Bonsoir,
Si je poste sur cette partie du forum, c'est que malheureusement je suis inquiète pour Gaïa.
Presque depuis la première semaine où elle est arrivée chez moi (il me semble), elle éternuait de temps en temps (quand elle mangeait, sentait son foin principalement). C'étaient des éternuements "secs", sans aucun écoulement ni nasal ni au niveau des yeux. Je l'ai amenée chez le vétérinaire dès la première semaine pour faire un check-up complet (vétérinaire NAC conseillé par Marguerite & Cie et Browning sur ce forum). Il m'a dit qu'elle allait bien, qu'il ne voyait pas d'écoulement au niveau du nez, pas de problème aux yeux et qu'il pensait donc à la poussière du foin (que je devais donc bien secouer avant de lui donner) + de la paille que je mettais dans le fond de la cage (maintenant elle n'a plus rien dans le fond de la cage, juste des pellets de bois de chauffage dans sa litière). La visite chez le vétérinaire était donc rassurante, rien à signaler. Il lui a fait le vaccin Novibac.
Quelques jours plus tard j'ai aperçu sur le bout extérieur de l'oreille droite de ma lapine comme des pellicules. Du coup nouveau RDV chez le vétérinaire la semaine d'après (cette fois c'était une vétérinaire différente, mais qui avait l'air compétente en NAC). Elle a fait un prélèvement de ces pellicules mais n'a pas pu observer les petites "bêtes" au microscope (elle pensait à des cheylétielles). Elle m'a donc prescrit du Stronghold, je devais en mettre 4 gouttes (1 pour 200 grammes de poids) tous les 15 jours 3 fois. Au jour d'aujourd'hui, j'ai lui ai mis 2 fois 4 gouttes.
Jusque là, Gaïa continuait à éternuer de temps en temps, mais toujours assez peu et de manière "sèche". Il lui est arrivé une seule fois d'avoir un petit "filet" blanc sur le nez. Pendant le week-end de Pâques j'avais donc appelé le samedi matin à la clinique vétérinaire en décrivant son cas, la personne au bout du fil m'a dit que je ne devais pas m'inquiéter pour le week-end s'il n'y avait pas d'écoulement ou de poils mouillés autour du nez mais que je devais surveiller.
Sauf que hier soir, elle a éternué en faisant un "couinement". Je ne sais pas décrire autrement le bruit qu'elle a fait... J'ai donc tout de suite appelé pour prendre RDV avec le premier vétérinaire NAC que j'avais vu, sauf que je n'ai pas pu avoir de RDV avant mardi matin... Ce soir, rebelote, elle éternue à nouveau en faisant des couinements, et un peu plus qu'hier. Il y a aussi d'autres éternuements "secs". Et toujours pas d'écoulements nasaux ni oculaires.
Au niveau de l'alimentation, pas de changement, elle mange toujours autant, boit bien. Elle fait autant de crottes que d'habitudes, elles sont normales, et elle urine comme d'habitude. Concernant son comportement rien n'a changé, elle a ses quarts d'heure de folie, puis se couche pour se reposer. Elle ne nous fuit pas, nous suit partout. Je ne vois vraiment aucun changement au niveau de son comportement (même si je sais que les lapins cachent souvent lorsqu'ils vont mal et que ce n'est pas forcément un critère...

).
J'aimerais avoir vos avis et savoir si vous pensez que le RDV de mardi est vraiment dans trop longtemps, si je dois appeler dès ce soir un vétérinaire ou si je peux encore attendre et voir comment ça évolue... Et s'il y a déjà quelque chose que je peux faire...
Je suis désolée pour ce pavé mais je suis inquiète, surtout que depuis le début je m'informe énormément et j'essaie de faire au mieux pour cette petite puce...