Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 
  Imprimer le sujet

Urines foncées
Auteur Message
MessageMessage posté...: 04 Mar 2018, 17:18 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2018
Messages: 13
Bonjour,
aujourd'hui en nettoyant le bac de ma lapinette ( récupérée il y'a une semaine ) j'ai remarqué que ses urines étaient foncées. J'ai pris un essui tout blanc pour voir s'il ne s'agissait pas de sang, a priori non.
En fait j'ai constaté ça parce qu'elle avait fait pipi un peu en dehors de sa caisse ( la caisse n'est pas très grande et les fesses ont du dépasser).
Est ce que ça peut être du ( comme chez les chons ) a l'urine qui s'oxyde avec l'air et devient donc foncée ?? Ou est ce du à son alimentation ??
J'avoue que ça m'inquiète quand même et si je constate encore ça ce soir, demain véto.
Elle mange bien , boit bien.
Peut être que je m'inquiète pour rien , mais je préfère demander. ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Urines foncées
MessageMessage posté...: 04 Mar 2018, 18:17 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Tu as tout à fait raison de demander ! :)

Je pense que nous nous sommes tous un jour inquiétés de la couleur des urines de nos premiers lapins haha

En fait l'urine des lapins peut se décliner dans une gamme de couleurs assez incroyable, allant de transparent, blanc, jaune, rouge, marron...
La présence de sang dans les urines peut arriver et il s'agit d'une urgence véto, si je ne dis pas de bêtises il suffit d'y faire couler un petit peu d'eau oxygénée (quelqu'un pour confirmer ?) et si ça mousse, c'est du sang, sinon non :) (certaines urines peuvent être vraiment très très rouges sans contenir de sang).

La couleur des urines varie en fonction d'un tas de chose, et notamment l'alimentation :)

Là où il faut être méfiant c'est comme je disais si les urines contiennent du sang ou du sable en grande quantité (le lapin n'assimile pas le calcium, et le rejette dans ses urines. En cas d'excès de calcium dans l'alimentation ou de dérèglement au niveau des reins, les urines peuvent être sableuses voire carrément boueuses. Selon la gravité il faut alors adapter son alimentation pour l'apauvrir en calcium et/ou consulter un véto :))


Haut
 Profil  
 

Re: Urines foncées
MessageMessage posté...: 04 Mar 2018, 18:25 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Oui, c'est comme pour les chons, ça s'oxyde au contact de l'air. Mais certaines verdures, comme le pissenlit, donnent aussi cet effet là :)


Haut
 Profil  
 

Re: Urines foncées
MessageMessage posté...: 04 Mar 2018, 18:35 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2018
Messages: 13
Merci pour vos réponses , ça va me voilà rassurée!
Oui je confirme pour voir la présence de sang dans les urines il faut verser de l'eau oxygénée et si ça mousse c'est qu'il y'a du sang. Etant infirmière j'ai aussi des bandelettes de test urinaires ...mais bien entendu je n'y ai pas pensé!


Haut
 Profil  
 

Re: Urines foncées
MessageMessage posté...: 04 Mar 2018, 18:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Au moins tu auras tout ce qu'il faut à porté de main le jour où tu auras un doute ! :P


Haut
 Profil  
 

Re: Urines foncées
MessageMessage posté...: 04 Mar 2018, 18:50 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
oui, tout à fait, c'est comme poru les chon's, c'est uen quesion d'une part d'laimentation et d'autre part d'oxydation des urines.

Pour le bac à litièe : poiru que le lapin soit bbien, il en faut un qui fasse minimum 3 fois sa taille.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Urines foncées
MessageMessage posté...: 04 Mar 2018, 19:20 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2018
Messages: 13
Je vais aller lui en acheter un plus grand pour que mademoiselle soit plus au large pour faire ses petits besoins, ou sinon j'en fabriquerai en en coroplast comme pour mes chonnes, au moins ce sera du sur mesure.
Merci pour vos conseils ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Urines foncées
MessageMessage posté...: 04 Mar 2018, 21:50 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Plus le bac à litière est grand avec des bords hauts, mieux c'est...les lapins adorent caler leur cucul dans un coin et prendre le temps pour faire leur besoin, c'est le cas de mon Leny, et d'autres lèvent le pompon bien haut pour faire pipi, c'est le cas de ma Plumette! Le dernier bac à litière que j'ai acheté (parce que Plumette a atteint une taille respectable, donc histoire qu'elle ne fasse pas à côté) ressemble à une baignoire pour bébé, avec le devant légèrement moins haut (5 ou 6 euros à Bricoleclerc). Et puis certains lapins aiment avoir du foin dans leur bac à litière.


Haut
 Profil  
 

Re: Urines foncées
MessageMessage posté...: 05 Mar 2018, 14:41 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Voici des exemples d'urines de lapins normales et des urines pour lesquelles il faut s'inquiéter (les images sont souvent plus explicites) : http://www.ladureviedulapinurbain.com/urologie2.php


Haut
 Profil  
 

Re: Urines foncées
MessageMessage posté...: 05 Mar 2018, 20:21 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
cet article est très bien fait !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.483s | 14 Queries | GZIP : Off ]