Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 3 messages ] 
  Imprimer le sujet

Pododermatite
Auteur Message
MessageMessage posté...: 31 Jan 2016, 09:10 
Confirmé des lapinous

Bonjour à tous,

J'ai emmené Noutte, 8mois, chez le véto hier, car on suspectait un début de pododermatite (extrémité des talons rouge et irritée). La véto m'a confirmé ça, pour l'instant pas besoin d'antibios, juste un spray et une crème à appliquer 2 fois par jours. Elle m'a dit que ça venait surement du sol chez nous : Noutte vit en liberté dans la moitié de notre maison, cad salon, couloir, et cuisine. J'ai décidé hier de lui restreindre l’accès au couloir et à la cuisine, car il y a du parquet et du carrelage, et de la laisser seulement dans le salon, ou la majorité de la surface est recouvetre par un énorme tapis. Je me suis dis que ça lui irriterait moins les patounes (elle glisse sur le parquet et le carrelage). A votre avis, est-ce le fait de glisser sur les sols durs qui lui aurait irrité le bout des talons? Est-ce que le fait qu'elle soit plus souvent sur un tapis peut arranger la chose? Je me demande si ce n'est pas le tapis qui frotte.

Merci pour vos conseils

Re: Pododermatite
MessageMessage posté...: 31 Jan 2016, 11:49 
Grand maître Lapinous

Ma lapine avait aussi un (tout petit) début de pododermatite.
Ça c'est rapidement calmé, le tout est surtout de diversifier les sols auxquels ta lapine aura accès.

Je ne pense pas qu'il faille restreindre sa liberté, mais lui proposer plusieurs matières différentes.
Tout d'abord, il faudrait vérifier que le sol de son coin sieste soit bien confortable (les plaids en polaires sont très bien ou les tapis de bain également).
Et après, si elle se met en position "poule", ou assise, souvent à certains endroits, là il faut que ce soit très moelleux car c'est quand elle est sur ses talons que c'est le plus irritant.

Ton tapis, s'il est à poil ras peux chauffer le dessous des pattes, mais s'il est à poils plus longs et souples, ça va.

Essaie de voir ses endroits préférés et propose lui différents sols pour trouver que ce qu'elle aime.
Voici le lien sur Marguerite, tous les différents sols et revêtements sont décrits avec leurs avantages et inconvénients : http://www.margueritecie.com/sols.php

:)

Re: Pododermatite
MessageMessage posté...: 31 Jan 2016, 21:26 
Confirmé des lapinous

D'accord, merci pour les conseils.
Je vais mettre quelque chose de mou à l'endroit où elle préfère se reposer, et avec la crème j'espère que ça passera. Sinon, j'irai acheter un grand tapis à poils longs

Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure