Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 10 messages ] 
  Imprimer le sujet

Ne mange plus ses caecotrophes, un lien avec la canicule?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 25 Aoû 2016, 20:53 
Administrateur du site

Bonjour,
A ce stade, je ne pense pas que ce soit un soucis de santé mais je ne savais pas trop où poster (j'espère que ca ne va pas en devenir un !)

Voilà, depuis hier, je constate que Lilou, ma lapine bélier nain ne mangent plus ses caecotrophes.
Il lui arrive d'en laisser habituellement, il suffit que je la surprenne pour qu'elle les abandonne, mais depuis hier, là, ca me surprend.
Elle en laisse partout, ils sont d'aspect normal, l'odeur aussi (que ca sent fort !).
Elle semble en bonne santé même si elle souffre de la chaleur en ce moment, un peu plus que mes autres lapins (j'ai + de 30 degrés dans la maison !).
Evidement je fais tout ce que je peux pour rafraichir la pièce et lui propose des coins fraicheurs.
Elle vit en liberté, elle sort dehors le matin et depuis la canicule, elle rentre d'elle même vers 10h (elle est alors renfermée dans la maison, à l'ombre (je ferme tous les volets en laissant juste un raie de lumière) et ne ressort que vers 18h.

Croyez vous que ce peu être dû à la chaleur?

Sinon j'ai une autre piste : je cueille à mes lapins de la verdure tous les jours afin de remplacer l'herbe griller du terrain. J'ai récemment (je dirais il y a 10j) changé mon coin de cueillette car je viens d'en découvrir un nouveau où l'herbe est verte, avec pissenlits, plantains, pattes d'oie, graminée, branches de noisetiers.... Ces de la verdure plus "luxuriante" que ce que je trouvais auparavant.
Est ce que ca peut être vraiment plus riche et expliquer son comportement?
Je précise qu'elle a du foin à volonté et 2 repas de cuni complet.
Elle mange bien, elle boit bien (gamelle), je trouve même plus que d'habitude.

Elle me laisse environ une dizaine de tas par jour

Re: Ne mange plus ses caecotrophes, un lien avec la canicule
MessageMessage posté...: 25 Aoû 2016, 22:25 
Grand maître Lapinous

J'avais lu quelque part, je ne sais plus où, qu'il fallait diminuer la dose de granulés dans ces cas là.
Personnellement, pendant les grosses chaleur, je leur en donne moins, parce qu'ils mangent un peu moins.
Peut être que du coup à cause de la température, son alimentation habituelle est "trop riche" et qu'il faut juste diminuer un peu la dose de granulé quelques temps.

MessageMessage posté...: 26 Aoû 2016, 05:52 
Administrateur du site

oui, c'est possible, je vais réduire la quantité pour voir, sachant que là, elle a une petite poignée matin et soir, ca doit faire 1.5% de son poids

MessageMessage posté...: 26 Aoû 2016, 13:24 
Grand maître Lapinous

Je ne pourrai pas répondre à ta question, mais il arrive aussi à Noisette d'en laisser de temps en temps (ce n'est pas fréquent cependant). Autre question : tes lapins supportent les 30 degrés dans la maison ? J'avais lu qu'au dessus de 25 ils peuvent être mal ? Alors je crois que je panique pour rien quand je vois qu'il fait 23 ou un peu plus dans la maison (depuis trois semaines nous avons une clim, une vraie de vraie mais pas en bas seulement en haut où Noisette ne va pas donc elle ne se retrouve jamais avec la clim en pleine figure, et j'ai tendance à la mettre un peu fort de façon à ce que le bas rafraîchisse aussi mais peut être que j'abuse du coup... Nous fermons tous les volets la journée, j'en laisse un côté nord à peine entrouvert pour qu'elle ne soit pas complètement dans le noir)

MessageMessage posté...: 26 Aoû 2016, 15:56 
Administrateur du site

J'habite dans le centre de la France, là où on enregistre en ce moment les plus grosses chaleurs. je suis en campagnes, dans les terres, quand il fait chaud, c'est tout de suite accablant, pas comme au bord de la mer. Mon voisin m'a dit que sa station lui avait annoncé 43° au soleil hier à 15h.

Je fais ce que je peux pour offrir de la fraicheur à mes lapins. J'avais aussi lu que les lapins étaient mal passé les 25° mais je constate qu'ils ne supportent mieux que je le croyais. Par contre, + de 30° il sont mal.
Je mets des pains de glace, des serviettes qui sortent du frigo, je passe un coup de serpillère à l'eau froide.
J'habite une maison de plein pied (pavillon premier prix de 1978), je pleins ceux qui vivent en hlm.
Tous mes volets sont fermés, pas de pièce au nord, la maison est orientée est/ouest.

J'hésite à humidifier les oreille de Lilou pour la rafraichir. C'est elle qui visiblement supporte le moins la chaleur, elle est affalée sur le sol (lino, j'ai pas de carrelage) de tout son long.

Dernière édition par Equifeel le 26 Aoû 2016, 17:29, édité 1 fois.

MessageMessage posté...: 26 Aoû 2016, 16:55 
Grand maître Lapinous

Je n'hésite pas à humidifier les oreilles de mes loulous, dès que j'ai l'impression qu'ils ont un peu chaud.
Ça ne leur fait pas de mal, et rien que de sentir leurs petites oreilles immédiatement rafraîchies me rassure. Couette-Couette adore que je lui mouille les oreilles, et Pili il n'a pas l'air d'adorer mais en même temps il ne bouge pas donc j'en déduis que ce n'est pas trop insupportable pour lui ^^

Etant donné que la chaleur provoque des problèmes digestifs, ça pourrait expliquer qu'elle laisse ses caecotrophes. On pense tout de suite aux ralentissements de transit mais peut-être que pour Lilou ça se manifeste autrement.

MessageMessage posté...: 26 Aoû 2016, 17:33 
Administrateur du site

merci, je vais donc lui humidifier les oreilles, je verrais si elle apprécie ou pas, elle est très expressive, elle s'est dire si ca lui plait ou non.

Son transit est très bon par ailleurs, je veille au grain, elle fais pleins de crottes comme d'habitude, bien moulées, pas trop sèches, pas de diarrhée non plus. ces caecotrophes sont normaux aussi, c'est juste qu'elle ne les mange pas (et que moi, si je fais pas gaffe, je marche dedans :mrgreen: ).
Là, elle est couché en face de moi, elle me regarde comme si elle savait que j'écrivais à propos d'elle ! ;)

MessageMessage posté...: 26 Aoû 2016, 20:10 
Grand maître Lapinous

Pareil, litchi adooore que je lui humidifie derrière les oreilles en ce moment ! :mrgreen:

MessageMessage posté...: 26 Aoû 2016, 21:15 
Administrateur du site

ben Lilou a l'air d'apprécier ! elle a été surprise la première fois, elle a tournée la tête à fait 3 pas puis est revenue.
Elle aime bien léchée le gant aussi

MessageMessage posté...: 27 Aoû 2016, 06:16 
Administrateur du site

tout semble être rentré dans l'ordre ce matin ! ouff !
je n'ai pas retrouvé de caecotrophe dans le parc de Lilou ce matin, elle a donc mangé ceux produits cette nuit. ;)
A surveiller

Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure