|
Page 1 sur 1
|
[ 17 messages ] |
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 17 messages ] |
|
faut il vermifuger nos lapins ?
Auteur |
Message |
flo66
|
Message posté...: 15 Déc 2015, 08:56 |
|
Expert des lapinous |
 |
|
Bonjour, Je me pose une question , faut il vermifuger nos lapins ?
La mienne ne vit qu'à l'intérieur.
|
|
Haut |
|
Re: faut il vermifuger nos lapins ?
Clotoux
|
Message posté...: 15 Déc 2015, 09:41 |
|
Grand maître Lapinous |
 |
 |
|
Mon véto me l'a conseillé, alors que le mien vit aussi en intérieur, j'ai préféré le faire pour être tranquille Après je n'en sais pas plus
|
|
Haut |
|
flo66
|
Message posté...: 15 Déc 2015, 09:59 |
|
Expert des lapinous |
 |
|
C'est quoi que ton véto t'a donné ?
|
|
Haut |
|
Equifeel
|
Message posté...: 15 Déc 2015, 17:06 |
|
Administrateur du site |
 |
 |
|
on écoute souvent qu'il n'est pas nécessaire de vermifuger les lapins sauf : - s'il ont accès à dehors, - mangent de la verdure -mangent des plantes qu'on leur ramasse - vivent avec d'autre animaux (chien, chat). Personnellement, je vermifuge au panacur (mes lapins sortent dehors tous les jours) et je le ferais aussi s'ils devaient malheureusement rester renfermé à l'intérieur.
_________________ Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins Des lapins sont à adopter toute l'année J'organise des covoiturages régulièrement.
|
|
Haut |
|
Clotoux
|
Message posté...: 15 Déc 2015, 20:16 |
|
Grand maître Lapinous |
 |
 |
|
Kid mange de la verdure, c'est aussi pour ca que je l'ai fait Je ne sais plus le nom du vermifuge
|
|
Haut |
|
Pascaline63
|
Message posté...: 15 Déc 2015, 21:15 |
|
Grand maître Lapinous |
 |
 |
|
Je vermifuge aussi mon lapin au panacur (vermifuge le plus efficace contre les vers qui peuvent coloniser les lapins notamment les oxyures).
La posologie est de 20 mg/kg/24h durant 5 jours ----->pause de 12 jours----->puis de nouveau une cure de 5 jours au même dosage. Il n'y a que de cette façon que le panacur est efficace pour se débarrasser des oxyures.
|
|
Haut |
|
Alunian
|
Message posté...: 15 Déc 2015, 21:47 |
|
Grand maître Lapinous |
 |
 |
|
Mon véto m'a donner du "Stronghold" pour Pupuche, je continue son traitement d'hiver d'ailleurs... EDIT : qu'en pensez-vous ? je poursuis le traitement pour l'hiver au "Stronghold" et je ferai le suivant au "Panacur" ?(je viens d'aller m'informer dessus en vitesse et j'ai vu que le "Stronghold" n'est pas efficace sur tous les vers su lapin  ) ou je peux couper le traitement "Stronghold" et poursuivre avec le "Panacur"... il existe en pipette ?
_________________ [Pupuche] - Né le 12 septembre 2o15 - Arrivé le o2 novembre 2o15 -.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.- [Abi] - Née le o9 septembre 2o15 - Arrivée le 17 avril 2o16
|
|
Haut |
|
Equifeel
|
Message posté...: 15 Déc 2015, 23:13 |
|
Administrateur du site |
 |
 |
|
Je ne sais pas, je demanderais l'avis du vétérinaire quant à modifier le vermifuge en cours de traitement. Le stronghol n'est pas composé de la même molécule et n'appartient pas à la même classe que le panacur. Le panacur est à moyen spectre (perso, je ne dis pas qu'il est à large spectre car il n'agit pas sur tous les vers, même sur pas mal quand même) alors que le stronghol à une action ciblée sur un type de vers en particulier, transmis par les puces notamment. Le stronghol est un vermifuge chien et chat à la base (carnivore) alors que le panacur est toute espèce (canivore, ovins, bovins, caprins, équin et lapins aussi)
Je donne panacur 10% (à la base faite pour les chevaux, c'est assez concentré, je fais donc un produit en croix pour donner la bonne dose aux lapins, sois 0.1 ml par kilo de poids vif de mémoire, à vérifier) mais il existe du panacur liquide chien chat plus adapté à la posologie pour le lapin sous forme liquide sous plusieurs jours que je répète à 2 semaines d'intervalle. Il faut procéder ainsi car c'est un réel vermifuge (il ne tue pas instantanément les vers) et non un vermicide (qui tue de suite les vers). On parle souvent d'un produit que c'est un vermifuge alors que scientifiquement parlant, il est vermicide.
_________________ Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins Des lapins sont à adopter toute l'année J'organise des covoiturages régulièrement.
|
|
Haut |
|

Pascaline63
|
Message posté...: 16 Déc 2015, 00:01 |
|
Grand maître Lapinous |
 |
 |
|
En effet, le stronghold agit sur certains vers transmis par les chiens et les chats aux lapins mais pas sur les vers qui lui sont propres comme les oxyures de type Passalurus ambiguus par exemple. En général les cures de stronghold et de panacur doivent être espacées d'un mois.
|
|
Haut |
|
Alunian
|
Message posté...: 16 Déc 2015, 11:36 |
|
Grand maître Lapinous |
 |
 |
|
Merci pour vos réponses Equifeel et Pascaline63, je vais donc poursuivre le traitement "Stronghold" jusqu'au bout et je referai un traitement plusieurs mois (un ou deux mois) plus tard au "Panacur" pour être sûre que Pupuche soit bien vermifugé jusqu'au bout, je téléphonerai toujours au vétérinaire avant pour voir si ça peut mal ou quoi  Un grand merci ! 
_________________ [Pupuche] - Né le 12 septembre 2o15 - Arrivé le o2 novembre 2o15 -.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.- [Abi] - Née le o9 septembre 2o15 - Arrivée le 17 avril 2o16
|
|
Haut |
|
Equifeel
|
Message posté...: 16 Déc 2015, 12:05 |
|
Administrateur du site |
 |
 |
|
heu, fait attention de ne pas trop la vermifuger non plus, dans deux mois, après avoir finit le protocole actuel, ca me semble trop tôt. Ce n'est pas très bon pour la flore intestinale les vermifuges. Perso, je le fais 4 fois par an et je trouve ca déjà pas mal (et plus si je vois du parasitisme, mais ca ne m'est pas arrivé, pourtant mes lapins sont dehors, au contact d'autres animaux.)
|
|
Haut |
|
Alunian
|
Message posté...: 16 Déc 2015, 12:40 |
|
Grand maître Lapinous |
 |
 |
|
Ok ok ça va  ne t'inquiète pas Equifeel, de toute façon, je ne prendrai aucun risque hein, je me serai informée auprès du véto avant de faire quoi que ce soit, je préfère être sure de moi avant de faire le moindre geste  je vais attendre le prochain moment de vermifuger alors ça sera plus simple et plus sécurisant pour lui J'espère qu'il n'aura pas de vers en attendant par contre :/ à surveiller de près (si ils sont visibles :s) 
|
|
Haut |
|
flo66
|
Message posté...: 17 Déc 2015, 09:55 |
|
Expert des lapinous |
 |
|
Merci de toutes vos réponses et bien à mon tour pour la vermifuger.
Elle a 5 mois, pas trop jeune ?
|
|
Haut |
|
Alunian
|
Message posté...: 17 Déc 2015, 10:20 |
|
Grand maître Lapinous |
 |
 |
|
Pupuche n'a que 3 mois et est en traitement vermifuge donc non, vas y  hihi
|
|
Haut |
|
flo66
|
Message posté...: 17 Déc 2015, 10:30 |
|
Expert des lapinous |
 |
|
Ok merci et bonne journée.
Je dois prendre la pipette strongld chaton alors ?
|
|
Haut |
|
Alunian
|
Message posté...: 17 Déc 2015, 12:25 |
|
Grand maître Lapinous |
 |
 |
|
Comme Pascaline et Equifeel m'ont raconté ci-dessus, prends plutôt du Panacur (il est beaucoup plus complet et efficace que le Stronghold que je donne à Pupuche) ... logiquement il en existe pour les lapins j'ai vu sur le net... autrement je pense que pour chien/chat ça devrait être bon mais les dosages ne seront surement pas les même, demande toujours. Au pire pour les dosages et autres, téléphone à un vétérinaire pour qu'il te transmette les dosages pour ton lapin 
|
|
Haut |
|
Equifeel
|
Message posté...: 17 Déc 2015, 18:10 |
|
Administrateur du site |
 |
 |
|
j'ai vermifugé mes lapereaux à un mois sans soucis (par contre, à cette âge, c'est une dose unique, renouvelée le mois suivant d'autant que la maman est vermifugé aussi, donc les petits sont censés être couverts contre les vermifuges) Que ce soit pour cheval, vache, chien, chat ou lapin, le panacur est la même composition, il ne change pas selon l'espèce. C'est effectivement la dose de principe actif qui change.
|
|
Haut |
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 17 messages ] |
|
|
|
[ 17 messages ] |