d'orange dans son bol, mais rien de plus. Je vais le laisser faire un peu tout seul, et attendre avant de lui redonner à la seringue.

MessageMessage posté...: 24 Nov 2015, 16:09 
Grand maître Lapinous

Léa76 a écrit:
C'est une très bonne idée, merci du conseil! Tu as simplement mis du foin dans de l'eau chaude, comme pour une tisane "classique" puis laissé refroidir?

Oui, c'est exactement ça.

MessageMessage posté...: 24 Nov 2015, 16:12 
Administrateur du site

D'accord, je viens de le faire, je ne pensais pas que le foin infusait si bien ;) J'aurais presque envie d'y goûter... :lol:
J'attend que ça refroidisse, et je lui proposerai! S'il aime ça je préfère cette alternative plutôt que l'eau/jus de fruit!

MessageMessage posté...: 24 Nov 2015, 17:38 
Grand maître Lapinous

C'est très bien de le faire boire. Pour te donner une idée, dans un cas pareil, il faut donner au moins 100 ml d'eau/kg/24h pour bien diluer le trichobézoard.

Par contre, le traitement est nul. La vétérinaire n'a donné que des antidouleurs pour l'intestin et l'estomac et aucun gastrocinétique tels que le primpéran/primpérid/emeprid ou motilium. C'est ces gastrocinétiques qui vont donner de bons spasmes à l'estomac afin d'évacuer les poils agglomérés.

Veille aussi à ce que ton lapin mange énormément de foin et fasse beaucoup d'exercices afin de stimuler la motilité de l'appareil digestif.

MessageMessage posté...: 24 Nov 2015, 17:46 
Administrateur du site

Elle n'a pas voulu me prescrire d'Emeprid, si j'ai bien compris et que je me souviens bien (la consultation a duré 1h30 et elle a beaucoup parlé j'avoue ne pas avoir tout retenu) elle a dit il me semble que en déssoudant le "bloc" il y avait un risque que les intestins éclatent sous la pression. Mais je n'arrive plus à me souvenir si ces propos étaient au sujet de l'Emeprid... Quoi qu'il en soit elle a préféré volontairement ne pas lui en donner!

J'ai une "trousse de secours", je vais regarder ce qu'il y a dedans, il a eu de l'Emeprid cet été pour le même genre de problème, peut-être que j'en ai encore. Auquel cas je demanderai à mon véto habituel s'il me conseille de lui en donner!

MessageMessage posté...: 24 Nov 2015, 17:51 
Administrateur du site

Je confirme, il me reste de l'Emeprid!

Est-ce que je peux lui en donner sans avis du véto ou est-ce trop risqué?

MessageMessage posté...: 24 Nov 2015, 18:10 
Grand maître Lapinous

Attends l'avis de ton vétérinaire habituel. Je ne veux pas aller à l'encontre d'un avis vétérinaire. Je puis juste te dire que Tommy a eu durant des mois un trichobézoard dans l'estomac et qu'il a été soigné en partie grâce à l'emeprid en injection pour plus d'efficacité mais attention qu'un cas n'est pas l'autre.

EDIT : le danger avec l'emeprid (du moins avec cette molécule), c'est qu'il y a accoutumance après un mois ce qui veut dire que l'estomac et l'intestin ne savent plus remplir leurs fonctions sans l'aide de cette molécule et c'est la raison pour laquelle Tommy a dû en prendre durant toute sa vie soit encore pendant 5 ans. On a bien essayé de le sevrer mais ça c'est toujours révélé un échec, il repartait après deux jours en ralentissement de transit.

MessageMessage posté...: 24 Nov 2015, 18:25 
Administrateur du site

D'accord, j'ai renvoyé un mail à mon vétérinaire à ce sujet (je lui ai envoyé le compte rendu sur lequel il doit me donner un avis ce soir) donc j'attends de ses nouvelles.

D'accord, j'ignorais ce côté là! Dans le cas de Jun, ce serait (normalement) un traitement à court terme (max une semaine), après on est pas à l'abri de complications. Mais elle ne m'avait pas parlé de cet aspect là, en fait comme je te disais (ça s'est reprécisé depuis dans ma mémoire haha) elle m'a dit que la pression exercée grâce au médicament sur le "bouchon", et donc son avancée dans le corps de Jun, pourrait faire éclater son estomac ou bien ses intestins. Elle a ensuite modéré en disant que beaucoup de vétos l'utilisent, mais qu'ayant déjà eu le cas de figure d'une lapine qui est décédée de ça, elle préfère ne plus l'employer.

MessageMessage posté...: 24 Nov 2015, 19:00 
Administrateur du site

Je viens d'avoir l'assistante véto au téléphone, je suis assez soulagée, mon vétérinaire habituel a eu connaissance du compte rendu, et est aussi d'avis qu'une hospitalisation n'est pas forcément souhaitable dans les circonstances actuelles, risquant de lui faire plus de mal que de bien (contagion éventuelle d'autres animaux, stress lié à l'hospitalisation, perte de repères, privé de sorties etc...) donc je suis soulagée d'avoir pris la "bonne" décision. Après si bien sur son état s'aggrave, ça sera à revoir en fonction.
Le Dr était déjà parti lorsqu'elle m'a appelé, elle lui demandera donc demain pour l'Emeprid!

MessageMessage posté...: 24 Nov 2015, 19:10 
Grand maître Lapinous

j'espère que son problème s'arrangera rapidement, je croise les doigts !

Et la "tisane", il a essayé d'en goûter ?

MessageMessage posté...: 24 Nov 2015, 19:21 
Administrateur du site

Oui! Tu aurais du voir sa tête au début haha! Je lui ai présenté avec la seringue pour voir s'il aimait, il a commencé à boire (pensant surement que c'était de l'eau), et s'est arrêté net au bout de deux gorgées genre "euh... Quoi???" mais finalement il aime bien. Il ne se jette pas dessus, mais il accepte d'en boire! Donc je lui ai mis dans un bol^^

MessageMessage posté...: 24 Nov 2015, 19:25 
Grand maître Lapinous

lol :LOL:

c'est déjà ça, espérons que ça lui donnera plus l'envie de boire tout seul !

MessageMessage posté...: 24 Nov 2015, 20:21 
Grand maître Lapinous

Attention de ne pas laisser la tisane de foin à disposition plus de 12h car il se forme à la surface des moisissures donc à changer le plus souvent possible.

Répondre au sujet  [ 115 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 [ 115 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure