Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Eternuements sans écoulement mais "couinements"
Auteur Message
MessageMessage posté...: 31 Mar 2016, 20:24 
Connaisseur des lapinous

Bonsoir,

Si je poste sur cette partie du forum, c'est que malheureusement je suis inquiète pour Gaïa.

Presque depuis la première semaine où elle est arrivée chez moi (il me semble), elle éternuait de temps en temps (quand elle mangeait, sentait son foin principalement). C'étaient des éternuements "secs", sans aucun écoulement ni nasal ni au niveau des yeux. Je l'ai amenée chez le vétérinaire dès la première semaine pour faire un check-up complet (vétérinaire NAC conseillé par Marguerite & Cie et Browning sur ce forum). Il m'a dit qu'elle allait bien, qu'il ne voyait pas d'écoulement au niveau du nez, pas de problème aux yeux et qu'il pensait donc à la poussière du foin (que je devais donc bien secouer avant de lui donner) + de la paille que je mettais dans le fond de la cage (maintenant elle n'a plus rien dans le fond de la cage, juste des pellets de bois de chauffage dans sa litière). La visite chez le vétérinaire était donc rassurante, rien à signaler. Il lui a fait le vaccin Novibac.

Quelques jours plus tard j'ai aperçu sur le bout extérieur de l'oreille droite de ma lapine comme des pellicules. Du coup nouveau RDV chez le vétérinaire la semaine d'après (cette fois c'était une vétérinaire différente, mais qui avait l'air compétente en NAC). Elle a fait un prélèvement de ces pellicules mais n'a pas pu observer les petites "bêtes" au microscope (elle pensait à des cheylétielles). Elle m'a donc prescrit du Stronghold, je devais en mettre 4 gouttes (1 pour 200 grammes de poids) tous les 15 jours 3 fois. Au jour d'aujourd'hui, j'ai lui ai mis 2 fois 4 gouttes.

Jusque là, Gaïa continuait à éternuer de temps en temps, mais toujours assez peu et de manière "sèche". Il lui est arrivé une seule fois d'avoir un petit "filet" blanc sur le nez. Pendant le week-end de Pâques j'avais donc appelé le samedi matin à la clinique vétérinaire en décrivant son cas, la personne au bout du fil m'a dit que je ne devais pas m'inquiéter pour le week-end s'il n'y avait pas d'écoulement ou de poils mouillés autour du nez mais que je devais surveiller.

Sauf que hier soir, elle a éternué en faisant un "couinement". Je ne sais pas décrire autrement le bruit qu'elle a fait... J'ai donc tout de suite appelé pour prendre RDV avec le premier vétérinaire NAC que j'avais vu, sauf que je n'ai pas pu avoir de RDV avant mardi matin... Ce soir, rebelote, elle éternue à nouveau en faisant des couinements, et un peu plus qu'hier. Il y a aussi d'autres éternuements "secs". Et toujours pas d'écoulements nasaux ni oculaires.

Au niveau de l'alimentation, pas de changement, elle mange toujours autant, boit bien. Elle fait autant de crottes que d'habitudes, elles sont normales, et elle urine comme d'habitude. Concernant son comportement rien n'a changé, elle a ses quarts d'heure de folie, puis se couche pour se reposer. Elle ne nous fuit pas, nous suit partout. Je ne vois vraiment aucun changement au niveau de son comportement (même si je sais que les lapins cachent souvent lorsqu'ils vont mal et que ce n'est pas forcément un critère... :triste: ).

J'aimerais avoir vos avis et savoir si vous pensez que le RDV de mardi est vraiment dans trop longtemps, si je dois appeler dès ce soir un vétérinaire ou si je peux encore attendre et voir comment ça évolue... Et s'il y a déjà quelque chose que je peux faire...

Je suis désolée pour ce pavé mais je suis inquiète, surtout que depuis le début je m'informe énormément et j'essaie de faire au mieux pour cette petite puce...

Re: Eternuements sans écoulement mais "couinements"
MessageMessage posté...: 31 Mar 2016, 20:41 
Grand maître Lapinous

Tu as une idée de l'hygrométrie chez toi ?

Tu as essayé d'humidifier l'air ?
La sécheresse de l'air peut provoquer ces symptômes.

La mauvaise nouvelle, c'est que cette sécheresse favorise aussi des maladies attrapées plus facilement.

Est ce que le couinement, c'est un éternuement très fort ?

Quand ma Sissi a eu sa rhinite, elle éternuait extrêmement fort par moment, c'était très bruyant avec un espèce de sifflement très fort . Elle n'avait pas de rejet blanc ( les lapins se lèchent souvent aussitôt et on ne voit rien).

Par contre, elle a eu rapidement le nez humide, ce n'était pas flagrant.

Elle n'a pas changé de comportement non plus .

Si tu es trop inquiète, tente d'avoir un rdv... Je te vois mal ruminer jusqu'à mardi...
Même si d'après moi, ça peut attendre quelques jours.

MessageMessage posté...: 31 Mar 2016, 20:46 
Administrateur du site

Bonsoir,
clairement en te lisant, on sent que tu fais le maximum pour elle et que tu essaie de bien faire c'est certain
Ne t'inquiète pas de la longueur de ton écrit, on comprend ton inquiétude, personnellement je suis pareil et je ne m'arrange pas avec l'expérience.

Je ne pense pas qu'un rdv avec un véto non spé Nac serve à quelque chose. Je crois qu'il est essentiel que tu vois un bon véto Nac. Si t'a été conseillé ici et par marguerite et compagnie, je pense que c'est un véto approuvé et qu'ils doivent avoir le retour de client (je sais qu'après mes première visite chez ma véto spé Nac, on m'avait demander mon retour d'expérience).

Donc je trouve que c'est une bonne idée d'aller revoir le premier véto ou bien un autre véto nac si tu en a un autre part chez toi? Tout dépend de ton ressenti avec le premier véto, le feeling, ca compte beaucoup
tu peux rappeler demain en disant que pour toi ca s'aggrave (si c'est ton ressenti), pour avoir un rdv plus tôt
En tout cas, pour la cas de ta lapine, en effet surveille bien. Ca serait intéressant que le véto fasse un prélèvement nasal, même s'il n'y a rien, voir ce qui la gêne.
Je ne suis pas véto, je ne veux pas mal t'influencer, mais j'auras tendance à croire, peut être à tord, que s'il y avait une infection ca aurait dégénéré depuis le temps, non?
Je me demande si ta lapine ne fait pas une allergie, reste à savoir à quoi?
il a y plein d'allergènes dans le foin, ca peut être intéressant de le pasteuriser pour voir si ses symptômes diminuent ou pas. Mais c'est un peu fastidieux à faire, faut passer le foin à la vapeur un long moment. Je connais ce procéder pour les chevaux et je suis sûre qu'on peut l'adapter avec un four ou pourquoi pas une centrale vapeur pour les lapins. C'est une piste....

MessageMessage posté...: 31 Mar 2016, 21:10 
Connaisseur des lapinous

Merci beaucoup pour vos réponses.

Concernant l'hygrométrie, je n'en ai aucune idée... Mais j'y avais pensé, et j'avais fait marché un diffuseur d'huiles essentielles qui fonctionne avec de l'eau et qui fait un peu de vapeur, mais sans mettre d'huiles essentielles, je précise bien ! Je l'ai fait marché juste avec de l'eau. Je n'avais pas remarqué de différence au niveau des éternuements, mais je ne l'avais pas fait longtemps, et je ne sais pas si vraiment c'était ce genre de choses qu'il fallait faire.
Comment je pourrais évaluer l'hygrométrie ?

Les éternuements avec "couinement", je ne dirais pas qu'ils sifflent, mais je compare un peu ça à nos propres éternuements, quand on a comme des glaires, quelque chose dans le nez... C'est justement ça qui m'inquiète. Ce n'est pas extrêmement fort comme bruit. Peut-être que c'est le même bruit que Mica2727 appelait "claquement" dans son post :?
Quand elle commence à éternuer un peu, je me couche devant elle à l'affût du moindre écoulement, je reste comme ça des minutes vraiment pour observer avant qu'elle ait le temps de se nettoyer, et je ne vois rien... Sauf une fois il y a plusieurs jours (lorsque j'avais appelé le véto ce week-end).

Le vétérinaire NAC que j'avais vu avait vraiment l'air compétent, il m'a tout de suite demandé de décrire exactement les conditions de vie de Gaïa, sa cage, etc. En me reprenant sur ce qui n'était pas top et en me conseillant autre chose. J'ai demandé en prenant RDV s'ils n'avaient pas un autre véto spé NAC, mais elle est en congés... (c'est peut-être elle que j'ai vu la deuxième fois).

Je pense que je vais encore attendre jusqu'à demain soir... Et j’appellerai si besoin. Malheureusement je travaille toute la journée demain et je ne pourrai donc pas l'observer dans la journée. Je ne pense pas non plus qu'un véto non NAC ne me soit utile, d'autant plus avec tout ce que vous avez écrit sur le sujet...
J'avoue que venir sur le forum et voir tous ces sujets de maladies, je crois que ça m'a rendue un peu parano ! ^^

Merci en tout cas pour vos pistes. Pour la pasteurisation du foin, je vais voir mais je ne suis pas sûre de pouvoir le faire !

MessageMessage posté...: 31 Mar 2016, 22:44 
Grand maître Lapinous

Les allergies chez les lapins sont rares et souvent diagnostiquées à tort. Moi, ce qui me chiffonne, c'est que tu as vu un petit filet blanc, il faut que tu en parles au vétérinaire car c'est signe d'infection. Mardi me semble loin en sachant que tout peut dégénérer très vite chez un lapin. Pour le moment il semblerait que ta puce ait une rhinite infectieuse, il faut faire attention que ça ne tombe sur les poumons d'où pour moi, l'urgence de consulter.

MessageMessage posté...: 01 Avr 2016, 14:06 
Grand maître Lapinous

Oulah encore un pinou avec un écoulement blanc.

Pour les "claquages" s'est un bruit très fort et sec. Mais moi c'est vrai que sa a commencer par un rhume et donc sa a fini en rhinite, mais toi sa ne coule pas, mais c'est peut être une rhinite allergique (sa existe pour nous, alors pourquoi pas pour un lapin?) il est peut être allergique à un truc dans sa caisse ou là ou il se balade si tu le laisses se promener dans ta maison.

Ensuite met du serum physiologique dans ses narines car il a peut être un truc coincé à l'intérieur, tu poses une goutte sur la narine et après il l'absorbe et il éternue, ou alors tu en mets directement dans la narine par petit jet, mais très compliqué à faire il se laisse jamais... et après tu attends genre 5 minutes et logiquement y'a des trucs qui sort, et là tu essuies avec un sopalin si sa brille c'est que y'a de la meurve, sinon c'est juste absorbé. Car une fois je pensais que y'avais rien et en le faisant y'en a plein qui est sortie, et c'est un soin de base, sa lui fera pas mal du tout au contraire il sait peut être coincé un petit morceau de copeau ou on sait pas après tout, surtout les lapins qui mettent la tête en plein dans la litière... C'est rare mais tout est possible.

Ensuite les claquages s'est signe de narine bouché, est-ce qu'il lève la tête et tu vois ses narines comme "grandir" si oui faut le dire tout sa, et consulte toute suite parce que c'est signe de détresse respiratoire. Si il respire normalement ses narines sont ouverte normalement mais s'agrandisse pas et il lève pas la tête non plus. Tu peux aussi mettre ton doigt devant sa narine voir si de l'air sort, et aussi regarder ses narines avec une lampe tout simplement.

Demande au vétérinaire de vérifier les dents de ton lapin, sa peut aussi venir de là et infection ses sinus (on dit comme sa pour les lapins?) en tout cas c'est pas pas forcément une rhinite si sa ne coule pas, et c'est bien ce qui m'inquiète comme pascaline.

Car une rhinite ou rhinite allergique je ne pense pas qu'elle soit sèche. D'ou l'intérêt de lui mettre du serum physio et voir si sa coule ensuite et lui dégagé le nez.

MessageMessage posté...: 01 Avr 2016, 17:24 
Connaisseur des lapinous

Merci pour vos réponses.
Je vois que vos avis son assez partagés (ce que je comprends tout à fait, sans être vétérinaire on ne peut être sûr de rien). J'ai donc pris un RDV avec un autre véto NAC (conseillé sur ce forum) que je ne connais pas pour demain matin (celui que j'avais vu au début n'avait aucun autre créneau avant mardi, et pas là demain). Cela ne m'enchante pas de changer de véto, mais je préfère être fixée rapidement et si ça permet d'éviter que tout ça ne s'aggrave il n'y a pas à hésiter.

Gaïa n'est (à mon humble avis) pas en détresse respiratoire : elle ne lève pas la tête pour respirer, j'ai l'impression que ses "mouvements de nez" sont normaux lors de la respiration. Quand je mets ma main devant son museau, je sens bien l'air qui circule.
Niveau comportement toujours aucun changement. Il y a un énorme décalage entre mon état de stress lié à la peur qu'elle ait quelque chose de grave et sa détente quand elle est couchée! ^^

Merci Mica pour tes conseils avec le serum phy, mais je n'en ai pas et comme j'ai RDV demain matin je préfère ne rien tenter sans être sûre :?

Les dents de Gaïa ont été vérifiées par le premier véto NAC il y a 3 semaines et tout était normal. Elle mange bien son foin et je lui donne un peu de verdure. Je ne pense donc pas que ce soit ça, à moins que des anomalies au niveau des dents puissent apparaître en 3 semaines ?

En tout cas je vous tiens au courant demain.

MessageMessage posté...: 01 Avr 2016, 17:49 
Grand maître Lapinous

il y a certains problèmes liés aux dents qui peuvent être décelés que par des examens approfondis sous anesthésie car avec l'otoscope ont ne voit que maxi 75% environ de la cavité buccale (dixit mes véto NAC) et bien évidement ça ne montre pas les problèmes au niveau des racines s'il y en a et que des radios peuvent mettre en évidence.

Par contre je ne dit pas que les pbs de ta lapine sont liés à des éventuels problèmes de dents hein, je dis juste que même si les dents semblent normales à l’auscultation de routine ont peu passer à coté de qq chose.

Pour l'hygrométrie c'est une piste à voir, pour connaitre le taux d'humidité d'une pièce, il te faut un hygromètre, tu peux en trouver des bons pour 15-20€, et même si c'est infectieux, un taux d'hygrométrie maitrisé ne peut être qu'un plus pour le traitement.

En tout cas tu as très bien fait de prendre RDV ailleurs pour avoir un RDV plus rapide, car avec les lapins ça peut dégénérer tellement vite, que chaque demi journée passées comptent. En plus qui sait, tu auras pê une bonne surprise en découvrant que l'autre véto NAC est très bien aussi, et c'est toujours rassurant et pratique d'avoir 2 bons vétos "sous le coude".

bonne chance à ta petite louloutte.

MessageMessage posté...: 01 Avr 2016, 19:46 
Administrateur du site

coucou,
j'aurais fais pareil que toi, prendre un rdv plutôt avec un autre véto nac.
Au moins tu seras fixé et tu n'auras pas à attendre mardi.
Comme le dit Anne, ca dégénère si vite chez les lapins
Je croise les doigts pour que tout se passe bien demain.

MessageMessage posté...: 01 Avr 2016, 21:28 
Grand maître Lapinous

Oui c'est pour sa qu'on dit de faire des soins de base, par exemple nettoyer les plais, mettre du sérum physio dans les yeux si y'a un truc, pareil dans le nez etc, sa permet pas de soigner ni traité, mais sa permet de ralentir voir stopper le problème, en attendant d'aller chez le véto.

Je pense que si je m'en serais pas autant occuper en 15j sa aurait pu être bien plus grave ce qu'il a eu.

Faut pas avoir peur de faire des soins de base. Si tu ne sais pas au pire tu demandes aussi ou simplement au véto quand tu le verras mais sa peut le sauvé des fois.

MessageMessage posté...: 01 Avr 2016, 22:53 
Grand maître Lapinous

Je plussoie Anne56 sur le fait d'acheter un hygromètre permettant de vérifier l'humidité de l'air car un air sec est néfaste pour les voies respiratoires des lapins comme des humains d'ailleurs. On recommande pour les lapins un taux d'humidité se situant entre 40 % et 60 %.

MessageMessage posté...: 02 Avr 2016, 06:00 
Administrateur du site

Je confirme que l'air sec n'est pas bon.
Actuellement (mais que jusqu'à ce soir / demain car aujourd'hui, je déménage) je vis dans un logement chauffé par une pompe à chaleur air/air, ca assèche l'air (ce qui est super dans les vielles maisons trop humide, mais pas pour un pavillon comme ici),
du coup, je suis obligé de mettre des larmes artificielles et j'ai coupé le chauffage dans la pièce où elle Câline et ai mis le parc de blanche et Câlin de telle sorte qu'ils ne soient pas en face du flux d'air.
je vais m'acheter un hygromètre pour ma nouvelle maison pour voir (en plus d'un truc (oups, perdu le nom) qui mesure les rayonnements électriques)

MessageMessage posté...: 02 Avr 2016, 10:42 
Connaisseur des lapinous

Me voilà de retour de chez le vétérinaire. Comme pour me confirmer qu'il fallait bien prendre RDV sans trop attendre, ce matin j'ai vu que le nez de Gaïa était un peu sale, les poils un peu collés (hier soir il n'y avait encore rien).

Concernant la visite chez le véto (NAC), je suis assez mitigée. Je trouve que l'examen comme les questions qu'il me posaient n'étaient pas très approfondies, surtout pour une première consultation avec lui. Après, j'étais tellement agréablement surprise par ma première consultation avec l'autre véto spé NAC que j'avais des attentes peut-être un peu élevées.
Bref, il pense qu'elle a un début d'infection parce que le nez et les pattes ne sont pas encore trop sales (je lui ai parlé du filet blanc que j'avais vu il y a une semaine). Il lui a fait une injection, et je dois lui donner tous les jours du Marbocyl 0.5ml pendant 8 jours, et vérifier qu'il y a déjà une amélioration au bout de quelques jours.

Il m'a parlé de la sécheresse de l'air, et comme vous me l'aviez conseillé, de vérifier que le taux d'humidité est au moins supérieur à 50-60%. Il a aussi évoqué la possibilité que Gaïa soit un lapin "éternueur" (je ne sais plus le terme qu'il a utilisé en anglais, je crois que ce serait des lapins qui auraient des rhumes chroniques) et qu'elle soit allergique au foin. Il m'a proposé de prendre de la nourriture spécialisée pour les lapins ayant des problèmes respiratoires avec différentes plantes (dont de la pomme... ce qui m'a un peu fait tiquer) qui remplacerait en partie le foin... Je n'ai pas accepté, ça me semblait vraiment bizarre et j'aime pas trop qu'on essaie de me vendre des trucs ^^ Je préfère attendre de voir si Gaïa va mieux et si elle rechute avant de commencer ce genre de choses. Elle n'a que 3 mois !

Sinon il a juste regardé les dents avec l'otoscope, RAS, pas d'examen plus approfondi pour le moment à ce niveau-là.
Par contre il trouvait qu'elle faisait quand même des mouvements amples au niveau du nez (vive mon observation... :s) mais que cela pouvait être dû au fait qu'il y a beaucoup d'odeur chez un vétérinaire et qu'ils "explorent" en sentant tout.

Voilà, je croise les doigts pour que les symptômes disparaissent et qu'elle aille mieux, et je vais investir dans un hygromètre.

MessageMessage posté...: 02 Avr 2016, 15:06 
Grand maître Lapinous

Un véto qui essai de vendre des trucs ? euh... c'est pas bon du tout.
Le mien, il était peut être pas spé nac comme certain diront, mais il ne connait pas ton animal, tu dois tout expliquer ce que tu as fait et ce qu'il a eu il ne peuvent pas le deviner, et moi il était à l'écoute, il m'a jamais dit "faut prendre si ou sa" sauf quand j'ai demandé ce qui était le mieux là il m'a dit le foin de crau est le meilleur, et c'est là que je me suis dit que c'était un bon véto qui peut s'intéresser à son métier et être spé nac sans forcément de formation sa existe !

Quand tu aimes ce que tu fais et les animaux avec lesquels tu es, tu te documentes et te surpasse. Par contre à par Baytril j'ai eu aucun médicament que vous avez eu, je ne sais pas si c'est normal mais bon, en tout cas ils sont efficace ^^

Et à la fin quand je suis parti je lui ai dit j'espère ne pas revenir ou pas dans ses circonstances et il m'a dit oui j'espère aussi pour ton lapereau qui commence mal. Et on a bien parler il est sympa quoi.

C'est juste moi qui est fait la boulette de mélanger le baytril mais je ne savais pas...

Et courage pour ton petit loulou comme je dirais : il a intérêt à aller mieux :p

MessageMessage posté...: 02 Avr 2016, 19:08 
Grand maître Lapinous

Qu'Est-ce que c'est que cette histoire de lapin "éternueur" ???? :o Du grand n'importe quoi ! :non-furieux Mon lapin était un lapin "éternueur" mais il avait une pasteurellose résistante et était soigné en connaissance de cause.

MessageMessage posté...: 02 Avr 2016, 19:13 
Connaisseur des lapinous

Honnêtement, je me suis posé la même question... J'ai peut-être mal traduit de l'anglais, ou mal compris ce qu'il m'a dit, mais ça m'étonnerait. Je tiens à repréciser que c'est un vétérinaire NAC qui est sur la liste que j'ai reçue du forum.

J'ai toujours le RDV mardi chez l'autre véto NAC qui est très bien. Je vais réfléchir, mais je pense le maintenir au moins pour confirmer si ce traitement est efficace...

MessageMessage posté...: 02 Avr 2016, 19:22 
Grand maître Lapinous

bonsoir,

le "truc" qu'il te cherche à vendre c'est pas un paquet de "foin" avec herbe médicinales qui s'appelle cunipic vetline "respiratory" ? si c'est ça, je ne peux pas te dire si c'est bien ou pas. Je donne de la même marque a mes pinoux en complément de leur nourriture mais le "intestinal" et le "dental" et mes lapins apprécient et ça aide Kawaï à se nourrir un peu plus car c'est très appétant, mais les lapins trient quand même pas mal...
Par contre vérifie le prix, car chez mon véto ils vendent le paquet 4 euros de plus que sur internet...

Je suis pas véto, et m'y connais pas trop, mais je rejoins Pascaline pour l'histoire du lapin "éternueur" genre c'est normal qu'un lapin éternue sans raisons pour moi c'est pas sérieux :non-furieux

MessageMessage posté...: 02 Avr 2016, 19:30 
Connaisseur des lapinous

Si, je crois que c'était un nom dans le genre sur le paquet. Effectivement il m'expliquait qu'il y avait pleins de plantes dedans, mais sans savoir si ça allait récidiver, me le proposer comme ça d'emblée (en plus du traitement bien sûr) je trouvais ça étrange en fait.

Le lapin "éternueur" en fait je pense qu'il voulait dire que certains lapins sont plus sensibles que d'autres et ont tendance à avoir plus de problèmes respiratoires j'imagine.

En tout cas, le traitement vous paraît adapté d'après vos expériences ? C'est surtout ça qui me préoccupe... Je retournerai chez mon autre vétérinaire la prochaine fois (en espérant que je n'en ai pas besoin de sitôt... parce que ça commence moyennement bien avec Gaïa qui n'est là que depuis un mois chez moi...).

MessageMessage posté...: 02 Avr 2016, 20:27 
Administrateur du site

Bonsoir,
je comprends que tu sois mitigée sur ta visite.
Au jugé des éléments que tu me donnes je ne serais aussi.
Je ne connais pas le lapin "éternueur", pour moi, éternuer = maladie (y compris allergie).
Et pareil que toi, j'éliminerais les causes une après une, pour l'instant, on ne sais pas ce qu'elle a, c'est pas dit qu'elle soit allergique (c'est uen piste) et il y a bien quelque chose d'infectieux.

C'est dommage qu'il n'ai pas fait de prélèvement nasal avant de donner le traitement. Je comprends qu'il en donne un, elle est malade, il faut bien, mais je trouve que ca aurait été bien de savoir qui l'attaque pour mieux ajuster le traitement.

Si tu as un doute, oui, maintenir le rdv de mardi chez le véto nac avec qui tu avais eu un bon contact, fais confiance à ton feeling, notre premier instinct est très souvent le bon.

Sinon hésites pas à lui nettoyer le nez avec du sérum physiologique, ca ne peut pas lui faire du mal, Mica a raison.

Je t'envoie tout plein de courage pour la suite en espérant que tout rentre à la normale rapidement.

MessageMessage posté...: 02 Avr 2016, 21:49 
Grand maître Lapinous

Je reviens sur ce que vous dites et les prélèvements je ne pense pas que les véto apprennent sa qu'il faut directement faire par prélèvement.

Je veux dire à écouter ce que vous dites ils font ça :
1 . On donne un antibio peu puissant mais efficace.
2 . On donne un second antibio plus puissant.

Et je pense que si sa persiste il y aura prélèvement, c'est un peu comme nous et les médecins, il va te donner des médicaments, après des antibios, et si sa passe pas une prise de sang.

Enfin bon, j'espère que ton pinou a juste une allergie sa serait tellement mieux ^^

Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 35 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure