Lapinous.fr, le forum sur le lapin nain
http://forum.lapinous.fr/

Abcès dentaire
http://forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=61&t=16775
Page 1 sur 2

Auteur:  Sarah512 [ 07 Jan 2017, 23:08 ]
Sujet du message:  Abcès dentaire

J'ai un petit lapin nain tête de lion de plus de 8 ans, nommé Neige, qui vit dehors et qui a toujours été en bonne santé. Mais ce matin j'ai remarqué qu'il penchait la tête du côté droit et qu'il ne bougeait plus alors qu'il a toujours été vif et qu'il allait bien la veille. Je l'ai donc emmené chez le vétérinaire, qui lui a diagnostiqué un abcès dentaire mais du côté gauche. Le vétérinaire m'as conseillé de le faire opéré, seulement je n'ai pas l'argent nécessaire pour cela. De plus j'ai peur qu'il ne supporte pas l'opération.
Il a donc un traitement antibiotique, mais je doute que cela suffise à faire disparaître l'abcès (qui n'est pas visible de l'extérieur de sa joue). J'ai également peur qu'il souffre, puisqu'il a hésité avant de manger, mais a finalement manger une carotte entière, un peu de granulé et un petit bout de biscotte.
Que puis-je faire pour l'aider, pour qu'il souffre moins et faire en sorte qu'il continue à se nourrir ? Merci de votre aide :lap-biz

Auteur:  Pascaline63 [ 08 Jan 2017, 03:59 ]
Sujet du message:  Re: Abcès dentaire

Il faut impérativement opérer les abcès car vois-tu chez les lapins, autour du pus se forme une coque très dure qui empeche les antibiotiques d'arriver jusqu'à l'infection et de tuer les bactéries. C'est la raison pour laquelle, il faut opérer pour retirer cette coque.

Attention de ne pas donner trop de choses sucrées (carottes) car ça dérègle la flore intestinale et surtout pas de biscottes ni de produits de boulangerie pour les lapins, c'est nocif.

Mon lapin a été plusieurs fois opéré l'année de ses 8 ans sans aucun souci. Ne peux-tu pas t'arranger avec le vétérinaire pour payer en plusieurs fois ?

Auteur:  Sarah512 [ 08 Jan 2017, 09:53 ]
Sujet du message:  Re: Abcès dentaire

merci de ta réponse, combien t'as coûté les opérations ?

Auteur:  Pascaline63 [ 08 Jan 2017, 17:14 ]
Sujet du message:  Re: Abcès dentaire

On ne peut pas comparer les opérations qu'a eu Tommy car ce n'était pas du tout la même chose. La première opération était une première européenne (pose d'une tubulure dans le chanfrein pour l'aider à respirer et à nettoyer son nez). Il avait une pasteurellose résistante à tous les antibiotiques tolérés par le lapin et faisait beaucoup d'abcès dans les sinus. C'était à chaque fois des opérations très délicates car proches du cerveau tandis qu'une chirurgie dentaire est assez banale chez le lapin donc le coût doit être beaucoup moindre.

Auteur:  Sarah512 [ 22 Jan 2017, 01:14 ]
Sujet du message:  Re: Abcès dentaire

Cela fait maintenant 1 semaine que neige a finit son traitement. Il mange correctement, gambade, bref aucun changement de comportement. Du côté de la joue de la suspicion de l'abcès il n'as rien dutout. Mais du côté où il penchait la tête, deux grosseurs sont apparues, une sur le côté de la joue, et l'autre à l'arrière de sa mâchoire. Les grosseurs sont plutôt "allongées" et bougent lorsque je les touches. Elles ne sont pas très grosses et n'ont pas l'air d'évoluer pour l'instant. Il ne dit rien, je n'ai pas l'impression qu'il ai mal.
Ce matin je l'ai surpris avec plein de foin dans la bouche, qu'il a gardé quelques minutes. Il l'a ensuite déposé à l'endroit où il dort. Ceci est-il un signe de souffrance ? Je me suis renseignée sur la chose, certains parlent de grossesse nerveuse, or je suis sûre à 100% que c'est un mâle. Peut être veut-il juste mieux aménager sa chambre ?

Auteur:  Equifeel [ 22 Jan 2017, 09:37 ]
Sujet du message:  Re: Abcès dentaire

Seule les femelles sont concernées par les grossesses nerveuses.

Le lapin n'exprime que rarement sa souffrance (quand il le fait, c'est qu'il est dans un état critique). En effet, en tant que proie, il ne doit pas faire remarquer qu'il est faible, sinon il serait dans la nature à la merci des prédateur. Et le fait qu'il soit un lapin domestique ne change rien à ce comportement.

Pour moi, il n'y a nul doute à avoir sur le fait que ton lapin souffre au vu de ce que tu décris comme pathologie.

Malheureusement pour soigner un abcès dentaire, il faut opérer. Si on opère pas, l'abcès peut coloniser d'autre milieu comme aller remonter derrière l'œil et le pousser hors de son orbite.
Dur de te dire à combien monte une telle opération tout dépend de ce que le véto a à faire. Ca peut aller de 100 à 300€. C'est à voir avec ton véto pour qu'il estime le prix de son opé en fonction de ce qu'il a vu et s'il peut te faire un paiement en plusieurs fois.

Si tu ne peux faire soigner ni opérer ton lapin faut de moyen, au moins ai la bonté pour lui de lui abréger ses souffrances avant qu'il ne soit dans un état trop critique, qu'il puisse partir décemment et dignement et non en étant à l'agonie. :oops:

Auteur:  Malo [ 22 Jan 2017, 11:48 ]
Sujet du message:  Re: Abcès dentaire

Ton vétérinaire est il spécialisé dans les nouveaux animaux de compagnie ?
Je suis desolee de le dire comme ça mais tu dois faire opérer ton animal, malgré les coûts que cela engendre, car quand on s'engage en prenant un animal c'est jusqu'au bout.
Ma lapins, aujourd'hui décédée à été opérée à plus de 8 ans malgré sa fragilité et il n'y a pas eu de problème. Il faut simplement avoir un bon véto en qui tu as entièrement confiance.
Pour l'argent, il y a des facilités de paiement (à voir avec ton véto )

Auteur:  Sarah512 [ 22 Jan 2017, 13:32 ]
Sujet du message:  Re: Abcès dentaire

Hors de question que je fasse euthanasier mon animal à cause d'un problème qui pourrait être soigné grâce à une opération. Je vais me renseigner au près d'une autre vétérinaire, celle chez qui j'ai fait un stage, j'ai plus confiance. Le problème est que son cabinet est à environ 1h de chez moi

Auteur:  Equifeel [ 22 Jan 2017, 18:13 ]
Sujet du message:  Re: Abcès dentaire

Je suis désolée que mon message ai été mal compris.

Je ne suis pas pour une euthanasie en première intention loin de là, je suis la première à tout tenter pour sauver mes compagnons de vie tel qu'il soit et ai déjà eu recourt à de très lourdes opérations pour mes lapins.
J'évoquais l'euthanasie en ultime recourt pour ne pas laisser souffrir ton lapin.

Mais je suis contente de lire que tu envisages de le faire soigner au mieux.

C'est important comme tu dis de passer par un véto compétent (d'où la nécessité de la spécialisation nac dans le cas de ta lapine) mais aussi en qui on a confiance, c'est même le point à mes yeux le plus important

Je croise les doigts pour que tout se passe au mieux pour ton lapin comme pour ton porte feuille

Auteur:  Sarah512 [ 24 Jan 2017, 20:21 ]
Sujet du message:  Re: Abcès dentaire

Bonsoir, la grosseur située sur sa joue à disparu. Les abcès peuvent-ils disparaître tout seul ?
Il reste donc une grosseur a l'arrière de sa mâchoire

Auteur:  Equifeel [ 24 Jan 2017, 20:48 ]
Sujet du message:  Re: Abcès dentaire

Oui, ils peuvent "disparaître" momentanément quand le lapin est par exemple sous antibio et revenir dès que le traitement n'agit plus.
Un abcès peut aussi se "déplacer"

Auteur:  Pascaline63 [ 25 Jan 2017, 17:48 ]
Sujet du message:  Re: Abcès dentaire

Je peux ajouter que les abcès, chez le lapin, se mettent presque toujours en coque et que l'infection donc les bactéries sont à l'intérieur de cette coque qui forme une paroi ce qui empêche les antibiotiques d'agir contre les bactéries. Une chirurgie est la plupart du temps requise.

Auteur:  Sarah512 [ 25 Jan 2017, 20:14 ]
Sujet du message:  Re: Abcès dentaire

Il n'est plus sous antibiotique depuis plus d'une semaine. Un rendez vous est prévu dans 1 mois, ce n'est pas trop long?

Auteur:  Pascaline63 [ 25 Jan 2017, 23:42 ]
Sujet du message:  Re: Abcès dentaire

Je pense qu'un mois, c'est beaucoup trop long ! Il faudrait consulter le plus rapidement possible

Auteur:  Equifeel [ 26 Jan 2017, 08:49 ]
Sujet du message:  Re: Abcès dentaire

Je suis du même avis que Pascaline

Auteur:  Sarah512 [ 31 Jan 2017, 20:08 ]
Sujet du message:  Re: Abcès dentaire

Je viens de rentrer du vétérinaire, en qui j'ai plus confiance puisqu'elle avait déjà vu mon chat, mon chien et mon cochon d'Inde, et j'ai bien fait d'aller la voir pour obtenir un autre avis, puisque Neige n'a absolument rien de grave. Son ganglion lymphatique droit est juste gonfler, et le fait qu'il penche la tête est expliqué par une otite qui a été soignée par la prise d'antibiotiques. Neige n'a absolument pas besoin d'être opéré ni qu'on lui retire ses dents, puisque tout vas bien de ce côté là. Cependant si je doit surveiller le gonflement et si besoin, il devras reprendre des antibiotiques. Neige continue de se nourrir normalement, il fait 1.6kg, n'a pas de colique et gambade. Il est en pleine forme :merci:

Auteur:  Pascaline63 [ 31 Jan 2017, 20:37 ]
Sujet du message:  Re: Abcès dentaire

Des radios des racines dentaires et des bulles tympaniques ont-elles été réalisées pour étayer le diagnostic ? Car sans cela, le diagnostic peut se révéler complètement faux.

Auteur:  Sarah512 [ 31 Jan 2017, 20:48 ]
Sujet du message:  Re: Abcès dentaire

Non la vétérinaire ne me l'as pas proposé, et elle est sûre que ce n'est pas abcès. Elle m'as même répété qu'il ne fallait pas s'inquiéter, parce qu'un lapin qui a un abcès et qui soufre ne mange plus et bave. Elle a beaucoup de clientèle lapins et elle ne s'inquiète absolument pas pour neige qui est en parfaite santé pour elle. Elle a regarder dans sa bouche et il n'y a pas de traces de blessures, elle m'as dit que ces joues étaient toutes roses, toutes jolies. Il faut le laisser tranquille, car il n'y a aucune urgence à son problème, qui doit tout de même être surveiller.

Auteur:  Pascaline63 [ 01 Fév 2017, 00:15 ]
Sujet du message:  Re: Abcès dentaire

Moui... :?

Auteur:  Sarah512 [ 01 Fév 2017, 11:30 ]
Sujet du message:  Re: Abcès dentaire

Je ne doit pas croire les conclusions de la vétérinaire ?

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/