Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 11 messages ] 
  Imprimer le sujet

Petite boule au dessus du nez
Auteur Message
MessageMessage posté...: 14 Mar 2016, 22:25 
Expert des lapinous

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous ce soir car en caressant la tête de Krokmou, j'ai remarqué qu'il avait une petite boule au dessus de son nez.

Au toucher, je dirais qu'elle fait à peu près 1/2 cm de diamètre mais elle est assez épaisse. Du coup, ça m'inquiète... Ça n'a pas l'air de lui faire mal, j'ai passé mon doigt dessus à plusieurs reprises (sans trop appuyer bien sûr) et il n'a eu aucune réaction. A côté de ça, il a un comportement parfaitement normal, mange très bien et fais également ses besoins correctement.

Du coup, est-ce que je dois m'inquiéter d'après vous ? J'ai pensé à une piqûre d'insectes peut-être mais je ne sais pas du tout :(

Pensez-vous que je dois prendre rendez-vous chez le vétérinaire ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Re: Petite boule au dessus du nez
MessageMessage posté...: 14 Mar 2016, 22:52 
Administrateur du site

La peau est de quelle couleur?
est ce dur ou mou?
Par de trace de piqure (point rouge) ou de griffure? Il ne s'est pas cogné?

Perso, je ne prendrais pas encore rdv vu que l'état général est bon, je surveillerais voir comment ca évolue.
Tu peux aussi désinfecter à la biseptine, ca ne peut pas faire de mal.

MessageMessage posté...: 14 Mar 2016, 23:37 
Grand maître Lapinous

Essaye de mouiller les poils et de les écarter pour voir "la tête" de la grosseur. Il se peut que se soit une banale piqûre tout aussi bien qu'un abcès donc ne pas prendre à la légère.

MessageMessage posté...: 15 Mar 2016, 09:03 
Expert des lapinous

J'ai essayé de mouiller les poils comme tu m'as conseillé. C'est très difficile de voir quelque chose mais j'ai cru apercevoir un genre de coupure. J'ai tenté de prendre des photos mais je doute qu'avec la qualité on puisse apercevoir quelque chose.

Image
Image
Image
On voit mieux sur la 3ème photo qu'il y a comme une coupure à la base de cette petite boule.

Il est toujours aussi en forme qu'hier mais ce matin il n'a mangé que la moitié de sa portion de légumes (peut-être parce que je l'ai embêté aussi pour regarder cette fameuse boule et qu'il n'a pas apprécié)
EDIT (9h20) : Il vient de finir toute sa portion de légumes du matin

MessageMessage posté...: 15 Mar 2016, 15:12 
Expert des lapinous

Depuis ce matin, ça a évolué, maintenant il a complètement un bout de peau qui s'arrache. On le voit bien sur cette photo où le poil part dans une autre direction.

Image
Image

Du coup, je préfères être sûre que ça soit rien de grave. J'ai RDV à 16h chez le véto. Je suis super inquiète et Krokmou commence à le ressentir...

MessageMessage posté...: 15 Mar 2016, 16:33 
Grand maître Lapinous

litchi avait un genre de blessure qui ressemblait à ça, comme elle fait la folle tout le temps elle avait du se cogner quelque part. ça avait fait une croûte puis ça s'était détaché un peu comme ta dernière photo, mais en moins gros. Peut être qu'il a gratté et donc que le morceau de peau s'est décollé !
Tiens nous au courant !

MessageMessage posté...: 15 Mar 2016, 18:02 
Grand maître Lapinous

Est-il de temps en temps en cage ? Ca ressemble à une blessure qu'il se serait faite en rognant les barreaux d'une cage. La blessure paraît saine et la croûte tombe donc je pense que ça cicatrise mais si tu vois que ça empire (gonflement, pertes de poils conséquente à l'endroit de la blessure, pus), il faudra consulter.

PS : la blessure ne ressemble pas à une verrue par hasard car difficile de se rendre compte sur photo ?

MessageMessage posté...: 15 Mar 2016, 19:20 
Expert des lapinous

J'ai été chez le véto et en effet, il ne s'agissait que d'un simple petit bobo et donc c'était la croûte qui s'en allait

Oui, il est de temps en temps en cage (la nuit et quand nous sommes absents). Et même avec la cage ouverte, il reste très souvent dans sa cage, notamment pour ses siestes la journée. Maintenant que tu me dis ça Pascaline, je pense qu'en effet, c'est possible qu'il se soit fait mal en rongeant ses barreaux. Car sa dernière folie c'est de nous réclamer des croquettes à travers les barreaux en grattant et en rongeant les barreaux... Alors que la cage est entièrement ouverte et qu'il peut venir librement dans le canapé pour venir les chercher... Mais Monsieur est un petit fainéant...

Bref, je suis soulagée que ça ne soit qu'un petit bobo. Même si la vétérinaire m'a conseillé de surveiller que ça ne grossisse pas ou enfle pas dans les prochains jours.

La voiture étant un grand facteur de stress pour lui, il n'a pas voulu manger ses légumes ce soir... J'espère qu'il va pas me faire un arrêt de transit ce coquin.

Merci pour vos réponses en tout cas :)

MessageMessage posté...: 15 Mar 2016, 19:46 
Grand maître Lapinous

contente que ce ne soit pas grave. Au moins tu es rassurée.

J'ai remarqué que certains lapins aiment faire du bruit pour attirer notre attention quand ça va pas assez vite. Taper et ronger les barreaux c'est bien bruyant ! :LOL:

MessageMessage posté...: 15 Mar 2016, 20:01 
Grand maître Lapinous

Exactement comme le mien, sa cage est ouverte 24h/24 et ils va ronger ses barreaux pour obtenir sa nourriture. Ben oui, ça énerve papa et maman alors ils se dépêchent. C'est pour cette raison que j'ai pensé que ton lapin pouvait s'être blessé de cette façon. En tout cas, ils sont pas idiots non pinous !

MessageMessage posté...: 15 Mar 2016, 20:27 
Administrateur du site

Rassurer que ce ne soit pas grand chose !

Ca s'est clair, ils savent se faire comprendre !

Quand je fais leur enclos à fond (donc je retire tous du "clapier", je désinfecte, je nettoie et je remets tout), en général 2 fois semaine (en plus de l'entretien quotidien) en général, j'ai Filou (qui vit en semi liberté) qui n'est jamais loin. Il vérifie ce que je fais. Le dessus de leur habitat, c'est son QG. Ben si j'ai le malheur de poser une boite sur "son passage", par ex le sceau remplit de pellet pour le changement de la litière), je peux être sûre que je le retrouve par terre 20 secondes après l'avoir poser. Et quand je prépare la nourriture du soir, comme par hasard, près de mi j'entend clac, clac, clac, c'est filou qui a pris quelque chose dans sa bouche et le tape pour me signifier qu'il est là, et que bon, même si on est en pleine journée il veut bien du rab ! :lap-curieux

Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure