Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  Imprimer le sujet

Santé de Jun
Auteur Message
MessageMessage posté...: 09 Mai 2016, 18:25 
Administrateur du site

Bonjour à tous!

Je reviens (encoooore!) publier sur le forum santé, et ouvrir un sujet qui je l'espère est le dernier, et qui regroupera un peu tout.

Donc, pour ceux n'ayant pas suivi :
Jun a 2 ans, et depuis déjà bientôt 1 an, il a de façon régulière des arrêts/ralentissements de transit et/ou de l'alimentation.
Il a consulté plusieurs fois pour ça, mais aucun vétérinaire n'a pris vraiment la peine de chercher ce qu'il avait (entre les vétos qui n'ont pas les appareils nécessaires, et ceux qui font une tonne d'examens complètement à côté de la plaque juste pour augmenter la facture...).
Enfin bref, je lui soupçonne des problèmes au niveau des molaires, ou un ulcère.

Je suis rentrée ce soir et ai retrouvé Jun un peu apathique, si ce n'est beaucoup. Son ventre me semble gonflé (mais j'avoue être un peu hypocondriaque avec lui), donc j'ai cherché une clinique ayant de BONS avis, et j'ai pris rendez-vous pour demain. Ils ont tout l'équipement nécessaire pour lui faire des examens.
Nous avons rendez-vous demain à 9h, j'espère enfin venir à bout de tout ça, j'aimerais trouver ce qu'il a pour qu'il puisse enfin être en bonne santé plus de 3 semaines consécutives...!

Re: Santé de Jun
MessageMessage posté...: 09 Mai 2016, 18:58 
Administrateur du site

et ben, vous deux n'avez pas de chance
j'évoquais justement Jun hier dans un autre post.

Tu as bien fait de prendre rdv pour demain.

La piste des molaires est facilement vérifiable, c'est des ulcère beaucoup moins mais je la trouve tout à fait sérieuse
Jun a un tempérament et une vie sédentaire qui le prédispose aux ulcères. De plus ses arrêt d'appétit et de transit évoque ce problème de santé

je trouve que c'est une piste sérieuse, si le véto demain ne l'évoque pas, hésite pas à lui en parler ! ;)

MessageMessage posté...: 09 Mai 2016, 19:07 
Administrateur du site

Oui, je compte le laisser "chercher" un peu avant de proposer mes pistes ! ;)

Quels sont les examens à faire pour vérifier la piste d'un ulcère? Par opposition, lesquels sont inutiles? (que je ne me fasse pas avoir!)

MessageMessage posté...: 09 Mai 2016, 19:11 
Grand maître Lapinous

Le seul examen, c'est la gastroscopie, qui est infaisable sur un lapin, c'est pour ça qu'Equifeel disait que c'était difficilement vérifiable malheureusement !

Pas la peine de faire une radio ou une écho, on ne verra rien. J'ai moi même des problèmes d'ulcère à l'estomac, et le passage par la gastroscopie a été obligatoire pour confirmer.

MessageMessage posté...: 09 Mai 2016, 20:00 
Administrateur du site

Okay, tu fais bien de me le dire, car mon véto de ville m'avait fortement conseillé une écho (et vu les prix pratiqués, j'avoue que si ça n'est pas nécessaire, c'est un grand ouf de soulagement!).

Tu dis que c'est infaisable, mais finalement tu l'as fait quand même? Je ne suis pas sûre de comprendre^^

Y a-t-il des examens hors imagerie qui peuvent révéler un ulcère? (ex prise de sang etc)

MessageMessage posté...: 09 Mai 2016, 20:07 
Grand maître Lapinous

Non, je l'ai fait pour moi même, pas pour Charlie !

C'est infaisable sur un lapin, premièrement parce qu'il faut être à jeun, deuxièmement parce que le stress très important pourrait lui être fatal. Techniquement l'acte est faisable, mais c'est beaucoup trop dangereux pour en valoir le coup.
Chez l'humain ça se fait très facilement au contraire, c'est extrêmement désagréable, et douloureux, mais ça se fait bien.

Pour l'écho, ça peut éventuellement servir pour une autre piste, je ne suis pas véto... Mais je sais que ça ne permet pas de confirmer ou d'infirmer la présence d'ulcères.

Et non, malheureusement la prise de sang ne permet pas de révéler un ulcère, à ma connaissance, seule la fibroscopie le permet.

MessageMessage posté...: 09 Mai 2016, 20:17 
Administrateur du site

Ah d'accord, autant pour moi! Mon père a du en faire aussi à plusieurs reprises, il a tellement détesté ça la première fois qu'il a demandé à être endormi toutes les fois suivantes, donc je comprends que ce ne soit pas agréable!

Fibroscopie et gastroscopie, c'est la même chose non? (je pose sûrement des questions stupides, mais j'aimerais partir avec le plus d'infos possible demain pour ne pas me faire embobiner! Quand on y connait pas grand chose, c'est compliqué de juger ce qui est bon à faire ou non ;))

MessageMessage posté...: 09 Mai 2016, 20:30 
Grand maître Lapinous

Moi je ne l'ai faite qu'une fois, mais j'étais traumatisée. Si jamais je dois le refaire un jour, j'exigerai également d'être endormie c'est clair !

Fibroscopie, c'est le terme plus général, qui comprend aussi la coloscopie, la fibroscopie bronchique, la fibroscopie urinaire, la fibroscopie gastrique (=gastroscopie). D'ailleurs, quand on passe par le nez pour voir l'estomac, on appelle ça une naso-gastroscopie :)

MessageMessage posté...: 09 Mai 2016, 20:35 
Grand maître Lapinous

J'espère que ta consultation de demain permettra de répondre à tes questions et de trouver le soucis de Jun ;)

MessageMessage posté...: 09 Mai 2016, 20:39 
Grand maître Lapinous

Oh, pauvre Jun et pauvre de toi. :cry:

Tu sais mon Kawaï aussi m'a fait des soucis d'arrêts de transit/anorexie pendant 2,5 mois, et pareil pour le dernier épisode on a absolument rien trouvé qui expliquerai ses soucis (il a eu une batterie de radios, scanner et scanner 3D de la tête, des bilans sanguins etc...) et grâce aux bons conseils de Pascaline, on a évoqué cette piste avec son véto et on l'a mis sous anti-ulcéréreux (sucralfate) mais il a écarté cette hypothèse car il disait que ça ne pouvait pas être ça, car le lapin ne montrait pas de signes de douleurs à la palpation, or parait-il ce n'est pas significatif...

Bref, comme ça ne fait pas de mal, tant pis j'ai continué ce traitement. Enfin je ne sais pas si c'est ça ou quoi, mais Kawaï va bien mieux ! Il est sous panacur en préventif au cas où, car dans de rares cas E. cuniculi se manifesterai au niveau digestif... mais vu que c'est un lapin à la base bien stressé, cette hypothèse d'ulcères cadre bien avec ça.

Bon courage et bonne chance pour demain !

MessageMessage posté...: 09 Mai 2016, 21:59 
Grand maître Lapinous

Je pense que tu fais bien de changer de véto si tu ne le sens pas avec ton véto habituel.

Tu le sais déjà, mais mon petit Pili à eu des problèmes digestifs pendant longtemps et on n'a jamais trouvé la cause exacte.
Mais à force de chercher et tester, il vit très bien maintenant, même s'il ne sera à priori jamais complètement guéri.

C'est en déménageant que j'ai changé de véto et elle avait une vision différente de mon ancien véto, une méthode différente, qui a très vite marché pour Pili.
Je ne pense pas que ce soit un problème d'incompétence, mais peut être juste une autre manière d'aborder les choses. J'espère que ce rendez vous t'apportera des réponses sur les problèmes de Jun. :)

MessageMessage posté...: 09 Mai 2016, 22:06 
Administrateur du site

J'espère en effet avoir enfin des réponses! Toute sa première année de vie il n'a jamais eu aucun soucis, même après des gros stress (voyage en train + métro + nouvel environnement etc) il pétait le feu, et maintenant pour un oui pour un non il a des soucis à ce niveau :/ J'ai tout essayé, au départ il mangeait sa litière donc ça a provoqué son tout premier arrêt, donc je l'ai passé au DryBed, je l'ai aussi passé à une alimentation 100% végétale (plus de granulés) mais mon véto m'a conseillé d'alterner les deux pour user ses molaires... Mais le souci dure toujours :'(

Je cherche un véto qui puisse le suivre en fait, au départ lorsque j'étais chez ma mère il avait un véto pour les soins courants (vaccins, il a aussi fait sa castration) mais pas spé NAC (c'est lui qui m'a recommandé une écho). Puis arrivée à Paris je me suis dirigée vers un clinique bien connue, ça a été du grand n'importe quoi... J'avais trouvé une autre clinique et je voulais l'y emmener, mais j'ai vu que les prix étaient vraiment exorbitants (plus de 100€ la simple consultation).... Du coup j'ai vu de bons avis sur la clinique où je vais demain, j'espère ne pas être déçue, je vous tiens au courant bien évidement! (et si elle est bonne, je pourrais la conseiller pour la liste de Pascaline :))

MessageMessage posté...: 10 Mai 2016, 05:41 
Administrateur du site

c'est vrai que c'est vraiment pas simple de trouver un bon véto pour nos lapins, encore plus que pour nos autres animaux.
Je suis contente d'être tombé sur ma véto spé Nac (qui était la même fut un temps que Mariloé avant son déménagement), elle est très à l'écoute, douce, professionnelle et ne pousse pas à la dépense. Elle travaille dans une clinique très bien équipée et se réfère à un confrère si besoin par mail ou tèl. Elle l'avait fait pour Pitchoune, elle avait pris pour moi un autre avis sur sa fracture. Je trouve ca chouette, j'espère que tu vas trouver ce genre de véto.

Tu fais bien d'aller prendre un avis ailleurs et comme tu le dis, le laisser d'abord parler puis après évoquer toi même les pistes aux quelles tu penses s'il ne t'ne a pas parlé (au moins pour savoir pourquoi il ne les a pas évoqués le cas échéant)

Le conseil d'alterner les granulés et les légumes pour user les dents est faux en plus. Le granulé, une fois en bouche, il se ramollit assez vite et en plus, les fibres qu'il contient sont déjà toute hachée, elles n'usent pas les dents.
Seul le foin et l'herbe fraiche sont vraiment efficaces pour les user.
Je sais que tu le sais déjà, mais je l'écris quand même pour des personnes qui suivraient su le sujet et ne le sauraient pas.

Sinon, pour l'ulcère : comme expliqué par d'autres, aucun examen ne te permettra de savoir si ton lapin en souffre ou pas. Donc on soigne à l'aveuglette. L'avantage est que le médicament n'et pas dangereux et sans effet secondaires, donc on peut en donner à un lapin dont on pense qu'il a des ulcères même si ce n'est en fait pas le cas

Pour les molaires : elles n'ont jamais été vérifiées sur Jun?

MessageMessage posté...: 10 Mai 2016, 06:52 
Administrateur du site

Pour les soins à l'aveugle, mon véto traitant (pas spé nac) avait refusé car il voulait pouvoir le suivre de près durant le traitement, il m'a dit qu'il pouvait y avoir des risques au niveau rénal?

Oui les molaires ont été vues il y a plusieurs mois, la véto avait vu de légers pics à surveiller, mais sans gravité à l'époque, c'est pour ça que je propose aussi cette piste!

MessageMessage posté...: 10 Mai 2016, 09:32 
Grand maître Lapinous

Les IPP (inhibiteurs de la pompe à protons = traitement des ulcères) sont effectivement associés chez l'homme à un risque accru d'insuffisance rénale, alors ça ne m'étonnerait pas que ce soit aussi le cas chez le lapin, mais encore une fois je ne suis pas vétérinaire !

Le problème, c'est que tu ne pourras pas vérifier que c'est bien un ulcère, alors si c'est la piste la plus probable, soit ton véto traite à l'aveugle, soit il ne traite pas... A voir avec le spé NAC

MessageMessage posté...: 10 Mai 2016, 09:55 
Grand maître Lapinous

pour traiter les ulcères, il n'y a pas que les IPP. Pour mon Kawaï je lui donne du sucralfate (ulcar) ça fait office entre autres de "pansement gastrique".

Après je ne suis pas véto non plus, mais j'ai l'impression que la piste des ulcères est trop rapidement écartée, ce qui semble avoir été le cas pour mon lapin.

MessageMessage posté...: 10 Mai 2016, 10:11 
Administrateur du site

Alors, je suis de retour!

Déjà je suis très contente, le véto était TOP ! Je vais le recommander très vite à Pascaline, très pro, il ne m'a pas du tout poussé à payer plus et encore plus. Il lui a fait un examen très complet, je l'ai trouvé très pro dans ses manipulations (Jun se laisse difficilement faire, souvent les véto galèrent pas mal!).

J'en profite pour vous donner une info qu'il m'a donné, peut-être ne l'avez-vous pas eu : concernant le VHD, le virus a "muté", il y a donc un nouveau vaccin mis en place. Il l'a vacciné mixo, et j'y retourne pour ce fameux vaccin VHD le 21.

Je l'ai laissé chercher comme prévu, il soupçonne une gastrite chronique. Je lui ai parlé d'ulcere, il a dit que c'était possible, mais penchait plus plus la gastrite.
Il m'a donc donné un traitement préventif à prendre durant 2 mois, après quoi nous nous reverrons pour faire le point. Il lui a prescrit de l'Inexium (1/4 de sachet 1x par jour) et une phytothérapie à prendre 2x par jour.

J'espère que ce traitement permettra de venir à bout de tout ça!

MessageMessage posté...: 10 Mai 2016, 10:36 
Administrateur du site

Et nous sommes passés par le marché sur le retour, ses beaux yeux ont eu raison des vendeurs de légumes! Je peux me faire pardonner du supplice du véto maintenant, monsieur est ravi! ;)

Image

MessageMessage posté...: 10 Mai 2016, 11:47 
Administrateur du site

super pour cette consultation !

il a bien l'air malheureux, tiens, dan son carton de légumes ! :content-heureux

Je trouve que c'est bien, le traitement qu'il t'a prescrit, ca va lui faire un pansement et en plus, sur 2 mois, ca laisse le temps au médoc de bien agir.

Tu fais bien de nous donner l'info sur la mutation du vhd.
J'en ai parlé hier sur un autre topic mais visiblement tout le monde n'est pas encore au courant.
Mes véto non nac par chez moi ne le savaient pas, c'est ma véto spé nac qui m'en a parlé en octobre dernier.

Il faut donc un vaccin spécifique qui prévient uniquement cette forme du vhd. Ca aurait été trop beau qu'il traite le vhd et sa mutation en même temps.

Je vais bientôt le faire à mes lapins, cet hivers, ce vaccin était en rupture de
stock.

MessageMessage posté...: 10 Mai 2016, 12:39 
Grand maître Lapinous

Pas bête l'idée de venir avec son lapinou au marché pour avoir des légumes :LOL:

J'espère qu'avec ce traitement ton petit Jun va retrouver sa forme ! En tout cas, c'est bien si tu as enfin trouvé un bon véto ;)

Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 [ 51 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure