Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
  Imprimer le sujet

Re: Cannelle - encephalitozoonose
Auteur Message
MessageMessage posté...: 21 Nov 2017, 07:09 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 28 Mar 2016
Messages: 44
bonjour

alors j'ai appelé le véto, et il m'a rappelé car il opérait.

Je suis ensuite allée le voir et on a bien discuté : alors certains lapins avec un fort taux d'IgG peuvent être malades sans exprimer un fort taux d'iGM ( c'est plutôt rare, mais cela se rencontre). Sur la feuille d'analyses de cannelle est écrit : "titre d'IgG élevé compatible avec une atteinte à e-cuniculi en fonction des symptomes cliniques"

On a reparlé autres possibilités, il ne pense pas DU TOUT à un AVC (il me l'avait cité comme faisant partie des cas pouvant provoquer ces symptomes, mais il ne pense pas à ça pour Cannelle). On a reparlé otite interne (et scanner pour vérifier), mais pareil, il pense qu'elle ne serait pas autant en forme si 'était cela et n'envisage pas de le faire pour l'instant (vu le coût très élevé et la forte probabilité que cela ne serve à rien)

Vu que Cannelle n'avait plus aucun symptome avec le panacur, on est repartis pour 28 jours de traitement (il m'a dit que certains lapins pouvaient en avoir 3 cures successives avant que les symptomes disparaissent )

Voilà, je dois la traiter, la surveiller, et refaire un bilan avec lui dans 28 jours (et avant si le moindre problème survenait)


Haut
 Profil  
 

Re: Cannelle - encephalitozoonose
MessageMessage posté...: 21 Nov 2017, 11:00 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
D'accord, merci pour ces précisions :) ça me rassure un peu qu'il t'ait dit que c'était très rare, je me sens un peu moins bête de ma première réaction haha !

Pour l'AVC je disais ça aussi par rapport aux symptômes exprimés, mais je n'ai aucune idée des sequelles etc donc ce n'était qu'une piste^^ Pour l'otite de ce que j'ai pu en voir chez d'autres lapins je pense qu'il a raison : les symptômes ne sont pas aussi ponctuels, le lapin garde la tête penchée et ses symptômes durent dans le temps, je ne pense pas non plus qu'ils arrivent de façon si soudaine mais je peux me tromper ^^

C'est donc reparti pour Cannelle pour 28j ! Un de mes vétos était pour donner le Panacur indéfiniment jusqu'à amélioration tandis qu'un autre essayait de le limiter (il peut à priori abimer les reins si je me souviens bien). Jun l'a eu pendant presque 3 mois et ça a permis de rendormir la maladie, ce que l'autre véto n'avait pas réussi à faire en espaçant des traitement d'un mois, à mon sens c'est donc une bonne idée de continuer ^^

Tu arrives à lui donner le Panacur sans trop de mal? Ici j'ai un beau diable, il commence à connaitre le truc et a vraiment horreur du Panacur, j'ai tout essayé mais il se débat comme un fou !


Haut
 Profil  
 

Re: Cannelle - encephalitozoonose
MessageMessage posté...: 21 Nov 2017, 13:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Les nouvelles sotn rassurantes et les explications claires.

Je ne crois pas non plus à l'otite, elle ne serait pas passé omme ca.
L'efficacité du panacur penche en faveur dun e cuniculi en effet.

Je trouve ce véto bien il ne pousse pas à la dépense, il a pourtant totu ce qu'il faut dnas sa clinique.

Pour le traitement avant, on donnait bc de cur ed epanacur, même en préventif, mais on est revenur dessus à cause des résistances qui apparaisent (on n'a rien d'autre pour l'instant que panacur contre e cuniculi car autre médocs pas efficaces ou gros effet secondaire). Le panacur reste un médoc, ca joeu sur la flore intestinal, rein, foie.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Cannelle - encephalitozoonose
MessageMessage posté...: 21 Nov 2017, 19:00 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 28 Mar 2016
Messages: 44
Léa76 a écrit:
Tu arrives à lui donner le Panacur sans trop de mal? Ici j'ai un beau diable, il commence à connaitre le truc et a vraiment horreur du Panacur, j'ai tout essayé mais il se débat comme un fou !


Oui, elle le prend bien.
Je la mets sur une table basse, je la tiens un peu en la caressant, et ma fille lui donne à la pipette . En général, on arrive à tout lui donner (quelquefois, une goutte tombe à côté, mais c'est plutôt rare


Haut
 Profil  
 

Re: Cannelle - encephalitozoonose
MessageMessage posté...: 21 Nov 2017, 20:43 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Quelle chance ! C'est du 10% ou du 2,5%?
Là le mien a du 2,5% en ce moment, donc 1,4ml. Je pense demander du 10% la prochaine fois car c'est beaucoup plus simple de lui faire prendre 0,35ml... En une seule fois, zoup, c'est fait ! Là avec une grande seringue il a le temps de voir les choses arriver haha, ce cochon bloque avec sa langue pour tout recracher... (les seringues de 1ml sont bien plus pratiques, on peut les ammener assez loin au fond de la bouche)


Haut
 Profil  
 

Re: Cannelle - encephalitozoonose
MessageMessage posté...: 26 Nov 2017, 08:41 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 28 Mar 2016
Messages: 44
Léa76 a écrit:
Quelle chance ! C'est du 10% ou du 2,5%?
Là le mien a du 2,5% en ce moment, donc 1,4ml. Je pense demander du 10% la prochaine fois car c'est beaucoup plus simple de lui faire prendre 0,35ml... En une seule fois, zoup, c'est fait ! Là avec une grande seringue il a le temps de voir les choses arriver haha, ce cochon bloque avec sa langue pour tout recracher... (les seringues de 1ml sont bien plus pratiques, on peut les ammener assez loin au fond de la bouche)


je ne sais pas ... C'est un comprimé que je dois couper en 4, ajouter 1 mL d'eau au quart, mais je n'en donne ensuite que 0.7 mL à la seringue


Haut
 Profil  
 

Re: Cannelle - encephalitozoonose
MessageMessage posté...: 26 Nov 2017, 12:31 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
rah, c'es tpa sle plus facile à administré pourtant, tant mieux si tu y arrive.

Perso, je n'utilise que le panacur 10%. Il est très concentré (car prévu pour bétail), du coup, faut en donné très peu, 0,2ml par kilo il me semble, à peine la seringue dans la bouche et c'est fini, même si le lapin bouge.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Cannelle - encephalitozoonose
MessageMessage posté...: 26 Nov 2017, 12:40 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je confirme, ça a l'air bien galère cette façon de faire ! :O

Equifeel : oui, c'est vraiment top ! Faut dire ce qui est : le panacur a l'air d'être vraiment pas bon, Jun en a horreur. Je l'avais toujours eu en 10% et cette fois j'ai oublié de demander, je n'ai vu qu'une fois rentrée que c'était du 2,5%. C'est une vraie bataille pour lui donner, les seringues de 2ml ne rentrent pas dans la bouche (il doit en prendre 1,4ml), tandis qu'avec le 10% il prend 0,3ml c'est hyper vite fait, et les petites seringues rentrent dans la bouche sans problème... J'y ferais attention la prochaine fois !

CC45 : la prochaine fois je pense que tu galèrerais moins à le demander en contenance liquide si ton véto peut, et du coup n'hésite pas à demander du 10%, ça va te changer la vie car là ça a l'air d'être toute une organisation pour toi !!


Haut
 Profil  
 

Re: Cannelle - encephalitozoonose
MessageMessage posté...: 26 Nov 2017, 14:09 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Pour avoir gouté, je te confirme que le panacur a mauvais goût, même celui aromatisé à la pomme cannelle (poru chevaux). Brek.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Cannelle - encephalitozoonose
MessageMessage posté...: 26 Nov 2017, 14:58 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Haha, tu as de drôles d'idées ! :P (dixit une fille qui a mangé des granulés pour chevaux... Je voulais savoir pourquoi ils aimaient ça à ce point, je n'ai toujours pas la réponse !!! Erk !)


Haut
 Profil  
 

Re: Cannelle - encephalitozoonose
MessageMessage posté...: 26 Nov 2017, 19:55 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Si tu savais.....

:lap-bobo

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Cannelle - encephalitozoonose
MessageMessage posté...: 15 Déc 2017, 10:46 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 28 Mar 2016
Messages: 44
Bonjour à tous !

Alors depuis 26 jours (deuxième cure de panacur) ... pas une seule crise de la part de Cannelle, qui est super en forme.
Elle continue à bien prendre son panacur à la seringue ...
On croise les doigts car plus que deux jours de traitement ...

Le mois dernier, elle avait fait une crise au 28eme jour de traitement (depuis, plus une seule ...)


Haut
 Profil  
 

Re: Cannelle - encephalitozoonose
MessageMessage posté...: 15 Déc 2017, 11:42 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Quelle bonne nouvelle ! :lap-sourire


Haut
 Profil  
 

Re: Cannelle - encephalitozoonose
MessageMessage posté...: 15 Déc 2017, 12:55 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
De super nouvelles en effet ! :) s'il s'agit bien de l'encephalitozoonose, surtout pris aussi rapidement, la seconde cure devrait faire effet sans souci :)

Je sais que ce n'est pas simple à mettre en place car on se souvient et on appréhende malgré nous ce qui a eu lieu auparavant, mais ne t'inquiètes pas trop, elle se porte bien et est bien suivie, tout se passera très bien ;)

Plein de papouilles à elle !


Haut
 Profil  
 

Re: Cannelle - encephalitozoonose
MessageMessage posté...: 02 Jan 2018, 10:08 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 28 Mar 2016
Messages: 44
bonjour !

Depuis la fin de la deuxième cure, Cannelle va très bien !! Pas une seule crise.

Je ne voulais pas la laisser en garde pour les vacances, nous sommes donc partis en vacances à la montagne avec elle (9h de route aller, 10 h retour). Elle a l'habitude de sa caisse à chat, et elle a été adorable pendant tout le trajet. Les enfants la sortaient pour la mettre dans sa litière toutes les 2 heures environ, et pour lui donner à boire. Impeccable !

Pendant la semaine, elle était dans le studio avec nous, dans une cage de transport pour grand chien + enclos et là aussi, elle a très bien accepté (alors que d'habitude, elle est en liberté complète ...)

Voilà pour les nouvelles ... Je vous souhaite à tous et toutes une très bonne année 2018


Haut
 Profil  
 

Re: Cannelle - encephalitozoonose
MessageMessage posté...: 02 Jan 2018, 21:21 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
ha, ce sont des nouvlles très plaisantes à lirre, cet épisode est derrière vous !

gros voyage qu'lele a fait là mais tout était bien préparée et le fait qu'leel l'ai bien vécu prouve que la maladie est endormie.

C'est super, c'est uen maladie si stressante !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Cannelle - encephalitozoonose
MessageMessage posté...: 17 Jan 2018, 12:30 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 28 Mar 2016
Messages: 44
Equifeel a écrit:
gros voyage qu'lele a fait là mais tout était bien préparée et le fait qu'leel l'ai bien vécu prouve que la maladie est endormie.


Depuis qu'elle est petite, elle a l'habitude de voyager (7h pour aller chez mes parents ...)
Là, je ne voulais pas la faire garder car je préférais pouvoir la surveiller en cas de rechute ...
Et depuis la fin de son traitement, elle va très bien !!
On va d'ailleurs l'emmener à nouveau avec nous au ski car on part 2 semaines et je préfère la surveiller ... Elle voyagera comme d'habitude en voiture, dans sa caisse à chat,avec arrêtes pause litière, caresses, foin et boisson ...
Et dans l'appartement, elle aura sa cage géante de transport (prévue pour grand chien) associée à un enclos ... Ce n'est pas la liberté dont elle a l'habitude, mais elle sera avec nous


Haut
 Profil  
 

Re: Cannelle - encephalitozoonose
MessageMessage posté...: 18 Jan 2018, 18:48 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
c'est super, ce sont de boonnes nouvelles !

l'espace me parait tout à fait convenable compte tenu qu'il s'agit de vacances.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Cannelle - encephalitozoonose
MessageMessage posté...: 03 Fév 2018, 20:10 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 3 Fév 2018
Messages: 15
Bonsoir , j'ai vu que ce sujet traitait de cette "maladie" du coup je poste ca la.

Voila j'ai un lapin de 6 ans et depuis hier, il a comme un torticoli, la tete un peu penchée. J'ai fait quelques recherches et j'ai vu que cela pourrait etre e.cuniculi.J'en ai parlé a mes parents mais ils n'ont pas l'aie décidé a aller voir un veto par manque de moyens et n'ayant que 17 ans je ne peut pas financer les frais moi-meme. Quelqu'un aurait-il des conseils afin que je puisse l'aider sans aller chez un veto ? Je vous remercie par avance ..


Haut
 Profil  
 

Re: Cannelle - encephalitozoonose
MessageMessage posté...: 04 Fév 2018, 10:28 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Rien ne pourra remplacer le soin apporter par un véto dans ta situation. C'est d'ailleurs une urgence. Il te faut consulter un vrai véto nac.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2
 [ 40 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.303s | 15 Queries | GZIP : Off ]