Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Problème urinaire? Solution trouvée !
Auteur Message
MessageMessage posté...: 05 Oct 2015, 21:54 
Grand maître Lapinous

EDIT DU 29/03/2016:

Bonsoir les lapinautes :)

Malgré la tristesse que je ressens pour Marjory suite à la perte de son merveilleux Wappy, je tiens à vous partager la suite de ce post, peut-être que ça pourra aider certains lapins. Maléa a continué à faire des pipis très très riches en calcium (de la boue urinaire) et toujours rouille, ce qui m'inquiétait tout de même.

Depuis un mois, je continue voire accentue plus encore de lui donner des légumes riches en eau (céleri branche, topinambour...) et en plus de cela je lui ai acheté du Cunipic rénal detoxication. Les résultats sont concluants! Depuis quelques jours, j'ai eu l'occasion de voir des pipis clairs, ça faisait TRES longtemps! Bien évidemment ça ne remplace pas l'avis d'un vétérinaire, mais vous pouvez lui en parler pour voir ce qu'il en pense si jamais vous avez le problème. Moi, je suis absolument ravie de ce progrès et c'est d'ailleurs grâce à Marjory que j'ai découvert ce produit <3

Je précise bien sûr en plus que Maléa boit une eau en bouteille faible en calcium (Volvic, car elle ne boit pas la Mont Roucous... )

:lap-coucou :lap-coucou

MESSAGE INITIAL :

Bonsoir les lapinautes,

alors voilà, Maléa a fait pipi sur mon lit (ce n'est pas bien, mais...), cela m'a permis de constater ce soir une sorte de résidu assez importante, je ne sais pas trop si c'est de la boue ou non.

Je pense que c'est dû à son eau. En effet, je lui ai acheté de l'eau Mont Roucous mais madame n'y touchait pas, je devais lui donner à la seringue ce qui n'est pas vivable. Je lui ai donc remis de l'eau du robinet depuis une semaine environ car je n'ai pas pu aller lui trouver une autre eau depuis (j'irai demain).

J'ai mis une serviette en papier dans sa litière pour voir si un résidu serait de nouveau présent, mais non rien. Selon vous, qu'est-ce que ça peut être? Quels traitements, si des traitements sont nécessaires?

Voilà j'attends impatiemment vos avis... :lap-stone

Image

Maléa, 05/02/2014 <3

Dernière édition par Evac91 le 29 Mar 2016, 21:46, édité 1 fois.

Re: Problème urinaire?
MessageMessage posté...: 05 Oct 2015, 22:00 
Grand maître Lapinous

Voici une autre photo (c'est plus impressionnant qu'en vrai mais ça donne une indication)

Image

Maléa, 05/02/2014 <3

MessageMessage posté...: 05 Oct 2015, 22:35 
Grand maître Lapinous

C'est bien une urine très chargée en calcium. Il faut absolument la remettre à l'eau en bouteille.

Elle ne boit pas celle en bouteille mais boit l'eau du robinet ? Bizarre.

MessageMessage posté...: 05 Oct 2015, 23:02 
Grand maître Lapinous

Merci pour ta réponse Pascaline!

Je vais faire ça et surveiller de près, si ça continue j'irai rendre visite à son vétérinaire de toute façon :)

En fait elle a toujours préféré l'eau du robinet, j'ignore pourquoi... Je suis passée il y a quelques mois à une eau en bouteille de moins de 15 mg/l, quand j'ai appris ce qu'il fallait en réalité donner comme eau. Elle a un peu boudé mais en buvait quand même.

La semaine dernière, je n'ai pas trouvé cette eau donc j'ai acheté Mont Roucous mais alors là elle n'a pas touché une goutte (sauf celle que je lui ai donné à la seringue). Elle est compliquée ma chipie... Comme elle ne buvait pas, je me suis dit qu'il fallait mieux lui donner celle du robinet que pas du tout...

Je vous tiens au courant :)

Maléa, 05/02/2014 <3

MessageMessage posté...: 06 Oct 2015, 02:13 
Grand maître Lapinous

L'eau du robinet peut être une véritable poison pour nos loulous. Chez moi, elle contient 793 mg de calcium par litre. C'est réellement énorme :lap-grosyeux ! Elle abîme tout chez nous (chauffe-eau, percolateurs, robinets, machines à lessiver, lave-vaisselle ...). Je n'aurais jamais osé en donner à mes lapins et pourtant chez moi aussi, tous mes lapins ont toujours préféré cette eau plutôt que celle en bouteille car il m'arrivait sporadiquement d'en donner lorsque je tombais à court d'eau de source en bouteille avant d'aller faire les courses et ils la buvait avec beaucoup plus d'entrain. Va comprendre :lap-etonne

MessageMessage posté...: 08 Oct 2015, 15:38 
Grand maître Lapinous

Je lui ai acheté de la Volvic qui a un peu plus de succès (ouf!). Elle n'a pas l'air d'en raffoler, mais elle en boit quand même. Elle finira par l'apprécier j'en suis sure ^^

Je surveille de près et au moindre doute j'irai chez le vétérinaire (ce que je ferai sûrement de toute façon)

Sinon Pascaline, comment fais-tu pour connaître la teneur en calcium de l'eau du robinet? :)

Maléa, 05/02/2014 <3

MessageMessage posté...: 08 Oct 2015, 16:11 
Grand maître Lapinous

J'ai demandé au gestionnaire de l'eau (en Belgique). En France, je pense que tu dois demander à la Mairie.

MessageMessage posté...: 08 Oct 2015, 16:56 
Grand maître Lapinous

Evac91, dans la région parisienne l'eau du robinet est en général très dure, c'est à dire très calcaire. Tu peux voir le taux sur le bilan de la qualité des eaux.
On dit que cela n'a pas d'incidence sur la santé :heuuuu mais je ne l'utilise jamais comme eau de boisson, ni pour nous, ni pour mes animaux.
Le mieux c'est une eau faiblement minéralisée, mais un peu quand même sinon le goût est très fade (la Mont Roucous par exemple). C'est peut-être pour ça que ta pinette la boudait ...

MessageMessage posté...: 08 Oct 2015, 17:59 
Grand maître Lapinous

Merci de l'info j'essaierai de trouver ça :)

Oui j'ai gouté la Mont Roucous et c'est vrai que niveau goût ce n'est pas ça. Ceci dit, la Volvic ne m'a pas beaucoup plu non plus mais c'est déjà un peu mieux ^^
Je pense aussi qu'elle boude le gout, car même si elle en boit ce n'est pas avec grand enthousiasme :lol:

Maléa, 05/02/2014 <3

MessageMessage posté...: 21 Oct 2015, 18:56 
Grand maître Lapinous

Bonsoir!

Alors quelques nouvelles: je me suis rendue compte que les urines chargées en calcium continuent et en plus ils sont très souvent couleur rouille (rose, orange, rouge), en plus d'avoir les fesses un peu souillées.
Du coup, j'ai pris RDV chez mon vétérinaire vendredi à 15h (à Nandy). Ils m'ont proposé demain matin mais ce n'était pas mon docteur habituel le docteur B. mais un que je ne connais pas, le docteur R. donc j'ai préféré attendre vendredi (j'espère que j'ai bien fait) pour être sûre qu'elle soit bien soignée. Si vous connaissez ce second docteur d'ailleurs, ça m'intéresse d'avoir des avis :)

Je m'inquiète un peu, j'espère qu'elle n'a pas mal. Je sais que même si elle n'en a pas du tout l'air, ça n'empêche rien avec nos lapinous qui savent bien cacher leur douleur.

En plus de l'avoir remis à l'eau en bouteille (Volvic), je fais attention à ses repas. Je me suis rendue compte que les fanes de carottes étaient chargées en calcium alors que je lui en donnais pas mal.
Du coup, par exemple aujourd'hui, j'ai composé son menu de céleri branche, salade romaine, feuille de chêne, batavia et quelques feuilles de framboisier. Je me suis basée sur un tableau fait par M&C qui présente les légumes avec un taux en calcium faible.

Concernant le foin, je n'arrive pas à déterminer s'il est ou non riche. Il y a seulement écrit "herbes et graminées" dans la composition. Dans la recherche d'un nouveau foin, je me suis rendue compte qu'il y avait peu de transparence en cherchant un foin à base de Dactyle et que Oxbow semble avoir un certain "monopole", si on peut dire ça...

Je pense que le fait qu'elle ait eu quelque temps de l'eau du robinet a suffit à causer cela, et que ça reste malgré que je fasse tout bien actuellement au niveau de la boisson et de son alimentation (du moins j'essaye). Ce qui montrerait alors que c'est vraiment un "poison". Le calcium se serait accumulé?
Sinon, je ne vois que le foin qu'elle consomme en énorme quantité mais je doute que ce soit vraiment dû à cela.

Avez-vous des avis concernant ce qu'elle pourrait avoir? Infection urinaire, calculs? Quels examens et traitements peuvent être nécessaires?

Merci de m'avoir lu et désolée pour le mini pavé :lol:

:lap-biz :lap-biz :lap-biz :lap-biz :lap-biz

Maléa, 05/02/2014 <3

Dernière édition par Evac91 le 21 Oct 2015, 19:06, édité 2 fois.

MessageMessage posté...: 21 Oct 2015, 19:02 
Grand maître Lapinous

J'ai trouvé cela dans un article écrit par mon vétérinaire (je précise qu'elle ne perd pas de sang du moins je n'ai rien vu et je pense que je l'aurai remarqué sur mon lit):

"Les infections urinaires sont très fréquen- tes dans cette espèce et ont deux princi- pales origines. Tout d’abord, un manque de boisson parfois associé à une chaleur ambiante trop importante entraîne une concentration des urines permettant plus facilement au calcium naturellement éli- miné par voie urinaire chez le lapin de sédimenter et de former des calculs."

Source: http://www.exoticclinic.fr/system/docum ... .56-57.pdf

Cela pourrait éventuellement venir d'un manque d'hydratation, par contre pour la chaleur il ne fait pas spécialement chaud dans ma chambre (je ne suis pas sûre d'être à 20°, il faut que je trouve un thermomètre/hygromètre que je cherche en ce moment). Mais c'est vrai que Maléa est assez sensible à la chaleur et a souvent les oreilles relativement chaudes, dès qu'elle reste trop sur le lit par exemple, ça doit la réchauffer.

Désolée de vous embêter, j'aurai certainement mes réponses prochainement mais c'est vrai que c'est inquiétant, je suis assez impatiente la concernant :/

Maléa, 05/02/2014 <3

MessageMessage posté...: 21 Oct 2015, 19:10 
Grand maître Lapinous

En ce qui concerne la couleur des urines, il n'y a pas vraiment lieu de s'inquiéter. Cela provient essentiellement de l'oxydation ou de certains végétaux consommés par le lapin et même de certains foins.

Par contre, ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'elle se souille (un lapin étant naturellement propre), il se peut alors qu'il y ait infection urinaire, boue urinaire ou calcul.

Un petit truc pour voir s'il y a du sang dans l'urine : tu mets une goutte ou deux d'eau oxygénée sur l'urine et si ça mousse, c'est qu'il y a présence de sang sinon ça ne fait strictement rien.

EDIT : pour le docteur R, tu peux me donner son nom complet en mp afin de voir s'il est connu et si j'en ai eu de bons ou de mauvais échos mais je pense que s'il travaille avec le docteur B, c'est qu'il doit être bon. Le docteur B ne prendrais pas quelqu'un d'incompétent dans sa clinique.

MessageMessage posté...: 21 Oct 2015, 19:30 
Grand maître Lapinous

Je savais cela mais c'est vrai que quand on voit un pipi rouge vif, c'est assez surprenant et on a toujours le doute même si on a lu 200 fois que ça ne signifiait pas grand chose ^^

Je viens de faire le test avec l'eau oxygénée et ça n'a pas moussé, ouf! Bon, le pipi ne tirait pas vraiment sur le rouge donc si elle m'en fait un demain je réessayerai. Merci pour l'astuce :)

Elle se souille et dès qu'elle me fait un pipi il est très chargé en calcium, je le vois d'autant plus que je mets une bâche sur mon lit.

Bien sûr je t'envoie son nom en mp. C'est ce que je me suis dit après coup mais c'est vrai que lorsqu'elle m'a dit le nom du docteur qui s'occuperait de Maléa j'ai d'instinct préféré changer mon rendez-vous, réaction instinctive un peu bête.

Je vous mets un pipi qu'elle m'a fait hier en photo, c'est flagrant... :(

Est-ce que ces problèmes urinaires se soignent bien?

Maléa, 05/02/2014 <3

MessageMessage posté...: 21 Oct 2015, 19:36 
Grand maître Lapinous

Voilà la photo, j'espère qu'elle va bien s'afficher:

Image

Maléa, 05/02/2014 <3

MessageMessage posté...: 21 Oct 2015, 19:43 
Grand maître Lapinous

En effet, c'est une urine bien chargée en calcium :? . Pour ce qui est de soigner tout dépend de la pathologie. S'il y a cystite, un antibiotique viendra normalement à bout des bactéries mais ici je pense que la vessie doit contenir beaucoup de boue urinaire. Le vétérinaire jugera s'il y a besoin de faire un rinçage de vessie sous anesthésie après avoir fait des radios pour éliminer la présence de calculs et la forte présence de calcium dans la vessie. Mais souvent un régime pauvre en calcium doit faire rentrer les choses dans l'ordre.

MessageMessage posté...: 21 Oct 2015, 19:54 
Grand maître Lapinous

Oui et quasiment à chaque fois c'est plus ou moins comme ça...

A part le rinçage de la vessie, il n'y a aucun traitement? C'est vrai que j'ai vraiment peur de ces interventions, je me souviens de mon état quand elle s'est faite stérilisée et ce n'est pas un bon souvenir. Mais si c'est nécessaire, ce qui sera surement le cas vu la présence de calcium/boue quand elle urine, je le ferai sans hésitation. De toute façon, ça fait deux semaines que je vous ai écrit et rien ne s'est visiblement arrangé donc il faut que ça cesse...

J'espère que tout s'arrangera vite pour ma princesse, elle est tellement super, ça me fait mal au coeur de savoir que quelque chose ne va pas alors que j'essaie de lui donner la plus belle des vies.

Merci de tes réponses toujours pertinentes Pascaline.

Maléa, 05/02/2014 <3

MessageMessage posté...: 21 Oct 2015, 22:54 
Grand maître Lapinous

Je pense que pour le docteur B, un rinçage de vessie, c'est quelque chose de banal. C'est en général une petite anesthésie et on n'ouvre pas, on le fait souvent avec une sonde.

MessageMessage posté...: 21 Oct 2015, 23:06 
Grand maître Lapinous

Merci de me rassurer Pascale c'est très gentil à toi. Je posterai les nouvelles vendredi :)

Maléa, 05/02/2014 <3

MessageMessage posté...: 22 Oct 2015, 03:10 
Grand maître Lapinous

J'attends avec impatience des (bonnes) nouvelles

MessageMessage posté...: 23 Oct 2015, 18:11 
Grand maître Lapinous

Bonjour :)

Alors je viens vous apporter de (bonnes) nouvelles. Tout va apparemment bien pour ma nénètte, je ne sais plus exactement les termes qu'il a employé, mais en gros à la palpation il a pu sentir que sa vessie (ou un autre appareil? il parle vite, c'est dur de le suivre...) était comme il faut (distendue j'imagine? je ne sais plus). Donc effectivement beaucoup de calcium mais qu'elle évacue ce qui est une bonne chose. Il a écarté la cystite également.

Il faut donc mettre en place un régime pauvre en calcium, et changer le foin comme je m'en doutais. Je lui ai pris un foin de fléoles des prés, Selective Timothy Hay, qu'elle a l'air de grignoter pour le moment contrairement au Oxbow que j'avais déjà acheté. Néanmoins c'est un paquet de 400 grammes et vu sa consommation de foin, il ne va pas faire long feu...

Il faut également l'inciter à boire plus mais aussi faire plus d'exercice pour mieux éliminer le calcium. D'autant plus qu'elle a grossit la chipie!

Voilà pour les nouvelles, et bien sûr mademoiselle fait la tête depuis le retour de chez le vétérinaire, fidèle à elle-même :)

Maléa, 05/02/2014 <3

Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 23 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure