Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 17 messages ] 
  Imprimer le sujet

Dacryocystite
Auteur Message
MessageMessage posté...: 25 Mai 2016, 11:27 
Grand maître Lapinous

Bonjour, l'oeil de ma petite Noisette coule un peu, son oeil n'est pas rouge, le liquide ne semble pas être purulent, mais du coup c'est mouillé sous son oeil et les poils sont collés, il n'y a pas de croûtes. Ceci dit, le liquide est souvent clair mais hier soir il était légèrement lacté, clair ce matin. Je nettoie avec une compresse stérile et du sérum phy, ouf elle se laisse faire (pour une fois !!!)

Elle mange normalement et son nez ne coule pas, je n'arrive pas à prendre de photo de son oeil car elle s'approche et croque mon téléphone la coquine.
J'ai rdv demain soir chez le véto (aujourd'hui le spé nac n'était pas là, plus de place de toute façon sauf pour les urgences, et demain je travaille donc je ne peux pas faire autrement, d'autant plus qu'elle n'est pas en urgence vitale) pour voir ce qu'il en est, d'autant plus que la semaine prochaine nous allons la confier durant 8 jours à mes beaux parents, je ne veux pas qu'ils soient embêtés avec ça.

Qu'est ce que cela pourrait être selon vous ? ce genre de petits bobos se guérit-il bien et assez rapidement (si toutefois cela nécessite un traitement, je verrai ce que dit le véto ou s'il faut simplement continuer de nettoyer au sérum phy) ?

J'ai lu l'article concernant les maladies de l'oeil sur le site Marguerite, mais j'ai eu du mal à y trouver le cas de Noisette. J'ai peur qu'il s'agisse d'un problème dentaire, mais comme elle mange normalement cela me laisse perplexe. Si elle avait mal aux dents elle ne mangerait plus je pense.

Je suis stressée, cela va être dur d'attendre jusqu'à demain soir ! Cela me fait un peu penser à une dacryocystite mais sans le pus. Bref, j'espère que ce n'est rien de bien méchant et que je m'inquiète pour rien !

Dernière édition par nounou68 le 26 Mai 2016, 20:20, édité 1 fois.

Re: oeil qui coule
MessageMessage posté...: 25 Mai 2016, 12:49 
Grand maître Lapinous

On a eu la même chose avec Dibou il y a maintenant plus d'un mois, et ce n'est malheureusement toujours pas guéri, et ça c'est même empiré.
Je te conseille de consulter dès que tu peux, et un bon véto NAC.
Ça peut provenir de plein de chose : courant d'air, début de conjonctivite, canal lacrymal bouché, problème dentaire. Je ne veux pas t'alarmer pour rien, c'est peut être benin mais il faut consulter !

Re: oeil qui coule
MessageMessage posté...: 25 Mai 2016, 13:22 
Grand maître Lapinous

oui j'ai rdv demain soir

Re: Dacryocystite
MessageMessage posté...: 26 Mai 2016, 20:27 
Grand maître Lapinous

Verdict : dacryocystite mineure. Le veto lui à irrigué le canal lacrymal en introduisant une seringue dans son œil (enfin au coin de l'œil) avec anesthésie locale je précise, j'avais envie de pleurer en voyant ça, et le liquide ressortait par sa narine. 15 jours de traitement, matin midi soir, nettoyage de l'œil au sérum physiologique, sécher, attendre 10 min, puis collyre (fradexam) j'espère arriver à la soigner et j'espère aussi que mes beaux parents y arriveront lors du séjour d'une semaine de Noisette chez eux ! Ça va me stresser je le sent !
Contrôle jeudi 9 juin. Le veto est confiant, cependant si ce n'est pas guéri il fera alors une radio des dents.
Elle fait la gueule dans sa maison, je lui donne son repas dans sa maison pour qu'elle mange quand même et c'est bon elle mange, elle ne veut juste pas sortir ... Je sens bien qu'elle va me faire ses besoins dans sa maison pour se venger ;-)

MessageMessage posté...: 26 Mai 2016, 20:31 
Grand maître Lapinous

Ah zut ! J'espère que ça va vite guérir.
Pour le collyre, on début je galèrais pour le mettre à Dibou, j'étais obligé de la mettre dans sa boîte de transport. Et finalement j'ai trouvé la technique : je la caresse sur la tête comme si je voulais lui faire un câlin, et quand elle commence à aplatir sa tête, je soulève sa paupière avec le pouce tout en continuant à la caresser, et je mets le collyre de l'autre main. Et hop ça passe nickel !

MessageMessage posté...: 26 Mai 2016, 20:33 
Grand maître Lapinous

Il a également rasé les poils sous l'œil pour éviter ce qu'il a appelé les cristaux de sel, et à vérifié à l'aide d'un produit que l'œil gauche n'était pas touché. J'ai peur qu'elle ne se laisse pas faire, il m'a montré mais elle se laisse mieux faire là bas qu'à la maison ! Et le fait d'attendre dix minutes entre le sérum et le collyre c'est pénible car je vais devoir lui courir après ! Heureusement que je suis en vacances demain soir sinon les soins trois fois par jour auraient été impossible comme je fais 8h-17h en continue, il y a juste demain qu'elle ne pourra pas être soignée à midi

MessageMessage posté...: 26 Mai 2016, 20:33 
Grand maître Lapinous

Merci didoudib je vais essayer;-)

MessageMessage posté...: 27 Mai 2016, 06:19 
Grand maître Lapinous

Pas facile les soins ce matin, apres lui avoir arrosé l'œil au sérum physiologique dur dur de la récupérer pour mettre le collyre, qui d'ailleurs je ne sais même pas s'il a vraiment été dans son œil !
Si je nettoie l´oeil avec une compresse imbibée de sérum physiologique au lieu de lui arroser ça peut quand même le faire je pense non ? J'arriverai peut être mieux à mettre le collyre ensuite ?

MessageMessage posté...: 27 Mai 2016, 06:27 
Grand maître Lapinous

On faisait comme ça.
Utilise des compresses douces non tissées (les autres sont trop rugueuses)
Bon courage pour les soins, c'est pas évident au début, après faut trouver la bonne technique avec ton lapin ;)

MessageMessage posté...: 27 Mai 2016, 21:03 
Administrateur du site

non, ce n'est pas tout à fait pareil de lui arroser l'œil au sérum physio que de lui passer à la compresse.
Avec cette dernière, tu va surtout nettoyer le contour de l'œil mais pas l'œil en lui même.
En lui rinçant l'œil en pressant l'unidose tu envoie une bonne quantité de produit en même temps et du coup, ca va partout, sous les paupières aussi, dans le canal lacrymal, l'œil n'a pas le temps de chasser le produit (en battant de paupière) qu'il a déjà été partout et c'est le but. But qui ne sera pas atteint à la compresse
C'est donc vraiment important de faire le protocole indiqué.
Je comprends ton stresse de la laisser une semaine j'espère que ca va aller, ce n'est pas facile de faire les soins aux lapins.

MessageMessage posté...: 27 Mai 2016, 21:23 
Grand maître Lapinous

Mince alors, je vais devoir arroser alors, je le refais dès demain matin, j'espère que ça se passera bien alors car là du coup ça se passe bien, elle part après avoir mis le collyre donc si j'arrose puis que je dois attendre dix minutes ça va être la galère mais bon, il faut ce qu'il faut ! Le truc c'est qu'ensuite je vais devoir aller la choper dans sa planque et c'est là que ça se passe mal, parce qu'elle n'est pas folle la bête, l'attirer avec un légume séché ou une croquette ça ne fonctionne pas.

Le but du sérum physiologique est donc de nettoyer l'œil avant application du collyre ? Pourquoi faut il attendre dix minutes entre les deux ? Est ce vraiment très important (je le fais je précise)

J'espere que la goutte tombe bien dans son œil quand je lui met (je soulève bien la paupière comme m'a montré le veto)

MessageMessage posté...: 28 Mai 2016, 06:10 
Administrateur du site

Essaie de lui proposer sa boite de transport comme refuge entre les deux soins?

Oui, c'est important d'attendre 10 minute que l'œil évacue bien le surplus du sérum physio, que l'œil soit bien propre et net avant de remettre l'autre produit.
Si tu le mets trop tôt, ton produit va "baigner" dans le sérum physio /larmes et va être dilué, ce qui le rend moins efficace.

Pour les soins de Câline, j'avais 3 collyres de suite à mettre avec 20 min entre chaque mais la miss était super mignonne.
Je la laissais alors dans la cuisine (pièce des soins que je lui faisais sur la table) avec des légumes, moment où elle les avait (puis dans so enclos après les soins aussi, mais pas avant)

MessageMessage posté...: 28 Mai 2016, 09:57 
Grand maître Lapinous

merci pour ses précisions, elle déteste la boîte de transport donc tant pis je la laisse aller bouder où elle veut puis je la récupère ensuite .... j'espère que ça guérira et que je n'aurai pas de nouveau un traitement après le 9 juin, jour du contrôle

MessageMessage posté...: 30 Mai 2016, 20:06 
Grand maître Lapinous

Un petit retour juste pour dire que les soins de l'œil de Noisette se passent plutôt bien ;-) elle se laisse plus ou moins faire selon son humeur. Parfois elle se débat au moment du lavage au sérum physiologique (je la comprend je n'aimerais pas non plus qu'on me vide une pipette dans l'œil !) mais pour mettre la goutte de collyre ça roule car elle n'a même pas le temps de s'en rendre compte ;-) elle reçoit ensuite une granule en guise de récompense et plein de caresses ;-)

Je referai un com le 9 juin au soir après le rdv de contrôle pour dire ce qu'il en est.

MessageMessage posté...: 02 Juin 2016, 12:26 
Administrateur du site

c'est super, j'espère que ca prend une bonne tournure !

MessageMessage posté...: 09 Juin 2016, 15:50 
Grand maître Lapinous

Depuis que nous avons récupéré Noisette après nos vacances (nous l'avons cherchée mardi) les soins sont devenus une vrai galère alors que ça allait à peu près avant, mais bref, je reviens de chez le véto, Noisette est guérie, il a fait le test pour voir si son canal lacrymal était débouché et c'est le cas, ses yeux sont propres, bref tout est bien ;-) J'espère que ça ne recommencera pas car cela me fait mal au coeur de l'entendre couiner pour les soins.

Elle est partie bouder sous le canapé et n'a pas voulu la salade que je lui ai donné, je ne suis pas inquiète elle est juste rancunnière (évidemment je vais m'assurer qu'elle mange ce soir) je la laisse tranquille pour le moment

MessageMessage posté...: 10 Juin 2016, 05:53 
Administrateur du site

c'est super !
je suis contente de lire que tout est finit et guérit !
vraiment soulagée !

Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure