Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 14 messages ] 
  Imprimer le sujet

abcès suite morsure, comment soigner?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 08 Mar 2018, 22:00 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonsoir,

Je vous resitue de contexte.
Joé (qui va bien, ca suit son court) vit au parc avec Frangine.

Replay, la soeur de Frangine, est rentrée dans le parc il y a 10j. Frangine a mordue Replay et Replay à toiletter ou s'est fait toiletter par Joé (je suis vite intervenue). 2j plus tard, Replay présentait uen forte fièvre.
J'ai contacté le véto spé nac qui a vu Joé et Frrangine : mise sous antibio (péliciline) et métacam.
Hier, je constate qu'il y a un abcès qui se forme au menton, là où elle s'est fait mordre.

Aujourd'hui, l'abcès, qui est énorme (il a énormément grossit depuis hier) a percé : ca fait une plaie béante ouverte sur le dessus, le pue, liquide et non encapsulé s"écoule bien.

Replay est hyper coopérérante : j'ai pu nettoyer ceci à fond à la bétadine savon, y compris à l'intérieur où j'ai pu raclé la plaie de fond en comble. J'ai mis du cotivet. Une fois le pue retiré, c'est propre en dessous
Replay va sinon "bien" : elle mange, boit sans soucis (ca joue un peu sur son transit mais rien de méchant).
En 3h de temps, la plaie ne sait pas regorgé de pue, ca reste propre. J'ai pas vu de noyau d epue à l'intérieur de la plaie.
J'ai envoyer un mail au véto qui a suivi Joé et Frangine, mais après 19h. Je ne sais pas s'il bosse en cemoment ou pas (il doti changer de clinique pil à cette période et a des vacs avant.
Evidement j'appèle une clinique avec spé nac demain pour prise d erdv.

Pensez vous qu'une chirurgie soit indispensable? une suture est elle indispensable (je conviens que le faut que ca ai percé par le haut ne soit pas le top).
Je peux vraiment très bien et facilement la soigner et rtenir la plaie hyper propre.





Voici des photos de la plaie avant lavage (attention photo qui peuvent heurter les personnes sensibles, c'est pas jojo )


Fichiers joints:
IMG_20180308_212043.jpg
IMG_20180308_212043.jpg [ 74.93 Kio | Vu 4514 fois ]
IMG_20180308_212111.jpg
IMG_20180308_212111.jpg [ 88.49 Kio | Vu 4514 fois ]

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.
Haut
 Profil  
 

Re: abcès suite morsure, comment soigner?
MessageMessage posté...: 08 Mar 2018, 22:18 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2014
Messages: 1082
oulala sa à pas loupé :s


Je ne pense pas qu'une chirurgie soit indispensable si tu arrive à nettoyer à fond la plais et qu'il n'y à pas de noyaux de pus par contre si tu en à la possibilité je tondrais la zone (les fois ou j'ai bosser avec un vieux cheval qui avais fait une infection du genre suite à une morsure (mais plus gros tu te doute vue le gabarie de ces bébette :s) on à dus tondre la zone parce que le poils se prenais dans la cicatrisation et ramener des saleter à l’intérieur... :s

Par contre il est possible qu'il faille prévoir un traitement antibiotique :s

_________________
https://www.leetchi.com/c/cagnotte-veto-jaya

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: abcès suite morsure, comment soigner?
MessageMessage posté...: 09 Mar 2018, 00:09 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Moi aussi, je pense que par précaution mieux vaut la mettre sous antibiotique.


Haut
 Profil  
 

Re: abcès suite morsure, comment soigner?
MessageMessage posté...: 09 Mar 2018, 05:29 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Merci !

j'ai couper au ciseau les poils. J'ai fais du mieux que j'ai pu car ma tondeuse est trop grosse pour agir ici, il m'en faudrait une mine comme les véto et j'ai pas.

Replay se laisse super bien faire, j'ai passé plus de 30 minutes à tout bien nettoyer hier, couper les poil, cureter la plaie, etc.

Depuis sa fièvre d'il y a 10j, elle est sous antibio : duploci**** en injection (péliciline), vu avec le docteur G et métacam pour douleur et fièvre.

ce matin, il y a de nouveau un peu de pue qui s'écoule de la plaie mais pas à l'intérieur de l'orifice : il sort du bout de peau qui se nécrose entre 2 couches de peau.

J'ai reçu uen réponse à mon mail de la part du docteur G :
pour lui non plus, il chirurgie n'est sans doute pas nécessaire si j'arrive à garder la plaie bien propre et que c'est effectivement bien rose en dessous. Si la nouvelel peau qui va se former n'est pas rose, alors ca peut être problématique et il faudra intervenir.
Ce qui peut poser problème est aussi le bout de peau qui se détache et qui est en train de se nécroser : il peut être itule de le retirer et de mettre des points pour aider à la cicatrisation.
Mais je ne pense pas que là ca sera possible, le morceau de peau qui se détache est quadn mêem gros, il faut parti, il ne sera pas possible de mettre des points aux bords qui à mon avis sont trop éloignés.

Je pense donc laisser passer le wend et avisier lundi selon évolution, voir si mes soins suffisent vu qu'à côté de ca, elle n'a pas de fièvre, bouge, mange, boit, crotte bien.


Merci pour vos conseils ! ;-)

ùais je vous promets, mes lappins font de moi une inf à domcicile ! ca n'arrête pas (bon, poru le coup, je me doute bien que c'est la bactérie de Joé qui s'est engouffrée dans la brèche)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: abcès suite morsure, comment soigner?
MessageMessage posté...: 09 Mar 2018, 07:19 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Ben dis donc, tu vas finir par en connaître un rayon en matière de plaie! Oui, Tu mérites le titre d'infirmière pour lapins! Courage à ta petite Replay.


Haut
 Profil  
 

Re: abcès suite morsure, comment soigner?
MessageMessage posté...: 09 Mar 2018, 09:57 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Oh bin zut alors...
Tu vas devenir experte. Tu pourrais ouvrir une infirmerie pour lapin avec tout ça ^^

Je t'envoie encore tout mon courage et les bonnes ondes pour que les soins continuent à bien se passer

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: abcès suite morsure, comment soigner?
MessageMessage posté...: 09 Mar 2018, 13:00 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Mince alors ... J'espère que tous tes lapins ne vont pas attraper cette bactérie...


Haut
 Profil  
 

Re: abcès suite morsure, comment soigner?
MessageMessage posté...: 09 Mar 2018, 13:07 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Dis donc, c'est une grosse plaie :/

ça me rappelle qu'il n'y a pas longtemps, la personne qui s'occupe du refuge "la grange aux lapins" (http://www.lagrangeauxlapins.fr) a soigné un lapin qui avait un abcès très similaire avec des cataplasmes et du curcuma. tu peux peut-être la contacter pour voir si elle peut te conseiller pour les doses.

Vu que Replay se laisse bien manipuler, ça peut être pas mal. Petite louloute


Haut
 Profil  
 

Re: abcès suite morsure, comment soigner?
MessageMessage posté...: 09 Mar 2018, 15:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Joé et Frangine sont à l'isolement au parc dans mon salon, Parc doulbé poru éviter contact à travers grilles.
Replay et Mira vivent aussi dnas le slaon, c'est les seuls lapins qui otn accès au parc à Joé et Frangine.
Tous ems autes lapins sont actuelleement dans les autres pièces de la maison, pas de contact direct possible.
Si replay n'avait pas sauter par dessus le parc pour rejoindre Joé et sa Frngine, je pense qu'lele n'aurait pas eu de soucis (elle a fait tomber les libre de mon meuble poru aller dans la case puis de là à grimper sur le dessus de mon meuble tv qui a un autre bout donne sur le parc de Joé et Frangine. (j'ai changer l'installation depuis)

Si c'est la pasterellose, et il y a de grande chance, elle est dû à uen pasterelle qui fait parti de la flore orl des lapins qui peuvent donc un jour ou l'autre développer uen pasterellose.

En tout cas, même si je ne sais pas quelel est cette bactérie avec certitude, faut un contact vraiment direct pour la transmission.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: abcès suite morsure, comment soigner?
MessageMessage posté...: 09 Mar 2018, 15:17 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
C'est une bonne chose que tes autres pinous soient bien à l'abri.


Haut
 Profil  
 

Re: abcès suite morsure, comment soigner?
MessageMessage posté...: 09 Mar 2018, 15:20 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
J'ai effectivement l'habitude d esoigner ce genre de plaie, mais sur les chevaux.
Lapin ben avec Joé, c'est mon deuxième à faire ca
Faut pas hésiter à bien fafouiller dedans, appyer pour vori ce qu'il sort, etc. C'est cracra mais plus on évacue le pue, mieux c'est.
J'ai néttoé ce matin à 5h, là, je vais le refaire, masi ca va, c'est un peu près propre.
Là, je soigne avec ce que le véto m'avait indiqué poru Joé et vu que ca fonctionne, je vais rester sur ce traitemetn local. Le cothivet est à base de HE, ca me va très bien et Replay le tolère très bien.

Sur les abcès, oui, les cataplasmes d'argiles, ou argile mélangé HE ou miel marchent très bien. Le curcuma, j'ai pas testé, mais j'ne ai déjà entendu parlé.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: abcès suite morsure, comment soigner?
MessageMessage posté...: 09 Mar 2018, 15:25 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Oui, Panpan, j'essaie au mieux de respecter les mesures de profilaxie. A la base, j'aurais aimé isolé Joé dans une pièce que poru lui, mais j'avais que ma salle de bzin de dispo, pas top pour lui surtotu pour le long terme.

Pour le reste, lj'emploi de smesure d'hygiène drastique : alaise jettable poru soigner replay, gant + blouse, désinfection mains.
Sol de la maison lavéeet désinfectée vec alternance de produits notamment saniterpen (produit homologué par ministère de l'environnemetn et de l'agriculture, top poru els animaiux) qui fait fongicide, bactéricide, virucide.

Chez moi, je me déchausse, mais sinon, j'ai même des surchaussures + gel hydroalcolique pour les personens qui viennent.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: abcès suite morsure, comment soigner?
MessageMessage posté...: 09 Mar 2018, 23:52 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Tu employes effectivement des mesures d'hygiène drastiques. Ce ne doit pas être facile.


Haut
 Profil  
 

Re: abcès suite morsure, comment soigner?
MessageMessage posté...: 10 Mar 2018, 08:33 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Oui. C'est en effet hypper contraignant, c'est une question d'habitude et ne pas oublier.
Ca va que je ne reçois déjà que très rarement chez moi, c'est une contrainte en moins.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.574s | 18 Queries | GZIP : Off ]