Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: Leny est malade
Auteur Message
MessageMessage posté...: 03 Mar 2018, 17:10 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Je n'ai ni Emeprid ni Fibreplex, je pourrai en demander demain au véto.
C'est certain que j'ai fait une connerie en les laissant sortir jeudi, il s'est mis à faire tellement doux d'un coup...et pourtant, j'aurais dû penser que le sol était gelé...
OK, je m'en tiendrai à une 15zaine de degrés pour les prochaines sorties.
Le soleil tombe alors je vais remettre des bouillottes à Leny.
Il a mangé encore un peu de foin et bu dans l'aprem. Du coup, je ne sais pas si je lui donne quand même du critical care?
Il a fait une dizaine de mini crottes.
Plumette cherche à rejoindre son chéri, elle se trouve toute ennuyée devant la porte fermée. :lap-pleure


Haut
 Profil  
 

Re: Leny est malade
MessageMessage posté...: 03 Mar 2018, 17:13 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Je suis étonnée que la vétérinaire n'ait pas donné un accélérateur de transit comme l'emeprid par exemple comme le souligne Equifeel.

En effet, manger de l'herbe gelée n'est pas top pour nos lapins qui ne sont pas habitués. Il aura sans doute fait des coliques.


Haut
 Profil  
 

Re: Leny est malade
MessageMessage posté...: 03 Mar 2018, 17:19 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Bonjour Pascaline,
J'en demanderai demain.
A priori c'est un spasme douloureux qui a déclenché son hypothermie hier...


Haut
 Profil  
 

Re: Leny est malade
MessageMessage posté...: 03 Mar 2018, 18:21 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je pense aussi à des coliques.


La remise à l'herbe doit êt etrès progressive au printemps. Il ne faut pas vori que la température et le beau temps extérieur mais bien prendre en compte que llà, le ssols sont très froids, ils ont bien gelés, ils sotn souvent humide et l'herbe à en effet gelé (on verra si elle jaunit ou pas).

Oui, hésite pas à lui demandé de l'emeprid et du fibreplex, je suis étonné qu'il n'y ai eu qu'une injection d'antidouleur, je ne suis pas sûre que caa sera suffisant quand elle n'agira plus, vu que tu as vu Leny grincer des dents ce matin.

Sinon, oui, continuer de garder au chaud.

Oui, porpose lui du critical care, tu peux le faire assez liqude, ca l'hydratera aussi. Donnes lui à la pipette, tu peux faire 3 repas par joru mêem s'il mange.
Hier, je ne le déconseillais car il était en hypothermie.
Là, sa t°c est normale, la radio ne monte pas de bouchon donc tu peux gaver.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Leny est malade
MessageMessage posté...: 03 Mar 2018, 23:34 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
J'ai donné du critical care à Leny, la véto m'avait donné une grosse seringue ce matin, et bonne surprise, Leny a fait des crottes de taille normale. Je l'ai laissé rejoindre Plumette un moment ce soir, ils ont fait leur train-train dans l'arbre à chat et le tunnel, et mangé du foin. On a fait long calin à 3 :lap-love .Maintenant, mon lapinou est au dodo dans sa petite pièce avec des bouillottes.
Je le sens mieux et ça fait plaisir pour ma petite boule de poils, il me semble si menu avec son kilo 250...

Du coup, Leny a eu 2 injections anti-douleur avec ce produit qui a à la fois des propriétés anti-inflammatoire et anti-douleur : une hier soir et une ce matin. Nvo rv demain à 11h30.

Oui, je serai plus vigilante à l'avenir concernant les conditions de sorties.

Bonne nuit, les lapinautes.


Haut
 Profil  
 

Re: Leny est malade
MessageMessage posté...: 04 Mar 2018, 15:49 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Ouf.. Les nouvelles d'hier sont bonnes

Comment va t'il ce jour ?

Même si je passe un peu tard, j'envoie quand même des bonnes ondes pour sa guérison totale :ange

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Leny est malade
MessageMessage posté...: 04 Mar 2018, 16:52 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Ouf pour le mieux être. Que t'a dit le véto aujourd'hui ?


Haut
 Profil  
 

Re: Leny est malade
MessageMessage posté...: 04 Mar 2018, 18:52 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Pareil je suis en attente de nouvelels surtotu que sur un autre poste, tu dis avoir écouter uen grosse bêtises ce matin de la part de ton véto , ca m'intrigue !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Leny est malade
MessageMessage posté...: 04 Mar 2018, 21:39 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Bonsoir,
Merci pour vos gentils messages, Leny va mieux, il n'a pas recouvré tout son appétit, mais il mange bien son foin régulièrement, et il est vif. Ce matin, la véto lui a fait sa 3ème injection antibiotique et anti-douleur. L'abdomen était bien souple a la palpation.
Ses crottes sont plus petites que celles d'hier, mais il y en a pas mal.
Je n'ai pas de rv pour demain, mais je dois appeler la véto pour savoir comment on poursuit le protocole antibiotique : soit par voie orale si Leny continue à aller mieux, soit par injection si je le trouve faiblard.

Comme j'ai trouvé une ou 2 crottes de Leny reliées par des poils, j'en ai touché un mot à la véto...qui m'a conseillée de lui donner du jus d'ananas! (d'où mes doutes sur la spé nac du cabinet :lap-etonne, Equifeel ), du coup, j'ai joué ma bêbête, et je lui ai dit que je ne voyais pas en quoi le jus d'ananas pouvait être bénéfique à mon lapin herbivore qui mue... xD. La véto s'en est bien sortie en m'expliquant que l'ananas comprend une enzyme qui dissout la kératine...

Je vais remettre des bouillottes à Leny cette nuit, je vais bien le surveiller encore plusieurs jours, et tout va rentrer dans l'ordre doucement, ça n'a pas été trop méchant...et ce soir, c'est mon fils qui est malade et que je soigne! :lap-grosyeux


Haut
 Profil  
 

Re: Leny est malade
MessageMessage posté...: 04 Mar 2018, 23:21 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
La véto c'est une adresse que tu as eu par le forum? Il faudrait signaler ça à Pascaline ou Browning parce que là, elle a pas l'air géniale...


Haut
 Profil  
 

Re: Leny est malade
MessageMessage posté...: 05 Mar 2018, 10:28 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Non, Mariloé, c'est le cabinet vétérinaire de ma commune, là où je vais depuis que j'ai des lapins.
Lorsque j'avais ma 1ère lapine Poupougne, je n'y connaissais rien alors je gobais la parole du vétérinaire...je me rends compte à présent, depuis un an que je me documente beaucoup sur le lapin, que j'améliore son mode de vie, que mes exigences sont nettement monter à la hausse! J'ai senti ces derniers jours que je n'étais pas satisfaite à 100% de la prise en charge de Leny, mais à ce jour Leny va bien, et jusqu'à présent, j'ai toujours été satisfaite par toutes les interventions (soins divers, stérilisation, castration...), et le personnel de ma clinique vétérinaire est formidable, d'une patience et d'une gentillesse extrême avec les animaux et leurs propriétaires. Je me dis juste qu'en cas de gros pépin de santé, je devrais envisager de changer de clinique.

L'état de Leny est stable, ce matin, il n'a pas un appétit féroce, mais il va bien.


Haut
 Profil  
 

Re: Leny est malade
MessageMessage posté...: 05 Mar 2018, 13:35 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Ce que tu peux faire, c'est de demander dès maintenant une adresse de veto NAC le plus près de chez toi, comme ça tu l'auras tout de suite sous la main en cas d'urgence. :)
contente que leny aille mieux.


Haut
 Profil  
 

Re: Leny est malade
MessageMessage posté...: 05 Mar 2018, 14:03 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je comprends que ca t'ai mis la puc eà l'oreille.
Ca fait un moment pourtant que l'on sait que l'ananas n'a aucun effet sur les bouels de poils, cette vétto ne tient pa à jour ses connaissances, une études très sérieuse à été mener sur cette fameuse enzyme : pour qu'lele soit efficace, faudrait donner des lits et des lites d ejus d'ananas frais au lapin

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Leny est malade
MessageMessage posté...: 05 Mar 2018, 14:39 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Exact, Mariloé. Merci pour ma petite boule blanche, Leny ne fait que dormir!

Ah ça, Anne, gourmand comme il est, Leny ne refuserait pas le jus d'ananas! :lap-sourire


Haut
 Profil  
 

Re: Leny est malade
MessageMessage posté...: 05 Mar 2018, 14:44 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Ton lapinou a un léger ralentissement de transit et avant que cela ne tourne à la catastrophe, il faut lui donner un accélérateur de transit (primpéran/emeprid/primpérid ou cérénia) !


Haut
 Profil  
 

Re: Leny est malade
MessageMessage posté...: 05 Mar 2018, 17:43 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je plussoie les conseils de Pascaline. Autant l'antibio n'est pas du tout indispensable , autant il lui faut un soutient à la digestion (les produits cités provoquent l'activité musculairee du sustème digestif en gros)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Leny est malade
MessageMessage posté...: 05 Mar 2018, 21:59 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Leny va mieux ce soir, il mange pour de vrai, persil, thym, menthe, et du foin, pas mal de foin! :bravo: Et les crottes sont chouettes!
Je surveille aussi si il mange ses caecotrophes, et je le surveille tout court.
Merci pour tous vos conseils et votre vigilance.

Les injections qu'il a eu pdt 3 jours sont : Marbocyl et Metacam, je dois continuer le traitement par voie orale pendant 5 jours (pour l'antibio), et Leny doit avoir retrouver un transit et un appétit parfaitement normaux sous 48h.


Haut
 Profil  
 

Re: Leny est malade
MessageMessage posté...: 06 Mar 2018, 05:24 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
ha, super, quel soulagement !

Je continue d'être étonnée par le tritement donné.
L'antibio est à large spectre et très fort, normalement il est réservé après ambiogramme quand les autres antibio ne fonctionne pas, car il a trop été utlisé et on voit apparaitre des résistance,s hors, sur le marché, il n'existe pas d'antibio équivalent. L'ordre vétérinaire souhaite que cet antibio soit garder en dernière cartouche. Là, sut un ralentissemrnt de transit sans fièvre, ce traitement néttait pas utile surtout qu'il n'est pas le plsu indiqué enn cas de bactéries digestives ou coccidies.

Le métacam est un ains, donc surtotu antiinflammatoire, pas un antidouleur enn tant que tel. Il agit forcément un eu sur le douleur, surtotu enn réduisant l'inflammation, mais dans les cas de coliques et ralentismetn de transit, il n'est souvent pas suffisant, faut alors donner un vrai antidouleur, souvent un morphinique chez le lapin. C'est poru ca que tu avis vu Leny grincer des dents ce w-end, signe d edouler, il n'était pas assez soulager.

Il manquait un médoc pour relancer le transit comme ceux citer par Pascaline.

Je t'écris tout ceci par appport à tes doutes sur cette clinnque véto qui par aillerus à quad même su prendr een charge Leny, l'ausculter et faire uen radio. Je pense en effet que si le pb avait été plus fgrave, il vaut mieux aller ver sun vrai spé nac.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Leny est malade
MessageMessage posté...: 06 Mar 2018, 06:45 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Aaah c'est super pour leny :bravo:
On s'en passerait bien de ces arrêts de transit :serieux:

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Leny est malade
MessageMessage posté...: 06 Mar 2018, 14:41 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Merci, Browning, oui, malheureusement, fallait que j'y passe! :(

J'abonde tout à fait dans le sens de ta dernière remarque, Equifeel.

Je m'interroge...sachant que Leny va mieux et que j'ai encore 2 jours d'anti-inflammatoire/douleur et 4 jours d'antibio à lui donner, dois-je continuer le traitement jusqu'au bout?? (comme c'est préconisé quand nous avons un traitement antibiotique), ou puis-je tout arrêter?


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 [ 48 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.197s | 14 Queries | GZIP : Off ]