Anus du lapin un peu souillé
Auteur |
Message |
lap97
|
Message posté...: 23 Déc 2015, 10:13 |
|
Expert des lapinous |
 |
|
Bonjour, je voulais savoir si le fait que l'anus du lapin soit un peu souillé avec un peu de pus soit grave. J'ai remarqué également qu'il mangeait moins et buvait pas trop voir pas du tout depuis deux jours. Je n'ai rendez vous que demain chez le vétérinaire. J'ai pu entre temps enlever les quelques souillures qu'il y avait.
|
|
Haut |
|
Re: Anus du lapin un peu souillé
Equifeel
|
Message posté...: 23 Déc 2015, 13:13 |
|
Administrateur du site |
 |
 |
|
Bonjour, oui, la présence de pu est inquiétante, ca prouve une infection, soit locale (à l'anus) soit qui sort en même temps que les crottes (alors, là, c'est encore plus alarmant). il doit probablement avoir de la fièvre. Il faut que tu obtiennes un rdv aujourd'hui, il s'agit d'une urgence (comme très souvent pour un lapin, quand on voit les signes de la maladie, il faut agit vite !)
tiens nous au courant
_________________ Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins Des lapins sont à adopter toute l'année J'organise des covoiturages régulièrement.
|
|
Haut |
|
lap97
|
Message posté...: 23 Déc 2015, 14:47 |
|
Expert des lapinous |
 |
|
en fait j'ai remarqué que depuis deux jours il ne faisait plus de crottes mais c'est parce qu'il avait arrêté de manger. Par contre je sais qu'en ce moment il ressent un stress car des chats passent dans le jardin (quand il est dans sa cage ou en dehors). En fait souvent il a un soucis c'est qu'il ne se nettoie pas beaucoup et il y a des crottes qui se collent aux poils et ça bouchait parfois l'anus. Là j'ai pu enlevé une partie et c'est là que j'ai remarqué le pus. J'ai changé son biberon et là j'attends de voir ce que me dira le vétérinaire demain. Par contre je ne crois pas que ça soit mélangé aux crottes d'après ce que j'ai vu. Il y a un truc que je dois faire en attendant le rdv de demain? Le vétérinaire est fermé actuellement
|
|
Haut |
|
lap97
|
Message posté...: 23 Déc 2015, 14:52 |
|
Expert des lapinous |
 |
|
ce qui m'inquiète également c'est que je le vois partir aujourd'hui dans des endroits qu'il n'avait jamais trop exploré. Je ne sais pas si ça représente un caractère anormal
|
|
Haut |
|
Equifeel
|
Message posté...: 23 Déc 2015, 14:56 |
|
Administrateur du site |
 |
 |
|
je ne sais pas quoi te répondre. Version soft : ca fait 2j que tu vois qu'il ne fait plus de crotte (arrêt du transit est catastrophique chez le lapin), qu'il ne mange plus (signe alarmant qu'il souffre), qu'il boit très peu (idem, signe de souffrance +++) et j'en passe sur ce que tu décris de très inquiétant et c'est seulement demain qu'il verrait un véto. Piifff. Mais tu veux qu'on fasse quoi, dernière notre ordi. Et le véto fermé, ca c'est la meilleure. Et les autres vétos, ca existe pas par chez toi? Car il y a urgence de urgence, là?
Version moins soft : tu fais tout ce qu'il faut pour que ton lapin meure et ce, en souffrance. Je censure le reste de ma pensée.
_________________ Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins Des lapins sont à adopter toute l'année J'organise des covoiturages régulièrement.
|
|
Haut |
|

Alunian
|
Message posté...: 23 Déc 2015, 16:19 |
|
Grand maître Lapinous |
 |
 |
|
Et tu n'as pas moyen d'aller voir un autre vétérinaire d'urgence ? :/ Je dois tout de même avouer que ça m'alarmerait de voir du pus à cet endroit précis... :s
_________________ [Pupuche] - Né le 12 septembre 2o15 - Arrivé le o2 novembre 2o15 -.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.- [Abi] - Née le o9 septembre 2o15 - Arrivée le 17 avril 2o16
|
|
Haut |
|
lap97
|
Message posté...: 23 Déc 2015, 16:41 |
|
Expert des lapinous |
 |
|
je suis sur une île, si je pouvais je l'aurai fait... A priori il court quand même etc, et j'ai pu lui donner de l'eau lorsque le biberon est devant lui. Le rdv est pour dans quelques heures . Quand je disais deux jours c'était avec aujourd'hui compris
|
|
Haut |
|
lap97
|
Message posté...: 23 Déc 2015, 16:42 |
|
Expert des lapinous |
 |
|
Alunian, je sais ça m'a inquiété aussi, c'est pour quoi j'ai pris de suite le rdv chez le véto. PAr contre je ne veux pas faire l'erreur de l'emmener chez un véto qui ne se connait pas en NAC.
|
|
Haut |
|
Alunian
|
Message posté...: 23 Déc 2015, 16:50 |
|
Grand maître Lapinous |
 |
 |
|
Aaah si c'est pour aujourd'hui j'espère que ça va aller ... quand tu sais quoi, dis nous hein :/
_________________ [Pupuche] - Né le 12 septembre 2o15 - Arrivé le o2 novembre 2o15 -.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.- [Abi] - Née le o9 septembre 2o15 - Arrivée le 17 avril 2o16
|
|
Haut |
|
Pascaline63
|
Message posté...: 23 Déc 2015, 17:39 |
|
Grand maître Lapinous |
 |
 |
|
|
Haut |
|
lap97
|
Message posté...: 23 Déc 2015, 19:44 |
|
Expert des lapinous |
 |
|
J'ai observé sa cage régulièrement et c'est ok il saute et gambade se repose ensuite. Le rdv est pour le matin à la première heure ( dans pas longtemps). Merci par contre je ne sais pas si c'est en rapport mais il fait régulièrement chaud ( 35 à 40 degrés).
|
|
Haut |
|
Alunian
|
Message posté...: 23 Déc 2015, 20:17 |
|
Grand maître Lapinous |
 |
 |
|
Les lapins supportent moins la chaleur que le froid il semblerait et j'ai lu que c'est mieux si elle ne dépasse pas les 22 degrés environ ... :/
|
|
Haut |
|
Léa76
|
Message posté...: 23 Déc 2015, 20:50 |
|
Administrateur du site |
 |
 |
|
Oui en effet, 35/40° c'est beaucoup plus que ne supporte un lapin! Si tu veux le rafraichir, oublie les fenêtres ouvertes, les ventilateurs, et tous types de courant d'air. En revanche, tu peux mettre une bouteille d'eau au frais puis l'emballer dans une serviette pour qu'il se mette contre. Ou un pavé de carrelage au frais aussi. Evite l'eau trop froide, car ce n'est pas bon pour la digestion il me semble. Mais il faut absolument le rafraichir!
|
|
Haut |
|
Equifeel
|
Message posté...: 23 Déc 2015, 20:59 |
|
Administrateur du site |
 |
 |
|
excuses moi, je n'avais pas fais le lien entre ton pseudo et le fait que tu habites sur une île. C'est vrai que ca change beaucoup la donne par apport à en métropole ou en Europe. Alors je te présente mes excuses pour ma virulence dans mes propos (faut dire qu'on voit des postes de personnes qui repousse la visite au véto jusqu'au derniers moments, ca me peine beaucoup)
effectivement, les lapins supportent mal la chaleur. Cet été, j'vais mis mes lapins dans le couloir de la maison (habituellement ils sont dehors), sur le carrelage, avec à un endroit une serviette humide, à un autre une serviette avec un pain de glace dessus enrobé dans une serviette et à un autre endroit une cage de transport (ils y sont habitués dans leur parc) accolée là aussi à un pain de glace. Et qu'il boive bien, surtout mais pas de l'eau froide ou fraiche
tiens nous au courant de ta visite de demain au véo
|
|
Haut |
|

lap97
|
Message posté...: 23 Déc 2015, 21:07 |
|
Expert des lapinous |
 |
|
Alors Léa pour le carrelage, en fait il est venu lui même dans la maison cet aprem et les a choisi. Il a même opté pour la salle de bain. Alors là j'étais près de lui et il a bu 5 minutes non stop. C'est déjà bien non? Je ne sais pas si ça a un rapport mais jai changé de biberon.
|
|
Haut |
|
Equifeel
|
Message posté...: 23 Déc 2015, 21:59 |
|
Administrateur du site |
 |
 |
|
il a but longtemps !
il a bu combien d'un coup (l'avantage du biberon c'est que tu peux contrôler la quantité ingérée). Vu la chaleur, tu peux changer l'eau du biberon très souvent car c'est facilement des nids à microbes !
|
|
Haut |
|
Pascaline63
|
Message posté...: 23 Déc 2015, 22:13 |
|
Grand maître Lapinous |
 |
 |
|
Attention avec la chaleur et l'arrière-train souillé que des mouches ne viennent pondre aux endroits salis. Vérifie bien et garde le à l'intérieur.
|
|
Haut |
|
Mariloé
|
Message posté...: 23 Déc 2015, 22:19 |
|
Grand maître Lapinous |
 |
 |
|
S'il fait si chaud, tu pourrais essayer de lui laisser un petit bol avec de l'eau dedans pour qu'il puisse boire plus rapidement. Le biberon ne libère que peu d'eau à la fois donc le lapin doit se contorsionner pendant longtemps pour boire à sa soif. Et n'hésite pas mouiller ses légumes s'il veut bien en manger 
|
|
Haut |
|
Léa76
|
Message posté...: 23 Déc 2015, 22:26 |
|
Administrateur du site |
 |
 |
|
Pour le motiver à s'hydrater, tu peux lui proposer de l'eau dans un petit bol. Mon lapin a été malade dernièrement et depuis il boit comme ça, c'est plus pratique pour lui donc il boit plus! Edit : Ah, on a eu la même idée! 
|
|
Haut |
|
lap97
|
Message posté...: 24 Déc 2015, 06:32 |
|
Expert des lapinous |
 |
|
Bonjour, Merci pour vos conseils.
Alors j'ai vu le vétérinaire qui n'était d'ailleurs pas celui que je vois d'habitude, il doit être en congés. Il a dit qu'il tranquilliserait le lapin pour tondre la zone uro génitale et vérifier d'où cela vient en me disant qu'a priori ça doit être intestinal. Il a fini par boire plus de la moitié du biberon cette nuit. C'est risqué qu'il soit tranquilisé ou sous calmant pour le tondre? auparavant lorsqu'il était tondu c'était toujours éveillé.
|
|
Haut |
|