Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Coccidiose ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 17 Mar 2018, 17:45 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 29 Mar 2015
Messages: 57
Bonjour à tous,

Mon petit lapin Pissenlit qui a 4 ans a un problème de santé dont il ne sort pas, et j'aurais bien besoin de vos lumières !

Il environ 2 mois il a fait un arrêt de transit, il a été hospitalisé à la clinique vétérinaire où il est déjà allé plusieurs fois (pour des arrêts de transit à cause d'abcès dentaires, c'est une longue histoire). J'ai d'abord pensé que c'était à nouveau un problème dentaire mais le véto (spé NAC) a regardé plusieurs fois 'même sous anesthésie flash) et n'a rien trouvé au niveau des dents (pas d'abcès, pas de pousse de travers, pas de blessure dans la bouche).
Je l'ai récupéré après quelques jours d'hospit, il avait repris un petit transit, mais par contre horreur il avait maigri de 800 g !! :shock: Et évidemment il n'était pas en forme. J'ai pensé qu'il n'avait pas trop aimé l'hospit et tenté de lui faire reprendre du poids, sans succès.
Je l'ai donc ramené chez le véto qq jours après, et il a pensé que ça pourrait être une coccidiose. Pissenlit a donc eu un traitement par Métoxyl (7 jours de traitement puis 7 jours d'arrêt puis 7 jours de traitement). Je précise que le diagnostic de coccidiose n'a pas vraiment été confirmé (pas d'examen des crottes). En même temps il avait métacam et rongeur digest. Pendant les 2 semaines de métoxyl il a repris un peu de poids, mais le reperdait juste après, restant autour de 1,7 kg.
Pendant ces 3 semaines, il restait peu actif, en boule dans un coin sauf quand je venais dans l'enclos et lui donnait à manger. Il a gardé un super appétit pour la verdure, beaucoup moins pour le foin, mais il avait aussi des gavages 3 fois par jour. Il a repris environ 150 g, pas super.... Il a gardé un transit assez flucutant avec des crottes petites et irrégulières, certaines en chapelet, et il faisait pipi partout.

Une semaine environ après la fin du traitement, voyant que c'était pas top, je l'ai emmené voir un autre véto (dans une autre région, qui le connaissait pour l'avoir vu l'été dernier). La véto a trouvé qu'il avait une jaunisse. Il a eu une prise de sang retrouvant qq anomalies au bilan du foie (sans gravité) mais surtout une leucopénie (il n'avait quasiment plus de globules blancs). Elle a fait une écho abdominale, qui n'a rien trouvé de spécial. Elle a supposé qu'il était en train de sortir d'un épisode viral (ce qui expliquerait la leucopénie ?). Elle a prescrit de la phytothérapie, des vitamines, et de continuer les gavages (en remplaçant le critical care par emeraid). Elle m'a conseillé de refaire une prise de sang 3 semaines plus tard.

J'ai donné le traitement prescrit, on est maintenant 3 semaines après cette dernière consult. Il n'y a pas de grand changement. Pissenlit n'est pas dans son état normal, il semble gêné, ne se détend pas, ne s'allonge pas, reste globalement inactif. Seuls petits points positifs : il mange, et les crottes sont un peu plus grosses et "belles", et il n'y a plus de chapelets. Il pèse 1,9 kg contre ses 2,5 kg habituels.
Un peu désespérée, j'ai redonné du métoxyl pendant une semaine jusqu'à mardi dernier, parce que j'ai l'impression que ça avait quand même permis une petite prise de poids. (je sais c'est mal de donner un traitement sans avis mais j'étais vraiment trop désespérée).
Et bien sûr il a une pododermatite à force de rester immobile et dénutri :lap-stone , je désinfecte et met du dermaflon.

Bref, aidez-moi s'il vous plait !! J'adore mon lapin et il n'a vraiment pas de chance avec tous ses problèmes de santé, ça me rend trop triste :(

Vos lapins ont-ils déjà eu la coccidiose ? Est-ce que ça donne ce tableau et est-ce que c'est aussi long à soigner ?

On a rdv chez le véto habituel mardi soir. Je veux être sûre de poser toutes les bonnes questions. Qu'est ce que vous me conseillez ??
J'ai lu le topic sur la coccidiose, j'ai vu qu'il était possible qu'un lapin ait ça et en plus des vers. Pensez-vous que je devrais le vermifuger ?

Que savez-vous des jaunisses chez le lapin ? Et des leucopénies ??

D'avance merci pour vos conseils.....

Madeline


Haut
 Profil  
 

Re: Coccidiose ?
MessageMessage posté...: 17 Mar 2018, 17:51 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Pauvre Pissenlit. Il ne va pas bien. Il a perdu 30 % de son poids c'est énorme. Je n'en reviens pas que ton véto t'ait rendu ton pinou alors qu'il avait perdu tant de poids.
Avez-vous recherché l'encephalito et la toxo ?


Haut
 Profil  
 

Re: Coccidiose ?
MessageMessage posté...: 17 Mar 2018, 19:08 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 29 Mar 2015
Messages: 57
Oui j'étais fachée qu'ils me le rendent dans cet état après 5 jours d'hospit ! bon il faut dire que mon véto habituel ne l'a vu que le dernier jour en revenant de ses congés, mais quand même ! ils ne se sont même pas aperçus qu'il avait perdu du poids !

Non la recherche diagnostique pour le moment est inexistante, en dehors de cette prise de sang...

Je devrais demander au véto de faire une recherche toxo et encéphalitozoonose ? Les symptômes correspondent ?


Haut
 Profil  
 

Re: Coccidiose ?
MessageMessage posté...: 17 Mar 2018, 21:01 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Je ne suis pas experte je ne saurais pas vous en dire plus mais sa perte de poids est vraiment très alarmante et le peu d'examens réalisés m'incitent à me demander si votre nac est un vrai nac recommandé ici ou sur "la dure vie du lapin urbain".
Si ce n'est pas le cas, demandez en un sur ce forum ou sur le site la dure vie du lapin urbain.


Haut
 Profil  
 

Re: Coccidiose ?
MessageMessage posté...: 17 Mar 2018, 21:09 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Merci poru la description détaillé.
Je doute que les vétos consultés soient réellement spé nacs, probablement qu'ils font les nacs mais je serais étonné qu'ils aient fais la spécialité de 2 ans au vu de la prise en charge

Là, oui, il faut une prise d esang poussée avec biochimie et recherche d'agent pathigènes.
Ca peut être tellemetn de chose de la ciccidiose à E cuniculi en passant par la toxoplasmose.

L'amaigrissement,qui plus en est en i peu de jours est énorme

Le tableau clinique que tu nous présente est tire la sonnnette d'alarme, je suis étonnée que les vétos vu ne t'ai pas proposés de pousser d'avantage les exams car c'est évidment que c'est e qu'il faut faire car le pronostique vital risque d'être engagé à court terme si ca continue ainsi.

Là, il faut réaliser :
coprologie : ca renseigne sur pas mal de chose, présence de parasites par ex
analyse d'urine
analyse de sang.

Niveau gavage : l'emeraid est en effet plsu riche. tu peux très bien proposer 3 gavages par joru à l'emeraid et 3 gavages par joru en plus au critical care ou en laisser à disposition. Faut alor faire de petits repas répartis dans les 24h (si possiible joru et nuit, espacés r&égulièrement) La prise d'alimentation doit ête r&guliyère poru une reprise de poids qui sera progressive, elle ne sera pas aussi fulfgurante que la perte et il ne faut pas. Niveau granulés, tu peux aussi augementé la dose, en restant sur des très bons grannulés adulte, faut pas être tenter de passer à des plus riches car ca surchagera le foie déjà mis à mal.

Je suis désolée d'être allarmiste mais ce que tu présentes là à l'air bien sérrieux.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Coccidiose ?
MessageMessage posté...: 18 Mar 2018, 00:31 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Il se peut que ce soit une coccidiose hépatique. Il faut réaliser une écho du foie et faire une coproculture pour avoir un diagnostic. Sinon, oui, comme le dit Equifeel, il faut un bilan sanguin complet. Par contre, je ne trouve pas que les symptômes ressemblent à une toxoplasmose ou à une encéphalitozoonose.


Haut
 Profil  
 

Re: Coccidiose ?
MessageMessage posté...: 18 Mar 2018, 20:50 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 29 Mar 2015
Messages: 57
Merci pour vos réponses !
Oui je vais ramener des crottes pour analyse, et demander une nouvelle prise de sang. Mais autant qu'il n'ait pas 3 prises de sang, alors à votre avis qu'est-ce qu'il faut doser ou rechercher ?

Equifeel tu suggère une analyse d'urine, c'est pour rechercher quoi ?

Pissenlit a eu une écho hépatique chez la 2eme véto, qui disait qu'elle n'avait rien vu de spécial, que le foie était beau. Pascaline, qu'est-ce qu'on peut voir à l'écho en cas de coccidiose hépatique ?

Et pensez-vous qu'il faudrait le vermifuger ? Dans le doute....


Haut
 Profil  
 

Re: Coccidiose ?
MessageMessage posté...: 19 Mar 2018, 00:12 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Oui, on peut voir à l'écho que le foie est abîmé mais cela n'est pas toujours dû à une coccidiose d'où l'importance de chercher ce parasite dans les selles, ça aide pour le diagnostic.

Pour la prise de sang le vétérinaire devra mesurer les valeurs suivantes :
GB
GR
HGB
HCT
VGM
TGMH
CCMH
PLA
VMP
IDR
%LYM
%MON
%GRA
%EOS
#LYM
#MON
#GRA
Plus simple : Les paramètres
Urée
créatinine
PAL
ALAT
Bilirubine totale
Amylase
Glucose
Protéines totales
albumine
Globulines
Calcium
Phosphore
Sodium
Potassium


Haut
 Profil  
 

Re: Coccidiose ?
MessageMessage posté...: 19 Mar 2018, 08:47 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Mar 2018
Messages: 112
Si les véto pense à quelque chose sans faire de prise de sang, c'est quand même bizard.

Pour ma par, mon Twixy avait un Insuffisance Rénale. Donc pour être sur car de 2kg il est passé à 1,6, prise de sang, analyse d'urine etc. pour voir l'urée, voir si il avait pas de diabète ect. Et il perdait du poids de plus en plus sachant que ses rein ne fonctionnais plus...
Pour ton lapin si il ne s'allonge plus, c'est que ça dois lui faire mal surement a cause de ses os sur sa peau. Il a perdu en masse corporel donc ses os s'appuyant au sol sur sa fin peau qui lui reste ça dois lui faire mal. As-tu envisagé un tapis bien épais comme un coussin ou une serviette plier pour qu'il puisse s’allonger et se reposer ?

Demande vraiment de faire un examen complet en prise de sang. Car si il fait pipi partout et beaucoup en quantité, ça ressemble pour ma par a ce qu'a eu mon lapin. Es ce qu'il est maigre niveau de l’arrière train (au poins de sentir son bassin)?
Après ce n'ai qu'une analyse. Le mieux comme on te la dit, c'est de faire une prise de sang complet.

_________________
Image

Bébé d'amour de lapin <3 Tu vas nous manquez Twixy


Haut
 Profil  
 

Re: Coccidiose ?
MessageMessage posté...: 21 Mar 2018, 21:40 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 29 Mar 2015
Messages: 57
Alors Pissenlit a vu le véto hier soir.
Evidemment il a constaté qu'il est toujours maigre, et donc qu'il y a une malabsorption. @ YukiArt oui on sent ses os du bassins :( mais à la prise de sang les paramètres des reins sont bons, donc a priori on ne s'oriente pas vers une cause rénale. J'ai quand même ressorti le tapis drybed.
Le véto a gardé les crottes pour recherche de coccidiose, mais dit que si c'est une coccidiose hépatique, il se peut qu'on ne trouve rien dans les crottes . Il garde l'hypothèse de la coccidiose du fait de l'amaigrissement et parce qu'à la prise de sang les ALAT sont augmentées (et les lésions de coccidiose ne se voient pas à l'échographie, donc une écho normale n'élimine pas le diagnostic).
Pour la leucopénie, il dit que c'est soit un problème de production des globules blancs (donc problème de moelle osseuse), soit une grosse infection ou abcès qui concentre tous les GB, soit une erreur d'analyse. A contrôler donc.
A la patte droite la pododermatite s'était infectée, il a nettoyé et administré une pénicilline en injection. Je continue la désinfection + dermaflon, mais ça lui fait mal pauvre doudou... :( Je lui redonne du métacam contre la douleur, sur prescription du véto.
Il a aussi fait une injection de praziquantel pour traiter un hypothétique vert plat/taenia.
Et je fais 5 jours de vermifuge (vers ronds).
On a aussi découvert qu'une de ses molaires a trop poussé et pouvait commencer à le gêner (mais il n'est pas blessé dans la bouche).
Je le ramène vendredi pour réévaluation, prise de sang complète, limage des dents.

Qu'est ce que vous en pensez ?? ça me semble sérieux ce qu'a proposé le véto, mais j'aurais bien besoin de vos avis ! Je ne voudrais pas qu'on passe à côté de quelque chose...

Sinon Pissenlit est trop mignon, il garde son appétit et son enthousiasme quand il me voit. Je lui fait des câlins pour le réconforter. :lap-biz


Haut
 Profil  
 

Re: Coccidiose ?
MessageMessage posté...: 21 Mar 2018, 21:55 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Je ne peux pas te conseiller, mais je t'envoie du courage et des caresses à Pissenlit.


Haut
 Profil  
 

Re: Coccidiose ?
MessageMessage posté...: 22 Mar 2018, 05:20 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Ce que ta dis le véto et ce qu'il a fait me parait cohéant.
Je trouve ca bizare qu'il n'est pas fait la prise d esang totu de suite.

Je te souhaite plein de courage ainsi qu'à Pissenlit !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Coccidiose ?
MessageMessage posté...: 23 Mar 2018, 03:18 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
En ce qui concerne l'écho du foie, si le lapin est bien atteint de coccidiose hépatique, le foie n'a pas un aspect normal à l'échographie.

Je ne sais trop quoi penser du vétérinaire :?


Haut
 Profil  
 

Re: Coccidiose ?
MessageMessage posté...: 23 Mar 2018, 08:25 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 29 Mar 2015
Messages: 57
Merci pour vos avis et vos encouragements :lap-sourire

Moi aussi je suis partagée concernant le véto.... surtout pour les questions diagnostiques. Mais concernant les gestes techniques je dirais qu'on peut lui faire confiance.

On va voir ce que donnent les résultats d'aujourd'hui (copro et prise de sang), je vous donnerai des nouvelles dès que j'en sais plus !


Haut
 Profil  
 

Re: Coccidiose ?
MessageMessage posté...: 23 Mar 2018, 14:16 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
On attend les (bonnes) nouvelles avec impatience !


Haut
 Profil  
 

Re: Coccidiose ?
MessageMessage posté...: 23 Mar 2018, 20:11 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 29 Mar 2015
Messages: 57
On revient tout juste du véto, voilà les nouvelles.
Pour faire court, découverte d'un gros abcès dentaire... :depite
Le véto a pu vider l'abcès et extraire une des dents impliquées (la dernière molaire inf D), mais comme ça a pris du temps, ensuite Pissenlit ne supportait plus bien l'anesthésie (il faisait de longues pauses respiratoires), et le véto a du arrêter l'intervention, alors qu'il aurait voulu extraire encore une dent et nettoyer mieux l'abcès. Il y a probablement une atteinte osseuse (ostéomyélite).
Cet abcès explique la leucopénie et l'amaigrissement. On ne l'a pas vu avant parce qu'il était vers l'arrière de la bouche et n'a pas grossi vers l'extérieur.
La question de la coccidiose n'est plus trop d'actualité du coup...
Je dois lui faire des injections de pénicilline tous les 3 jours pendant 10 jours + du flagyl pendant 15j, et donner des antidouleurs puissants (topalgic).
Le véto le reverra dans 10-15 jours (ou plus tôt si ça ne va pas). Il avait l'air de penser que l'abcès disparaitra peut être grâce aux antibio, et qu'il n'y aura peut être pas besoin de nouvelle intervention. On verra.
Moi je suis un peu dépitée parce que c'est le 3 ème abcès dentaire et qu'a priori c'est pas le dernier... mais quand même un peu soulagée qu'on ait trouvé la cause du problème.
Pissenlit lui fait sa petite vie comme d'habitude, comme si de rien était, il a couru vers la cuisine et mangé toute sa verdure... après une anesthésie et une extraction dentaire, incroyable :stupefait


Haut
 Profil  
 

Re: Coccidiose ?
MessageMessage posté...: 23 Mar 2018, 20:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Heu, pour le coup, je rejoins les doutes de pascaline sur ce véto.
Je trouve que le soucis d'abcès aurait dû ête découvert avant !
Car là, tu parles de probable ostéomyélite, j'espète que non car c'est très grave....
Rassures moi, il y a eu bien tout ce qu'il faut en radios dentaires?
Là, si on veut aller plus loin, un scanner serait nécessaire, mais c'est dans les 380€ l'examen (poru le coup, chez le lapin on voit tout le lapin, on fait le tour de tout).

Pas d'écho du foie?

Pas de prise de sang?

Tant meiux s'il se remet vite de cette opération et qu'il remange aussitôt, c'est uen très bonen chose.

S'il maigrit, il faut quand même songer à le gaver un peu tous les jours pour la reprise du poids.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Coccidiose ?
MessageMessage posté...: 24 Mar 2018, 00:22 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
J'ai l'impression que ton loulou cumule car à la prise de sang les "ALAT" n'étaient pas top si je ne me trompe. Il faudrait vraiment pousser plus loin les investigations et ne pas être "content" d'avoir trouver "qu'un problème" de dents.


Haut
 Profil  
 

Re: Coccidiose ?
MessageMessage posté...: 24 Mar 2018, 14:48 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 29 Mar 2015
Messages: 57
Oui je suis d'accord, j'aurais préféré qu'il remarque cet abcès plus tôt, mais je ne suis pas capable de dire si c'était vraiment possible vu l'emplacement. Le véto m'a expliqué 3 fois pourquoi il n'avait pas pu le voir avant, donc il devait se sentir embêté quand même... Comme je disais, il me semble plus compétent sur les gestes techniques que sur le plan diagnostique.
Je suis inquiète concernant l'ostéomyélite, même si ce n'est pas vraiment confirmé. Vous avez déjà eu le cas avec un lapin ?
Le véto a dit que d'habitude il fait un scanner, mais là il a découvert l'abcès en cours d'intervention, donc ça bouscule son "protocole". Et puis c'est sûr que ça commence a faire cher pour moi tout ça, je ne suis pas très emballée par le scanner...
Il a refait une prise de sang, qui confirmait la leucopénie et la petite atteinte hépatique. J'ai oublié de lui demander si les ALAT étaient en augmentation ou stable, ou en diminution, il faudra que je lui redemande. Et je crois qu'il n'a pas fait la copro du coup, je vais devoir le relancer pour ça aussi. Hier j'étais un peu abattue, et ça faisait déjà beaucoup d'info, je n'ai pas gardé l'esprit clair.
Je continue les gavages 3 fois par jour à l'emeraid. Et les soins pour la pododermatite, je crois que ça évolue lentement mais assez bien, de toute manière avec tous les antibio on devrait éviter l'infection des pattes.
Aujourd'hui Pissenlit a l'air d'avoir plus mal, mais il mange toujours bien.


Haut
 Profil  
 

Re: Coccidiose ?
MessageMessage posté...: 24 Mar 2018, 15:41 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Plein plein de courage à toi et à Pissenlit
Ces gros problèmes de santé sont désarmants et nécessitent une grosse organisation d'emploi du temps...et du porte-monnaie!


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 31 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.213s | 14 Queries | GZIP : Off ]