Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 6 messages ] 
  Imprimer le sujet

Mon lapin est mort aidez moi a comprendre s'il vous plait
Auteur Message
MessageMessage posté...: 20 Oct 2016, 13:07 
Nouveau connaisseur des lapinous

Bonjour mon lapin nain est mort le lundi 10 octobre vers 23H il avait 8 mois et je ne comprend pas ce qui s'est passé, je venais de monter a l'étage quand j'ai entendu un sacré remue ménage dans sa cage (claquement sur la ferraille de la cage) moins de 3 minutes après que je sois monter a l'étage, je suis redescendu aussitôt mais la je suis arrivé trop tard mon lapin était étalé de tout son long dans sa cage et était en train de mourir , je l'ai pris dans mes bras sa tête partais en arrière et etait raide et son corps tout mou il respiré que très faiblement il est mort moins de 30 secondes après que je l'ai pris dans mes bras et j'ai l'impression que sa respiration s'est arrêté avant son coeur.
Apres rétrospective je me suis aperçu qu' il avait grignoté dans la nuit de dimanche a lundi un morceau de plastique d'un sac kiabi qu'un de mes chat avait fait tombé d'une des mes étagères qui se trouvé au dessus de la cage de mon lapin il a grignoté un bout du sac plastique.
Je ne sais pas si c'est vraiment a cause de ca qu'il est mort sur les forums on vois que quand les gens disent que leurs rongeurs mangent du plastique leur vétérinaire dit qu'il faut surveiller pendant 2 a 3 jours qu'il n'y ai pas d'occlusion intestinale.
je suis rentré du travail vers 20H mes filles m'ont dit qu'il avait moins bien mangé que d'habitude quand elles sont rentré de l'école vers 17H elles se sont qu'il devait boudé comme il le faisait des fois.
Du coup ont est tous tristes et on arrête pas de repensé a tout ce qui a pu se passé cette journée, était ce vraiment le morceau de plastique était ce une maladie génétique ou autre.
Ont s'en veut terriblement on l'aimait tous

je sais bien que personne ne pourra me dire les causes réel de sa mort mais peut etre que part rapport a ce que j'ai écris certains ont eu le meme cas que moi ?
Le morceau de sac plastiqué il l'avait apparement grignoté pendant la nuit et le matin il avait mangé un peu de foin et ses granulé préféré a 8 heures du matin donc plusieurs heures surement apres avoir mangé un morceau de plastique d'environ 8 cm 2 , je ne sais pas son comportement de la journée vu que nous sommes rentré le soir et que le matin avant que nous partions tous il avait mangé et allait bien
mes filles ont remarqué vers 19H qu'il était resté presque tout le temps dans le meme coin sans vraiment bougé donc depuis pres de 2 heures mais peut etre qu'il etait comme ca toute la journée on ne sait pas on n'était pas la de la journée mais ne se sont pas alarmés pour autant puisque il faisait ca des fois quand il était fatigué ou qu'il boudé, il avait quasiment pas mangé de foin ni bu de la journée.
Je voulais savoir si un lapin pouvait s'étouffé avec du plastique qui avale ou si ca pouvais lui faire des lésions interne genre hémorragie ou AVC ou autres ? ou si ca ne lui faisait que une occlusions intestinale ?
Est ce que une occlusion intestinale provoque une perte d'appétit du lapin et une apathie ?
a sa mort j'ai constaté que son ventre était tout mou et pas gonflé
Est ce que une occlusion peut arrivé dans les heures qui suivent apres avoir mangé du plastique et faire mourrir le lapin dans les 14 heures qui suivent sans gonflement du ventre et sans boules apparentes ?

Re: Mon lapin est mort aidez moi a comprendre s'il vous plai
MessageMessage posté...: 20 Oct 2016, 19:47 
Grand maître Lapinous

Je voulais te souhaiter à toi et à ta famille bon courage pour la perte de ton petit lapin, je suis vraiment désolée pour vous.

Donc si tu parles d'occlusion intestinale, c'est que ton lapin n'avait pas fait de crottes de la journée. Un morceau de plastique de 8 cm2, ce n'est pas rien. Une des hypothèse de son décès, est que le transit ce soit bloqué et qu'à cause de cela des clostridies (bactéries pathogènes) se soient développées dans son système digestif. Ces bactéries en surnombre produisent des toxines qui empoisonnent le sang du lapin et celui-ci meurt souvent dans des convulsions. :(

Autre hypothèse : ton lapin était-il vacciné contre la vhd et son variant ? Ce virus provoque la mort dans de très brefs délais. La contamination se fait par les insectes piqueurs, par le foin ou des végétaux contaminés par les excréments d'autres lapins.

Mais comme tu le précises, ce ne sont que des hypothèses seule une autopsie aurait pu te donner la véritable cause du décès de ton loulou.

Dernière édition par Pascaline63 le 20 Oct 2016, 22:55, édité 1 fois.

MessageMessage posté...: 20 Oct 2016, 20:00 
Administrateur du site

Je te souhaite tout plein de courage pour affronter ce deuil !

j'allais donner les mêmes pistes de réflexions que Pascaline.
Pour le vhd, ca provoque souvent du sang qui coule un peu au niveau du nez (d'où le surnoms donné à cette maladie "goûte de sang").C'est une mort foudroyant qui se produit en quelques minutes sans qu'on puisse rien faire (j'y ai déjà assisté, c'est horrible)

MessageMessage posté...: 23 Oct 2016, 10:21 
Nouveau connaisseur des lapinous

Merci a vous 2 , je n'arrive pas a m'en remettre quand je repense a tous ca en faisant la rétrospective rien n'aurait du arriver.
Un voisin sonne chez moi le dimanche soir je pose a la hâte un sac plastique sur une étagère a un mètre au dessus de la cage de mon lapin avec l'optique de le bouger de place après avoir été voir qui sonnait a la porte , après j'oublie d'enlever le sac plastique de l'étagère et un de mes chats a du passer sur cette étagère pendant la nuit et fait tomber ce sac a coté de la cage de mon lapin il l'a attrapé et grignoter pendant la nuit je ne m'en suis pas aperçu le matin car il a mangé a 8H tout a fait normalement et je suis parti a 8H45 et je suis rentré chez moi que a 20H55 , j'ai vu que il y avait très peu de crottes et j'ai cru que c'était mes filles qui avait nettoyé sa cage car en général ou ce sont elles ou c'est moi qui le faisions , elles m'ont dit que non mais je n'ai pu leur demander que a 22 heures a l'heure ou elles sont rentrées de chez leur grand mère.
il ne bougeait pas trop j'ai cru qu'il boudait comme il le faisait des fois, quel malheur pour nous.
quel regret de ne pas avoir été la pour lui cette sale journée.
il était avec nous que depuis 6 mois et demi et avait presque 8 mois
je n'ai pas répondu avant car la douleur est encore trop vive et trop forte provoqué par sa perte.

MessageMessage posté...: 23 Oct 2016, 10:51 
Administrateur du site

je ressent vraiment votre peine et je vous transmets toutes mes condoléances.

Il ne fait pas vous en vouloir et recasser sans cesse le passé, ca aurait pu arrivé à n'importe qui, je ne suis pas non plus à l'abri qu'un jour un de mes lapins choppe quelque chose qu'il ne devrait pas. Tenez, là, par exemple, j'ai un sac à l'entrée de déchets recyclés qui attend que j'aille l'emmener à la benne de recyclage. Ben je viens de réalisé qu'un de mes lapins (vivent en liberté chez moi), peut aller y fouiner et croquer un bout de papier, ou de carton)
C'était un accident.

Je vous souhaite tout plein de courage à vous et à votre famille

MessageMessage posté...: 23 Oct 2016, 13:35 
Grand maître Lapinous

C'est un accident, un malheureux accident et nul ne peut prévoir. Il y a une semaine, mon lapin qui vit en semi liberté (il est libre le jour et en parc la nuit) s'était attaqué au plastique qui enrobe les bouteilles d'eau. C'est le bruit qu'il faisait qui m'a alarmée et qui a permis qu'il n'en n'ait pas mangé beaucoup. Cela fait presque 40 ans que j'ai des lapins qui vivent en liberté et si je n'avais pas été à la maison, il aurait dévoré tout le plastique avec peut-être les mêmes conséquences que pour votre lapin. Vous savez personne n'est à l'abri de ce genre de chose.

Encore une fois bon courage à vous et à vos filles pour affronter ce départ.

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure