Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 122 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
 [ 122 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
  Imprimer le sujet

Ulcère à l'oeil, agravation puis énucléation
Auteur Message
MessageMessage posté...: 11 Fév 2016, 22:38 
Administrateur du site

Bonsoir,
Ce matin, catastrophe en prenant câline dans mes bras : je constate un point blanc sur son œil avec un léger voile blanc.
Je ne sais pas depuis quand elle a ceci, hier, je l'ai pas remarqué, mais ai-je bien vu ses 2 yeux hier? as sûre. Avant hier, je pense que oui car je l'ai brossé.
Direction de suite ma véto la plus proche. Elle n'est pas spé Nac (la plus proche est à 2h de route) mais les connais quand même et elle a fait une spé en ophtalmologie au début de son exercice professionnel.

Le test à la fluorescéine montre un ulcère. Celui-ci n'est pas au même endroit que le point blanc. L'ulcère en est au premier stage, il est peu profond mais assez étendu (je dirais0.5mm de diamètre). L'œil est bien ouvert, ne pleure pas, n'est pas rouge
L'autre œil est tout à fait normal, donc ce n'est pas une maladie mais c'est traumatique (un brin de foin est le plus probable vu que la litière est des pellets de pailles)

Elle est soignée avec :
-NAC + teremyxine collyre : 4 à 6 gouttes par jour (je vais faire 6 gouttes)
- Atropine collyre (c'est pour humain) 0.5% : 1 goutte matin et soir
-ocufen collyre (c'est pour humain) : 1 goutte 3X par jour
-larme artificielle (j'ne ai pour moi, apparemment, c'est aussi bien que pour chien /chat) : 6 fois par jours même plus.

Je la garde dans son clapier dans le noir (donc demain en journée je poserais un linge sur la porte pour faire de l'ombre. La véto ne m'a pas dit de le fair emais je sais que c'est important en cas d'ulcère qui est très douloureux.
Je la soigne dans la cuisine que je n'éclaire pas, pas de lumière directe.

On fait le point lundi. Si pas d'amélioration net, on passe sous antibio en voix générale + métacam. Si ca s'aggrave d'ici là, idem, je la ramène plus tôt.

J'espère qu'elle ne souffre pas trop. Ca va que c'est un amour à soigner (c'es tla première fois en un an que je l'ai qu'elle a quelque chose) ! elle se laisse super bien faire. j'attends au moins 5 min entre chaque collyre.

Je vous tiens au courant de l'évolution
je vous donne

Dernière édition par Equifeel le 05 Mar 2016, 18:03, édité 1 fois.

Re: Ulcère à l'oeil
MessageMessage posté...: 11 Fév 2016, 22:51 
Grand maître Lapinous

arf pas de chance ! :triste: Bon rétablissement à ta pitchoune !

MessageMessage posté...: 11 Fév 2016, 23:00 
Administrateur du site

merci
j'espère que ca va aller
je m'en veux de ne pas l'avoir vu plutôt. Mais il n'était peut être pas aussi visible plus tôt, la véto a dit que ca évolue vite. Et câline est une lapine angora, du coup, pas mal de poils et j'avoue ne pas avoir spécialement fait attention hier.
Du coup, je sent que je vais psychoté sur les yeux (comme toi dès qu'un des tiens aura la tête un peu penchée juste 2 secondes)

MessageMessage posté...: 11 Fév 2016, 23:44 
Grand maître Lapinous

Les ulcères se soignent normalement très bien chez les lapins et le traitement est top. Par contre, essaye de couper (avec des ciseaux à bouts ronds) les poils autour des yeux car ils peuvent être source d'ulcères également par frottements permanents.

MessageMessage posté...: 12 Fév 2016, 09:59 
Administrateur du site

merci Pascaline, tu me rassures car je n'en ai jamais eu chez les lapins (j'ne ai déjà soigné chez les chevaux, pas les miens, et je sais que c'est très douloureux, qu'il faut garder au noir).
je trouve ca assez impressionnant cette tâche blanche, ca s'est vite infecté.
Ca tombe bien, j'ai justement coupé les poils autour de ses yeux ce matin entre 2 collyres car je trouvais que ca pouvait aller dans l'œil (je n'aurais pas soupçonner que ca puisse entrainer des ulcères)
(Du coup, je vais regarder pour mes poules qui ont des houppettes, au début je leur coupé pour qu'elles voient bien.)

Merci beaucoup !

MessageMessage posté...: 12 Fév 2016, 16:23 
Administrateur du site

petit question
quand vais-je voir de l'amélioration ? voir que l'infection diminue?(car l'ulcère ne se voit pas à l'œil nu, juste à la fluo, d'où le contrôle à faire mardi prochain)

J'ai lu les notice; A quoi ca sert de dilater l'œil avec de l'atropine? A soulager la pression?

MessageMessage posté...: 13 Fév 2016, 11:50 
Modérateur

Aie :triste:
Espérons que ça parte assez vite.
Tu vois déjà du changement?

Image

MessageMessage posté...: 13 Fév 2016, 12:27 
Administrateur du site

non et ca m'inquiète.

Ma puce se laisse super bien soigner, c'est déjà ca.
Je le fais 6 fois par jours comme indiqué au maximum.

La voici en photo .

Je ne veux pas vous prendre son œil en photo car j'ai peur que le flash lui fasse mal, elle le met vraiment à l'ombre.

Fichiers joints:
CIMG2623.JPG
CIMG2623.JPG [ 346.39 Kio | Vu 7862 fois ]

MessageMessage posté...: 13 Fév 2016, 17:58 
Administrateur du site

Je fais bien les soins toutes les 2h, 2h30.
Elle reste dans son clapier en bois en attendant (bien sombre, je laisse quand même la porte en grille tel que pour qu'il y ai un peu de luminosité indirecte qui rentre dedans (vu le temps, pas de soleil, peu de lumière, je pense que c'est bon)

Je ne vois pas d'évolution de son ulcère pour l'instant....

MessageMessage posté...: 13 Fév 2016, 20:12 
Grand maître Lapinous

Il faut du temps pour guérir d'une ulcération à l'œil. Tommy, ça avait mis 3 semaines mais c'était un gros ulcère.

MessageMessage posté...: 13 Fév 2016, 20:22 
Administrateur du site

ok, c'est donc aussi long que chez les autres espèces.

Et pour l'infection (tâche blanche à l'œil), elle doit partir vite?
Je suis en train de lui faire un nouveau soin, là. Je vous écris entre 2 collyres.

J'ai dû la séparer des deux lapins avec qui elle vit, elle les agresse, ce qui ne lui ressemble pas. hier, pas de soucis, aujourd'hui, j'ai sorti les 2 autres au parc et à leur retour, elle les mordait dès qu'elles s'approchaient d'elle.

Sinon, je suis embêtée :
demain, je suis invitée à 16h30 chez des amis à ma mère. Je suis obligé d'y aller car ma mère a été opéré du pied et je la véhicule (sinon j'irais pas, clairement).
C'est à 1h de chez moi. Je serais invité à manger le soir aussi, retour prévu chez moi vers 23h.
Je suis censée être donc absente de chez moi de 15h30 à 23h.
Comment dois-je la soigner? Peut elle attendre entre 2 soins?
puis-je prévoir de la soigner à 7h30, 9h30, 11h30, 13h30, 15h30 puis ben 23h ?Faut-il que je prévois un aller retour vers 18h30 par ex pour lui faire un soin intermédiaire entre mes absences?
Je me vois mal l'emmener avec moi : pas sûre que les personnes apprécie que je vienne avec, faudrait que je la laisse dans la caisse de transport (chez mes lapins, c'est un lieu de vie connu, ils le sont en permanence au parc) et dans une pièce à l'ombre.

Merci

MessageMessage posté...: 13 Fév 2016, 20:24 
Administrateur du site

Sinon, Pascaline, as-tu eu Tommy sous anti-bio et antiinflammatoire en voie générale ou juste en local comme le traitement que j'ai?

Merci encore :lap-sourire

MessageMessage posté...: 13 Fév 2016, 21:08 
Administrateur du site

une question en entrainant une autre.... :

Ne vaudrait-il mieux pas que j'espace un peu plus les soins pour lui en faire 1 ou 2 la nuit? (voir carrément les rajouter au programme pour passer de 6 fois à 8 fois)
Je précise que la lapine vit en clapier à l'extérieur de la maison mais que bien sûre, je peux la mettre à l'intérieur la nuit, c'est juste que j'ai peur qu'elle stress (même si elle connaît la maison)

MessageMessage posté...: 13 Fév 2016, 23:56 
Grand maître Lapinous

Pour Tommy j'avais la teremyxine collyre aussi à mettre 6 fois par jour par contre, lorsque je devais m'absenter ou dormir, le vétérinaire me l'avait prescrit en pommade car ça fait effet au moins 6 heures voire plus.

Pour la douleur, je faisais des injections de métacam (on peut aussi en donner par la bouche), c'est moi qui préférais faire des injections car Tommy avait horreur du métacam per os en plus comme je suis infirmière, il n'y avait pas de souci.

Tommy était sous antibiotique par voie orale mais pour une toute autre chose lorsqu'il a eu son ulcère. Les traitements locaux pour cette pathologie sont plus que suffisants.

J'ai vu que tu te posais des questions au niveau des effets de l'atropine, c'est tout simplement pour détendre les muscles des paupières et soulager ainsi un peu la douleur.

MessageMessage posté...: 14 Fév 2016, 12:15 
Grand maître Lapinous

-désolée pour cette absence les filles, je viens aux nouvelles tous les jours meme si je le montre pas-
J'ai pas le temps de t'écrire un pavé mais cherche le post de santé de ma Choupette, elle a eu un ulcère + une uvéite + une inflammation générale de l'œil, j'avais posté des photos, y a le nom des traitements dans le post et j'avais expliqué pas mal de choses ...
Je suis désolée de pas pouvoir t'en dire plus comme ca mais par téléphone c'est compliqué, en tout cas je te souhaite qu'elle guérisse, dis toi que tu as de la chance elle n'a pas d'uveite en dessous et du coup tu peux traiter directement l'ulcère !
Sinon tu peux prendre en photo son œil, avec lumière, moi le veto voulait que j'en fasse pour montrer son évolution quotidienne et c'était lumière du jour obligée pour qu'on voit bien, ca la faisait pas souffrir.
Bon courage ! Et bon rétablissement à ta louloute

MessageMessage posté...: 14 Fév 2016, 13:20 
Administrateur du site

merci Malo.
Je vais relire ton post

je vais vous faire une photo tout à l'heure pour que vous puissiez voir son œil . Vous ne pourrez pas voir son ulcère, je n'ai pas de fluo pour ca, mais vous verrez son infection.

Cette nuit, j'ai fais un soins intermédiaire à 3h30. Je pense faire pareil la nuit prochaine, voir en faire deux

MessageMessage posté...: 14 Fév 2016, 22:48 
Grand maître Lapinous

Pareil que Malo, mon petit Fen avait eu ulcère+uvéite, l'ulcère avait guéri très vite, mais l'uvéite n'avait fait qu'empirer et avait terminé en glaucome. Enfin bref, tu as de la chance qu'il n'y ai pas d'uvéite !
Courage pour les soins, j'espère que ça ira vite mieux.

MessageMessage posté...: 15 Fév 2016, 08:13 
Administrateur du site

merci beaucoup pour vote soutien.
Dans mon cas, pas d'uvéite, mais une infection associée à l'ulcère mais qui n'est pas au même endroit.
J'ai essayé de vous faire des photos mais ca ne donne rien.
j'essaierais avec un vrai appareil photo aux prochains soins

MessageMessage posté...: 15 Fév 2016, 21:00 
Administrateur du site

j'ai remonter ton post, Malo. Ca m'a bien aidé mais je ne peux pas comparer les traitement que ta puce à eu avec ceux d ela mienne, ce n'est pas la même chose.

Je n'arrive pas à prendre son œil pour vous montrer mais je vais vous mettre un lien de ce qui y ressemble.

J'ai décidé depuis samedi d'espacer un peu les soins pour les faire la nuit aussi car c'est pas comme nous, ils ne dorment pas 8h de suite, alors, jvois pas pourquoi je ferais un soin toute les 2h30 puis plus rien la nuit.
Je vais d'ailleurs la faire dormir à la maison cette nuit pour des questions pratiques, ca lui évitera les chocs chaud froid (elle ne vit pas à la maison, et mine de, elle y passe 30 min à chaque soin) et ca sera plus pratique pour la nuit.

J'ai l'impression qu'il y a une légère amélioration. Pour l'ulcère, je ne peux pas savoir, l'infection occupe la même place mais le voile est beaucoup moins présent.
Je verrais demain ce que ca donne au véto.
Je verrais s'il faut la passer au antibio et métacam par voix orale. Ca me semble beaucoup pour un soucis à l'œil, je pense que les soins locaux peuvent suffire, mais je ne veux pas que ca s'aggrave et je sais que le métacam est très bien toléré. Je fais confiance à cette véto, non spé Nac, pour ce soucis

Je vous tiens au courant

le lien, chez ma Câline c'est un peu plus petit mais un peu plus blanc :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fimg11.hostingpics.net%2Fpics%2F571589CIMG4711.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fforum.doctissimo.fr%2Fanimaux%2Fhamsters-lapins%2Fpoint-blanc-lapin-sujet_16428_1.htm&h=480&w=640&tbnid=MVk4fE3UlUTQtM%3A&docid=Q0DWN2LI7JwaIM&ei=HC3CVpgDi5VoyLKxmAg&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=389&page=2&start=8&ndsp=14&ved=0ahUKEwiYgcKmxvrKAhWLChoKHUhZDIMQrQMIOTAI

MessageMessage posté...: 16 Fév 2016, 15:15 
Administrateur du site

Je n'ai pas pu avoir de rdv avec la véto aujourd'hui, elle est malade, j'ai rdv que jeudi après midi.
J'ai vu un de ces confrère qui m'a dit que ca pouvait attendre jeudi pour la vérification vu que je n'ai pas vu d'aggravation.

Je lui emmènerais mon Teddy en même temps car lui aussi a un point blanc à l'œil, beaucoup plus petit et plus clair, moins épais, plus transparent. Je psychotte sur les yeux de mes animaux et je l'ai remarqué ce matin, en regardant bien (car c'est caché par la paupière du bas)
Je pense lui donner le même traitement que pour Câline car je ne vois pas de contre-indication pour d'autre pathologie oculaires. Est bon? (je n'ai rien fais en attendant, juste mis au clapier sans lumière directe.

Répondre au sujet  [ 122 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
 [ 122 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure