Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 [ 57 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  Imprimer le sujet

Grizzly locomotive
Auteur Message
MessageMessage posté...: 26 Aoû 2016, 12:35 
Expert des lapinous

Bonjour,

Depuis quelques temps ma lapine Grizzly fait du bruit quand elle respire, comme des petits couinements, et elle respire relativement vite. Sauf que le hic, c'est qu'elle ne le fait que quand elle se repose, donc quand elle s'allonge.
Je ne peux pas encore l'emmener chez le véto puisqu'elle allaite encore. Vous auriez des idées sur son problème ?
Mes deux autres lapins respirent normalement et ne font pas les vibros quand ils se reposent...

Re: Grizzly locomotive
MessageMessage posté...: 26 Aoû 2016, 16:00 
Administrateur du site

bonjour,
même si elle allaite, tu peux bien sûre l'emmener au véto, la lapine ne s'occupe pas de ses petits en journée normalement. Pas besoin d'emmener ses petits avec elle, laisses les au nid, ils pourront très bien se passer de leur mère quelques heures.
Un lapin qui ronfle en respirant, qui plus est au repos, ce n'est pas très bon, il faut trouver d'où ca vient et la traiter (quitte à traiter les petits aussi car ca peut être contagieux)
Elle ne souffre pas trop de la chaleur?
elle est bien vaccinée, vermifugée et traitée contre la coccidiose?

MessageMessage posté...: 26 Aoû 2016, 16:22 
Expert des lapinous

Si je ne voulais pas l'emmener de suite chez le véto c'était surtout au cas où elle doive rester là bas la nuit, comme je sais qu'elle allaite en fin de soirée.
Il fait assez bon dans l'appartement, les volets son baissés l'après midi et ça suffit à garder une fraîcheur tout au long de la journée. Il n'y a que mon bélier qui a un peu de mal, il a les poils plus longs et plus fournis.

Normalement côté coccidiose elle a eu tout ce qui était nécessaire donc peu de chance pour qu'elle soit atteinte

MessageMessage posté...: 26 Aoû 2016, 17:38 
Administrateur du site

super si tout est fait niveau coccidiose car ca peut causer des soucis respiratoires.
Après, il serait bon de savoir d'où ca vient, et seul un véto peu le dire.
A-t-elle le nez humide, des sécrétions? Se lave-t-elle souvent le nez? Eternue-t-elle?
A-t-elle un problème cardiaque, te semble -t-elle en insuffisance respiratoire quand elle est au repos?

Quoiqu'il en soit, pour moi, il faut l'emmener voir un véto spé nac. Lui préciser qu'elle a des petits qu'elle allaite (il ont quel âge?) et qu'il faut que tu la ramène à la maison le soir (prévoir dans ce cas un rdv le matin s'il y a besoin d ela garder toute la journée).
En général, sauf cas critique, les véto préfèrent le pas garder les lapins car ils savent que ca engendre beaucoup de stress pour le lapin de ne pas être chez soi et que ca aggrave sa pathologie

MessageMessage posté...: 26 Aoû 2016, 18:09 
Expert des lapinous

Elle a le nez très propre, elle éternue de temps en temps
Elle n'a pas de problème cardiaque répertorié et j'ai plus l'impression qu'elle est en hyper ventilation, mais seulement au repos, quand elle mange ou autre elle respire normalement comme les autres, mais quand elle s'allonge, on dirait qu'elle respire deux à trois fois plus vite

Je m renseignerai pour un spé nac, je ne crois pas que mon véto habituel le soit
Les petits ont 24 jours donc ils commencent à être assez autonomes, ils mangent du foin et des granulés, certains boivent de l'eau

J'ai juste peur que chez le véto elle soit à peu près "normale" et qu'il ne décèle du coup rien :triste: mais bon je lui expliquerai !

MessageMessage posté...: 26 Aoû 2016, 18:31 
Administrateur du site

je comprends tout à fait ca ce n'est pas simple de montrer au véto un soucis qui n'apparait qu'au repos vu l'état de stress en général du lapin lors de la visite.
Si peux tu, hésites pas à l'enregistrer, ca peut toujours donner une idée au véto si la vidéo donne quelque chose, à tenter.
Vu l'âge des petits, pas de soucis pour l'emmener au véto même si elle doit y rester la journée. D'ailleurs, la maman doit commencer à gentiment les sevrer et son lait est déjà moins riche.

Oui, je pense que c'est important de l'emmener voir un véto spé nac surtout, que, si j'ai bien compris, elle vit encore avec le ma^le et serait donc gestante de déjà 3 semaines?

MessageMessage posté...: 26 Aoû 2016, 19:15 
Expert des lapinous

La vidéo est une bonne idée oui, je la filmerai et j'espère enregistrer aussi le bruit qu'elle fait !

A priori si le mâle lui a sauté dessus après la naissance pendant mon absence, oui elle pourrait être gestante de 3 semaines.

MessageMessage posté...: 26 Aoû 2016, 19:42 
Grand maître Lapinous

Pour une adresse de bon vétérinaire spé NAC, tu peux demander sur le forum (sujet "Liste des vétérinaires") ou envoyer un mail avec ton numéro de département à veto@margueritecie.org .

Je pense qu'il saura bien te conseiller pour requinquer ta miss et sexer tout ce monde!

MessageMessage posté...: 26 Aoû 2016, 23:02 
Grand maître Lapinous

La coccidiose ne donne pas de problème respiratoire ! C'est la pasteurellose qui donne énormément de soucis de ce côté. Tu as dû confondre Equifeel. La coccidiose ne s'attaque qu'aux intestins et au foie des lapins et non au système respiratoire

Cloona pour te donner une idée, un lapin a une fréquence respiratoire de 30 à 60 respirations par minute. A ton chronomètre ;)

MessageMessage posté...: 26 Aoû 2016, 23:05 
Expert des lapinous

Elle respire beuuuuuuucoup trop vite pour que je puisse compter ! On dirait vraiment qu'elle vibre.

Merci pour vos messages, j'essayerai de prendre rendez-vous dès demain ou dès lundi !

MessageMessage posté...: 27 Aoû 2016, 02:32 
Grand maître Lapinous

Normalement tu devrais arriver à compter. Tu fais donc bien de prendre rdv chez le vétérinaire

MessageMessage posté...: 27 Aoû 2016, 06:10 
Administrateur du site

tu as raison Pascaline dans ma tête, je voulais bien parlé de la pasteurellose et j'ai écris coccidiose à la place, oups ! :oops:

MessageMessage posté...: 27 Aoû 2016, 10:09 
Expert des lapinous

Je vous mets une vidéo de Grizzly, que vous vous fassiez une idée. Elle ne faisait qu'un bruit de "souffle" à ce moment

http://sendvid.com/jahtl4t9

MessageMessage posté...: 27 Aoû 2016, 14:55 
Administrateur du site

oulala, oui, elle respire super vite et elle n'est pas dans une position très à l'aise, bien détendue.

Elle semble avoir bien chaud aussi, à se coller à son bol.
Hésite pas à lui mettre de quoi se rafraichir
voici un sujet où chacun à pu évoquer ses astuces, je pense que tu peux lui en proposer quelque une pour l'aider
http://www.forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=60&t=16415

MessageMessage posté...: 27 Aoû 2016, 18:08 
Expert des lapinous

Oui il a fait particulièrement chaud aujourd'hui, même avec les volets fermés. D'habitude elle se met au fond de l'enclos avec les autres.

J'ai essayé de lui mettre un pain de glace avec un léger torchon autour là où elle dort mais elle n'a pas encore compris le principe :D
J'ai parcouru le sujet que tu m'as donné, je vais essayé les serviettes au congélo, ça a l'air pas mal !

MessageMessage posté...: 27 Aoû 2016, 19:19 
Grand maître Lapinous

Ne chipote pas, elle est en détresse respiratoire, elle lève la tête pour trouver l'air, il faut aller d'urgence chez un vétérinaire, voir ce qu'il y a qui ne va pas (poumons, rhinite, cœur) et l'hospitaliser pour la mettre sous oxygène. J'ai bien peur qu'elle ne tienne pas encore longtemps à respirer à ce rythme, le cœur va lâcher.

MessageMessage posté...: 27 Aoû 2016, 22:00 
Administrateur du site

Entièrement d'accord avec Pascaline qui est toujours de bons conseils.
J'ai revue la vidéo en entier, j'ai compté environ 45 respirations sur les 15 secondes de vidéo, soit 180 sur une minute, c'est bien plus que la norme supérieure
perso, j'ai comme référence en biologie du lapin un rythme respiratoire de 40 à 80 mouvements minute, c'est un peu plus que ce que Pascaline nous indique, je ne sais pas quelle est la "bonne norme", j'espère celle qui est la plus haute.
Là, avec la forte chaleur, mes lapins sont en souffrance (j'en ai conscience je fais ce que je peux pour refroidir la maison, mais je dépasse de beaucoup les 25° maxi préconisés), ils respirent plus vite que d'habitude

MessageMessage posté...: 27 Aoû 2016, 22:59 
Grand maître Lapinous

Elle lève la tête, elle est en insuffisance respiratoire, j'en suis certaine. Il faut un vétérinaire bien équipé ou plutôt une bonne clinique d'urgence. Il faut savoir aussi qu'un lapin ne sait pas respirer par la bouche, elle va mourir étouffée :(

MessageMessage posté...: 27 Aoû 2016, 23:36 
Expert des lapinous

J'ai trouvé une bonne clinique près de chez moi, je vais essayer de voir si je peux l'emmener aux urgences demain, je vous tiendrai au courant de la situation, merci pour toutes vos réponses

MessageMessage posté...: 28 Aoû 2016, 05:49 
Administrateur du site

Alors, comment est-elle ce matin?
Tu peux l'emmener en clinique quand?

Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 [ 57 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure