|
Page 1 sur 1
|
[ 13 messages ] |
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 13 messages ] |
|
A l'aide ! Mon lapin s'est cassé la patte arrière !
Auteur |
Message |
Sihox
|
Message posté...: 08 Mar 2016, 23:03 |
|
Nouveau connaisseur des lapinous |
 |
|
Bonjour ! je viens ici car je suis inquiet et je ne sais pas quoi faire, comme je disais Guizmo mon lapin que j'ai depuis maintenant presque 7 ans s'est cassé la patte arrière il y a de cela deux trois jours. Je lui ai alors mis un bandage moyennement serré à sa patte et je l'ai immobilisé dans sa cage. J'imagine qu'il doit souffrir mais ne se prive pas pour autant de se goinfrer à longueur de journée, de faire l'andouille et de faire sa toilette ! Malheureusement étant étudiant je n'ai pas les moyens de payer le vétérinaire et je penses être contraint de devoir le laisser comme ça.. j'en ai mal au coeur mais j'ai pas vraiment le choix Sa pattes il y a deux jours, se pliait dans tout les sens possible ! Aujourd'hui on dirait que ça va mieux, il la garde devant lui et essaye de s'appuyer parfois dessus mais elle relâche en vrillant sur le côté..
Que puis-je faire ? Sa santé est elle en danger ? Merci beaucoup
|
|
Haut |
|

Re: A l'aide ! Mon lapin s'est cassé la patte arrière !
Pascaline63
|
Message posté...: 08 Mar 2016, 23:43 |
|
Grand maître Lapinous |
 |
 |
|
Oui, sa santé est en danger car il peut faire de l'infection et oui, il faut aller voir au plus vite un vétérinaire qui réparera convenablement cette patte et lui donnera des antidouleur.
Tu n'as pas moyen de te faire prêter de l'argent ou de faire de petits boulots ? Un animal ça s'assume ou alors on n'en prend pas !
|
|
Haut |
|
Equifeel
|
Message posté...: 09 Mar 2016, 07:49 |
|
Administrateur du site |
 |
 |
|
Entièrement de l'avis de Pascaline. Je te confirme que ton lapin souffre le martyr. Même s'il mange (il en va de ca survie, c'est une proie, le lapin fait comme si tout allait bien jusqu'à sa mort. Quand on le voit aller mal, c'est trop tard. Je ne vois pas comment on peut imaginer qu'une fracture ne fasse pas souffrir !!! Trop injuste de profiter du bien fait d'avoir un lapin, de pouvoir le cajoler, etc mais de ne pas assumer derrière si ton lapin à un problème. Autant je peux concevoir qu'on ne puisse pas tenter une opération à 1000e, autant ne même pas lui offrir une visite véto pour savoir de quoi il en retourne, c'est honteux. Quant à faire toi même un bandage, à moins que tu ne sois véto (et encore, sans radios......), c'est une grosse erreur. C'est finit de jouer à la poupée /peluche à qui on colle un bandage quand la papatte est déboitée..... ca peut aggraver son cas.... c'est du bon sens pourtant. Et puis, mince tu ne sais même pas nous dire si ca fait 2j ou 3 j qu'il s'est cassé la patte.....
Donc là, tu as 3 possibilités : - l'euthanasier : tu dis que tu n'as pas de sous, c'est la solution la moins onéreuse. Au moins, tu lui arrête les souffrances dignement (en tout cas plus dignement qu'en le laissant mourir à petit feu de douleurs atroces. A toi de voir si tu fais faire radio ou pas avant cette possibilité. Mais bon, hein, les radios, ca coûtes chères) - l'amputer. C'est le meilleur compromis. Vérifier par radio avant pour voir ce qu'à ton lapin exactement : fractures, luxation, autre, voir si ca peut être réduit manuellement ou si une indication chirurgicale est nécessaire. L'amutation ne coûte "pas trop chère" et le lapin vivra tout à fait normalement après ça ! - l'opération. Mais là, clairement, tu ne pourras pas vu la somme nécessaire (de 500 à 1000€ environ)
_________________ Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins Des lapins sont à adopter toute l'année J'organise des covoiturages régulièrement.
|
|
Haut |
|

kikite
|
Message posté...: 09 Mar 2016, 11:46 |
|
Expert des lapinous |
 |
|
Oh là là pauvre lapinou . Mais les filles ne soyez pas si dur . Il vient chercher un avis et du soutien . Pour ma part je te dirais de te renseigner auprès de la spa qui parfois font pratiquer des soins veterinaire à moindre coût pour des urgences pour des personnes en difficultés financières . je t'en informe car travaillant dans un service social il nous arrive de rencontrer des situations comme la tienne . Ton lapin a 7 ans et je pense que tu dois bien t'en occuper pour qu'il arrive à cet âge sans soucis . Courage tu vas trouver une solution .
|
|
Haut |
|
Equifeel
|
Message posté...: 09 Mar 2016, 12:11 |
|
Administrateur du site |
 |
 |
|
kikite : je me suis relue et je ne compte pas éditer mon message. Oui, je suis dure, je le reconnais mais l'assume. J'e sais combien la vie peut parfois être injuste, dure financièrement et qu'on peut pas toujours faire comme on veut, qu'il faut trouver un compromis entre ce qu'on aimerait faire et les moyens qu'on a à disposition. Je sais également ce que c'est que d'être étudiante, loin de chez soi, de devoir assumer un logement, les charges et des études. De manger des pâtes ou de la semoule quasiment à chaque repas. Néanmoins, même dans cette situation il me semble qu'on ne peut pas jouer à l'apprentis sorcier et faire les soins soi-même si la patte est effectivement cassée. Je persiste et signe, je trouve que la moindre des choses qu'on puisse faire pour son animal, quand on l'aime et qu'on y tient (ce qui est différent d'aimer avoir un animal), c'est au moins le pas laisser souffrir son animal. De ne pas être capable de nous dire si ca fait 2j ou si ca fait 3j que c'est cassé, je ne trouve pas ca très sérieux, un jour de différence c'est énorme.
Car oui, là, si son lapin a effectivement une patte cassé, il souffre le martyr. Et désolé si ca fait mal à lire ceci.
_________________ Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins Des lapins sont à adopter toute l'année J'organise des covoiturages régulièrement.
|
|
Haut |
|

kikite
|
Message posté...: 09 Mar 2016, 12:22 |
|
Expert des lapinous |
 |
|
Je rejoins tes idées car j'ai dû pendant deux ans me priver de tout pour soigner mon dogue atteint du coeur . Les médocs montaient à 200 euros par mois Sans compter les visites veto en uurgence . Plus de coiffeur . A vélo au travail . Plus de vacances . Mais je peux aussi comprendre qu'on ne puisse pas le faire . Quand c'est trop c'est trop . C'est pour cela que je lui indique cette solution à tenter . Après s'il n'en fait rien ben qu'il ne reprenne plus d'animaux . Par ailleurs il est vrai qu'on ne s'attend jamais à des frais si lourd sur un si petit être . Les veto y vont trop fort je trouve et quand on est jeune on y pense pas . Mais je respecte les positions et idées de chacun . Moi je ferais n'importe quoi pour mes bêtes mais bon . ...
|
|
Haut |
|
Equifeel
|
Message posté...: 09 Mar 2016, 12:59 |
|
Administrateur du site |
 |
 |
|
je te comprends, Kikit, je fais aussi le maximum pour mes animaux. Mais je comprends tout à fait qu'on ne veule pas qu'on ne puisse pas en faire autant, vraiment. Mais entre dire : non, je ne peux pas faire faire une opération à X centaines d'euros, ni payer X radios, ni même offrir une solution entre les deux (ici l'amputation)et ne même pas pouvoir emmener son animal au véto pour avoir un antidouleur ou lui abrégé ses souffrances, il y a une différence.
Personnellement, mais ca n'engage que moi, j'estime que quand on prend un animal, on doit dès le départ au moins prévoir le budget de sa mort (c'est à dire la visite de fin + euthanasie + le reste équarrissage ou incinération ou autre selon animal). Oui, je sais, c'est abrupte à lire, mais tellement réaliste. Ca évite d'en arriver à une situation où on a un animal qui souffre le martyr depuis 3 j car on ne peut pas le faire soigner ni lui offrir une mort digne. Mon intervention n'est pas là pour accabler le propriétaire, même si une partie l'est, je donne tout de même les solutions possibles. Et pour moi, laisser souffrir son lapin sans rien faire, n'en ai pas une. Pour moi, ce n'est pas acceptable, compréhensible,, écoutable, lisible. Non. là, je bloque.
|
|
Haut |
|

kikite
|
Message posté...: 09 Mar 2016, 13:27 |
|
Expert des lapinous |
 |
|
Par rapport à tout cela il serait peut être intéressant d'ouvrir un post sur les causes de ces accidents . Ça revient souvent ça fait peur .Le veto ne m'a parlé que des escaliers à condamner et le portage de Gilbert en hauteur ce qui de ce côté me paraît évident mais ensuite? Les dérapages à fond dans la maison ? Il me dit que non mais . ....
|
|
Haut |
|
Evac91
|
Message posté...: 09 Mar 2016, 13:27 |
|
Grand maître Lapinous |
 |
 |
|
Je suis d'accord avec ce qui a été dit, on ne laisse pas un animal ainsi. Je suis moi aussi étudiante et je soigne ma lapine. D'autant plus que tu peux payer le veterinaire en plusieurs fois! Sans parler de grosses sommes, une consultation ça coûte quoi, 40 euros? Le laisser ainsi plusieurs jours je suis désolée mais non, il y a toujours moyen de faire autrement. Tu aurais dû aller en consultation en urgence, ne serait ce que pour avoir un avis professionnel, un aperçu des solutions possibles, un traitement pour éviter les douleurs...
Il faut absolument consulter, c'est la moindre des choses. Si meme une simple consultation est difficile financièrement (au risque de paraître dur, je ne conçois moi non plus pas ce genre de chose puisqu'un animal doit être assumé, dans les bons et mauvais moments), tu peux demander à payer en plusieurs fois, éventuellement voir avec le veto s'il peut te faire un prix pour la suite, je ne sais pas faire quelque chose et ne pas le laisser dépérir à petit feu.
Jespere que tu vas prendre rendez vous et que tu nous tiendras au courant pour la suite. Il le faut.

Maléa, 05/02/2014 <3
|
|
Haut |
|

nounou68
|
Message posté...: 10 Mar 2016, 14:59 |
|
Grand maître Lapinous |
 |
 |
|
Cela me tue qu'on agisse un animal dans cet état là, si tu avais une fracture tu aimerais aussi rester sans soins ? Tu es étudiant, ok, mais quand on prend un animal on l'assume, ce n'est pas une peluche ! Ma lapine a eue une patte cassée, avant qu'elle ne sois chez moi, je l'ai eue quand elle avait 6 mois, cette patte n'a pas été reconsolidée, du coup elle est de travers, presque à angle droit, elle aura donc un fort risque d'arthrose plus tard. Crois moi, quand elle a le moindre bobo, je fonce chez le veto, cela m'a coûté un bras il y a 10 mois, mais quel bonheur qu'elle soit toujours parmi nous (elle avait eu un ralentissement du transit, cela m'a coûté cher car il y a eu une consultation en urgence suivie le lendemain d'une radio sous anesthésie gazeuse )
|
|
Haut |
|
Chelly
|
Message posté...: 10 Mar 2016, 18:30 |
|
Grand maître Lapinous |
 |
 |
|
Des nouvelles Sihox ? 
|
|
Haut |
|
Laeti992
|
Message posté...: 10 Mar 2016, 21:07 |
|
Grand maître Lapinous |
 |
 |
|
1 seul message et un lynchage ( mais je suis totalement d'accord avec vous !), je doute qu'il revienne donner des nouvelles...
Cela dit, quelqu'un parlait des circonstances où un lapin peut se fracturer une patte ; hormis les escaliers et le fait d'être lâché en le portant, il y a aussi le lapin écureuil, genre ma Sissi, qui saute partout... J'ai toujours peur qu'elle glisse, par exemple en sautant sur une chaise... Du coup je range toujours bien mes chaises par exemple, mais comme j'ai des enfants... Bref, les accidents pourraient arriver... On ne peut pas vraiment condenser toutes les situations où c'est possible...
( Mon Pirouette en revanche, a le vertige quand il monte sur une boîte de 20cm, aucun risque avec lui !)
_________________ Sissi, Grande Reine Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême
|
|
Haut |
|

Pascaline63
|
Message posté...: 10 Mar 2016, 23:36 |
|
Grand maître Lapinous |
 |
 |
|
Et oui un lynchage et comme tu le dis c'est normal. Que conseiller d'autre que d'aller voir un vétérinaire ? Et comme c'est frustrant lorsqu'on lit que la personne ne peut/veut dépenser de l'argent pour soigner son animal ! Ca me dépasse ! Lorsque j'étais enfant, nous avions plein d'animaux et mes parents m'ont toujours élevée dans le respect de ceux-ci. Il m'ont permis d'avoir mon premier animal (un lapin  ) rien qu'à moi uniquement lorsque j'ai pu faire des petits boulots et pouvoir ainsi l'assumer. Il est bien évident que si je manquais d'argent, ils m'en prêtaient mais je devais leur rendre en leur faisant divers plaisirs dans la maison (nettoyer, repasser, ...). Je pense qu'ils m'ont bien responsabilisée.
|
|
Haut |
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 13 messages ] |
|
|
|
[ 13 messages ] |