Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 13 messages ] 
  Imprimer le sujet

Pipis partout, youhouuuuuu...
Auteur Message
MessageMessage posté...: 15 Mar 2018, 00:22 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bonsoir tout le mooooonde !

Me revoilà sur la section santé, dont je m'étais bien passééééée...
En vérité je ne savais pas si je devais poster sur santé ou sur comportement. Je vous explique tout ça, et j'attends vos avis !

Pour faire un bref topo : Jun est un lapin certes adorable mais un brin caractériel. En Janvier dernier il est tombé malade (a développé du moins) de l'e-cuniculi, il était quasi asymptomatique mais s'oubliais régulièrement lors des siestes ou dans sa cage (à l'époque), j'avais mis ça sur le compte d'un pb comportemental mais non, c'était l'e-cuniculi sous son atteinte reinale à un stade peu élevé mais que nous avons tout de même mis plus de 8 mois à stopper, en Août donc.

Il a continué à faire quelques pipis courant Septembre/Octobre mais de façon très anecdotique, le temps que ses reins reprennent toute leur fonction.

Maiiiis depuis une semaine à peu près, monsieur pisse partout ! :D Ou non, il pisse partout dans son enclos, mais pas en dehors (dehors il lache quelques crottes, ce qu'il ne fait pas non plus d'habitude, mais pas de pipis).
En temps normal j'aurais direct pensé à e-cuniculi, mais il est sous Panacur en ce moment (il est traité 4x/an) et j'ai commencé le traitement avant que son problème de pipis n'augmente... Donc je ne comprends pas.

Je pense donc à une cause comportementale, car j'ai remarqué que ça pouvait souvent être relié à des épisodes où il a été fâché/vexé. L'autre jour par exemple il a fait tellement de bêtises que ma mère l'a rentré dans son enclos, dans l'heure qui suivait il y avait pissé. Hier il était très dérangé par la présence d'une enfant dans le salon alors qu'il était en liberté (j'évite de le libérer en leur présence, sauf quand je peux veiller au centimètre près) et encore une fois, quelques heures après j'ai remarqué un gros pipi. Ce soir ma maman m'a invitée au resto, Jun est donc rentré dans son enclos et y a passé quelques heures : à mon retour, un pipi !!

Bref donc ça commence à faire vraiment beaucoup de pipis, et des gros pipis, ça peut aller jusqu'à 3 par jour ! De plus je ne sais pas comment il fait, mais je ne l'entend pas faire donc je ne le remarque que beaucoup plus tard, impossible de le prendre sur le fait et le remettre dans sa litière, ni de voir quelle "tête" il fait pour juger de s'il s'agit d'un accident ou d'un acte délibéré....

Je suis donc assez dubitative, je n'arrive pas à savoir si monsieur Jun se moque de moi (il m'a déjà fait des pipis dans le genre lorsqu'il était fâché donc ce n'est vraiment pas impossible, mais jamais autant en si peu de temps et pour des frustrations aussi minimes quoi !), soit le souci est du côté santé mais dans ce cas je ne comprends pas, car hormis e-cuniculi pour lequel il est actuellement traité, je ne vois rien d'autre...


Bref, donc je m'interroge au final sur la probabilité que ce soit un souci de santé, même si je penche plutôt pour un souci de comportement et dans ce cas je me demande comment freiner ça? Des idées ?


Haut
 Profil  
 

Re: Pipis partout, youhouuuuuu...
MessageMessage posté...: 15 Mar 2018, 08:56 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Je pencherais plus pour le printemps. L'excitation printanière, incite les lapins, même stérilisés, à quelques épisodes de marquages.
Les pipis de vexations c'est plutôt instantané et sous notre nez, non ?


Haut
 Profil  
 

Re: Pipis partout, youhouuuuuu...
MessageMessage posté...: 15 Mar 2018, 10:31 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je n'ai pas l'impression que ce soit du marquage, il les fais toujours au même endroit globalement (dans son bac de cage qui est dans son enclos), alors que vu les circonstances il devrait en théorie plutôt marquer dans le salon par exemple (je ne sais pas si tu avais suivi, mais ma maman garde des enfants et depuis que Jun et moi sommes revenus vivre chez elle, il a vraiment du mal à accepter ces mini-humains sur son territoire).

Et non curieusement ils ne sont pas instantannés, c'est aussi ce qui me pousse à avoir quelques doutes... Je suis en revanche incapable de dire dans quel labs de temps il fait les pipis, car je ne l'entend/ne le voit pas les faire :/


Haut
 Profil  
 

Re: Pipis partout, youhouuuuuu...
MessageMessage posté...: 15 Mar 2018, 16:11 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
des fois, j'aimerais mettre une caméra de surveillance poru espionner mes lapins, j'ai l'impression que c'est ce que tu dois ressentir.

Je ne sais pas si c'est comoortemental ou soucis phhysique. Depuis son pb de e cuniculi, Jun reste avec un petit soucis de pipi qui sembelrait s'accentuer avec le tmeps
Le traitemetn au panacur de Jun est lourd et il est connu que plus on traite au panacur sur de longue période, plus uen certaine accoutumance du produit se fait et moins le porduit est efficace Le hic, c'est qque c'est le seul qu'on est sur le marché poru e cunicunli est que c'est un traitement de seconde intention, le panacur est un vermifuge à la base (vermicide).
Je ne sais pas du tout si on est dans le cadre de l'apparition d'une résistance ou pas chez Jun, je pense que ca serait intéressant de temps en tmeps de faire uen prise d esang poru doser son attinte à e cuiculi et voir si le traitement permet ou non d'endormir la maldie et à quel stade


Les pipis de vexation normalement sont instantannée

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Pipis partout, youhouuuuuu...
MessageMessage posté...: 15 Mar 2018, 18:24 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Il y a plein de gens qui le font haha ! De mon côté je pense que Jun n'a pas grand mystère pour moi, quand je ne suis pas là la plupart du temps il dort haha !

Je ne suis pas sûre qu'il s'accentue, il a un peu continué après Août mais ça s'est vite calmé, courant Janvier/Février il a eu quelques oublis mais c'étaient des petites gouttes, puis plus rien. Là ce sont vraiment de très gros pipis, même lorsqu'il était malade ce n'était que des petits pipis ou des gouttes, comme s'il n'arrivait pas à se retenir mais pas non plus comme s'il ouvrait toutes les vannes quoi !
Là on dirait qu'il choisit vraiment l'endroit de ses pipis, il n'y a rien en dehors de l'enclos, rien sur ses tapis, c'est vraiment toujours le bac de cage et ça coïncide avec des frustrations, mais ils ne sont pas instantannés... compliqué de savoir ! Et si c'est comportemental je ne sais pas comment faire cesser ça, d'autant qu'il n'est jamais pris sur le vif :/


Haut
 Profil  
 

Re: Pipis partout, youhouuuuuu...
MessageMessage posté...: 15 Mar 2018, 19:08 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
oui, effectivement un lapin qui s'oublie ben, il el fait un peu partout, tu as raison.

Le printemps influe effectivmetn sur tous les êtrees vivant et c'est possible que ca accentue le phénomène, mais je ne pense pas que ca le provooque.

A la limite, s"il fait pipi que dans son fond de cage, tu peux aussi très bien passer ce fond de cage en litière et voir
(c'est la taille de la plupart de mes bacs à litière, capeut paraitre grand mais mes lapins apprécient. )

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Pipis partout, youhouuuuuu...
MessageMessage posté...: 15 Mar 2018, 19:18 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Son fond de cage m'est assez indispensable, ici le carrelage est très froid donc il permet en hiver de l'isoler du sol (il a une couverture en dessous pour que le bac soit toujours à bonne température). C'est aussi là que je mets son foin et son eau, question praticité c'est vraiment mieux que sur le carrelage ou sur les tapis. De même pour les pipis du coup, je préfère qu'ils soient là que sur le carrelage qui est très poreux^^ j'avoue que ça m'arrange qu'il les fasse là et pas sur le carrelage, le canapé ou sur ses tapis haha !

Après, ce comportement il n'a déjà eu, mais de manière vraiment épisodique. Ce n'est pas la première fois qu'il me fait des pipis de vexation, mais jusqu'alors c'était trèèèèès rare et c'était un évènement isolé, là en moins d'une semaine il m'en a fait au moins 4 ou 5 ! Donc c'est une augmentation certes, mais une nette augmentation !^^ Pour aujourd'hui je croise les doigts, il n'y a rien ! Pourtant j'ai un peu élevé la voix ce matin (un peu avant le repas il forçait son enclos pour sortir, il est enfermé quelques heures le matin donc sur la fin il s'impatiente, mais je ne veux pas le faire sortir tant qu'il y a trop d'enfants debout et/ou que je ne peux pas le surveiller de près) et pourtant pas de pipis à déclarer, je m'attendais vraiment à en retrouver un ! ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Pipis partout, youhouuuuuu...
MessageMessage posté...: 26 Mar 2018, 13:30 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
De retour toujours sur le même sujet... Les pipis continuent, toujours en lien avec des moments où il est perturbé/dérangé/vexé, toujours uniquement dans son bac de cage et jamais dans la maison, donc je pense que c'est comportemental.

En revanche les cacas ont triplé d'intensité, et c'est partout dans la maison !! Ils ne ressemblent pas à du marquage je crois, en fait dès qu'il dort quelque part il y laisse des cacas. Au départ c'était un ou deux petits cacas par jour (donc déjà plus que la normale), mais là c'est un festival depuis quelques jours !! Pas plus tard que tout à l'heure, il s'est posé 10min max à se reposer sous une chaise, et y a laissé 15 CACAS !!!

Je ne sais pas comment faire pour qu'il arrête ce genre de comportements. A noter que Jun a été propre très vite étant bébé, mais la puberté a tout chamboulé. Après sa castration tous les pipis sont revenus immédiatement dans le bac, mais pour les cacas je n'ai jamais réussi de nouveau... Toutefois il les fait tous dans la litière ou le bac de cage, mais normalement jamais dans le reste de l'enclos ou en dehors (sauf en ce moment...)

Avez-vous des idées de comment lui expliquer ? J'ai essayé de lui montrer ses cacas et dsant "non", parfois il les mange genre "oups, désolé je l'ai raté" mais là vu la quantité il ne le fais pas, et surtout si je lui montre en disant non il se met parfois à grogner et à feindre de m'attaquer la main.... :roll: Autant dire que je ne suis pas ravie !!! Donc pour l'instant je continue à faire ça, je lui montre en disant non, puis je le met lui ainsi que ses crottes dans la litière, mais ça semble ne pas du tout fonctionner donc si vous avez une meilleure idée, je prends...


Haut
 Profil  
 

Re: Pipis partout, youhouuuuuu...
MessageMessage posté...: 26 Mar 2018, 13:45 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Loustic bien qu'entier est super propre. Lorsqu'il se promène dans la maison et fait sa petite vie, il rentre dans sa cage (toujours ouverte) pour faire tous ses besoins dans sa litière. Il est d'une propreté incroyable MAIS lorsqu'il se pose dans un coin et qu'il s'endort profondément, il laisse quelques crottes dans le coin où il s'est assoupi. Je suis certaine que ce n'est pas de la malpropreté ni comportemental, il dort, souvent il rêve et cela vient tout seul. Il ne faut pas les gronder pour ça. Il arrivait la même chose avec mes autres lapins qui ont toujours été très propres.


Haut
 Profil  
 

Re: Pipis partout, youhouuuuuu...
MessageMessage posté...: 26 Mar 2018, 14:20 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
C'est aussi ce à quoi j'ai pensé, mais je trouve tout de même ça assez bizarre étant donné que parfois il reste à dormir très profondément et sa place est propre, tandis que d'autres il s'est à peine reposé quelques secondes/minutes, même pas vraiment endormi, et il m'en fait un tas. D'autant plus que c'est quelque chose de très récent, Jun a bientôt 4ans et il ne m'a jamais fait ça, ou alors de façon très très isolée. Depuis deux ou trois semaines c'est tous les jours des dizaines et dizaines de crottes à ramasser ! Ce qui me laisse à croire que c'est vraiment quelque chose qu'il pourrait gérer puisqu'en temps normal, il y arrive très bien :/


Haut
 Profil  
 

Re: Pipis partout, youhouuuuuu...
MessageMessage posté...: 26 Mar 2018, 17:53 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Peut être qu'il arrive d emoins en moins bien à gerer justement.

Je vais te donner l'exemple de Joé : propre bébé, très vite tiitiller par ses hormones, castré à ses mois car lourde opé faite à ses 4 mois, fallait qu'il se remette (sinon clairem nt il aurait été castré dès que possible).
Bc d emarquage de territoire, même après castration ca a duré bien presque 2 mois.
Pusi propre à part quelques cacas d'ici de là, surtout devant la porte qui mène à d'autres lapins dont des ennemis.
Ca s'était calmé ces dernier mois.
Et là, durant sa convalescence, recrudécence de malpropreté pipi et cas, au bord du bac et sur tapis surtout.
Là, Joé est à nouveau en liberté et il continue d'y avori des petits pipis au bord du bac et quelques cacas un peu partout, en tas ou en ligne. Je ne suis pas sure que ce soit que du marquage d eterritoire : je pense qu'il y a eu une légère atteinte neuro à un moment donné ou un autre (il titubait quand il était malade), il reste avec uen faibelsse à une patte (qui sera controlé prochainement)

Bref, tout ca pour dire que c'est possible aussi que Jun soit moins attentif, soit parcequ'il dort, soit parce qu'il ne peut plus l'être ou soit par contrariété mais j'y crois pas trop.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Pipis partout, youhouuuuuu...
MessageMessage posté...: 26 Mar 2018, 20:38 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Chez moi c'est la fête aux jets de pisse et aux crottes bien odorantes mais isolées (merci le printemps).


Haut
 Profil  
 

Re: Pipis partout, youhouuuuuu...
MessageMessage posté...: 26 Mar 2018, 21:14 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
ooui, je trouve que le printemps y fait même sur lapins stérilisés t castrés !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.179s | 15 Queries | GZIP : Off ]