Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Edit : après la poubelle, Jun mange des peaux d'orange...
Auteur Message
MessageMessage posté...: 09 Jan 2018, 01:25 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Ce qui devait arriver est arrivé malgré toutes les précautions : Jun a mangé du sapin.

J'étais en train de nettoyer son bac à litière dans la salle de bain, il a suffi de quelques minutes pour qu'il s'y attaque alors qu'il ne s'en souciait plus et qu'il était hors d'accès (sur un meuble très haut, mais il a réussi à y accéder en montant sur le rebord de la cheminée, puis sur un chaudron, et enfin sur ce meuble...de la suite dans les idées ce salopiaud !!!!)

Je n'ai aucune idée de la quantité ingérée, il n'y avait quasi rien au sol donc je suppose qu'il n'y était pas depuis longtemps (sinon du flocage serait surement tombé en secouant les branches), mais il était en train de machouiller. Je lui ai ouvert la bouche mais il n'y avait déjà plus rien, en revanche il a clairement une haleine de sapin..!!!!

Je ne sais pas de quel variété il s'agit, sûrement un nordman, et il y a un gros flocage blanc dessus... Je suis pas mal inquiète, je pense que je vais téléphoner au centre anti poison :'(


Dernière édition par Léa76 le 14 Mar 2018, 02:23, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Help : Jun a mangé du sapin floqué..
MessageMessage posté...: 09 Jan 2018, 01:57 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Le centre anti-poison me dit que le risque est assez minime, mais me parle tout de même de soucis de transit et de soucis nerveux, de surveiller qu'il ne se mette pas à trembler, convulser... En gros c'est "soyez rassurée, ce n'est rien de grave, mais ça peut potentiellement le devenir très rapidement" haha, en somme mon niveau de sérénité est assez bas ^^'

J'ai demandé à la personne au tel si elle avait quelque chose à me conseiller pour lui administrer, elle me dit que là comme ça il n'y a rien à faire mais je la sens vraiment très peu renseignée sur les lapins (ce qui est normal^^) donc je vais par précaution lui donner un peu de polysilane ou de keal-gé (je vais faire des recherches voir ce qui est le plus pertinent) pour faire un "pansement gastrique". C'est clairement du bricolage et je ne sais pas si j'ai raison de faire ça, comme ce sont des produits qu'il connait et qu'il a souvent eu je sais que quoi qu'il arrive ça ne lui fera pas de mal, mais de là à savoir si ça lui fera du bien, ça reste à prouver... Et comme je ne suis pas véto, je bricole ^^' (pas taper, pas taper !)

Edit : Je lui ai fait une mixture "home made" après avoir fouillé tous les documents possibles et inimaginables. Je me suis basées sur les écrits de vétos NAC fiables (notamment du Dr B. de Nandy) et je lui ai fait ingérer un mélange paraffine + charbon végétal activé + polysilane. Le charbon végétal est sensé être le remède n'1 contre les empoisonnements et intoxications, tandis que le polysilane lutte contre les gazs et agit comme pansement gastrique, et la paraffine (que j'ai horreur d'utiliser) accélère le transit et protège aussi la paroie gastrique.
J'espère que j'ai bien fait, je lui ai fait avaler 3ml de cette mixture et vu l'appétit qu'il y a mis, je pense que j'aurais pu lui en faire boire 2L !!!


Affaire à suivre donc :/


Haut
 Profil  
 

Re: Help : Jun a mangé du sapin floqué..
MessageMessage posté...: 09 Jan 2018, 03:40 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Il ne faillait pas mélanger le polysilane avec les autres produits, il annule tous leurs effets, il devait être donné une heure après la paraffine et le charbon actif. Il aurait fallu donner uniquement du charbon actif et une heure après le polysilane car la paraffine, c'est un dérivé du pétrole donc pas du tout top dans ce cas-ci.

Désolée d'être venue si tard sur le forum pour te prévenir :( J'espère que tout va bien se passer pour Jun.


Haut
 Profil  
 

Re: Help : Jun a mangé du sapin floqué..
MessageMessage posté...: 09 Jan 2018, 05:24 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Aïe

J'espère que ca va aaller pour Jun, je oise fort les doigts.

Le sapin en lui même ne pose pas un gros soucis. Le flocage, ca, je ne sais pas du tout.

Le charbon actif est en effet un anti poison. Il doit ête donné à part de tout autre médoc, comme le polysilane. Le charbon acti à l'effet dsecondaire de constiper.

La parafine, faut vraiment pas utiliser en automédication

Donnes nous des nouvelles.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Help : Jun a mangé du sapin floqué..
MessageMessage posté...: 09 Jan 2018, 07:08 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Aie aie :o :(
Quel chenapan ce Jun :evil:

Donne nous vite des nouvelles? Le nuit s'est bien passée ?

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Help : Jun a mangé du sapin floqué..
MessageMessage posté...: 09 Jan 2018, 07:17 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Oui, comment va Jun Batman?


Haut
 Profil  
 

Re: Help : Jun a mangé du sapin floqué..
MessageMessage posté...: 09 Jan 2018, 11:11 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
J'espère que ça va pour Jun.

Si ça peut te rassurer, mes lapines ont réussi à échapper à ma surveillance 2/3 fois et ont grignoté à chaque fois une petit bout de sapin, et ça n'a eu aucune conséquence sur elles.

C'est juste le flocage qui peut être dangereux je ne sais pas... :/

Donne nous des nouvelles !


Haut
 Profil  
 

Re: Help : Jun a mangé du sapin floqué..
MessageMessage posté...: 09 Jan 2018, 12:35 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Merci pour vos messages !

Pascaline : ne t'en fais pas, tout le monde n'est pas h24 sur le forum et c'est arrivé tard :) D'après mes recherches, c'est davantage le charbon actif qui neutralise le polysilane et tous les autres médocs, donc le polysilane n'a théoriquement eu aucun effet.
Pour la paraffine, je pense que c'est la "texture" qui compte et pas un principe actif. Sur les documents rédigés par le Dr B. il est conseillé d'associer le charbon à la paraffine en première intention.

Concernant Jun : il va bien, il n'était pas très réactif au réveil et n'était pas au top de son appétit, sans toutefois que ce soit alarmant. Il a fait beaucoup de crottes de taille et consistance normale, il mange, et je suis contente car il a bien bu tandis que ces derniers jours il boudait son eau (ce n'est pas un grand buveur)

Ca a donc l'air d'aller, je continue de surveiller :)


Haut
 Profil  
 

Re: Help : Jun a mangé du sapin floqué..
MessageMessage posté...: 09 Jan 2018, 13:47 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Ha, super, ce sont des nouvelels rassurantes !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Help : Jun a mangé du sapin floqué..
MessageMessage posté...: 09 Jan 2018, 14:03 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Oui ! :)

Hier soir j'étais vraiment en panique, comme à chaque fois qu'il lui arrive des bêtises quand je détourne mon attention. On culpabilise, on dramatise, c'est la panique à bord ! Jun l'a d'ailleurs bien senti je pense, même si je l'ai rentré tout de suite et que je me suis isolée pour téléphoner, préparer ses médocs etc, il n'avait pas un comportement habituel, il a compris que quelque chose ne tournait pas rond.

Ce midi il a bien mangé sa ration de légumes avec appétit, il en avait laissé un peu ce matin et ne s'était pas jeté dessus, donc je suis rassurée. Là il mange tranquillement son foin et je l'ai vu aller boire donc je n'en demande pas beaucoup plus :) je surveille toujours le transit pendant 48h pour m'assurer que rien n'est ralenti, mais ça me semble en bonne voie, il va très bien :) j'ai peut-être paniqué un peu "pour rien" mais ayant souvent entendu parler de la toxicité du sapin, doublé à la fausse neige très épaisse qui est sur le mien, il n'y avait rien de très rassurant et encore moins comestible pour un lapin... Mais je relativise et je me dis qu'il vut peut-être mieux paniquer un peu trop que ne se soucier de rien haha, je me donne bonne conscience :P


Haut
 Profil  
 

Re: Help : Jun a mangé du sapin floqué..
MessageMessage posté...: 09 Jan 2018, 17:31 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Sacré Jun ! Heureusement ça finit bien !


Haut
 Profil  
 

Re: Help : Jun a mangé du sapin floqué..
MessageMessage posté...: 09 Jan 2018, 18:17 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je te comprends tout à fait, c'est vrai qu'on panique devant ce genre de bêtises et qu'on s'en veut. Mais qui n'a pas eu ce genre de soucis avec ces animaux?
Ca peut arriver à tout le monde.

J'ai des sapins dans mon terrain. Les premières branches sont coupées en dessous de 2m, mais il en tombe des bouts au sol, mes lapins adorent ca. J'ai jamais eu de soucsi (jusqu"au jjour où comme on dit). C'est de l'épicéa.
Je sais que dans les pépinières, les lapins font des ravage sur les jeunes plans, après, je ne sias pas ce que ca fait sur les population suavages. En tout cas, c'es tpa smortelle ingéré à petite dose. Evidement, c'est pas à donner dna sla ration.

Là, c'est la neige artificielle qui posait surtout pb

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Help : Jun a mangé du sapin floqué..
MessageMessage posté...: 09 Jan 2018, 18:53 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Oui en effet c'est la neige qui me posait davantage question, et la personne du centre anti-poison n'a rien sû me dire à ce propos :/

Tout va toujours bien (enfin, pendant que je vous parle il vient de se coincer un brin de foin dans la nez donc il vient de me faire une attaque d'éternuements haha, mais ça va mieux), je pense que cette histoire lui a donné soif (je ne sais pas si c'est le sapin ou si c'est les médocs) mais il a énormément bu par rapport à d'habitude, je ne peux que m'en réjouir !

Comme tu le dis, ça peut arriver à tout le monde, mais malgré toute ma vigilence j'ai souvent l'impression qu'il ne lui arrive que des ennuis... Il y a deux jours par exemple je n'avais pas fait attention, j'avais mal fermé la fenêtre du salon où vit Jun, et la tempête l'a réouverte durant la nuit. On ne s'en est rendus compte qu'au matin, d'une part il faisait très froid dans la pièce mais surtout n'importe quel prédateur aurait pu rentrer, c'est en rez-de-chaussée et nous vivons en plein milieu de la forêt, il y a profusion de renards, belettes, chats sauvages et autres... Quand j'y repense mon ventre se serre !!!! Il n'y a pas si longtemps il a aussi réussi à se faufiller dans les escaliers et a fait une terrible chute (je l'avais raconté ici), mis bout à bout j'ai vraiment l'impression de ne pas être assez vigilente et pourtant je fais gaffe à tout, mais je ne peux pas non plus le faire vivre dans un bocal et parfois pendant quelques secondes je suis ailleurs et ça ne rate pas ! En plus Jun ne me fait pas de cadeaux, dès que je baisse ma vigilence il en profite pour faire une bêtise, c'est automatique ! :depite


Haut
 Profil  
 

Re: Help : Jun a mangé du sapin floqué..
MessageMessage posté...: 09 Jan 2018, 19:24 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Il te faut pas te blâmer, Léa.
Cheez moi aussi, des bêtises sont faites par manque de vigilence. Des petites betises et de grosses Vraiment ca arrive à totu le monde.

Concerant le flocage, le hic, c'est que c'est souvent du flocage made in china et on a pas toujorus la composition, c'est ce qui est ressorti des recherches que j'ai fais en découvrant ton post.

Je pense que le fait que Jun boive bc oit lié.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Help : Jun a mangé du sapin floqué..
MessageMessage posté...: 09 Jan 2018, 20:14 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je suis consciente que ça arrive à tout le monde et que quelque part nous n'y sommes "pour rien", mais au fond de moi je ne peux m'empêcher de me dire que si un drâme arrivait, je ne me le pardonnerai pas. Lorsqu'il est tombé dans les escaliers j'ai mis plusieurs jours à m'en remettre, je revoyais la scène au ralenti, j'ai vraiment cru qu'il allait mourir ce jour là, sa chute a duré quelques secondes mais pour moi c'était une éternité, comme si le temps s'était arrêté !

Je n'ai pas fait vraiment de recherches sur le flocage car je pense que c'est vain. Il ne s'agit pas d'un flocage en bombe que nous avons mis, mais un sapin déjà floqué que nous avons acheté tel quel, autrement dit c'est impossible d'en connaitre la composition puisque rien n'est mentionné nulle part :/

Oui, c'est sur que sa prise de boisson est liée ! Après, je ne sais pas si c'est lié à ce qu'il a mangé, ou aux médocs que je lui ai donné. Mais lui qui ces derniers jours touchait à peine voire pas du tout à son eau (ce qui est assez normal chez lui) a bu presque les 3/4 de son bol aujourd'hui, donc c'est vraiment flagrant^^


Haut
 Profil  
 

Re: Help : Jun a mangé du sapin floqué..
MessageMessage posté...: 09 Jan 2018, 20:23 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je pense que c'est lié à ce qu'il a mangé car les médocs donnés n'entrainent habituelelmetn pas uen prise de boisson vraiment importante.

Le manque de vigilence est bien de notre ressort, mai on n'en fais pas exprès. On ne peut pas être au top tout le temps.
La denrière connerie faite chez moi : dernièrement j'ia mal refmeré la port ed'entrée. Ma chienen a entendu du bruit la nuit, elle a aboyée et à réussit à ouvrir la porte en la tirant. J'ai vite percuté et me suis levée : Junior était dehors à 3h du mat ! il a eu le tmeps de fair ele toru d ela maison poru se poster deands la porte qui mène à on lieux de vie habituel. Heuresemrnt il ne fesait pas froid, environ 13 degrès mais bc de vent. j'ai vite récupéré Junior, mais bon hein il a quand mêm eu le nez un peu humide le lendemain. De quoi bien m'ne vouloir? Et porutant, j'ai dédramatisée : trop de fatigue, baise d evigilence, lapin qui n'est pas resté dehors longtemps. Autre : le coup du chocolat mangé par ma chienne récement.
Tu vois, des bêtises qui aurient pu être évité si plus de vigilence.
On peut toutes en faire des comme ca. C'est pas blamable. Ce qui est blamable, c'est de savori ue situation dangereuse et de ne rien faire, là oui, on cherche les ennuis. Mais penser à tout, c'est pas possible.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Edit : après le sapin, Jun goûte la poubelle..!!
MessageMessage posté...: 09 Fév 2018, 21:33 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Encore une frayeur pour moi aujourd'hui ... :roll:

Hier soir Jun essayait de manger la poubelle (elle est simplement posée par terre, ma mère refuse de mettre les sacs dans une poubelle rigide car c'est souvent cracra au fond si la poubelle coule, plus simple de nettoyer le sol). Comme il avait réussi à croquer un bout du sac (trou d'un peu plus d'un centimètre) je lui ai fermé la cuisine car je ne peux pas surveiller ce qu'il y fait. Il n'était pas contente et essayait d'ouvrir la porte avec les dents haha !

Et bien entendu, vous commencez à connaitre ma tête de mûle, ce matin dès que ma mère a tourné les talons il a filé, elle l'a cherché assez longtemps et a fini par le retrouver...bah, à la poubelle biensur !!! Ce gros cochon y a fait un trou ENORME, il y avait un bout de pain sec dedans donc il en a senti l'odeur.... Il a ouvert le sac sur presque 10cm (miam, très digeste le plastique....) et a mangé un gros bout de pain.... Grrrrrr !!!!

Je ne m'inquiète pas trop pour le pain, en revanche je surveille son transit pour le sac poubelle. Même si je pense qu'il n'y a pas grand risque, je me méfie.

Encore un truc à rajouter à sa liste de c*nneries !!! Je pourrais en écrire un bouquin un jour si ça continue... Ou un calendrier avec des annecdotes, genre "365 jours de bêtises" :lol:


Haut
 Profil  
 

Re: Edit : après le sapin, Jun goûte la poubelle..!!
MessageMessage posté...: 09 Fév 2018, 22:26 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
celle là, mes lapisn me l'ont faites aussi(je me méfie aussi +++ des sacs e plastique fécule d emaïs).
J'ai pas eu de soucis car je ne pense pas que bc d epalstique ai été avalé).

Comme d'hab, surveilles bien le trnsit, pas d'automédicamentation comme l'autre fois, hein ! ;)
Le main ca devrait aller, c'est pas terrible, mais ca va passer. Le plastique devrait être expédié telque, sauf s'il fait un bouchon croisons le sdoigts poru que c ene soti pas le cas !

C'est pourtant bien pratique les poubelles en dur (un eu de bicarbonate au foond poru absorber les coulures, ce qui n'arrive pas totu le temps)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Edit : après le sapin, Jun goûte la poubelle..!!
MessageMessage posté...: 09 Fév 2018, 23:23 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Non ne t'en fais pas, cette fois je le laisse tranquille ! ;) cela dit si c'était à refaire, je pense que je tenterais de nouveau le charbon actif car au vues de mes recherches, c'est THE antipoison to use. Je ne le connaissais que pour d'autres vertus mais désormais j'en garderais toujours à porté de main, que ce soit pour Jun, pour moi ou pour d'autres^^ mais je n'y ajouterais pas un tas d'autres choses haha !

Pour le pain, je suis forcée d'admettre qu'au tout début lorsque je l'ai eu il en mangeait, donc ça ne m'inquiète pas trop trop.... (pas taper, pas taper ! Merci au forum d'avoir sauvé sa flore digestive, et tout un tas d'autres choses d'ailleurs :bravo2 :bravo2 )
Je me méfie plus pour le sac, mais je pense qu'il l'a mangé en plein de petit bout donc je ne pense pas que ça bloquera comme si c'était un gros morceau avalé en une seule fois. De toute façon je garde son transit à l'oeil car il est de nouveau en très grosse mue depuis quelques jours, et comme je crains en plus de ça une rechute de son encephalitozoonose je suis aux gardes-à-vous pour analyser tout ce qui ne serait pas normal !


Haut
 Profil  
 

Re: Edit : après le sapin, Jun goûte la poubelle..!!
MessageMessage posté...: 10 Fév 2018, 03:11 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
La, c'est norml de faire des erreurs au début, J'ai moi aussi déjà donné du pain, de la carotte, etc à mes premiers lapins, je ne savais pas non plus qu'il ne fallait pas.
C'est plus gêantn quand on a quelqu'un en face que ke fait, qui est informé que c'es tpas bon et qui s'ostine.

Attention le chzrbon actif constipe, que ce soit nous ou le lapin, donc à ne pas donner dnas tout les cas car si un arrpet d etransit se répare, on l'agrave.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 33 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.149s | 15 Queries | GZIP : Off ]