Lapinous.fr, le forum sur le lapin nain
http://forum.lapinous.fr/

Lindt à une pododermatite ....
http://forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=61&t=16005
Page 1 sur 1

Auteur:  Lindt78 [ 27 Fév 2016, 00:32 ]
Sujet du message:  Lindt à une pododermatite ....

Bonsoir!

Voila maintenant 26 jours que mon ti bébé à une pododermatite ...

Illico presto j'appelle le véto hop hop un rendez vous pris et il me confirme une podo à la suite de frottement contre un tissu abrasif.

Donc application de la crème Dermaflon pendant 10 jours 2 fois par jours.

Forcément changement dans son environnement : achat d'un cousin super moelleux tout doux pour ses patounes, recouvrement du canapé d'un plaid super tout doux aussi etc ...

Voici la photo du jour où nous avons découvert sa podo

Image

Nous avons appliqué la crème pendant ses 10 jours et nous avons vue aucun changement ! Donc nous avons continuer un tout petit peu puis nous avons fait une pause.

Le résultat reste exactement le même sur la photo !!

Que dois-je faire? consulter un autre véto? J'ai beaucoup entendu parler du Cothivet je voudrais bien aller en chercher demain ...

Je précise qu'il n'est pas infecté, pas purulent rien de tout ça, pas de plaie non plus. C'est comme si il était "brûlé"

Merci pour vos réponses =)

Auteur:  Equifeel [ 27 Fév 2016, 04:27 ]
Sujet du message:  Re: Lindt à une pododermatite ....

bonjour,
sur avis vétérinaire,
-tu peux effectivement mettre du cothivet, c'est un très bon produit désinfectant et cicatrisant. C'est à base d'huiles essentiels, c'est très puissant comme principe actif mais bien dosé.
-Autre : tu peux mettre une goutte 3X/j d'huile essentiel de lavande fine pur, bio prise en magasin bio ou pharmacie, pour usage médical (et non uniquement bien être et diffuseur, il ne faut pas qu'elle soit coupée)
-tu peux aussi mettre cette même huile de lavande dans du gel d'aloé verra pur, qui va aider en hydratant aussi.

Auteur:  Pascaline63 [ 28 Fév 2016, 00:08 ]
Sujet du message:  Re: Lindt à une pododermatite ....

Je ne suis pas certaine que l'huile essentielle de lavande ne soit pas dangereuse pour les lapins donc dans le doute vaut mieux s'abstenir.

Les pododermatites, c'est la poisse parfois il faut utiliser une multitude de crèmes pour trouver la bonne. En ce qui concerne feu mon Tommy la pommade healx soother plus avait fait des miracles. Mon vétérinaire me l'avait vendue mais comme il habite à 250 km de chez moi, je l'ai commandée par internet chez petmed (ils sont très sérieux). Sinon pour les pododermatites, il faut veiller à ce que le lapin fasse le plus d'exercice possible, ne soit pas en surpoids, adapter les sols et avoir une litière toujours nickel (éviter l'humidité).

Auteur:  Equifeel [ 28 Fév 2016, 06:39 ]
Sujet du message:  Re: Lindt à une pododermatite ....

l'HE de lavande ne doit pas être avalée par le lapin, ni mis en diffuseur car comme beaucoup de HE est contient des cétones et phénols notamment et peut être neurotoxique.
Par contre, en local, on peut, le mieux est de mettre une goutte dans une grosse noix d'un gel neutre (aloé vera ou, même si je n'aime pas, vaseline) et de mettre un peu de cette pommade sur la plaie.
Et surtout faire en sorte que le lapin ne l'avale pas (c'est le plus dur).
Faire un très court traitement, si au bout de 3 applications de suite (espace de 8h min), ca ne marche pas, faut passer à autre chose.

Le cothivet contient de l'he de lavande, mais aussi de cypres et romarin qui sont aussi neurotoxique.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/