Lapinous.fr, le forum sur le lapin nain
http://forum.lapinous.fr/

Pupuche éternue/tousse ?!
http://forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=61&t=16507
Page 1 sur 1

Auteur:  Alunian [ 02 Sep 2016, 22:35 ]
Sujet du message:  Pupuche éternue/tousse ?!

Alors me revoilà pour vous parler du soucis qui me bouffe depuis quelques petites semaines (2/3 +-)...

Pupuche s'est mit à éternuer une fois/ deux fois... et désormais c'est plusieurs fois par jour et parfois ce sont des quintaines (une fois par semaine pour le moment environ)...
Le vétérinaire nous dit qu'il n'est pas malade, il mange bien, fait son sot, boit bien, fait ses crottes... il pense plutôt à une allergie ou a quelque chose de coincé dans son nez, quelque chose qui le gêne.

Pour les infos >> *Nous avons adopté un chinchilla pour lequel la mise en quarantaine a été respectée pendant minimum 40 jours, les vues sont rares même maintenant, même si ils se sentent probablement.
*Pendant deux bonnes semaine, je ne trouvais plus le pellet habituel pour leur litière j'ai donc acheté du chanvre (un jour après le 1er éternuement et pendant la quarantaine de Pampam le chinchilla)
* J'ai emménager les deux pinous dans la pièce du haut (pièce où ils dormaient tous les jours les 3/4 de la journée sans aucun soucis avant l'arrivée de Pampam, c'est l'endroit qu'on leur réservaient de toute façon au final)

Ils sont toujours en semi-liberté (ils ont actuellement accès tout le temps à 3 pièces non stop24h24 7j7) même si la 1ere semaine, nous avions du fermer la porte de leur chambre tous les soirs cherchant a bien fermer la pièce où le fauteuil se trouve ... et je dois avouer que le lendemain, la litière de chanvre était juste horrible à sentir :( vous pensez que c'est du à ça ? malgré le fait qu'il ait commencé le jour juste avant d'avoir du chanvre ? ...

Actuellement le véto m'a proposé du foin compact sans poussière et une piqûre d'antibiotiques pendant 48h pour voir sa réaction... si aucune amélioration, elle me demande de le mettre dehors pendant quelques heures pour voir si il éternue toujours dehors aussi... si oui, elle me dit qu'alors ça sera une visite de son nez qui sera faite sous anesthésie en dernier recours ...

Depuis hier il éternue toujours, moins mais toujours :(
J'espère qu'il n'aura rien, comme vous vous y connaissez un peu plus que moi, si vous avez des idées, je suis preneuse ... changer de véto si je vois que rien ne change c'est sur que j'irai pour avoir un autre avis en tout cas.

Auteur:  Pascaline63 [ 02 Sep 2016, 22:57 ]
Sujet du message:  Re: Pupuche éternue/tousse ?!

Les allergies chez les lapins sont très rares, je pense plutôt à une rhinite. Quant au chanvre, mes lapins ont toujours eu cette litière sans aucun souci.

Auteur:  Alunian [ 02 Sep 2016, 23:28 ]
Sujet du message:  Re: Pupuche éternue/tousse ?!

Merciii Pascaline, et que faire en cas de rhinite chez un lapin ? que lui donner ou faire pour l'arrêter ? :/

Auteur:  Pascaline63 [ 03 Sep 2016, 02:52 ]
Sujet du message:  Re: Pupuche éternue/tousse ?!

La rhinite chez un lapin est une vraie plaie. Il faut définir la bactérie qui en est responsable en priant que ce ne soit pas une pasteurellose et faire un antibiogramme pour adapter le traitement. Donc antibiotique + anti-inflammatoire + nébulisations avec divers produits c'est le traitement idéal.

Mon lapin Tommy avait commencé par une banale rhinite non soignée par un incapable qui disait que c'était des allergies. J'ai pas voulu me résigner et je suis partie sur Lille soit à 500 km aller/retour de chez moi car le cas de Tommy empirait et en effet, cette rhinite avait formé des abcès dans les cavités nasales et on a dû l'opérer 3 fois avec pose d'une tubulure sur le chanfrein pour l'aider à respirer et faciliter les soins qui consistaient à injecter du sérum physiologique dans ses cavités nasales pour le moucher et faire partir le pus. La banale allergie était en fait une pasteurellose résistante à tous les antibiotiques qu'un lapin peut supporter. Il a été soigné durant deux ans avec quand même des antibiotiques pour éviter les surinfections par d'autres bactéries, des anti-inflammatoires et des nébulisations avec des contrôles deux à trois fois par mois à Lille. Il a vécu quand même jusqu'à 9 ans mais l'incapable l'aurait diagnostiqué plus tôt, costaud comme il était il aurait dépassé allégrement les 10 ans.

Tout ça pour te dire de ne pas chipoter avec ses éternuements et surtout de trouver un super bon vétérinaire spécialiste.

Auteur:  Mariloé [ 03 Sep 2016, 09:37 ]
Sujet du message:  Re: Pupuche éternue/tousse ?!

Pili a aussi une une rhinite et ça a été très long à soigner complètement.
Je crois que sa caisse de transport sent encore les inhalations aux romarin :LOL:

Bon, je rigole mais je veux juste dire que même si le traitement est long, en le prenant rapidement il pourra sans doute être soigné.
Et ça ne peut pas être transmis à Abby?

Auteur:  Alunian [ 03 Sep 2016, 10:45 ]
Sujet du message:  Re: Pupuche éternue/tousse ?!

Ok ok je vais chercher d'autres vétérinaires qui sauraient mieux m'aider et faire des antibiogrammes pour décéller le truc ... j'espère en trouver en Belgique quand même et sinon bah on se fera la France avec mister canaille :)
J'espère que non que Abi ne l'aura pas non plus :( jusque là elle n'a rien du tout, je croise les doigts et je vais faire ce que je peux pour faire vite :( ...
*en mode stress intense*

Auteur:  Pascaline63 [ 03 Sep 2016, 13:52 ]
Sujet du message:  Re: Pupuche éternue/tousse ?!

Tu habites en Belgique ? Dans quelle région ? Si tu n'es pas loin de la frontière française ou si tu as un moyen de locomotion, je ne puis que te conseiller la clinique de Lille (je te donne leurs coordonnées en mp si tu veux). Sinon pour la Belgique, il y a l'ULg au Sart-Tilman (Liège), ils ont fait beaucoup de progrès concernant les soins à apporter aux nac mais ça ne vaut pas Lille.

Auteur:  Alunian [ 03 Sep 2016, 14:58 ]
Sujet du message:  Re: Pupuche éternue/tousse ?!

Je suis dans la région entre Namur et Charleroi mais peu importe en Belgique, tant qu'on en trouve un déja bien pour nous renseigner ... aller à Liège ne nous pose pas de soucis et pour si jamais tu peux effectivement me passer les coordonnées de Lille ! :D
Merci beaucoup Pascaline !

Auteur:  Pascaline63 [ 03 Sep 2016, 15:48 ]
Sujet du message:  Re: Pupuche éternue/tousse ?!

Je te fais un mp. Pour aller à Lille d'où tu habites, il faut compter une bonne heure s'il n'y a pas de bouchons. Si tu dois prendre rdv, essaye de le faire pour un samedi ou alors une matinée après 9 h ou dans l'après midi vers 14h, c'est à ces moments là que l'autoroute est la plus dégagée.

Auteur:  Alunian [ 03 Sep 2016, 16:07 ]
Sujet du message:  Re: Pupuche éternue/tousse ?!

Ok ok, si je dois aller à Lille de toute façon, je prendrai rendez-vous quand même pour être sure ! :D merci en tout cas ;) :D

Auteur:  Equifeel [ 03 Sep 2016, 20:54 ]
Sujet du message:  Re: Pupuche éternue/tousse ?!

aucune hésitation à avoir, à ta place, j'irais à Lille aussi, tu n'es pas loin !

Auteur:  Alunian [ 09 Sep 2016, 16:19 ]
Sujet du message:  Re: Pupuche éternue/tousse ?!

Alors pour avoir un 1er avis, je suis allée à Waterloo sous RDV.

J'ai trouvé la personne connaisseuse du lapin, très douce et avait bien l'air compétente.
Pupuche aurait la pasteurellose et est donc sous antibiotiques et anti inflammatoires, il s'est cassé une dent en éternuant (il se serait cogné quelque part :( ) selon elle mais la bouche est parfaite, elle va repousser sans causer de soucis d'infection ou d'inplantation pour mister ; il est en pleine forme mis à part ça, c'est pris tôt donc si au bout des 5 jours d'antibiotiques ça ne passe pas, go pour une radio !

Merci Pascaline, je me suis trouvée super rassurée de voir que cette personne a manipuler mon Pupuche avec connaissance de son anatomie pour me donner un diagnostique en prenant son temps pour l'examiner :D

Mon 1er vétérinaire m'avait dis qu'il avait une allergie a quelque chose dans la maison sans pour autant l'examiner, juste le palper un peu... aucun regard sur sa dentition ou autre pour voir ...

Nous verrons donc dans 5 jours l'évolution ;)
Ca valait largement les deux heures de routes en tout en tout cas :D

Auteur:  Pascaline63 [ 09 Sep 2016, 19:54 ]
Sujet du message:  Re: Pupuche éternue/tousse ?!

Je suis bien contente de t'avoir fais plaisir. Je me doutais que l'antenne de Lille ne pouvait qu'engager une personne des plus compétentes pour les représenter. J'ai d'ailleurs eu plusieurs excellents retours concernant cette vétérinaire.

Tiens-nous au courant, si tu le veux bien, de l'évolution de la pasteurellose de Pupuche.

Auteur:  Equifeel [ 09 Sep 2016, 21:03 ]
Sujet du message:  Re: Pupuche éternue/tousse ?!

Quels signes lui ont permis/ comment a t-elle déterminée que c'était une pasteurellose?
Je suis désolée de lire qu'il s'est cassé une dent, le pauvre. Ca va que c'est pas grave et que ca va s'arranger en quelques semaines.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/