Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Probleme de transit digestif
Auteur Message
MessageMessage posté...: 17 Juin 2016, 20:40 
Connaisseur des lapinous

Bonjour à tous,

Voila, mon lapin a eu 4 ans en début de mois, et c'est un bélier nain. il n'a jamais eu de problème de santé jusqu'a hier. En effet, qd je me suis levé, il a eu une attitude très bizarre. Il vit en liberté, et n'attend qu'une chose chaque matin : de pouvoir sortir de la cage pour aller gambader partout, et hier, il n'est pas sorti de sa cage, ne bougeait pas, en position "poule". J'ai regarder ses selles, et celles ci était anormalement petites.

J'ai illico appelé mon vétérinaire pour une consultation en urgence : Il aurait un problème de transit, mais sinon les dents OK, pas de problèmes de peau. Elle l'a mis sous antibiotique : meloxidyl et emeprid.

Il est donc depuis hier sous ses 2 médicaments, mais il ne s'alimente toujours pas normalement, il prend 2/3 tige de persil (c'est vraiment un très très gros gourmand, il mangerait tout le temps si il le pouvait), très peu de foin, et ses selles sont toujours très petites.. il boit peu, je lui ai donné un mix de jus d'ananas et d'eau. Il ne bouge pas de la journée. Il reste toute la journée dans sa cage sans bouger, ce n'est pas du tout son attitude habituelle, il n'y va jamais (sauf la nuit).

Est ce normal ? Les médicaments n'ont peut être toujours pas fait effet ? Ma véto ma dit de la rappeler si jamais la situation ne s'améliore pas, mais je pense que c'est peut être trop tot pour m'inquiéter.

N'hésitez pas si vous avez des conseils ou si vous comprenez ce qu'il ce passe..

Merci d'avance pour lui :)

PS : Il pesait 2,225kg il y'a 1 an (a sa dernière visite annuelle chez le vétérinaire) et aujourd'hui 2,125kg.

Re: Probleme de transit digestif
MessageMessage posté...: 17 Juin 2016, 21:14 
Grand maître Lapinous

Bonjour !

Bonne réaction de l'amener si vite chez le véto.

Alors, les deux médicaments prescris ne sont pas des antibiotiques, meloxidyl est un anti-inflammatoire, cela va agir sur la douleur, emeprid va agir sur le ralentissement de transit pour faire simple.

Il faudrait que tu gaves ton lapin, en faisant une bouillie avec ses granulés dans de l'eau, et ensuite le forcer à prendre avec une pipette.
Continuer le traitement, surveiller ses crottes... Même si elle sont petites, au moins il y en a, donc il n'est pas encore en arrêt de transit, et comme tu as réagi très rapidement, je pense que ça devrait aller. Le fait qu'il ne soit pas encore dans son état habituel est relativement normal, le transit ne redevient pas normal instantanément avec le traitement.
Mais c'est vraiment important de le gaver s'il ne mange pas assez ! Mange t il au moins du foin ?

Ne pas hésiter à lui faire des massages abdominaux, et à le faire bouger beaucoup pour stimuler le transit ;)

Bon courage !

MessageMessage posté...: 17 Juin 2016, 21:26 
Connaisseur des lapinous

Merci pour votre réponse.

Oui j'ai de suite eu le reflex d'aller chez le vétérinaire, je ne veux pas prendre le moindre risque, et je sais que chez les lapins tout peut aller très très vite.

Je vais le gaver, car il se nourrit très peu, il accepte seulement le persil. Il ne mange pas de foin, du moins très très peu (son râtelier est encore plein de hier) je vais lui en mettre du frais.
Il ne bouge absolument pas de la journée, je vais essayer de le forcer.
Vous pensez que son comportement devrait évoluer d'ici 1 ou 2 jours ? ou c'est peut être les médicaments qu'il le calme ?

Dans tous les cas je rappellerai de suite mon vétérinaire si rien ne change d'ici 2/3 jours.

MessageMessage posté...: 17 Juin 2016, 21:28 
Connaisseur des lapinous

Mince, vous m'aviez répondu a la question.. Mon vétérinaire m'a néanmoins conseiller de l'appeler au cas ou rien ne change. Merci beaucoup pour les conseils !!

MessageMessage posté...: 17 Juin 2016, 21:43 
Administrateur du site

oui, tu as bien fais de foncer chez le véto

si ca ne va pas mieux demain, non n'attend surtout pas et retourne chez le véto

s'il ne bouge pas et ne mange pas, c'est que ton lapin n'est pas soulager de la douleur et qu'il a mal (là, il n'a pas d'antidouleur).
les ralentissements de transit sont hyper douloureux, faut pas hésiter à le mettre sous anti douleur puissant, quitte à ce que ce soit de la morphine (c'est ce que ma véto spé nac a fait pour une de mes lapines). La morphine ne constipe pas le lapin.

Surtout, ne donne rien de sucré, même du jus d'ananas dans l'eau, c'est mauvais ca aggrave le problème car le sucre fait proliférer les mauvaises bactéries.

s'il ne mange pas, il faut songer à le gaver un peu avec de la bouillie de granulés.

Et demain si ca va pas mieux, visite au véto pour faire une radio

MessageMessage posté...: 17 Juin 2016, 22:02 
Connaisseur des lapinous

Ok, merci beaucoup !!

La il vient de sortir de sa cage.. mais je vais pas prendre de risque, si demain ça ne va pas mieux, j'irais chez le veto, je vais regarder comment il évolue ce soir..

J'ai pris note rien de sucré ! je verrais demain si il a mangé un peu de foin..

MessageMessage posté...: 17 Juin 2016, 22:46 
Grand maître Lapinous

En effet, rien de sucré mais il est important de l'hydrater donc tu peux lui donner de l'eau pure à la seringue.

L'anti-inflammatoire fait aussi office d'antidouleur donc il y a une gestion de la douleur. Les massages de ventre sont aussi importants pour faire circuler les crottes mais également pour soulager les spasmes douloureux. Le laisser courir quitte à le stimuler est important également afin que le transit reprenne.

MessageMessage posté...: 18 Juin 2016, 10:38 
Connaisseur des lapinous

Petites nouvelles de ce matin, il a mangé un peu (persil, jeunes pousses et 1 branche d'endive) un peu de foin je l'ai vu et le râtelier est a moitié plein.. Il reste dans la cage qd même, mais il est endormie complètement détendu..

Il accepte bien les médicaments, je vais voir dans la journée.. J'ai eu la véto ce matin elle m'a dit que ça avait l'air d'aller mieux, mais que je la rappelle demain a la fin du traitement.. On verra bien, mais je reste très inquiète qd meme (ses selles sont de taille moyenne, et il a fait pipi).

Il est en mue en ce moment, elle m'a dit qu'il avait peu être avalé des poils en se lavant, donc je le brosse bien tout le temps.

MessageMessage posté...: 18 Juin 2016, 12:05 
Administrateur du site

c'est bien ce que tu fais.
Continue de bien le surveiller, qu'i fasse bien des crottes régulièrement (c'est normal qu'elles soient encore un peu petites mais petit à petit, faut que ca rentre à la normale).
Ses urines sont normales, pas trop concentrée? Sinon il faut qu'il boivE bien quitte à le forcer, c'est essentiel qu'il ne combine pas une déshydratation à un ralentissement du transit.

MessageMessage posté...: 18 Juin 2016, 12:14 
Grand maître Lapinous

C'est normal que ce soit un peu lent à rentrer dans l'ordre, mais ça parait en bonne voie !
Il mange, fait des crottes, continue le traitement, stimule le pour qu'il bouge (et s'il faut, ne pas hésiter à le forcer à bouger), hydrate le bien, et tout devrait aller pour le mieux :)

MessageMessage posté...: 18 Juin 2016, 12:43 
Grand maître Lapinous

S'il est en train d'aller mieux, c'est l'eau qui va l'aider à guérir plus vite.
Tu dois avoir une petite seringue pour donner les médicaments, non? Tu peux la remplir d'eau et lui donner en plus de ce qu'il boit. 1 ou 2 ml toutes les heures, s'il se laisse bien manipuler.
Et tu peux aussi mouiller ses légumes.

MessageMessage posté...: 18 Juin 2016, 15:33 
Connaisseur des lapinous

Merci a tous !! Vraiment, vos conseils me sont d'une grande aide et votre soutient fait du bien au moral :)
La il a mangé (fini sa gamelle de légumes) et super idée la seringue pour lui donner de l'eau, ça a super bien fonctionné, je vais donc faire ça pour l'aider un peu.

Il sort de plus en plus de la cage.. Bon il y retourne mais il a passer une bonne heure en dehors, et il recommence a être coquinou et a vouloir faire des bêtises ^^ j'ai bon espoir.

Je sens que c'est pas encore la grande forme, mais il a l'air qd meme mieux.

Dans tous les cas je retourne chez le veto dans 8/10 jours pour le vaccin et la coupure des griffes, mais j'ai l'impression qu'il va mieux...

MessageMessage posté...: 18 Juin 2016, 18:39 
Administrateur du site

de ce que je lis, oui, il à l'air d'aller mieux.
En légumes, donne lui bien les plus fibreux, l'idéal étant des herbes sauvages. Evites les légumes racines ou tuberculeux (contiennent peu de fibres), donne bien que les feuilles. Faut aussi qu'il mange bien son foin
C'est bien que tu lui donnes de l'eau à la pipette.
Sinon s'il sort plus de sa cage, bouge, est plus coquin, c'est bon signe !

ses crottes sont comment?

MessageMessage posté...: 18 Juin 2016, 21:05 
Connaisseur des lapinous

Merci pour le conseil sur les légumes.

Il n'est plus dans sa cage depuis 2h environ, il a bien mangé son foin (je viens de re remplir son ratelier) je continue à l'hydrater.

Par contre ses selles pas de grandes évolution, il y'en a, mais pas de la taille habituelle, elles sont toujours petites, c'est ce qui m'inquiète. J'ai pas l'impression qu'il y'en ai énormément en plus...

LA il s'est couché pas loin de moi (généralement il est jamais trop loin donc c'est assez normal).

Demain je vais le mettre sur la terrasse si le temps le permet (il adore généralement) histoire qu'il se dépense. Je vois pas trop d'évolution ce soir, et ça m'inquiète car le traitement se finit demain..

MessageMessage posté...: 18 Juin 2016, 22:17 
Grand maître Lapinous

S'il remange bien, les selles vont suivre, il ne faut pas s'inquiéter ! Elles vont revenir à leur taille normale, patience ;)
C'est top s'il bouge et que tu l'hydrate, honnêtement je ne serais pas inquiète à ta place, vraiment, le plus important c'est qu'il remange bien.

Le mien m'a fait plus ou moins la même chose il y a une dizaine de jours, il mangeait très bien et son comportement était normal (pas de signes de douleur) mais ne m'a pas fait de selles pendant 24h. Je l'ai fait courir le plus possible en jouant avec lui, je lui ai fait des massages abdominaux et je surveillais qu'il continuais à bien manger. Et puis, le lendemain il a recommencé à faire des crottes, de taille relativement ridicule au début, et petit à petit c'est redevenu normal.
Bref, tout ça pour dire, même si ton lapin mange, les crottes ne redeviennent pas normales instantanément, mais il parait en très bonne voie de rémission !

MessageMessage posté...: 18 Juin 2016, 22:49 
Connaisseur des lapinous

Merci pour tous vos conseils !!

Sincèrement ça m'a fait beaucoup de bien au moral. C'est la première fois qu'il arrive quelque chose a mon petit bout, et comme il a eu 4 ans, j'ai eu si peur..

Mais je le retrouve petit a petit, il n'est pas retourné dans sa cage, a part pour manger du foin (il n'a pas arrêté !!! le ratelier est déjà bien bien entamé !!!), il commence a se balader, et la il est calé en position totalement détendu (qu'est qu'ils sont chou qd ils sont dans cette position couché les pattes sous leur tete) dans son tapis. Il me suis des que je vais dans la cuisine (et oui il espère toujours avoir quelque chose ^^) et ça c'est vraiment son comportement habituel ! Ca fait du bien.

Bref, vraiment la je le retrouve :) :) Je vais qd meme rester très très vigilante ! Je vous tiens au jus si il y'a le moindre changement bizarre :)
Je vais appeler ma véto lundi, et dans tous les cas, je dois y retourner bientôt pour le vaccin (elle veut attendre minimum 8/10 jours, le temps qu'il se remette bien)

Mais vraiment merci a tous, vous m'avez apporter de très bons conseils, du soutient, je suis très contente d'avoir trouver ce forum !

MessageMessage posté...: 19 Juin 2016, 02:50 
Grand maître Lapinous

Contente de lire que ça va mieux pour ton petit loulou. Attention toutefois de bien continuer le traitement donné durant 5 jours par mesure de précaution.

MessageMessage posté...: 19 Juin 2016, 10:31 
Connaisseur des lapinous

Nouvelles du jour : Il va beaucoup mieux : Il mange et même réclame son repas, mange du foin..

Il court partout, va dans ses jeux, réclame d'aller a l'extérieur ( il fait beau aujourd'hui, la chance :) ) se met tout le temps sur ses 2 pattes debout. C'est drôle on dirait qu'il redécouvre son appartement après 3 jours dans sa cage, il est trop chou.

Je continue a l'aider a s'hydrater, je trouve qu'il ne boit pas beaucoup. Enfin rien d'alarmant.

Pour le traitement, ma véto le lui a prescrit pour 3 jours, il est censé prendre sa dernière seringue ce soir.

On retourne chez le véto dans 10 jours pour faire son vaccin, et lui faire un check up.

MERCI À TOUS, et je suis preneuse pour le moindre conseil pour l'après malade :)

MessageMessage posté...: 19 Juin 2016, 10:33 
Connaisseur des lapinous

Oh et pour ses selles, elles sont plus grosses. Je dirais presque normale :)

MessageMessage posté...: 19 Juin 2016, 15:04 
Administrateur du site

Pour l'après, étant une abonnée des ralentissements avec le mien, je te conseille de bien tout surveiller (taille des crottes, quantité d'eau bu, quantité de foin, s'il est aussi actif qu'en temps normal etc).
Il faut qu'il bouge le plus possible, s'il est en période de mue il faut biensûr le brosser le plus souvent possible, et surveiller qu'il boit bien, quitte à continuer à lui donner la seringue, car l'eau permet aussi de "dissoudre" les éventuelles boules de poils et autres.

Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 26 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure