Lapinous.fr, le forum sur le lapin nain
http://forum.lapinous.fr/

Ralentissement/Arrêt de transit chez Pépette.
http://forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=61&t=16989
Page 1 sur 3

Auteur:  Equifeel [ 12 Avr 2017, 22:45 ]
Sujet du message:  Ralentissement/Arrêt de transit chez Pépette.

Sujet pas original, hélas.

Je reviens de chez le véto du coin

Pépette, la compagne de Joé, me fait un beau ralentissement de transit.
Ce midi : J'ai remarqué qu'elle se reposait bc. Mais bon, c'était ma pause déjeunée, jsuis resté chez moi 30 min, pas de quoi vraiment m'inquiétée, Joé étant lui même en sieste. Mais c'est vrai qu'elle avait l'air fatiguée, couché devant la porte fenêtre au soleil
A 18H30 : je ne vois pas pépette. En balayant (merci le marquage de territoire actuel de la miss), je remarque des crottes plus petites. Je cherche Pépette partout : elle est dans un coin de la pièce, sous une chaise, plutôt prostrée.
Aie, on est sur un ralentissement de transit.
Le ventre est souple, pas tendu, pas douloureux à la palpation
Je lui donne Polyxylane, emeprid, metacam, topalgic.
Je lui donne de l'eau à la pipette.
Je lui propose à manger foin, verdure fraiche, herbe, pissenlit : elle refuse tout.
J'ai pas réussis à bien lui prendre la T°C : Pépette a 4 mois (23/11/16, date de naissance certifiée), je trouve l'embout gros, j'ai peur de faire mal, le thermomètre est super long à prendre la T°C, j'ai essayé plusieurs fois. Bref, pas douée sur ce coup et ca me fais suer de la mettre en trrans pour le faire.
Je propose bouillotte qu'elle semble appréciée.
A 22h, toujours aucune crotte, ne mange pas d'elle même ni ne boit.

Je n'ai pas de véto spé nac à proximité.
La plus proche, 1H50, est en congé mat.
Aprè, l'autre est à 2H mais il ne consulte pas ce soir.
La clinique la + proche qui consulte : Nandy à 3h30 de route.

J'ai donc été à la clinique du coin.
Je suis tombé sur le véto que je n'apprécie pas. Il est 22H30, je m'excuse poru l'heure tardive. Il me répond : vous pouvez, il est plus de 10h30 du soir, qu'st ce que vous voulez que je fasse à cette heure pour un lapin.
Il a refuser de faire une radio( jvais pas rallumer la machine à cette heure poru une radio qui nous servira à rien )
Il lui a fais 2 injections, je ne sais de quelle produit, 1 pour relancer le transit et 1 d'antibio.
Il ma dit qu'iil se sentait incompétent, qu'il ne pouvait faire plus que ce que j'avais fais, qe j'étais déjà 10X plus compétente que lui dans les lapins (il m'a dit qu'il était sérieux, que c'était pas de l'ironie car franchement j'avais pas comment le prendre) et qu'il fallait que j'arête d ele consulter pour mes lapins, que j'avais bien des vétos plus compétents chez qui aller (je pense qu'il fait référence à ce qu'il s'est passer avec Joé, c'est lui que j'avais vu pour son pb à l'œil et puis, aussi pour Pitchoune à qui il avait refuser d eme faire des radios, bref).
Il a insister sur le fait qu'il ne pouvait faire plus, qu'il n'y connaissait rien, qu'il était tard, qu"il allait devori annuler ses 3 rdv du matin (car il ne se fait plus tout jeune, il va pas récupérer comme ca) et totu ca pour un lapin.
Il a refuser qjjue je lui paie quoi que ce soit.
C'est con, mais je me suis sentie limite humiliée.
Je n'ai pas su réagir. J'ai insistée poru payé, il a été clair là dessus : non, j'ai rien fais, vous me devez rien.
J'ai dis merci.

Et me voilà de retour chez moi avec Pépete. Elle se repose, elle est couchée en entière sur la bouillotte. Elle refuse toujours de manger.
Je n'ose pas la gaver car je ne sais pas si elle est en hypothermie ou pas (le véto ne l'a pas trouvé froide mais n'a pas pris la Tc, il a refusé).
Je verrais cette nuit comment je le sens.

Auteur:  Léa76 [ 12 Avr 2017, 23:44 ]
Sujet du message:  Re: Ralentissement/Arrêt de transit chez Pépette.

Je trouve l'attitude de ton véto un peu bizarre, comme tu le décris je comprends que tu te sois sentie déstabilisée...

Pour Pépette, je te conseillerai de ne pas multiplier les médocs, je ne suis pas véto ni très callée en médication mais j'ai tendance à préférer y aller molo, c'est le premier jour, il y a des crottes même si elles sont petites, pas encore de quoi paniquer je pense :)

Très bonne idée la bouilotte, pour la température tu pourras réessayer à un moment où elle sera détendue et toi aussi.

Comment s'hydrate-t-elle? Est-elle en période de mue?

Si tu crains de la gaver, tu peux stimuler sa prise de boisson, lui donner de l'eau à la pipette régulièrement. Tu peux aussi diluer un peu de polysilane dans son eau de boisson (+ un bol d'eau claire pour lui laisser le choix), ça l'aidera sûrement à boire et donc à dissoudre un éventuel petit bouchon.

Si elle ne te semble pas douloureuse à la palpation, ni ventre gonflé, c'est je pense qu'il y a un minimum de transit. Evidemment, laisse lui à dispo tout ce qu'elle pourrait aimer pour la nuit (verdure fétiche, foin, eau, granulés si tu en donnes et tout ce qui va bien).

A ta place je ne donnerai pas d'anti-douleur pour l'instant, d'autant qu'elle a eu une injection de la part du véto. L'injection peut relancer le transit en quelques heures, c'était si je compte bien il y a deux heures, donc pas de panique pour l'instant :)

Aussi, je ne sais pas si tu as moyen de la séparer de Joé afin de surveiller de près son alimentation, son transit, sa prise de boisson etc.

Auteur:  Equifeel [ 13 Avr 2017, 04:58 ]
Sujet du message:  Re: Ralentissement/Arrêt de transit chez Pépette.

Coucou,
Il n'y avait plus de crottes de 19h à 22h, aucune, même pas toutes petites, d'où le fait que je l'ai emmener chez le véto.
Là, j'ai enfin retrouver quelques crottes coller à son derrières, c'est les premières de la nuit, elle sont toutes petites, mais bin là, ouf.
Il y a eu un pipi aussi.
Pépette marque le territoire, du coup, là, je peux suivre son transit, elle ne va plus à la caisse depusi quelques temps. Il n'y a que les cacs à Joé dedans. Pour le spipis, je ne peux être sûre, mais vu que j'en ai trouvé un parterre par loin derière elle, je lui attribue (surtotu que Joé est désormais propre).
J'ai la possibilité d'isolé Pépette de Joé, mais ca veut dire que je la met dans une pièce ou elle n'y est pas habituellement. De plus, la présence de Joé la rassure, là, elle esrt collé à lui, mine de rien, ca la réchauffe aussi. Je la met sur une bouilloire et joé se colle contrre elle de l'autre côté.
Niveau nourriture, je pense qu'elle n'a encore rien manger, elle boude tout ce que je lui propose à la main. Evidement la verdure que je lui ai mis sous le nez + foin à bien diminuer, mais là, c'est Joé qui les mange à coup sûre. Il ne l'empêche pas de manger, l'entente est très bonne entre eux.
Vu qu'il y a du transit, je vais lui donner un peu de critical care.

Oui, j'ai fais une sacré auto-médicamentation oui, c'est pas bien, du coup, quand je l'ai emmener chez le véto, il n'avait plus grand chose à donner vu que j'avais fais le traitement.
Mais je ne regrette pas d'avoir fait ainsi car j'avais peur de me faire bouler par le véto. J'avais une chance sur 3 de tomber sur sa garde, hors, c'est ce que je voulais éviter, les lapins, c'est pas son truc en tant que véto, j'ai déjà pu constater qu'il était incompétent plusieurs fois, il n'aime pas ca, lui, c'est chien, chat (déjà, on sent qu'il les aime moins) et pas les lapins, et pour lui, ben clairement c'est qu'un lapin, du gibier, mais pas un animal de compagnie ou alors, de pacotille, rien qui mérite l'attention que je leur porte (je sais qu'il est chasseur dans la vie privée, il est président de l'assoc du coin) .
C'est ce qu'il m'a exprimer encore hier soir, ou en gros, il m'a poliment dit : vous me fait suer de me déranger à 22h45 du soir (le temps que je me déplace puis qu'il se déplace) pour qu'un lapin pour qui je ne peux rien faire.
Mais c'est la première fois qu'il me disait aussi clairement : je suis incompétent, point barre, pour que je comprenne que je ne dois plus jamais le reconsulter pour un lapin.
C'est la promesse que je m'étais d'ailleurs faites suite aux soins qu'avait reçu Joé pour son œil, que ce soit pour mes lapins, ma chienne ou mes chats, sauf urgence. Ben désormais, même si urgence, je ferais ailleurs ou autrement

Auteur:  browning [ 13 Avr 2017, 06:23 ]
Sujet du message:  Re: Ralentissement/Arrêt de transit chez Pépette.

Et bien.. Quelle histoire ce veto.
Tu m'étonnes que tu ne veilles pas aller chez lui :non-furieux

Sacré stress aussi pour pepette.
Si des petites crottes sont revenues c'est déjà bon signe. Ça veut peut-être dire qu'elle a un peu mangé malgré tout.

Courage à toi, on compatit tous à ces sacrés arrêts de transit

Auteur:  Equifeel [ 13 Avr 2017, 06:45 ]
Sujet du message:  Re: Ralentissement/Arrêt de transit chez Pépette.

Pépette ne va pas bien du tout, elle est toute molle, flasque, ne réagit pas des masses.
Elle n'a pas bu à la pipette que je viens d elui proposer, l'eau ressort de la bouche, elle ne déglutit pas.
Je ne la trouve pas très chaude

Je crois qu'elle est en train de partir.

Je lui prépare une bouillotte et j'appelle les urgences du docteur B à Nady

Auteur:  Malo [ 13 Avr 2017, 07:52 ]
Sujet du message:  Re: Ralentissement/Arrêt de transit chez Pépette.

Comment va t elle a l'heure qu'il est ??

Auteur:  Equifeel [ 13 Avr 2017, 08:17 ]
Sujet du message:  Re: Ralentissement/Arrêt de transit chez Pépette.

Ma petite Pépette est décédée.

C'est arrivé lors du chemin pour aller voir un spé nac.
Je l'ai vu se coucher dans sa caisse, la respiration était vraiment abdominale (elle n'était déjà un peu depuis 7H30 ce matin).
J'ai bifurqué pour aller à la clinique d'hier, c'était la plus porche sur ma route.
Malheureusement, c'était le véto d'hier qui consultait, il a été clair hier il ne voir un de mes lapins. Le temps que je discute avec l'avs pour qu'elle m'indique un véto dans le secteur capable de me recevoir, Pépette est décédée dans la voiture, pas eu le temps de lui proposer une euthanasie;

Je suis bouleversée, pas apte à aller au travail, faut que je les appelle.
J'ai ramener son petit corps à la maison, je laisse Joé le sentir, mais je crois qu'il sait, qu'il savait quand on est parti.

Je suis si triste, je pleure, je pleure, je pleure tellement.

Pépette, c'était son nom.
Elle est née chez moi et a tout fait pour que je la garde.
Je lui cherchais un prénom, le temps que je trouve ou qu'lele me dise comment elle voulait s'appelé, Pépette est resté, elle y répondait bien.
Ma petite Pépette.
Pourquoi es-tu parti si vite?
Pourquoi cet arrêt de transit?

J'en peux plus.....
Je te pleure à chaudes larmes.
Ma pépette.

Auteur:  browning [ 13 Avr 2017, 08:24 ]
Sujet du message:  Re: Ralentissement/Arrêt de transit chez Pépette.

Oh nooooon :lap-pleure :lap-pleure :lap-pleure
Equifeel je suis sincèrement désolée.
C'est trop injuste.

Pauvre petite pepette
Quelle repose en paix :ange

Je t'envoie encore tout mon courage pour ce moment difficile que tu vis en ce moment

Auteur:  Jahelle [ 13 Avr 2017, 09:41 ]
Sujet du message:  Re: Ralentissement/Arrêt de transit chez Pépette.

oh non :lap-pleure :lap-pleure :lap-pleure

Je suis désolé Equifeel :lap-pleure :lap-pleure :lap-pleure

RIP petite Pépette :ange
Tu à tous mon soutien en ce moment très difficile.

Auteur:  Panpan2016 [ 13 Avr 2017, 10:11 ]
Sujet du message:  Re: Ralentissement/Arrêt de transit chez Pépette.

Pauvre petite Pépette... Elle est parti incroyablement vite ...
Le véto d'hier mériterait que tu écrives à l'ordre des véto pour leur raconter comment il n'a rien voulu faire pour toi et que, du coup, tu as perdu ta Pépette.
Courage Equifeel dans ton deuil.

Auteur:  Equifeel [ 13 Avr 2017, 11:35 ]
Sujet du message:  Re: Ralentissement/Arrêt de transit chez Pépette.

Oui, tout est aller si vite.

J ene pense pas avoir pris les choses en retard pourtant.
Elle avait une belle vie : en liberté, dans la maison avec accès au jardin qu'elle osaot tout juste explorer depuis même pas une semaine.
Un copain, Joé, super sympa avec elle, jamais un mot plus haut que l'autre avec elle, au petit soin l'un pour l'autre
Une nourriture plutôt saine : du foin de chez moi à volonté, de la verdure (légumes feuillus vert et cueillette d'herbe sauvage) et un peu de cuni complet.
Elle était évidement entièrement vaccinée, vermifugée, traitée conte la coccidiose.
stérilisation prévue dans 2 mois, au retour du congé mat de ma véto spé nac (ce qu'elle me manque cette véto ! )
Elle montait sur le canapé, demandait des câlin s'entendait super bien avec ma chienne (mon avatar), les chats et Joé.
C'était un vrai petit trésor.


Je ne peux guère en vouloir au véto pour hier : j'avais déjà tout donner 3h avant ce qu'il fallait. Il m'a avoué qu'il n'aurait pas su quoi faire et n'aurait pas détecté l'arrêt de transit vu que ventre souple, pas de douleur à la palpation.
J'aurais aimé faire une radio, pour voir si bouchon ou pas, voir si gavage possible ou pas.
Je ne la ferais pas autopsiée.

Je ne saurais pas de quoi elle est morte. Elle n'était pas encore en mue, Joé non plus.
A -t-elle subit un stress (j'ai retrouvé les reste d'un oiseau dans ma salle de vie hier, sans doute mis à mort devant elle par mon chat, j'avais laisser la fenêtre de la sdb ouverte pour aérer, ca l'a peut être choquée?)

Auteur:  Equifeel [ 13 Avr 2017, 11:42 ]
Sujet du message:  Re: Ralentissement/Arrêt de transit chez Pépette.

Pépette avec mon neveu de 5 ans

Fichiers joints:
enfantlapin5.jpg
enfantlapin5.jpg [ 117.15 Kio | Vu 7330 fois ]

Auteur:  Equifeel [ 13 Avr 2017, 13:06 ]
Sujet du message:  Re: Ralentissement/Arrêt de transit chez Pépette.

Je n'arrive pas à m'en remettre, c'est atroce.

Joé est triste, il ne bouge pas. Il va bien mais il n'est pas comme d'habitude. Il me grogne si je m'approche et alors qu'il fait super beau, il reste sur leur tapis et ne va pas dehors, lui qui aime tant cela.

C'est terrible

Je ne comprends pas.

Je trouve le destin bien dur

Auteur:  Panpan2016 [ 13 Avr 2017, 13:16 ]
Sujet du message:  Re: Ralentissement/Arrêt de transit chez Pépette.

Tu es si triste et dans l'incompréhension totale. Je compatis tellement à ce qui t'arrive ...
Pépette était toute jeune et n'a eu aucun signe avant coureur. C'est vraiment dure ...

Auteur:  Equifeel [ 13 Avr 2017, 13:21 ]
Sujet du message:  Re: Ralentissement/Arrêt de transit chez Pépette.

je ne pense vraiment pas qu'il y a eu des signes avant coureur, je pense que le cas échéant, je les aurais vu, je ne pense pas que je serais passé à côté. Surtout que depuis 15j, Pépette avait ses hormones qui la titillait, du coup, elle marquait le territoire de ses cacas, donc facile de suivre son transit, je lui en faisais encore la réflexion à elle hier en rigolant.

Elle avait 4.5 mois et encore toute sa vi devant elle

Auteur:  Panpan2016 [ 13 Avr 2017, 13:27 ]
Sujet du message:  Re: Ralentissement/Arrêt de transit chez Pépette.

Oui c'est ce que je disais qu'il n'y avait pas eu de signe auparavant. Je sais bien que s'il y en avait eu tu les aurais vu ! Pourrait-elle avoir grignoté une plante toxique ?

Auteur:  Equifeel [ 13 Avr 2017, 15:15 ]
Sujet du message:  Re: Ralentissement/Arrêt de transit chez Pépette.

Non, toutes les plantes sont en hauteur et elles sont intactes.
Une plante du dehors sinon? Mais elle n'était pas sorti de la journée d'hier et aucune convulsion rien.

La seule chose que je vois, c'est le griffoir des chats en carton, elle aimait le déchiqueter de temps à autre, je retrouvais pas mal de bout, elle en a peut être avaler un bout.

Sinon les câbles étaient protégés, les passe câble sont intacte, mes rangement en jonc de mer ont eu quelques coup de dent, mais rien de grave et j'ai l'impression que ca n'a pas progressé depuis quelque temps. Rien de ce que j'ai en bois n'a été grignoté.

Je ne comprends pas d'où ca viens, je cherche, j'ai besoin de savoir pour pas que ca se reproduise.
Comme il n'y a pas eu de radio, je ne peux pas savoir et pour elle, je refuse d'autopsie, c'est bon, je n'y suis pas prête.

Auteur:  lili82 [ 13 Avr 2017, 15:58 ]
Sujet du message:  Re: Ralentissement/Arrêt de transit chez Pépette.

Oh je suis désolé pour ta pépétte equifeel! C'est allez super vite, c'est arrivé si soudainement que je comprend que tu sois choqué! Pour comprendre ce qui s'est passé tu peux pas appeler le véto de nandy? Peut etre qu'en lui expliquant... bon courage a toi!

Auteur:  Mariloé [ 13 Avr 2017, 17:09 ]
Sujet du message:  Re: Ralentissement/Arrêt de transit chez Pépette.

Petite mimine :lap-pleure

Auteur:  Ninette68 [ 13 Avr 2017, 17:15 ]
Sujet du message:  Re: Ralentissement/Arrêt de transit chez Pépette.

Je comprends ça, perdre un animal si vite, c'est difficile, surtout quand on voit qu'on ne peut rien faire de plus que ce qu'on a déjà fait. Et en prime, tomber sur un véto incompétent, incapable de prendre en charge un animal, alors que c'est son métier. Je trouve ça horrible qu'il considère les NACS comme de simples gibiers ou des animaux de compagnie "inutiles", c'est son travail merde, il pourrait au moins les prendre un minimum en considération et tenter de se qualifier un peu plus! Je suis enragée, si j'avais eu affaire à ce véto, je crois que je lui aurais foutu un coup de boule :furieux

Je me permets de parler au nom de tout le monde mais sache, Equifeel, que nous sommes là si tu as besoin de te confier. Tu avais l'ait très attachée à cette petite puce malgré votre temps réduit passé ensemble, un vrai lien semble avoir été créé entre vous. Je suis de tout coeur avec toi, et j'espère qu'elle se repose bien où elle est. Encore une petite merveille partie rejoindre tous nos compagnons dans la vaste prairie du paradis des lapinous.

Repose en paix petite Pépette :ange

Page 1 sur 3 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/