Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 16 messages ] 
  Imprimer le sujet

Lapin mort de chagrin ou de stress ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 05 Mar 2016, 05:27 
Nouveau connaisseur des lapinous

Fichier(s) joint(s):
11920422_993188874045919_1647148915_n.jpg
11920422_993188874045919_1647148915_n.jpg [ 62.77 Kio | Vu 5471 fois ]
Bonjour ou bonsoir ,

Je viens de perdre mon deuxième lapin il y a peu de temps (quelques heures .... )
Il est mort seulement 1 jour après sa compagne ....

Il s'agit d'un couple de petit lapin nain que nous avions depuis 1 ans environ , quand je les ai mis ensemble ils sont de suite devenus inséparables. J'ai perdu la femelle dans la nuit de Jeudi a vendredi a mon réveil quand je me suis levé pour aller leur ouvrir la cage pour les faire sortir j'ai vu tout de suite que ça n allait pas , la femelle restait couché par terre a moitié dans sa maisonnette , j'ai donc commencer a la caresser pour la réveiller mais elle ne bougeait pas , sont corps était raide :triste: le petit mâle quand a lui ne comprenais pas ce qu'il se passait et courait un peu partout avec un air affolé. Je l'ai pris dans mes bras pour le calmer. J'ai dû emmener le corps et partir au travail ..... Je l'ai donc laissé tout seul lui qui n'a jamais été séparé de sa compagne :triste:

A mon retour le soir, je suis tout de suite aller le caressé et m'occuper de lui. A ma grande surprise il s'est laisser faire alors qu en temps normal il n'aime pas les câlins ... après avoir manger je suis retourné le voir pour m occuper a nouveau de lui , je ne voulais pas le délaisser mais cette fois ci il se cachait et quand j'essayer de venir il grognait et partait autre pars , j'ai l impression qu'il avait peur de moi....

Cette nuit vers 3h j'ai entendu un grand bruit , comme si il tombait puis qu'il se débattait je suis allé voir et l'ai retrouvé sur le dos à l'étage inférieur de sa cage avec de l'urine ...

Je l'ai pris dans mes bras il ne bougeais plus mais son coeur battait faiblement toutes les 10sec environ , j'y croyais encore..... je ne voulais pas qu'il meure , le veterianire de garde m as dis de le couvrir et de lui faire des massages ....... il s'est éteint dans mes bras cette nuit :triste: :triste: :triste:

je voulais savoir si il est mort a cause stress de la perte de sa compagne la veille ou s'il il pouvais s'agir d'autre chose ?

Fifi et Touffu partis ensemble beaucoup trop tôt :triste:

Re: Lapin mort de chagrin ou de stress ?
MessageMessage posté...: 05 Mar 2016, 07:41 
Administrateur du site

oh, je suis tellement désolée de lire ce qui vous est arrivé à toi et à tes lapins.
:triste:
Une mort si rapide et qui emmène avec elle si vite 2 lapins qui vivaient ensemble me fait penser au VHD.
Mais ca peut être autre chose aussi.
C'est impossible pour nous de te dire ce qu'ont eu tes lapins, seule une autopsie le dirait.

Mort de chagrin, je ne le pense pas. Effectivement, ca peut arriver mais aussi vite et dans ses circonstances, ca me semble étrange. Je pense, mais j'ai peut-être tord, qu'un lapin qui meurt de tristesse le fait en ne s'alimentant plus, peut être atteint d'un arrêt de transit dû au stress mais ne meut pas aussi brutalement sans signe avant coureur.

En tout cas, je te souhaite bon courage. Perdre ainsi ces 2 compagnons aussi vite est terrible. :lap-pleure

MessageMessage posté...: 05 Mar 2016, 08:55 
Grand maître Lapinous

C'est très triste... Toutes mes condoléances...

Je pense comme Equifeel, au vhd, vu la rapidité, l'absence de symptôme et la simultanéité.

Je te souhaite encore beaucoup de courage pour cette épreuve...

MessageMessage posté...: 05 Mar 2016, 16:46 
Grand maître Lapinous

oh là là, c'est bien triste de lire une histoire pareille, et je compatis bien à votre chagrin... mes condoléances.

Comme les autres, pour que se soit si rapide je pense aussi à une maladie telle que VHD. Et en effet seule une autopsie pourait donner une piste sur la nature de ces décès.

Vos lapins étaient-ils vaccinés ?

MessageMessage posté...: 05 Mar 2016, 17:24 

Bonjour et merci pour vos messages

Je suis allé déposer le petit couple chez le vétérinaire ce matin , lui même ne sait pas comment ça pu arrivé je lui ai donc demandé de faire des autopsie pour savoir . J'aurai normalement la réponse d'ici mercredi ..

Il étaient tous les deux vaccinées NOBIVAC MYXO-RHD et à jour ....

Merci encore pour vos messages , ils vont nous laisser un grand vide :triste:

MessageMessage posté...: 05 Mar 2016, 17:38 
Grand maître Lapinous

Je te souhaite bon courage, perdre deux compagnons à un jour d'intervalle, c'est horrible.

Je pense également à une maladie contagieuse genre VHD. Etaient-ils vaccinés contre le variant de la vhd ? En effet, le virus de la vhd a muté et en plus du virus habituel, un deuxième (un variant) décime des colonies de lapins :(

C'est bien d'avoir demandé une autopsie. Cela n'atténuera pas ta peine mais au moins tu sauras ce qu'il s'est passé.

Encore une fois toutes mes condoléances

MessageMessage posté...: 05 Mar 2016, 21:02 
Grand maître Lapinous

Oui, j'imagine le vide... Mais avoir des réponses, c'est souvent O combien important... Tu as bien fait de demander des autopsies...

Grosses pensées pour toi...

MessageMessage posté...: 07 Mar 2016, 23:49 
Grand maître Lapinous

Oh :( Je te souhaite énormément de courage et que tes bouts de chou reposent en paix...
J'espère que tu nous tiendras au courant pour les autopsies, toutes mes pensées t'accompagnent.

Maléa, 05/02/2014 <3

MessageMessage posté...: 11 Mar 2016, 18:46 

Bonjour ,

Le laboratoire viens de m'appeler dans la matinée et..... ils ne savent pas ... pour eux les deux lapinou n'ont rien ...:depite :furieux

Du coup je ne suis pas plus avancé qu'il y a 1 semaine .......

Es ce que vous auriez une idée de ce qui a pu se passer ?

Pour moi la femelle aurait pu avoir une attaque cardiaque dans la nuit , et le fait que le mâle se retrouve seul aussi brutalement l'as complètement perturbé et stressé que le cœur aurait aussi lâché (c'est quand même un lapin assez stressé a la base :/ ) Voila , peut être que je me trompe mais je ne vois pas vraiment d'autre explication .....

C’était bien la peine d'attendre 1 semaine tout ça pour ne pas avoir plus d'info .... :triste:

MessageMessage posté...: 11 Mar 2016, 20:42 
Grand maître Lapinous

Je n'ai aucune idée de ce qui a pu tuer tes lapinous mais je suis vraiment désolée pour toi, en perdre un est déjà terrible mais alors deux en si peu de temps ... Je compatis à ta douleur, même si cela ne l'attenuera pas. Courage, pour moi un animal fait partie intégrante de la famille et c'est très dur quand ils nous quittent

MessageMessage posté...: 11 Mar 2016, 20:46 
Administrateur du site

oh, quel frustration de ne pas savoir.
Je compatis à ta peine, tu a vraiment fais tout ce que tu as pu.
Je compatis pour avoir vécu la même chose, 2 petit lapins morts quasi en même temps, autopsie par véto n'a rien donné. On m'a proposé d'envoyer leur corps aux services vétos pour mise en culture des tissus pour recherche de bactérie, etc., j'ai refusé.

MessageMessage posté...: 11 Mar 2016, 21:09 
Grand maître Lapinous

Je suppose qu'en plus une autopsie n'est pas donnée :-(
Le jour où ma petite Noisette partira, j'espère que sera le plus tard possible, je souhaite avoir son urne à la maison ... C'est possible ou pas ?

MessageMessage posté...: 11 Mar 2016, 21:18 
Administrateur du site

non, ce n'est pas cher, j'ai payer 11€ la première fois et 15€ la seconde.
Oui, tu peux tout à fais demander une incinération individuelle et récupérer les cendres. Tu peux aussi assister à l'incinération. Par contre, ca peut demander un délais plus long et c'est bien entendu bien plus onéreux (mai je ne sais pas de quel ordre)

MessageMessage posté...: 11 Mar 2016, 21:25 
Grand maître Lapinous

Ok merci pour les infos ;-)

MessageMessage posté...: 11 Mar 2016, 23:53 
Grand maître Lapinous

J'ai l'urne de Tommy dans mon salon :( Je n'ai même pas eu le courage de lire la facture, c'est mon mari qui s'est occupé de toutes les formalités. Je regarderai si tu veux même si à ce jour, ça m'est toujours pénible afin que tu aies une idée de prix (tout dépend de l'urne que tu choisis aussi, ça peut être du simple au quintuple si pas plus). Mais essaye de ne pas penser à ces moment douloureux et profite bien de ta petite puce.

MessageMessage posté...: 12 Mar 2016, 00:11 
Grand maître Lapinous

Oui j'essaie de ne pas imaginer le pire mais c'est tellement fragile ces petites bêtes que parfois cela me fait peur, mais j'évite d'en parler de peur que ça porte la poisse. Merci à toi (tu n'es pas obligée de regarder la facture si cela t'es trop difficile)

Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure