Lapinous.fr, le forum sur le lapin nain
http://forum.lapinous.fr/

Après midi d'hier, à la clinique vétérinaire :/
http://forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=61&t=15911
Page 1 sur 1

Auteur:  eternalvoice [ 27 Jan 2016, 10:02 ]
Sujet du message:  Après midi d'hier, à la clinique vétérinaire :/

Je voulais vous raconter ma journée d'hier (attention, à la lecture, ça sera long), riche en rebondissements. Je me lève, comme tous les matins vers 7h, pour aller nourrir Aria (le matin c'est quelques extrudés) , comme à son habitude, elle me fait ma fête, me tourne autour et tout jusqu'à ce que je pose sa gamelle par terre. Je la laisse manger et je retourne me coucher. Vers 8h30, je décide d'aller la revoir et de me lever réellement ^^ Mademoiselle dormait alors que d'habitude, elle passe son temps à être active jusqu'à 11h donc chose anormale pour moi. Deuxième chose anormale, elle n'a pas terminé voir quasiment pas touché ses extrudés alors qu'elle en raffole généralement. Pensant qu'elle était fatiguée, je l'ai laissé se reposer. Et, à un moment, je vois qu'elle n'avançait pas correctement. Je me suis dit « Bon toi tu as un soucis digestif  ou urinaire» , pensant que ça allait passer seul, j'ai attendu jusqu'à midi qu'elle se repose. Sauf que nouveau symptôme, elle a du mal à faire ses besoins (urine + crottes comprises)

Je décide donc d'appeler le vétérinaire pour savoir comment ça se passe pour les urgences. La secrétaire que je connais plus ou moins à force de s'y rendre pour ses vaccins et ses check up, me demande précisément ce qu'à Aria. Je lui dis alors qu'elle se déplace bizarrement, qu'elle a du mal à faire ses besoins et qu'elle ne boit plus, mange plus. On m'explique que je peux passer quand je peux, chose que je fais parce que c'est la vie de mon bébé qui est en jeu. Je met donc Aria dans sa caisse de transport (dans l'état où elle est, elle se laisse même porter alors qu'habituellement , on n'arrive pas à l'attraper facilement ). Il pleut comme je ne sais pas quoi dehors et on prend le bus , j'ai peur pour elle car comme les courants d'air et le froid c'est dangereux pour eux j'avais peur qu'elle me chope un coup de froid mais ça va, on a eut nos bus assez rapidement et elle a su profiter du chauffage dans le bus.

Arrivées chez le vétérinaire, je passe directement (personne dans la salle d'attente, ça change des fois où on vient pour ses vaccins, en début d'après midi) J'explique à la vétérinaire (apparemment, remplaçante de la spé NAC, absente pour la journée, mais qui a l'air de s'y connaître quand même ) Je lui explique donc ce qui se passe avec Aria. Pensant également qu'elle pouvait faire un soucis aux reins, la vétérinaire palpe son abdomen mais à la palpation rien d'anormal, à la radio qu'elle passera quelques temps après non plus d'ailleurs. Pensant également que ça pouvait venir de ses dents, ce subit arrêt de s'alimenter et de boire, elle tente tant bien que mal de les regarder (oui tant bien que mal car Aria n'aime apparemment pas qu'on ausculte sa bouche et recule assez fréquemment, même mise dans une serviette quand la vétérinaire introduit l'espère de bidule qui permet de regarder à l'intérieur de sa bouche) Mais là encore, rien d'anormal à part une de ses incisive qui a un petit défaut qui faudra surveiller mais elle m'a assuré que ça ne cause pas l'anorexie chez les lapins. Elle prend sa température et là également, rien d'anormal. C'est là, qu'elle décide de lui faire passer une radio. La secrétaire qui est assistante également de temps en temps, accompagne la vétérinaire faire passer la radio à Aria pendant que moi je patiente dans la salle d'examen. J'essaye de faire un self control sur moi même afin de ne pas stresser. De retour de la radio, on m'annonce que côté reins, rien d'anormal cependant, dans son transit, il y a des gaz et comme elle est restait sans manger , sans boire depuis ce matin et sans faire ses besoins depuis la veille ou la nuit, le verdict tombe : rongeur digest pendant une semaine, metacam pendant 3 jours le matin et soir afin de calmer la douleur, gavage au « critical care » (j'appréhendais ça d'ailleurs car vu que mademoiselle n'aime pas qu'on touche sa bouche :/ ) Je vais payer, la note est salée : 96,60 euros mais pour nos animaux, qu'est ce qu'on ne ferait pas pour les maintenir en bonne santé ?

Je sors de la clinique, on a nos bus assez rapidement. Arrivée à la maison, Aria se remet à boire alors que je l'ai forcé à boire depuis le matin O_o Puis, nouvelle chose positive, elle ne se déplace plus bizarrement et coure même dans l'appartement , même dans les pièces dans lesquelles elle n'a pas le droit d'y aller. Je la trouve en meilleure forme, comme si, la visite chez le vétérinaire, l'avait reboosté. Bon, elle ne mange toujours pas … Donc je décide de la gaver tant bien que mal. Puis, quelques temps après, je persiste à lui faire remanger au moins son foin, c'est le miracle, elle accepte et se met même à le manger avec appétit, donc lueur d'espoir, le gavage, on peut , peut être, l'oublier ? Peu de temps après, je lui propose des extrudès , miracle également, elle en mangera et avec appétit. Que de choses positives avant de clôturer la soirée, car même ses crottes et son urine sont revenues. Bien évidemment, je la laisse sous traitement jusqu'aux jours indiqués, c'est à dire, 7 jours pour le rongeur digest, 3 jours pour le metacam car apparemment, même si tout est revenu à la normal plus ou moins, elle semble avoir mal encore car je l'ai surprise à grincer des dents ce matin :( Je dois appeler aussi dans la journée la vétérinaire pour la tenir informer de l'évolution (plus que positive :D ) et faire le point avec elle :) ça, me rassure en tous cas qu'Aria ait , d'elle même, décidé de s'alimenter à nouveau parce que, si ce n'était pas le cas, il fallait qu'aujourd'hui elle revienne à la clinique pour avoir des perfusions afin de faire refonctionner son transit et l'hydrater.

Auteur:  Equifeel [ 27 Jan 2016, 12:39 ]
Sujet du message:  Re: Après midi d'hier, à la clinique vétérinaire :/

bé bé, quelle épopée.

Tu as très bien réagit.

A-t-elle eu des injections à la clinique véto?
ca pourrait expliquer le mieux. Ou tout simplement le fait d'avoir été palpé peut l'avoir aider. Et dans les problèmes de transit, il y a souvent de spics ca va / ca ne va plus / ca va à nouveau. C'est fréquent et c'est ce qui fait que beaucoup de personnes ne consultent pas à temps car "ben ca allait mieux, je pensais que ca passerait. C'est pour ca que tu as super bien réagit.
Concernant la facture, oui, elle est onéreuse mais la visite + la radio + les produits, c'est finalement tout à fait correcte. Mais ca reste une somme, c'est sûre !

oui, tu as raison de continuer le traitement jusqu'au bout. Même si tout rentre dans l'ordre, fait le bien jusqu'au bout. Donne lui bien aussi le critical care, au moins un peu plusieurs fois par jour. C'est super digeste, ca va bien l'aider, et tu verras, si elle aime ce produit (il est quand même très appétant), le gavage sera facile, c'est probable même qu'elle prenne la pipette d'elle même.
Je vais enfoncer sans doute une porte ouverte, mais surtout fait attention qu'elle s'hydrate bien.

sinon, 2 petites suggestions :
- je vois sur la photo de Aria qu'elle mange son foin dans une boule suspendue. Ce n'est pas une bonne idée, ce n'est pas physiologique pour le lapin. Ca l'oblige à manger le cou en l'air (au moins le temps de prendre le foin) alors que le lapin est fait pour manger au sol, la tête en bas. Petit détail, mais ca a de l'importance sur la digestion.
- Pour les transports avec changement température / pluie / vent / chauffage, le mieux est de prévoir une couverture à poser autour de la caisse de transport, en plus ca isole du bruit.

Bon courage en tout cas et tiens nous au courant !

Auteur:  eternalvoice [ 27 Jan 2016, 13:18 ]
Sujet du message:  Re: Après midi d'hier, à la clinique vétérinaire :/

Non aucunes , les injections devaient se faire aujourd'hui si il n'y avait pas de mieux avec le traitement. Mais comme il y a du mieux, elle va y échapper je pense.

Oui, je pense aussi que c'est une bonne chose de continuer le traitement :)

Pour l'hydratation, oh oui, je surveille et je me suis rendu compte que depuis hier soir, depuis le moment où elle a recommencé à s'hydrater, qu'elle boit beaucoup plus que d'habitude. Elle a dut se déshydrater énormément =(

Concernant son râtelier sphérique, elle en a trois en fait ;) Un sphérique que j'utilise plus du tout (d'ailleurs, ma photo en signature date de mars ou avril quand elle avait 2 mois et demi/ 3 mois et qu'elle venait à peine d'arriver à la maison ^^ ) ,un au sol et à sa hauteur et c'est vrai, qu'elle mange plus facilement dans celui au sol car elle garde une position naturelle. Puis un qu'on peut attacher aux angles de sa cage mais celui ci , comme le râtelier sphérique, elle a dut mal à l'utiliser du coup, elle n'utilise plus que le râtelier au sol. Cependant, pour le sphérique, c'était son éleveuse qui me l'avait conseillé car elle s'est rendu compte, que c'était , en plus d'être un contenant pour le foin, une sorte d'occupation pour eux car ça bouge. D'ailleurs, ça m'étonne qu'elle n'est pas pensé au fait que ça pouvait, les empêcher de manger dans une position naturelle, car elle est très professionnelle O_o

Merci pour ton astuce pour la couverture :) , je n'y avais pas pensé , à utiliser donc :D

Oui je vous tiens au courant de son évolution :) Là elle se repose après avoir passé sa matinée à manger du foin ^^

Auteur:  MaCo [ 27 Jan 2016, 14:08 ]
Sujet du message:  Re: Après midi d'hier, à la clinique vétérinaire :/

Moi la boule à foin je l'utilise, mais je l'accroche assez bas dans la cage, ce qui fait qu'elle repose en partie sur l'angle de la litière, mais ne touche pas le sol de la litière, et du coup Charlie mange avec les deux pattes avant posées dessus. Ça permet de garder l'avantage de la boule qui bouge et les occupe, sans leur tordre le cou ;)

Auteur:  Pascaline63 [ 27 Jan 2016, 18:05 ]
Sujet du message:  Re: Après midi d'hier, à la clinique vétérinaire :/

Je pense qu'elle a fait une colique, tous les symptômes et les gaz contenus dans les intestins le prouvent. Si elle mue, bien la brosser plusieurs fois par jour, bien continuer le métacam qui est un anti-inflammatoire mais aussi un très bon antidouleur et bien veiller à ce qu'elle s'hydrate un maximum. La laisser aujourd'hui et demain au foin et à l'eau uniquement pour bien rétablir le transit

Auteur:  Alunian [ 27 Jan 2016, 20:12 ]
Sujet du message:  Re: Après midi d'hier, à la clinique vétérinaire :/

Ouaw, quelle aventure vous avez eu ... :o Heureusement que tu as vite réagi et bien et aussi qu'elle s'améliore de plus en plus :D :lap-biz Que du bon pour la miss Aria :D

Auteur:  browning [ 27 Jan 2016, 20:17 ]
Sujet du message:  Re: Après midi d'hier, à la clinique vétérinaire :/

Et bien, quelle histoire.
Continue à bien surveiller Aria...
C'est toujours stressant des arrêts de transit... Mon 1e pinou nous a quitté a cause de ça et d'un veto incompétent :lap-pleure

Comme le dit Pascaline, brosse là bien. Les 2 miens sont en période de mue
Pleins de doudouces à Aria

Auteur:  Chelly [ 27 Jan 2016, 21:39 ]
Sujet du message:  Re: Après midi d'hier, à la clinique vétérinaire :/

Comment va ton Aria ?
C'est super que tu aies pu avoir une consultation rapidement.
Je suis toujours surprise de voir à quelle vitesse leur état peut se détériorer, il faut être très vigilant.
Bon rétablissement à la belle Aria !

Auteur:  eternalvoice [ 27 Jan 2016, 23:39 ]
Sujet du message:  Re: Après midi d'hier, à la clinique vétérinaire :/

Là, elle prend du mieux depuis hier , elle est active , mange son foin, son transit s'est remis en fonction parce qu'elle a fait de jolies crottes entre hier soir et aujourd'hui. Elle s'hydrate et ne grince plus des dents par rapport à ce matin où elle grinçait des dents (mais je crois que c'est le metacam qui agit sur la douleur :) ) Ça fait plaisir de la voir prendre du mieux petit à petit parce que c'est pas marrant de voir nos petits cœurs souffrir comme ça =(

Pour le fait de la brosser, je la brosse souvent en ce moment car en effet, elle est en période de mue et perd beaucoup de poil donc j'avais déjà ce reflex de la brosser mais je vais le faire tous les jours du coup (j'avais l'habitude de le faire tous les deux jours )

En tous cas je la surveille attentivement (elle doit même me trouver collante :lol: ) et au moindre signe d'une rechute (chose que je n'espère pas pour elle) je la renverrais au vétérinaire, ils m'ont dit d'appeler n'importe quand dans leur moment d'ouverture afin de demander des conseils et de passer à n'importe quel moment si jamais ça n'allait pas et qu'il fallait consulter.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/