Lapinous.fr, le forum sur le lapin nain
http://forum.lapinous.fr/

Mort subite - Explications
http://forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=61&t=17187
Page 1 sur 1

Auteur:  Zelman [ 20 Juil 2017, 17:57 ]
Sujet du message:  Mort subite - Explications

Bonjour, je me présente je m'appele Arnaud et ma compagne et moi avons acheté une petite lapine naine hier dans une animalerie.
Nous l'avons installé dans sa cage et des son installation nous avons trouvé qu'elle faisait du bruit à la respiration, elle éternuait également de façon très répétitive.
Ma compagne l'a sortie de sa cage hier en soirée pour commencer à s'habituer à nous puis nous l'avons laissé dormir pour la soirée.
Ce matin au réveil ma compagne a sorti la petite boule de poil de la cage et l'a amenée dans notre chambre, elle s'est degourdie les pattes, a couru un petit peu, puis elle s'est allongée sous le lit quelques minutes, elle a lâché un cri assez strident. Elle continuait de faire du bruit à la respiration et à éternuer.
J'ai alors appelé le vétérinaire qui m'a dit de ne pas m'inquiéter tout de suite mais de l'emmener si ça venait à continuer.
Dans la journée nous avons été lui acheter une petite cabane pour sa cage.
En rentrant nous lui installons la maisonnette, elle en a profité pour sortir de la cage, elle a un petit peu courru puis elle s'est posée à un endroit, s'est mise à vaciller à gauche puis à droite et s'est étalée par terre (comme une perte de force).
Je l'ai de suite remise dans la cage, à ce moment elle s'est affalée dans la cage et semblait sans force et vide. Ni une ni deux prit de quoi l'emmener chez le vétérinaire.
Elle ne bougeait pas sur la route, a un moment elle s'est excitee et a voulu sortir. Arrivés chez le veto il l'osculte en urgence il l'a sort de sa boîte et le temps qu'il prenne son stéthoscope elle était décédée.
Ça nous a fait beaucoup de peine, à peine un jour avec elle mais on a malgré tout beaucoup pleuré ma compagne et moi.

On ne comprend on se dit qu'on a peut être fait une bêtise, est ce que l'un de vous a une idée de ce qu'elle a pu avoir pour mourir si jeune et si tôt ?
Le vétérinaire n'a pas trop sur me dire, il a évoqué une pneumonie foudroyante mais elle n'a jamais été en courant d'air ni dehors.

On l'aurai sorti trop tôt de sa cage ?
Elle aurait un problème respiratoire, du fait des éternuements et des bruits respiratoirs ?
Problèmes cardiaques ? AVC ?
Autre chose ?

Ça nous aidera beaucoup à comprendre ce qu'elle a eu pour pouvoir faire le dueil de cette petite boule de poils...

Je vous remercie d'avance,

Arnaud

Auteur:  Jahelle [ 20 Juil 2017, 18:41 ]
Sujet du message:  Re: Mort subite - Explications

Bonjour.
Je suis très triste de lire cette histoire mais malheureusement pas surprise.
Il faut savoir qu'en animalerie les animaux sont "sevrer" trop tôt (les lapin vendu en animalerie on 1 mois environ alors que normalement le sevrage se fait à 2 mois) ce qui forcément les rend plus faible face au maladie... :lap-pleure

de plus en animalerie les animaux ne sont pas toujours détenue dans de bonne condition (mauvaise litière, mauvaise alimentation, courrant d'air et stresse) et les animaux malade ne sont pas séparer des autres...

Il est donc très probable que l'animal était déjà malade lors de son achat.

Pour vous dire précisément de quoi elle est morte il faudrait demander à votre vétérinaire une autopsie, mais je ne pense pas que cela vienne de vous.

Si jamais à l'avenir vous songer a reprendre un lapin je vous conseillerais plutôt d'envisager les élevage et ou les association.
Et pour l'habitat de l'animal je vous conseillerais d'utiliser plutôt un enclos qu'une cage (ce qui est mieux adapter au besoin du lapin et offre un meilleur rapport qualité prix). (Vous pourrez trouver toutes les informations nécessaire sur le cite Marguerite et Cie)

je vous souhaite bon courage a vous et votre compagne

Auteur:  Léa76 [ 20 Juil 2017, 18:57 ]
Sujet du message:  Re: Mort subite - Explications

Je rejoins tout à fait Jahelle : vous ne devez en aucun cas vous en vouloir, vous n'avez rien fait qui ait pu provoquer le décès de cette pettiote.

Les lapins en animalerie sont pour l'immense majorité vendus malades. On voit malheureusement ici souvent des messages comme le votre, de lapinous décédés dès leur arrivée. C'est terriblement brutal, mais malheureusement très courant lorsque le bébé vient d'animalerie.
Au delà du sevrage très jeune de ces lapins (qui ne leur permet pas de terminer leur développement correctement, ils sont alors vulnérables aux maladies et parfois incapables de survivre), la plupart d'entre eux sont malades et contaminent leurs compagnons de galère. Aucun doute que ce fût le cas de votre lapine, lorsqu'elle est arrivée chez vous elle était déjà très malade et vous n'auriez pas pu la sauver, elle était condamnée bien avant que vous ne l'adoptiez...

Si vous choisissez d'adopter de nouveau un lapin, je vous conseille très vivement de vous adresser à un élevage sérieux (nous pourrons vous aider à comprendre les critères qui distingues un bon et un mauvais éleveur), ou éventuellement à une association qui recueille des lapins abandonnés (mais dont on ne connait souvent pas les antécédents).
Pour la suite, prenez le temps de repérer autour de chez vous les vétérinaires spécialisés dans les NACs (nouveaux animaux de compagnie) car eux seuls sont capables de soigner les lapins. De ce que vous expliquez, je pense que le véto que vous avez vu n'était pas spécialisé en NAC.
Si vous voulez adopter un autre lapin, n'hésitez pas à ouvrir un post sur le forum à ce sujet, et nous vous aiderons pour que tout se passe au mieux :)

Bon courage à vous deux, perdre un animal est toujours un moment douloureux, quand bien même il ne soit pas avec vous depuis longtemps, la peine est réelle.

Auteur:  Zelman [ 20 Juil 2017, 19:24 ]
Sujet du message:  Re: Mort subite - Explications

Merci beaucoup à vous deux, ca nous fait du bien d'en parler et d'avoir quelques reponses.

La notre avait selon la vendeuse 2 ou 3 mois donc elle devait être sevrée je pense..
La litière avait l'air propre et entretenue là bas. Après concernant la maladie et le fait qu'on l'ai achetée alors qu'elle était déjà condamnée on ne peut pas savoir par contre..

Ça ne peut pas être du au fait qu'on l'ai sorti trop tôt de la cage pour la prendre avec nous, ce qui aurait pu la stresser un peu trop ?

Pour l'instant on est trop triste de l'avoir perdu, je pense qu'on va attendre avant d'en reprendre. Je n'arrive pas à consoler ma compagne elle pense que c'est sa faute et moi aussi d'ailleurs je que c'est ma faute à moi...
Mais si on devait en reprendre un on irai en élevage c'est sur !
Et de ce fait, en quelques lignes, qu'est ce qui distingue un bon d'un mauvais élevage ?

Merci beaucoup en tout cas de vos réponses ça fait plaisir.

Auteur:  Pascaline63 [ 20 Juil 2017, 19:48 ]
Sujet du message:  Re: Mort subite - Explications

Je suis désolée de la mort de votre petite lapine mais tout comme les autres membres pas surprise du tout. Oui, en animalerie, ils disent aux personnes ne s'y connaissant pas que le lapin à deux mois mais comme les autres l'ont dit, ils sont âgés d'à peine un mois.
Elle éternuait à son arrivée, ce qui est déjà très mauvais signe et ça me fait penser à une pasteurellose. Votre vétérinaire est sans doute dans le vrai en pensant que la petite lapine est décédée d'une pneumonie foudroyante. Pour en savoir plus, il aurait fallu une autopsie car elle a pu déclencher également une entérotoxémie de sevrage qui est la prolifération de bactéries pathogènes appelées clostridies dans le système digestif et qui libèrent des toxines empoisonnant le sang. Le lapin décède souvent dans des crises de convulsions. Parfois il y a des signes comme de la diarrhée et parfois non, c'est toujours brutal.

Un bon éleveur vous proposera un lapin de deux mois et ayant un poids tournant dans les environs de 500 gr pour les nains, plus pour les lapins de moyenne et de grande races, vacciné, vermifugé et traité contre la coccidiose avec une fiche reprenant les ascendants du lapin (une sorte d'arbre généalogique).

Auteur:  Equifeel [ 20 Juil 2017, 20:19 ]
Sujet du message:  Re: Mort subite - Explications

Je rejoints tous à fait les autres : c'est très triste mais hélas, c'était prévisible et la petite était déjà malade à son arrivée chez vous
Voici des témoignages de ce qui se passe en animalerie en ce qui concerne les lapins : viewtopic.php?f=55&t=11245
Ne la connaissant pas, je ne peux la juger, mais il est fort probable que la vendeuse rencontrée ni connaissait rien. En général, quand on demande l'âge d'un animal en animalerie, on nous répond toujours 2-3 mois tout simplement car commercialement parlant c'est ce qui est le plus vendeur : pa sle droit de vendre avant deux mois, donc c'est l'âge mini qu'on annonce même quand le lapin est + jeune et au dela de 3 mois, ca fait moins vendeur, les gens veulent du bébé.
uznt à la litière, elle est souvent épaisse et parait propre en surface, mais souvent, il en est rien en dessous et souvent, c'est du copeau bois qui est toxique.

Pour choisir un bon élevage : il faut que les géniteurs soient bien sélectionnés et testé, bien soignés. Les lapereaux doivent être proposés à l'adoption qu'à partir de 2 mois et vaccinés, vermifugé, traité contre la coccidiose, déparasité, bien manipulé, nourris avec soin habituer à ce qu'il va vivre par la suite (bruit de la maison, caresse, brossage, etc...). Un bon éleveur fournis une fiche signalétique reprenant l'age du lapin, sa généalogie, le nom et la date des traitement donnés, les antécédents et le double des factures.. Il y a des éleveurs qui font tout ceci et proposent des lapin à environ 40€.

Auteur:  Mariloé [ 20 Juil 2017, 21:13 ]
Sujet du message:  Re: Mort subite - Explications

Je suis désolée pour ce qui est arrivée à votre lapine. C'est malheureusement hyper courant avec les achats en animalerie.
Vous avez appris la leçon à la manière dure :/

Petite précision, quand on dit "pas sevré". Les lapereaux d'animalerie sont toujours sevrés car ils sont séparés de leur mère.
Mais ils le sont beaucoup trop tôt et sont donc très fragiles, ils meurent rapidement. Même un lapin que vous achetez à 2 ou 3 mois à l'animalerie aura été sevré trop tôt et sera fragile. L'âge d'achat ne joue pas là dedans, même si vous l'achetez à 6 mois.

Auteur:  Valoue [ 20 Juil 2017, 21:28 ]
Sujet du message:  Re: Mort subite - Explications

Tout est dit par les lapinautes, Vous n'avez rien à vous reprocher, ni l'un ni l'autre, le pauvre petit animal était condamné, et tant d'autres meurent en animalerie, c'est scandaleux. Vous êtes choqués et c'est légitime.
Le lapin est un formidable animal de compagnie, beau, drôle, et attachant, et si vous souhaitez adopter une nouvelle boule de poils plus tard, beaucoup de bonheur vous attend.

Auteur:  Zelman [ 20 Juil 2017, 21:45 ]
Sujet du message:  Re: Mort subite - Explications

Merci beaucoup pour votre soutien et tous vos messages, j'avoue que ça nous fait du bien car on se sentait coupable. La peine reste présente mais de se dire que ce n'est pas de notre faute nous soulage un petit peu... même si je me dis que j'aurais du l'emmener au veto plus tôt :/
A vous lire je suis en colère contre les animaleries (enfin c'était une jardinerie/animalerie mais j'imagine que c'est du pareil au même non ?)

Fiouf en tout cas c'est dur on s'y était déjà beaucoup attaché en a peine un jour elle faisait déjà partie de la famille la petite Kira. Je pensais pas qu'en si peu de temps elle pourrait nous faire autant pleurer.

Comme je disais on est pas encore prêt à en reprendre un mais si on se decidait un jour vos conseils sont très utiles et on en tiendrait compte !

En tout cas prenez bien soin de vos petite boules de poils

Auteur:  Valoue [ 20 Juil 2017, 21:53 ]
Sujet du message:  Re: Mort subite - Explications

Certains d'entre nous ont déjà perdu un ou plusieurs lapins et nous comprenons votre peine d'avoir perdu la petite Kira. Nous profitons de nos filous et vous êtes les bienvenus sur le forum si vous voulez lire leurs aventures ou quelques soient vos questions.

Auteur:  Panpan2016 [ 21 Juil 2017, 00:06 ]
Sujet du message:  Re: Mort subite - Explications

Désolée d'apprendre votre mésaventure. Malheureusement il ne faut jamais prendre un pinou en animalerie... Ils sont très souvent malades, mal sevrés , mal soignés et j'en passe... Bon courage pour ce deuil douloureux.
Pour une prochaine adoption pensez à l'adoption en association ou aux élevages.

Auteur:  manonbzh [ 21 Juil 2017, 15:59 ]
Sujet du message:  Re: Mort subite - Explications

Bonjour

Je suis désolée pour votre lapin

Je voulais témoigner car il m'est arrivée exactement la même chose il y a peu de temps, mon géant est mort brutalement sachant qu'il pétait la forme 10 min avant
Mon lapin n'était pas sevré (1mois 1/2) malgré qu'il venait d'un élevage

Bref cela ressemble beaucoup à votre situation

Le vétérinaire à tout d'abord pensé au VHD qu'il a ensuite rejeté et nous pensons à un avc ou arrêt cardiaque ou encore un coup de chaud brutal

Il existe de nombreuses pathologies chez les lapins, ils sont fragiles, que ce soit le transit, le coeur, les os....etc

C'était mon 1er lapin donc je comprends votre quiétude, j'en sors tout juste mais j'ai aujourd'hui une nouvelle boule de poil et ça se passe très bien (malgré encore des coups de stress)

Je vous conseille comme cité déjà ci-dessus une asso ou un élevage, il vous confieront un lapin SEVRE ET VACCINE, la base de l'achat. N'hésitez pas à le montrer à un véto NAC après l'achat, il fera un "petit contrôle technique" et vous conseillera au mieux.

Bon courage,

Auteur:  manonbzh [ 21 Juil 2017, 16:06 ]
Sujet du message:  Re: Mort subite - Explications

Pascaline63 a écrit:
Je suis désolée de la mort de votre petite lapine mais tout comme les autres membres pas surprise du tout. Oui, en animalerie, ils disent aux personnes ne s'y connaissant pas que le lapin à deux mois mais comme les autres l'ont dit, ils sont âgés d'à peine un mois.
Elle éternuait à son arrivée, ce qui est déjà très mauvais signe et ça me fait penser à une pasteurellose. Votre vétérinaire est sans doute dans le vrai en pensant que la petite lapine est décédée d'une pneumonie foudroyante. Pour en savoir plus, il aurait fallu une autopsie car elle a pu déclencher également une entérotoxémie de sevrage qui est la prolifération de bactéries pathogènes appelées clostridies dans le système digestif et qui libèrent des toxines empoisonnant le sang. Le lapin décède souvent dans des crises de convulsions. Parfois il y a des signes comme de la diarrhée et parfois non, c'est toujours brutal.

Un bon éleveur vous proposera un lapin de deux mois et ayant un poids tournant dans les environs de 500 gr pour les nains, plus pour les lapins de moyenne et de grande races, vacciné, vermifugé et traité contre la coccidiose avec une fiche reprenant les ascendants du lapin (une sorte d'arbre généalogique).


EUh pour ma part ça y ressemblait beaucoup, du coup votre post m'éclaire aussi

Auteur:  mirmidon06 [ 24 Juil 2017, 19:05 ]
Sujet du message:  Re: Mort subite - Explications

C'est une histoire triste que vous avez vécu, et je comprend que vous vous en vouliez. Il ne faut pas, passez à autre chose, et dites vous qu'elle souffrait déjà avant même de l'avoir adopté. La mort n'est qu'un nouveau départ pour une vie meilleur. Courage.

Voici une vidéo un peu ancienne qui vous montre les vice d'une animalerie : https://www.youtube.com/watch?v=cMFsQsPAZHw (Thomas CYRIX, dont je vous recommande de consulter ses autres vidéos par la même occasion, bien qu'elle traite un tout autre sujet).

Avant de penser à l'adoption d'un autre petit pinou, vous pouvez consulter plus longuement ce site : http://www.margueritecie.com/index.php
C'est LA référence en matière de lapin, et les membres sont toujours là pour vous aider. Ils sortent un magazine biannuel également (consultable en ligne à partir de l'onglet sur la droite de l'écran). Cela vas vous permettre d'avoir pas mal d'info concernant les lapins.

Elevage ou asso, à vous de décidez. Pour ma part, je suis actuellement en contact avec l'asso Marguerite & Cie dans l'idée d'adopter mon premier lapin. C'est une asso très sérieuse qui demande de remplir un questionnaire + une visite pré-adoption pour s'assurer du sérieux des futurs adoptants. Les lapins ont souvent un passé difficile, et certains des problèmes de santé graves, mais la Famille d'Acceuil est là pour contrôler ça et vous avertit sur l'état de santé du lapin.

Bon courage à vous et sachez que nous avons tous une petite pensée dans le coin de la tête pour votre Kira. :ange

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/