Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 [ 70 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
  Imprimer le sujet

Problème respiratoire
Auteur Message
MessageMessage posté...: 07 Déc 2015, 08:13 
Grand maître Lapinous

Bonjour tout le monde,

J'emmène Pili chez le véto à la première heure ce matin.
Cette nuit, elle était en détresse respiratoire pendant une demi heure. Respiration sifflante et elle a même respiré un peu par la bouche un petit moment. C'était vraiment impressionnant, d'autant que je n'ai rien pu faire pour l'aider. Je lui ai nettoyé le nez avec du sérum phy mais ça n'a rien fait. Elle s'est remise à respirer normalement tout d'un coup, quand j'étais au téléphone avec le véto de garde.

Il y a deux semaines, elle a eu un traitement Metacam+inhalations pour ce qui semblait être des "petits éternuements" et j'avais vraiment l'impression que c'était parti. La véto n'avait rien entendu d'anormal à l'auscultation, à la palpation, les dents sont ok, les yeux tout!
Elle m'avait dit que si ça ne guérissait pas on ferait un antibiogramme (je crois que c'est le bon mot) pour voir si elle a une bactérie et trouver le bon antibiotique pour ça.

Pfiou :?

Et du coup, la stérilisation est annulée jusqu'à nouvel ordre bien sur.

Re: Problème respiratoire
MessageMessage posté...: 07 Déc 2015, 11:45 
Grand maître Lapinous

Eh ben, ça a l'air de s'enchainer :/
Ca devait être le stress dés le matin et tout, j'espère que le vétérinaire va trouver le soucis !! Le sifflement me fait penser à mes allergies, rien d'agréable en tout cas ...Dis nous quoi, pauvre Pili :(

MessageMessage posté...: 07 Déc 2015, 17:08 
Grand maître Lapinous

Bon la véto a dit que la respiration de Pili est à peine un peu sifflante.
Je dois la redéposer à la clinique mercredi pour qu'elle lui fasse des radios dentaires et pulmonaires, puis un prélèvement pour envoyer à l'analyse et voir si elle a une bactérie.
Sinon ce sera scanner pour voir s'il y a un éventuel polype ou morceau de foin qui obstrue ses voies respiratoires.

MessageMessage posté...: 07 Déc 2015, 17:53 
Modérateur

Oh pauvre petite Pili
J'espère que ce n'est pas trop grave, tiens nous au courant des résultats de mercredi
Courage à vous 2 :lap-coucou

Image

MessageMessage posté...: 07 Déc 2015, 19:58 
Grand maître Lapinous

On aura seulement le résultat des radios mercredi midi. L'antibiogramme arrivera seulement en fin de semaine prochaine.
Mais en attendant on commencera un traitement antibiotique large pour essayer d'en avoir un qui la guérirai.
Ça m'angoisse un peu car rien que de lui donner du Metacam en attendant mercredi lui fait refaire des crottes molles. Il va falloir jongler savamment entre sa fragilité digestive et son problème respiratoire.

J'avoue que ça me plombe un peu le moral de n'avoir pas réussi à la garder en bonne santé plus de deux mois. Je n'ai pas du tout envie de recommencer les nombreux aller-retours chez le véto comme j'ai du faire pour ses problèmes digestifs...
Surtout que je n'ai plus les moyens de payer à nouveau un si grand nombre de consultations :triste:

MessageMessage posté...: 08 Déc 2015, 19:53 
Grand maître Lapinous

oh pauvre Pili, elle n'a pas de chance !!!

j'espère que ce n'est pas trop grave et que les résultats que tu attends seront bons. Bon courage à ttes les deux !

MessageMessage posté...: 09 Déc 2015, 03:47 
Grand maître Lapinous

Courage mais tu as raison, il ne faut absolument pas traîner lorsqu'il s'agit de problèmes respiratoires.

Je croise les doigts pour que ce ne soit qu'une simple rhinite.

Un conseil, si tu vois qu'elle est en détresse respiratoire, tu lui fais des inhalations (le mieux c'est avec un nébuliseur) avec du sérum physiologique afin de liquéfier les sécrétions nasales en attendant le rdv d'urgence chez le vétérinaire.

MessageMessage posté...: 09 Déc 2015, 21:36 
Grand maître Lapinous

Merci Pascaline pour l'astuce de l'inhalation avec du sérum phy! Au moins je saurai quoi faire si ça recommence!

Aujourd'hui était une journée marathon.
J'ai les premiers résultats des examens des radios de Pili. Les résultats de l'antibiogramme arriveront la semaine prochaine.

La radio des poumons est parfaite.
La radio des dents n'a rien montré qui pourrait être la cause de problèmes respiratoires, donc on attend l'antibiogramme.

Elle a des inhalations, du metacam et du Doxyval jusqu'à nouvel ordre. Le Metacam accélère un tout petit peu son transit mais elle digère beaucoup mieux les médicaments maintenant. Je suis déjà soulagée sur ce point.

Par contre, la radio dentaire montre très clairement que la molaire du fond est implantée de travers (la racine de la dent n'est pas bien verticale par rapport à la mâchoire) et trop en arrière. Donc Pili est à risque pour de la malocclusion dans le futur. Pour l'instant aucun problème de douleur ou de mauvaise pousse de cette dent, mais je dois donc la surveiller de près.

Et là je dis merci aux conseils du forum et de marguerite qui font que j'ai nourri Pili au foin et à l'alimentation naturelle dès que possible car je pense qu'elle aurait très vite eu des problèmes dentaires avec une mauvaise alimentation!

Pfiou! La suite au prochain épisode.

MessageMessage posté...: 09 Déc 2015, 21:53 
Grand maître Lapinous

Quand même quoi, ... comme quoi ce genre de forum et s'informer ça peut être vachement important pour le bien être et la santé d'un lapin !
Et j'espère que l'antibiogramme sera plus positif et que ça va vite se rétablir !! Merci pour ces nouvelles, c'est déja un peu plus rassurant.

MessageMessage posté...: 11 Déc 2015, 20:02 
Modérateur

Comment va Pili?
Elle réagit toujours bien à son traitement?

Image

MessageMessage posté...: 11 Déc 2015, 22:20 
Grand maître Lapinous

Eh bien ça ne fait que deux jours qu'elle est sous traitement, mais en tout cas, ça n'empire plus comme ça le faisait en début de semaine. C'est déjà ça. Et le premier jour elle a fait quelques crottes molles à cause du Metacam, mais c'est passé et son transit va bien.
J'attends les résultats de l'antibiogramme avec impatience.

Par contre, elle devient de plus en plus agressive. Ces sacrées hormones! Ce matin, elle m'a attaqué et mordu au visage :triste: Ces problèmes respiratoires ne sont vraiment pas tombés au bon moment, elle a tellement besoin d'être stérilisée.

MessageMessage posté...: 12 Déc 2015, 16:26 
Grand maître Lapinous

Mariloé a écrit:
Par contre, elle devient de plus en plus agressive. Ces sacrées hormones! Ce matin, elle m'a attaqué et mordu au visage :triste: Ces problèmes respiratoires ne sont vraiment pas tombés au bon moment, elle a tellement besoin d'être stérilisée.

Ouaw :o :shock: quand même quoi, effectivement ses hormones ne lui font pas du bien non plus :(
Un grand courage jusque là, autant pour l'attente des résultats que pour la soigner avec ses hormones à vif ainsi :/ !! Courage courage à toi et Pili !

MessageMessage posté...: 13 Déc 2015, 03:47 
Grand maître Lapinous

Je te souhaite également bon courage pour les soins certainement pas facile avec une petite lapine titillée par ses hormones.

MessageMessage posté...: 14 Déc 2015, 06:56 
Administrateur du site

j'espère qu'elle va vite se remettre ta petite puce !
en tout cas tu en prends soin, ca fait plaisir à lire des personnes qui se soucis ainsi du bien de leur animaux !
Je te souhaite plein de courage pour la suite
Pour le fait qu'elle t'ai mordu, il y a pas de douleur en plus de ses hormones?
pas d'insuffisance cardiaque?
As-tu parlé homéopathie comme traitement annexe pour Pili? Ca ne coûte pas grand chose et si ca peut aider mais faut savoir ce qu'elle a)
Après, tu peux aussi aller vers un peu de phytothérapie naturelle, sous conseille véto, donner de la pulmonaire par exemple (introuvable fraiche en cette saison)ou un peu de thym frais(attention, irritable pour les voix respiratoire si donner en grosse quantité) ou du plantain (aide contre l'asthme, au rhume des foins).
Tu peux aussi l'aider en pasteurisant son foin, comme ca, tu le débarrasses des moisissures, acariens et autre allergène(ca se fait pour les chevaux en utilisant un vieux congèle et une décolleuse à papier peint mais je suis sûre qu'on peut le faire pour des petites quantités avec une centrale vapeur, fastidieux mais à tenter, faudra que j'essaie) ou bien laver le foin (ca se fait aussi pour les chevaux) bien l'essorer et le donner de suite, ne pas le laisser trainer.
Ce sont juste des pistes, à discuter évidement avec la véto (j'y vais jeudi, on pourrais presque s'y croiser)

MessageMessage posté...: 14 Déc 2015, 17:36 
Grand maître Lapinous

Qu'appelles-tu "pasteuriser le foin" Equifeel ? Tu peux détailler ta méthode svp. Ca m'intéresse car sur un autre forum, il y a un lapin qui est vraiment allergique au foin (tests à l'appui).

MessageMessage posté...: 14 Déc 2015, 18:25 
Administrateur du site

c'est un système utilisé pour les chevaux emphysémateux (comme le cheval est herbivore comme le lapin, pas plus rongeur que lui ni ruminant, on retrouve plein de point commun niveau digestion notamment)
ca consiste à faire une pasteurisation sur le foin, ainsi, on le débarrasse des moisissures, acariens, bactéries qui ne supporte pas la chaleur. Ca le dépoussière aussi un peu car la poussière se colle à la vapeur, d'où l'intérêt de déposer le foin sur une grille pour qu'il "s'égoutte" et de prévoir un bac de récupération de l'eau.
Pour le cheval, on installable une décolleuse à papier avec un réservoir de 4-5 litre d'eau dans un vieux congélateur (car il reste étanche), on mets le foin, on allume et on laisse au moins 1h30 (mais il y a pas mal de foin, au moins 20kg) que la pasteurisation à la vapeur, qui est à + de 100° se fasse.
Il existe des machines pour éviter le bricolage maison, mais ca coûte très très cher.
Je suis sure qu'on peut le faire poignée par poignée avec une centrale vapeur.
Ca se fait aussi de laver le foin, pour les chevaux on le passe au jet ou on le fait tremper (il faut rincer après et vu l'état de l'eau on veux le faire). Ca ote moins d'impuretés et faut vite le donner car du foin mouillé ne se conserve pas.

MessageMessage posté...: 14 Déc 2015, 20:35 
Grand maître Lapinous

Non, a priori il n'y a pas de douleur qui lui ferait mordre car elle me mord souvent sans même que je la touche. La fois où elle m'a mordu au visage par exemple, elle venait de sauter sur mes genoux, elle sent mon pull et tout à coup elle saute vers mon visage et me mord... :dépite Je n'avais même pas bougé d'un poil.

Pour le problème respiratoire, la véto m'avait déjà posé des questions sur le foin. Mais elle m'a dit qu'on reverra très en détail son environnement si l'antibiogramme revient négatif.

En plus, petit point positif, je crois voir une petite amélioration : j'ai vraiment l'impression qu'elle éternue moins fort depuis samedi, et même qu'elle éternue un peu moins souvent depuis dimanche (mais c'est moins flagrant).

MessageMessage posté...: 14 Déc 2015, 20:39 
Administrateur du site

Oui, les hormones, ca joue beaucoup sur le comportement. J'avais un lapin qui grioffait, mordait dès que je l'approchais. Là, il a toujours peur (vient d'animalerie), il n'aime toujours pas être pris, mais au moins depuis qui'l est castré, il n'est plus agressif

C'est plutôt encourageant, elle respire mieux!
si l'antibiogramme revient négatif, effectivement, il faudra chercher du côté des allergie et c'est pas une mince allaire là non plus.
Mais chaque chose en son temps !

MessageMessage posté...: 14 Déc 2015, 21:01 
Grand maître Lapinous

Oui, c'est vrai que comme le traitement inhalations + antibio l'aide à aller mieux, j'espère que l'antibiogramme donnera quelque chose de positif qui sera vite réglé.
Sinon c'est allergie, et sinon c'est scanner (!).

Enfin, j'attends le coup de fil de la véto, mercredi au plus tard.
Et si je vois que ça traîne, je lui demanderai effectivement si on peut donner un petit traitement homéopathique pour les hormones de madame. Je n'ai eu qu'une seule lapine avant Pili et c'était une vraie crème. Elle n'a jamais eu un comportement agressif, même avant sa stérilisation.
Avec Pili, au moins, j'aurai tout eu! ^^

MessageMessage posté...: 14 Déc 2015, 21:26 
Grand maître Lapinous

Aaahh ben, Pili a l'air d'être une petite chipie quand je te lis ;)
En même temps, les hormones ça ne doit vraiment pas être agréable avec tout ça en prime, mais ça va finir par se rétablir, le soucis va être trouvé et elle finira stérilisée pour qu'elle se calme aussi :) J'espère que l'antibiogramme sera dans le sens positif pour vous ! :)

Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 [ 70 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure