Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 
  Imprimer le sujet

Otite chez les lapins béliers et difficultés respiratoires
Auteur Message
MessageMessage posté...: 02 Juil 2016, 10:56 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Les deux dernières fois que j'ai mis Couette-Couette et Pili dans une pièce neutre, ils se sont battus et à la fin Pili avait du mal à respirer : respiration bruyante et par la bouche.

Du coup, j'ai emmené les deux crapules au véto hier.

Pour Pili : il a eu pleins d'examens l'année dernière pour ses problèmes respiratoires et ça n'a rien donné. Du coup, le véto pense que c'est sans doute du au stress intense de la rencontre. Mais comme Pili ne lâche rien et continue à attaquer Couette-Couette même quand il respire mal, il aimerait faire le dernier examen complémentaire qui n'a pas été fait sur Pili : une échographie cardiaque pour être sur qu'il n'a pas de malformation au coeur.
Il me dit que pour la cohabitation, il faut les laisser se battre, mais comme Pili n'a pas le réflexe de se reposer quand il respire mal, ça peut être dangereux s'il a un problème au coeur. (il a dit que mon lapin était un peu masochiste :serieux: )

Pour Couette-Couette : pauvre miss était terrorisée avec le stress du voyage et la manipulation. Mais c'était mignon, le véto a pris un petit moment pour lui parler et la rassurer, et après elle allait mieux.
Il lui a fait un check up complet, et a trouvé une petite otite dans son oreille. Je savais que les béliers étaient sujets aux otites, mais il m'a dit qu'il en trouve presque systématiquement chez les personnes qui ne nettoient pas les oreilles de leurs lapins béliers régulièrement! Des otites non douloureuses donc non détectées. Je ne pensais pas que c'était si courant.
Elle n'avait pas mal, rien, mais il m'a fait regardé et on voit bien du pus dans le conduit auditif.
C'est bénin pour l'instant mais il va falloir que je prenne l'habitude de bien m'occuper de ses oreilles! Heureusement que je l'ai amenée ma pauvre choupette:(

Par contre, c'est une véritable bataille pour la manipuler :lap-beurk

Les deux loulous ont des dents un peu de travers, mais l'alimentation naturelle (100% verdure, pas de fruits, des mini bouts de légumes en guise de friandise) permet de ne pas avoir de problème de ce côté là, juste un check up des dents à chaque visite.


Dernière édition par Mariloé le 03 Juil 2016, 09:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Otite et difficultés respiratoires
MessageMessage posté...: 02 Juil 2016, 16:31 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
C'est bien de faire une échographie cardiaque car tenter de respirer par la bouche (je dis tenter car le lapin n'y arrive pas bien du tout), c'est vraiment un signe de grande détresse respiratoire qui en effet peut être liée à un problème cardiaque.

Quels examens ont été réalisés pour ses problèmes respiratoires ?


Haut
 Profil  
 

Re: Otite et difficultés respiratoires
MessageMessage posté...: 02 Juil 2016, 20:09 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Il a eu une analyse des sécrétions nasales, des radios (thorax et crâne), et un scanner de la même chose. Bon, je ne suis pas sûre des termes exactes, mais mon véto à dit qu'à part l'échographie cardiaque, tout ce qui était faisable avait été fait.


Haut
 Profil  
 

Re: Otite et difficultés respiratoires
MessageMessage posté...: 03 Juil 2016, 07:55 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
:triste: ben tu n'as vraiment pas de chance avec Pili.
Il y va faire quand même à ne pas vouloir céder quoique ce soit quitte à se mettre en détresse respiratoire.
Je trouve que c'est une bonne idée de faire cette écho si elle permet de déterminer la cause. Il a un souffle au cœur?
C'est pas simple du coup, pour la cohabitation car je suis aussi d'avis qu'il faut un peu laisser faire les bagarre, mais là, il y a sa santé en jeu.

Sinon je te remercie de nous mettre en garde sur els otite qui passent inaperçu. Du coup, je vais aller contrôler les oreilles de ma lapine Bélier naine Lilou car j'avoue que vu que je ne vois aucun comportement anormale, j'y prête pas plus attention que ca. Je jette bien un coup d'œil de temps en temps, mais je pense que ce n'est ni assez fréquent, ni assez pousser.
Il conseille quel produit pour nettoyer les oreilles ?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Otite et difficultés respiratoires
MessageMessage posté...: 03 Juil 2016, 09:08 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
En même temps, vu son origine, c'était presque obligé que Pili ai une santé très fragile. Je m'y attendais en le récupérant et c'est malheureusement une réalité.
Bon, le véto n'entend pas de souffle au coeur, c'est déjà ça.

Du coup pour la cohabitation, pour l'instant je les laisse dans leur pièce séparés par une grille et ils continuent à faire connaissance comme ça.

Pour le nettoyage des oreilles, il conseille le produit Sealane (c'est de l'eau de mer). j'ai payé 11,9€ les 135ml et ça doit me durer à peu près un an normalement. Voici la démarche qu'il me conseille : un nettoyage une fois par jour pendant 3 jour, et répéter tous les mois.
- on immobilise bien le lapin
- on lève bien l'oreille et une bonne pression de produit dans l'oreille
- on masse par pressions la base du cartilage pendant une dizaine de seconde (ça doit faire "flotch flotch")
- on répéter pour l'autre oreille
- on lâche le lapin, il va se secouer pour faire sortir le produit et, en même temps, ça va faire sortir les saletés de l'oreille
- on essuie l'oreille pour enlever ce qui est sorti.

Et voilà! A ce stade, je suis généralement couverte de griffures et j'ai avalé 2 litres d'eau de mer :LOL: C'est dur faire de la contention et en même temps de mettre le produit quand la miss n'est pas du tout coopérative. Mais au moins ça me fait faire du sport ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Otite chez les lapins béliers et difficultés respiratoir
MessageMessage posté...: 03 Juil 2016, 19:23 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
merci beaucoup pour la marche à suivre, je vais suivre les conseils donnés par ton véto.
J'ai vérifié les oreilles de Lilou, je les trouve super propre, mais je ne vois que l'entrée du conduit auditif

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.018s | 10 Queries | GZIP : Off ]