Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 18 messages ] 
  Imprimer le sujet

race lapin mini lop
Auteur Message
MessageMessage posté...: 21 Fév 2016, 15:14 
Confirmé des lapinous

Bonjour

je ne sais pas trop si le post est au bon endroit.

j'ai réservé chez un éleveur un bébé bélier ou le papa a du mini lop donc il se peut que le bébé ait un peu de mini lop.
j'aurais voulu en savoir plus sur ce type de "race", je ne trouve pas grand chose sur le net a part leur histoire en Angleterre, en hollande, ...

je viens de poser les questions a l’éleveuse par mail, mais j’aurais voulu un autre avis.
est ce que le mini lop est plus fragile car est plus petit?
est ce que la durée de vie est différente de celle des béliers nains?

merci pour vos réponses

Bonne journée

Re: race lapin mini lop
MessageMessage posté...: 21 Fév 2016, 16:11 
Administrateur du site

Bonjour et bienvenue !
effectivement, là, tu es dans la catégorie santé.
effectivement, le gène du nanisme va souvent de paire avec une santé plus fragile et comporte une certaine part de consanguinité souvent.
Je te conseille de prendre un petit qui ne soit pas trop "ramassé" et qui est un nez "normal", pas aplati car sinon tu risques d'aller au devant de soucis respiratoires.

MessageMessage posté...: 21 Fév 2016, 16:54 
Confirmé des lapinous

je l'ai vu hier à l’élevage, il n'a pas l"air d'avoir le nez écrasé, il a la même tête que d'autres bébés qui n'ont pas de souche mini lop

je pense à annuler la réservation quit à perdre mon acompte.

merci pour ta réponse

MessageMessage posté...: 21 Fév 2016, 19:17 
Administrateur du site

Il ne faut pas que mon seul avis te fasse annuler ta réservation, ca serait dommage s'il va très bien, ce petit ! il y a des élevages qui ne sélectionne que dans cette race.

MessageMessage posté...: 21 Fév 2016, 20:30 
Confirmé des lapinous

oui c'est vrai.
je vais appeler mon vétérinaire pour voir si il connait le terme de mini lop. elle n'a qu'un mâle mini lop le papa du bébé et une femelle ou elle soupçonne qu'on lui a vendu en mini lop et ce n'est pas le cas.

J'ai vu la maman et tous les petits, et j'ai demandé à voir l’élevage pour voir le papa. c'est la quand je l'ai pris en photo qu'elle ma dit qu'il avait du mini lop j'ai pas trouvé mais n'y connaissant rien j'ai fait confiance et j'ai réservé le petit car semble en très bonne santé, il a 5 semaines j'ai pu le prendre dans mes mains, caresser la maman, ils sont l’intérieur avec eux car comme c'est très humide en ce moment dans notre région, elle préfère les garder au chaud. elle m'a dit qu'il mangeait bien et que je pourrais le prendre à ses 8 semaines si il est bien sevré.

MessageMessage posté...: 21 Fév 2016, 20:40 
Administrateur du site

oui, c'est une bonne démarche que tu as là.
Appelle ton véto, il pourra te rassurer.
L'élevage à l'air sérieux, là comme ca d'après ce que tu dis, même si les parents n'ont peut être pas été sélectionnés avec suffisamment de soin (je dis ca car elle s'est retrouver avec un lapin qui n'était pas mini lop alors que annoncé comme tel) .
Contrôle bien les dents des parents si tu peux.
Les petits sont bien vendus vermifugés, vaccinés (facture véto à l'appui le cas échéant) et éventuellement traités préventivement contre la coccidiose? Pour moi, ca c'est un signe de sérieux même si ce n'est pas obligatoire.

MessageMessage posté...: 21 Fév 2016, 21:14 
Confirmé des lapinous

l'élevage est loin il est a 1h40 donc difficile pour moi d'y retourner.
après ils sont traités anti-coccidiose, ce soir elle m'a dit qu'il ne serait pas vacciné
"car le vaccin annuel que propose les vétos qui fait les deux maladie myxomatose et vhd n est pas compatible avec les vaccins que j utilise lyomyxovax et cunical"
voila sa réponse.

elle ne m'en a pas parlé pour le vermifuge, je devrais peut être lui poser la question.

merci pour ta réponse.

MessageMessage posté...: 21 Fév 2016, 21:28 
Administrateur du site

elle répond à tes questions, c'est déjà bien.

Je ne comprends pas son excuses de ne pas vacciner ses petits bébés.

Il n'y a pas de contre indication à vacciner dès 2 mois.
Si le véto n'a pas les vaccins qu'elle veut, ben elle les lui fait commander c'est pas dur.
le mieux est de le faire avec un vaccin contre le vhd et un contre la myxo et de faire les vaccins à deux semaines d'intervalle pour minimiser les effets secondaires (selon les conseils de ma véto nac).
J'espère au moins que ces reproducteurs et ces lapines sont vaccinés, et au moins 2 fois par an (recommandé en élevage)
Pour moi, vendre un lapereau en bonne santé, c'est la moindre des chose, et pour moi (mais ca n'engage que moi), la vaccination en fait partie, de même que le traitement anticoccidien et le vermifuge en préventif. Mais bon, ce n'est pas obligatoire et les animaleries ne le font d'ailleurs pas.
Entre les géniteur dont on le connaît pas le passé strict et la provenance et ce point ci, je ne trouve pas que ce soit très sérieux, ce n'est pas plus compliqué ni plus long de faire les choses biens et consciencieusement. Mais je suis dure, j'en ai conscience

MessageMessage posté...: 21 Fév 2016, 23:56 
Grand maître Lapinous

Dure mais juste ;)

MessageMessage posté...: 22 Fév 2016, 00:16 
Confirmé des lapinous

Bonjour !
J'ai justement mon petit lapin qui est minilop, je sais que sa maman a du minilop mais ensuite son père je ne sais pas ...
Ensuite mon lapin n'a pas vraiment de soucis respiratoire pour l'instant en espérant que cela dure ^^ Il n'a eût qu'un seul problème est c'était une bonne infection urinaire ...
Après à toi de voir si tu veux toujours l'adopter ou non ;)

MessageMessage posté...: 22 Fév 2016, 20:21 
Confirmé des lapinous

Bonsoir,

juste pour vous dire que j'avais annulée ma réservation, on verra si l'éleveuse me rembourse mon acompte (je n'y crois pas trop).
j'ai contacté 4 véto NAc aucun ne connait réellement cette race, mais ils m'ont dit que plus c'est petit et plus c'est fragile.

la deuxième éleveuse que j'ai rencontré m'a dit qu'il y avait souvent des problèmes dentaires dans cette race et que leur santé pouvait être plus fragile contenue de leur gêne du nanisme.

merci de vos réponses et de vos conseils.

MessageMessage posté...: 22 Fév 2016, 20:45 
Administrateur du site

Je suis désolée pour toi.
il vaut peut être mieux annuler maintenant quitte à perdre un peu de sous plutôt que de se retrouver avec un petit lapereau qui tombe malade et au quel on est déjà super vite attaché.
N'hésites pas à nous poser tes questions ici avant ta prochaine adoption.

Sandrine : ton petit lapin, si c'est lui en avatar, n'a pas l'air d'avoir le nez écrasé. C'est surtout ceux ayant le nez écrasé (comme les bouledogues) qui risquent d'avoir plus de problème respiratoire.

Pour les dents, oui, c'est fréquent dans ces races-ci (comme dans les nains en général), c'est pourquoi je te recommandais de regarder les dent des parents. Evidement, tu ne pourras pas tout voir et tout examiner, mes si déjà les dents que tu vois ne sont pas normal, ca en dit long sur le reste.

MessageMessage posté...: 22 Fév 2016, 21:20 
Grand maître Lapinous

Oui, ces petits lapins sont fragiles de par leur morphologie. Ils ont des faces écrasées (baby faces comme les nomment les éleveurs). Ces faces écrasées sont sources de beaucoup de problèmes et pas seulement les dents mais aussi les sinus, difficultés respiratoires, problème de cœur, ...

Ces lapins ont été créés pour répondre à la demande des acheteurs qui veulent absolument des lapins qui ressemblent toute leur vie à des lapereaux, c'est tellement mignon... Et tout cela sans penser à tous les problèmes que ça entraîne et aux pauvres petits lapins qui doivent vivre avec tous ces problèmes (lorsqu'on prend la peine de les soigner sinon ils décèdent précocement).

Dernière édition par Pascaline63 le 29 Fév 2016, 23:48, édité 1 fois.

MessageMessage posté...: 29 Fév 2016, 22:14 
Confirmé des lapinous

Bonsoir a tous,

juste pour vous dire que j'ai réservé un lapin bélier nain chez la première éleveuse. je 'lai vu il y a 10 jour il avait 15 jours. j'ai vu les parents. je peux retourner le voir avant qu'il soit sevré.
je dois remplir un bon de réservation. le lapin sera tatoué, vacciné contre la myxo (primo vacciné), vermifugés et traitement anticoccidiose.

je ne regrette en rien mon annulation même si j'ai perdu de l'argent, l'éleveuse n'a pas été très honnête non plus. je préfère prendre un petit lapin ou l’éleveuse semble correct j'ai lu que des avis positifs sur cette élevage, et j'ai eu une très bonne impression.

je viendrais vous le présenter au moment voulu et dans le bon post;-)

MessageMessage posté...: 29 Fév 2016, 22:58 
Administrateur du site

;)
je trouve ceci très sérieux ! je trouve que tu as une très bonne démarche.
Elle fait tatouer les petits avant leur départ? Je suis agréablement étonnée vu le coût d'une telle pratique pas du tout obligatoire en France (ni mêle les vaccins d'ailleurs).
Ca m'a couté environ 60€ de faire tatouer mon chat il y a 5 ans, je suppose que c'est le même prix pour un lapin?

MessageMessage posté...: 29 Fév 2016, 23:52 
Grand maître Lapinous

Les éleveurs qui participent à des expositions donc qui sont répertoriés sont obligés par la Fédération Française de Cuniculture de faire tatouer leurs petits ainsi que de les vacciner, les vermifuger et les traiter en prévention contre les coccidioses, c'est un gage de sérieux de l'élevage.

EDIT : le tatouage ne coûte presque rien (juste les produits) car il peut être effectué par l'éleveur lui-même. Le numéro étant attribué par la FFC (c'est pareil en Belgique sauf bien évidement que c'est la Fédération Belge de Cuniculture ;) )

MessageMessage posté...: 01 Mar 2016, 07:28 
Administrateur du site

ok, je comprends mieux.

MessageMessage posté...: 01 Mar 2016, 21:48 
Confirmé des lapinous

ces lapins sont tatoués sur les deux oreilles; effectivement l'éleveuse fait des expositions. elle est adhérente a une association de cuniculture.
Je ne pense pas que je paye très cher l'adoption (je ne sais pas si j'ai le droit de le dire) avec tous ce qu'elle fait avant de le donner. j'ai également un carnet de santé et un certificat d'identification et de cession.

Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 18 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure