Lapinous.fr, le forum sur le lapin nain
http://forum.lapinous.fr/

Hypothermie et urine avec du sang
http://forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=61&t=17495
Page 1 sur 1

Auteur:  Leynilim [ 26 Déc 2017, 08:22 ]
Sujet du message:  Hypothermie et urine avec du sang

Bonjour à tous,

Je ne sais pas par ou commencer, si ce n'est que je suis complètement désespérée et désemparée... Hier j'ai retrouvé mon Brownie complètement prostré, qui n'avait pas mangé ses légumes, qui ne voulait pas se déplacer et qui avait uriné semble t-il du sang (il avait fait sous lui et rejeté de l'urine dans son coin dodo et pas dans sa litière alors qu'il est très propre...) Nous l'avons tout de suite emmener en urgence chez les véto que nous n'aimons pas et avec qui nous avions eu une mauvaise cet été mais nous ne pouvions faire autrement un jour de Noël, ils étaient les seuls un peu spécialistes dans le domaine.... La bas nous avons pu voir qu'il était en hypothermie avec 35.5 c de température, mais pas d'autres diagnostic il y avait besoin d'une radio mais la leur était cassée. Nous l'avons laissé pour qu'ils le mettent en couveuse et lui donnent des anti-douleurs ect. Et hier soir la véto (non spé nac car le gars chelou spé nac jamais la) nous a signalé que mon bébé était stabilisé mais qu'il n'avait ni uriné ni fait de crotte, seul point positif sa température qui était revenu à la normale.
Normalement nous devons le récupérer ce matin pour le transférer chez ma véto, mais je ne sais pas quoi penser, j'ai peur que tous ces changements avec la voiture et les deux cliniques aggravent son cas...Pourtant je m'assure de faire tellement de chose pour lui, si c'est un problème urinaire je ne sais pas comment faire pour faire mieux :'(

Auteur:  Léa76 [ 26 Déc 2017, 14:37 ]
Sujet du message:  Re: Hypothermie et urine avec du sang

Bonjour !

Outch, en effet je comprends que tu puisses être paniquée :/ Pour les urines, rassure toi il peut ne pas s'agir de sang, parfois les urines sont très colorées en fonction de l'alimentation. Mais s'il urine sous lui c'est en effet inquiétant, peut-être des calculs au niveau des reins? Seul un vétérinaire spécialiste NAC pourra te le dire, et te donner toutes les infos pour que son rétablissement se passe au mieux :)
J'arrive un peu tard, tu as pu faire le transfert de clinique sans problème? Qu'en a dit ton véto ?

Donne nous des nouvelles :) Plein de courage à toi ainsi qu'à Brownie !

Auteur:  Leynilim [ 26 Déc 2017, 15:00 ]
Sujet du message:  Re: Hypothermie et urine avec du sang

Pour donner des petites nouvelles...

Avec mon compagnon et les recommandations du véto des urgences, nous avons pris la décision de transférer notre lapinou chez notre véto nac habituelle. En effet, quand nous sommes allés le chercher ce matin, la véto des urgences nous a bien signalé qu'ils ne savaient pas du tout quand la radio allait être réparée et qu'il était important de savoir ce qu'il avait avant de lui administrer d'autres traitements. En outre, même si il était bon signe que Brownie avait fait quelques minuscules nesquiks par ci par là, il était plutôt inquiétant de voir qu'il n'avait toujours pas uriné et ce, depuis hier matin...

Nous avons donc pris toutes nos précautions pour le transférer notamment en prenant soin qu'il n'ait pas froid à cause de son hypothermie. Et, je pense que nous avons bien fait, car non seulement il était rassuré de nous voir puisque nous avons pu le manipuler (alors que la véto des urgences avait du mal) mais aussi parcequ'il il a fait un petit pipi dans sa cage de transport :bravo: . Arrivés chez notre véto habituelle, elle a pu remarquer qu'il y avait toujours du sang dans les urines. Ils ont fait la radio et bonheur : mon loulou n'a aucun calcul ! Par conséquent, la véto pense qu'il s'agit bel et bien d'une infection urinaire mais cela est à surveiller quand même...D'ailleurs, elle préfère le garder jusqu'à ce soir afin de surveiller son évolution !

Voilà pour la petite histoire...

Ps : Si toutefois vous avez une expérience similaire ou un pinpin avec des problèmes urinaires assez fréquents j'aimerai bien quelques conseils pour que je puisse m'adapter :timide-rougie . C'est vraiment trop de stresse de vivre ça avec son pinou, on les aime tellement :lap-pleure :lap-love

Auteur:  Leynilim [ 26 Déc 2017, 15:05 ]
Sujet du message:  Re: Hypothermie et urine avec du sang

Merci Léa pour ton message !!!
Et oui hélas je sais très bien que les lapins peuvent avoir des urines colorées mais ce matin j'ai pu les regarder un peu mieux (hier je ne suis pas rentrée chez moi) et en les touchant c'était visqueux ce qui m'a particulièrement alerté ce matin !!!
Maintenant j'espère que ce n'est qu'une cystite et que les antibio vont le soulager et le guérir rapidement. :?

Auteur:  oStéphanieo [ 26 Déc 2017, 15:14 ]
Sujet du message:  Re: Hypothermie et urine avec du sang

Bonjour à toi !

Que des bonnes décision, aller chez le véto spécialisé il n'y a rien de mieux, de plus le vétérinaire à bien fait de souligné l'importance d'une radio.
je suis bien contente qu'il y ait un bon suivie !
Je ne peux que t'accompagner d'onde positive pour que cela se règle aux mieux pour toi !
Bon courage !! :heureux:

Auteur:  Pascaline63 [ 26 Déc 2017, 15:23 ]
Sujet du message:  Re: Hypothermie et urine avec du sang

Avant tout, pour pouvoir te donner des conseils concernant les problèmes urinaires, il faut avoir un diagnostic. Je croise les doigts pour que ce ne soit "qu'une cystite". Surtout tiens-nous au courant. J'envoie plein d'ondes positives à ton petit cœur.

Auteur:  Equifeel [ 26 Déc 2017, 19:49 ]
Sujet du message:  Re: Hypothermie et urine avec du sang

Je découvre à l'intant ton message.

Il est très appréciable que les premiers vétos aient reconnus leur incompétence à gérer ton petit lou et à le transferer vers spé nac.
Là, je pense qu'il est bien pris en charge, anti douleur, perfusion et bon soins.
Je t'envoie plein d'onde positives ! aller, courage !
Je n'ai pas de témoignage à t'apporter sur les soucis urinaire chez le lapin il faudra revori condition de vie et d'activité, nourriture et eau.

Pour le sang dans les urines : on peut vérifier chez soi si c'est bien de cela qu'il sagit et non d'urines color&e ou de bouses grâce à l'eau oxygénée : ca mousse si c'est du sang, il ne se passe rien si c'est qu de l'urine. C'est un très bon indicateur, car parfois, les urines très foncées sont super inquiétantes.
L'eau oxygénée est un bon détachant des tâches de sang (et j'ai testé : tâches d'urine sur papier peint);

Auteur:  Valoue [ 27 Déc 2017, 10:45 ]
Sujet du message:  Re: Hypothermie et urine avec du sang

De tout coeur avec toi et ton petit Brownie

Auteur:  Leynilim [ 29 Déc 2017, 10:25 ]
Sujet du message:  Re: Hypothermie et urine avec du sang

Bonjour à toutes !

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos messages d'encouragements et vos conseils !

Finalement mardi dans la journée ma véto n'a rien vu sur les radios, il n'y avait donc pas de calcul. Elle lui a prescrit du fibreplex et du baytril pour une cystite. Au début, cela avait l'air de fonctionner car mon bébé était en forme à refaire des bêtises + binkis + crottes + verdure ok = combo parfait. Mais mercredi, il a commencé à ne plus boire du tout. On a du le forcer en le lui donnant à la seringue mais bon cela n'a pas suffit puisque ses urines étaient encore pleines de sang. Et cela se développa de mal en pis puis-qu’hier matin grosse flaque d'urine de sang, dans la journée deux urines moins colorés mais avec (ce qui ressemblerai à) du sable et surtout mon loulou qui ne fait plus une seule crotte, qui n'a toujours pas bu ni mangé (depuis l'après-midi), qui reste prostré de nouveau dans un coin et qui (je ne l'avais jamais vu faire ça) tremble comme une feuille...
Nous l'avons directement emmené aux urgences de peur qu'il refasse une hypothermie et/ou un arrêt de transit. Le c** de spé nac n'étant pas la (désolé je le supporte vraiment pas et cela m'angoisse qu'il puisse à nouveau faire tomber Brownie), une véto urgentiste l'a pris en charge. Sa température était à 37.5 C ce qui n'est pas formidable en soi mais tout de même mieux que la dernière fois. Elle a décidé de le garder sans nous donner vraiment de détail, simplement en nous disant que c'était bizarre que les médocs n'aient pas fait effets et d'attendre le verdict du spé nac aujourd'hui...

Je n'aime pas le savoir là-bas c'est horrible à chaque fois il se sent mal alors que chez ma véto ça ce passe comme sur des roulettes :cry:

Enfin sinon Equifeel on a tout revu avec ma véto elle m'a dit que c'était parfait pour sa nourriture ect. Le seul problème c'est que ce n'est pas un lapin qui boit et je vais devoir sans doute trouver un foin vraiment spécifique pour lui avec le moins de calcium possible. Cela fait un mois qu'on lui a acheté un enclos pour qu'il ne soit plus enfermé dans une petite cage la nuit et il se dépense comme un fou toute la journée. Peut-être est-il simplement de mauvaise constitution (en même temps il vient d'une animalerie...) ?

Auteur:  Pascaline63 [ 29 Déc 2017, 15:05 ]
Sujet du message:  Re: Hypothermie et urine avec du sang

Il faudrait que le traitement soit plus corsé s'il ne s'agit pas de calcul urinaire mais de boue urinaire avec cristaux qui lui provoque des douleurs au point qu'il en fasse des ralentissements de transit accompagnés d'une légère hypothermie (signe de grande souffrance). Il faudrait le mettre sous perfusion afin qu'il évacue cette boue et ces cristaux au maximum et lui donner un diurétique, le lespedesia est fortement conseillé. D'autre part, tu peux te procurer du cunipic vet line renal detoxication qui a déjà fait ses preuves https://www.lacompagniedesanimaux.com/c ... -4-kg.html

Auteur:  Equifeel [ 29 Déc 2017, 20:04 ]
Sujet du message:  Re: Hypothermie et urine avec du sang

même avis que Pascaline il va finir en urgence vitale. Faut vraimetn qu'il soit hospitalisé et pris sérieusemet en charge.

Auteur:  Leynilim [ 30 Déc 2017, 15:23 ]
Sujet du message:  Re: Hypothermie et urine avec du sang

Bon finalement le spé nac - que j'aime pas mais qui a quand même était beaucoup plus sympa que la dernière fois - m'a bien dit qu'il n'y avait pas du tout d'infection urinaire... En fait, depuis le début il s'agit d'un arrêt de transit... Du coup là il est de retour à la maison et j'essaye de faire de mon mieux pour le soulager. Je suis vraiment dégoûtée que l'on n'est pas pu le desceller avant car j'avais tout ce qu'il fallait à la maison ! Donc pour l'instant je lui administre de l'Emeprid et en toute petite dose du Metacam. Je ne lui donne pas de Critical Care car il mange de lui même, je ne sais pas si c'est bien ?
Le véto m'a dit d'arrêter certains légumes comme le topinambour ou le céleri rave et de lui donner que des longues feuilles vertes : fanes de radis ou carottes, salade romaine, persil... Auriez-vous d'autres idées pour le soulager ?
J'essaye aussi de lui faire des massages du ventre mais bon je sais pas si je le fais bien :triste:

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/