Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 8 messages ] 
  Imprimer le sujet

Diarrhee or not diarrhee??
Auteur Message
MessageMessage posté...: 20 Mar 2016, 16:42 
Nouveau connaisseur des lapinous

Voila, etant novice je me permet de venir vous posez une question. Ca fait 3 semaines que Guizmo est chez moi et voila la semaine passee j'ai remarquée que Guizmo fesait des crottes molles hors de sa litiere mais il fait aussi des crottes dures dans sa litiere.

Par peur de diarrhée, je l'ai donc mis au regime foin + eau mais j'ai la sensation qu'il meurt de faim. Quand je le laisse en liberté il va dans son sac ou y'a tout la nourriture pour lui et se met a gratter le sac. Ca me fait mal au coeur! Je suis autorise un petit pain orange qq minutes par jours et le pauvre se jette dessus comme si ca vie en dependait! Alors voila je ne sais pas si je fais bien. Il court comme le 1er jour, j'ai pas remarquer de difference de comportement depuis qu'il fait ses crottes molles. Il en fait moins depuis que je lui donne que du foin mais il en fait toujours et ca va faire 2 semaines que ca dure et je commence a avoir peur. J'ai fait une photo. Dite moi ce que vous en penser. J'ai lu aussi sur le forum que les lapins font des crottes molles qu'ils mangent apres mais lui il ne les mange pas donc je ne sais pas si c'est ca. Qqun peut m'aider??? Merci

Image

Re: Diarrhee or not diarrhee??
MessageMessage posté...: 20 Mar 2016, 16:50 
Administrateur du site

Bonjour,
ce sont des caetotrophes ! rien d'anormale au contraire ! ton lapin est jeune? Normalement, les lapereaux commencent à les manger vers l'âge de 2 mois, après le sevrage. Mais encore faut-il que la maman lui ai appris que ca se mangeait.
Un lapin a tout le temps faim et mange tout le temps, c'est normal. Gratter est aussi dans leur nature, c'est normal qu'il le fasse.
d'où vient-il?
Que mange-t-il?
En quelle quantité?
Sort-il beaucoup de sa cage? A quelle fréquence?
Nous pourrons d'avantage d'aider avec plus d'infos sur la nourriture à lui donner.
un site à lire, c'est une mine d'informations : http://www.margueritecie.com/

MessageMessage posté...: 20 Mar 2016, 17:14 

Ben je suppose que mon lapin va sur ses 3 mois! Mon compagnon me l'a acheter en animalerie (pas bien je sais... Mais il a voulu me faire plaisir et maintenant qu'il ai là ben je vais qu'il soit en bonne santé^^) l'animalerie a dit a mon compgnon qu'il vennait d'être sevré et comme je l'ai recu debut mars... Ben voila lol

Il mange des granulés spécial lapin, je donne une poignée au matin et une quand je rentre du travail + foin a volonté

Ouvrir sa cage c la premier chose que je fais en arrivant du boulot et des fois je vais dormir en oubliant de la fermer, il a une piece ou normalement il ne fait pas de betise mais tant qu'il n'est pas plus grand j'ose pas encore le laisser sortir quand je suis au boulot.

Mais c'est vrai qu'il ne sort pas enormement . Je le sens assez peureux donc je le force pas et je le laisser faire comme il veut.

Merci en tout cas pour ta reponse ca me soulage! Je peux lui redonner des granulés alors? Vu que ce n'est pas de la diarhée?

MessageMessage posté...: 20 Mar 2016, 17:36 
Administrateur du site

tu lui donne quoi comme marque de granulés?

Oui, tu peux lui en redonner, à cet âge là, ca peut être donné à volonté sauf si tu vois qu'il ne mange que ca, fait alors lui en proposer un tout petit peu en 3 repas. (le lapin mange très souvent, mais en tout petits repas).
Tu peux lui donner à volonté jusqu'à ses 6 mois.
Après, tu pourras le passé à une nourriture naturelle, sans granulés, surtout s'il est castré (ce que je te conseille, même si malheureusement il vit seul).
Idéalement, faut qu'il puisse sortir de sa cage au moins 6h par jour, même s'il est petit. Il a besoin d'explorer son environnement, de jouer, de découvrir. Le tout est que ce soit dans un environnement sécurisé sous surveillance.
Il va prendre ses marque petit à petit, un lapin, c'est dans sa nature d'être peureux, question de survie. Et pis, que de chamboulement il a connut depuis son départ dans la vie, c'est normal qu'il soit "prudent".

Quant à l'achat d'un animal en animalerie, je ne le comprendrais toujours pas, je les encore dis sur un autre post ailleurs, mais bon, tu n'y peut rien comme tu dis, ce n'est pas ton choix. Et bien sûre qu'il faut prendre soin de ce petit ! ;)

Je te conseille d'ailleurs d'aller voir un véto spé Nac (Pascalien en a une liste car les véto vraiment spé Nac sont rares) à l'occasion sans attendre qu'il soit malade. Ca te permettra de faire le point sur sa santé, ses dents, son développement, etc, le faire vacciner et parler de la castration ! :pouce

MessageMessage posté...: 20 Mar 2016, 17:38 
Grand maître Lapinous

Oui, pas de souci pour les granulés. Pour les caecotrophes, les jeunes lapins oublient parfois de les manger ou sevrés trop tôt la mère n'a pas pu leur apprendre à les manger ou il a été dérangé par un bruit ou quelque chose qui a fait qu'il a oublié de manger ses caecotrophes.

MessageMessage posté...: 20 Mar 2016, 17:38 
Grand maître Lapinous

bonsoir,

oui tu peux laisser à volonté les granulés jusqu'aux 6 mois de ton lapin + foin. Et introduire très petit à petit de la verdure, mais y aller très progressivement.

http://www.margueritecie.com/granules.php

y'a cet article très bien fait sur le nourrissage du jeune lapin http://www.margueritecie.com/alimbb.php

n'hésite pas à parcourir les autres fiches de ce site.

MessageMessage posté...: 20 Mar 2016, 21:47 

Pour ce qui est des granulés je donne ce qu'a donner l'animalerie a mon compagnon. C'est dans un sac donc pas de marque malheureusement...

Je vais donc lui remettre sa gamelle. Y'en a un qui sera heureux grace a vous lol.

Et si il ne mange pas ses caecotrophes c'est pas grave?? Ca lui provoquera pas des carences?

MessageMessage posté...: 21 Mar 2016, 00:06 
Grand maître Lapinous

S'il ne mange aucun de ses caecotrophes, oui ça peut donner de graves carences notamment en vitamines B.

Il faudrait certainement changer (en faisant une transition comme expliqué sur le site Marguerite) de granulés car une nourriture trop riche fait que les lapins ne mangent plus les caecotrophes et malheureusement, ils ne trouvent pas dans leur nourriture les nutriments et les vitamines qui se trouvent dans les caecotrophes donc une alimentation riche ne peut compenser.

Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure