Salut
Suite la stérilisation de Lullaby, je l'ai surveillée ++. Et du coup j'ai remarqué que ses pattes arrière étaient rouges (au niveau du coussinet). Quand j'ai refait un contrôle chez mon véto il a confirmé la pododermatite. J'étais dans le même cas que toi, je ne comprenais pas trop.
Il m'a expliqué, qu'il y a quelque temps on retrouvait ça chez des lapins plus ou moins âgés, en surpoids, qui ne bougeait pas trop, mais que maintenant, il en voyait de plus en plus chez de jeunes lapins qui vivent sainement. Il m'a fait comprendre qu'il n'y avait pas non plus de raisons précises, il pense peut être au fait que les lapins sont de plus en plus sectionnés pour leur race et peut être que de génération en génération ça aurait favorisé des lapins + fragiles. Après rien est sur..
Tout ça pour dire qu'il n'y a peut être pas de raison à sa pododermatite. Personnellement il m'a conseillé de laver à la béta scrubb 1x par jour. Après contrôle, au bout d'une semaine, ça c'était bien amélioré, il m'a dit que je pouvais continuer 1 jour sur 2. Effectivement ça a l'air de bien marcher.
Du coup, je fais attention à ne pas favoriser certaines positions telles que la position "poule" qui pourrait aggraver la pododermatite apparement, (j'ai retiré son arbre à chat de son enclo, puisqu'elle y passait le plus clair de son temps. Maintenant elle s'allonge beaucoup plus sur le flanc et donc moins sur ses pattes arrière) et aussi à diversifier +++ les sols et évidemment surveillance ++.