Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 155 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 155 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: Rhinite de Floky
Auteur Message
MessageMessage posté...: 02 Juil 2018, 13:01 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
oui, là, il faut faire une analyse, attention seulement sur lapin sans traitemetn antibio, sinon ca fausse la donne.

Tiens nous au courant.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Rhinite de Floky
MessageMessage posté...: 02 Juil 2018, 15:46 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
De retour du vétérinaire.

Alors pour le Dr, comme l'état de Floky s'était bien amélioré avant de ne plus faire d'effet depuis environ 5 jours, c'est que de nouvelles germes ont continué de se développer à cause de la chaleur. Pour lui la chaleur est responsable à 95% de la nouvelle dégradation de l'état de Floky.
Il faut dire que chez moi il fait 27/28 degrés toute la journée depuis que les grosses chaleurs ont commencé... Je ne sais pas comment faire pour faire baisser la température.
Du coup je mets des pains de glace dans une serviette dans son enclos, mais à part ça, avez-vous des solutions pour m'aider à rafraîchir au moins son espace ?

Bref du coup il était pas pour l'antibiogramme pour le moment (de toutes façons c'était pas possible vu que Floky est toujours sous antibiotiques) tant qu'il ferait aussi chaud chez moi. Pour lui ca ne sert à rien de faire tout ça tant que la température ne baisse pas car de toutes façons ça va continuer d’irriter son nez et de multiplier les germes.

Du coup 2 nouveaux antibio : Doxyval en comprimé et Borgal mélangé à du sérum phy à mettre dans le nez, et de nouveau du métacam.

Evidemment quand on est arrivé, FLoky avait le nez tout propre, pas une seule saleté à l'intérieur..


Haut
 Profil  
 

Re: Rhinite de Floky
MessageMessage posté...: 03 Juil 2018, 02:04 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Pour rafraîchir l'atmosphère du lieu de vie de ton lapin, il y a des climatiseurs à 300 euros par contre si tu veux passer moins cher, tu peux mettre des bouteilles d'eau congelées devant un ventilateur : effet rafraîchissant assuré. Attention que pour les deux options ni la clim ni le ventilateur ne doivent être dirigés vers ton lapin.


Haut
 Profil  
 

Re: Rhinite de Floky
MessageMessage posté...: 03 Juil 2018, 15:31 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
c'est vrai que la chaleur ne les aide pas du tout
Il fait très chaud chez moi aussi.

Je fais :
cabane avec serviette mouillées : le slapins vont en dessous (serviette posées sur uen chaise)
serviette miuillée à disposition
bouteille d'eau glacée glissée dnas une chaussette fine
laver le sol à l'eau froide

J'ai ni ventillo ni clim, mais je me demande si je vais pas finir pas investir (dans le moins cher).
Si on a pas la possibilité d emettre bc au congèle, la serviette mouillée sur le ventillo permet de gagner jusqu'à 2°

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Rhinite de Floky
MessageMessage posté...: 08 Juil 2018, 13:02 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Après 6 jours de traitement du nouvel antibiotique, je trouve qu'il y a de nouveau de l'amélioration : le nez n'est quasiment jamais sale ou mouillé.
On a encore quelques grosses quintes d eternuements avec sortie de saleté de son nez mais ça s espace j'ai l'impression.

J'ai une question importante : est ce que la rhinite se transmet par contact ou est ce quelle peut aussi se transmettre par l'air ?

Je m'explique : à chaque fois que je sors Floky de son enclos, il est tellement content qu'il fait le fou pendant longtemps, il saute partout et du coup il éternue beaucoup plus que quand il est au calme dans son enclos.

Du coup j'aimerais couper en 2 la grande pièce où vivent déjà les lapines et mettre Floky un des deux côtés. Il pourrait un peu plus se défouler en permanence et ça éviterait les grosses phases de sur excitation des sorties.
Je mettrais deux barrières d enclos espacées de 50 cm pour pas qu'ils puissent se toucher mais est ce qu'il y a un risque de contamination juste par le fait d'être dans la même pièce ?


Haut
 Profil  
 

Re: Rhinite de Floky
MessageMessage posté...: 08 Juil 2018, 17:52 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
oui, ca se transmet par l'air aussi.
Va falloir que tu attendes avant de pouvori faire ca qu'il soit guérit.
C'est bien que ca s'améliore.

L'air est sec chez toi? Car avec ces chaleurs mais air sec, ca aggrve les rhinites, si c'est trop sec, on peut pulvériser de l'eau dans l'atmosphère ou utiliser un difuseur. Faut uen hygrométrie à 55

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Rhinite de Floky
MessageMessage posté...: 09 Juil 2018, 09:59 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Merci pour ta réponse.

Je m'en doutais, je vais devoir attendre encore avant de pouvoir lui laisser accès à la liberté totale :?

Oui l'air est assez sec, il y a 45% de taux d'humidité en ce moment dans la pièce où il vit.
J'ai un diffuseur d'huiles essentielles, il faudrait que je le remplisse d'eau et que je l'utilise comme humidificateur.

Je commence tout de même à désespérer, déjà plus d'un mois qu'il est malade...
Les éternuements sont moins espacées en ce moment mais à chaque fois que je lui mets le serum phy avec l'antibiotique, il en sort pas mal de saletés. Ca veut dire qu'il est encore loin d'être guerri ça non ?


Haut
 Profil  
 

Re: Rhinite de Floky
MessageMessage posté...: 09 Juil 2018, 10:56 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Non seulement ça pourrait se transmettre dans l'air mais en plus il faut te changer intégralement en sortant de la pièce de Flokky (surchaussures ou en changer, sur vêtements ou en changer). Pas facile mais nécessaire.


Haut
 Profil  
 

Re: Rhinite de Floky
MessageMessage posté...: 09 Juil 2018, 13:00 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
oui, humidifie ta pièce pour remonter à 55 de sat enn humidité.

Oui, ca veut dire qu'il n'est pas guérit si le nettouuage du nez sort des sécrétions.
:(
C'est long une rhinite.
Là, il faudrait envisager de faire des analyses poru bien ciblé l'agent pathogène en cause.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Rhinite de Floky
MessageMessage posté...: 10 Juil 2018, 18:01 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Oui je pense que c'est la prochaine étape..
Après comme le véto ne l'a pas propose la dernière fois, j'ai préféré lui faire confiance et j'ai pas trop osé insisté..

Après c'est vrai que la chaleur ca joue énormement. Aujourd'hui on a perdu 5 degrés et déjà ça n'a rien à voir; j'ai pas vu une seule saleté encore aujourd'hui


Haut
 Profil  
 

Re: Rhinite de Floky
MessageMessage posté...: 10 Juil 2018, 19:07 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Clairemetn oui, air sec + chaleur = rhinite aggravé.
Il y a même des rhinites qui ne sotn provoquées que par ceci.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Rhinite de Floky
MessageMessage posté...: 11 Juil 2018, 02:23 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
L'idéal est d'avoir 60% d'humidité dans la pièce de vie des lapins. Pour ma part, j'ai investi dans une humidificateur.


Haut
 Profil  
 

Re: Rhinite de Floky
MessageMessage posté...: 16 Juil 2018, 11:04 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
J'ai mis en place un humidificateur d'air dans la pièce. Ca permet de monter à 55% (pas plus car l'appartement est ouvert de partout quasiment donc c'est très dur de garder l'humidité dans une pièce). Souvent je fais sécher le linge juste à côté de son enclos également.

Bon je touche du bois et tout ce qu'il faut, mais j'ai l'impression que l'état de Floky s'arrange. Les éternuements sont de moins en moins présents, ainsi que les écoulements qui se font de plus en plus rares (je dirais une fois le matin et une fois le soir après avoir mis le sérum phy dans le nez).

En revanche je vois vraiment une différence entre quand il s'agite et quand il reste calme. Quand l'après midi il fait sa sieste sans bouger, il peut ne pas éternuer pendant 3h d'affilé, alors que dès qu'il se met à faire des courses folles il éternue forcément un peu, parfois même c'est là qu'il y a des saletés qui sortent de son nez.

D'après vous je devrais vraiment le laisser enfermé dans l'enclos tout le temps pour éviter ces éternuements et jetages ? :?

Le Thym je trouve que ca l'aide beaucoup aussi ! Est-ce qu'il y a d'autres plantes aromatiques recommandées pour son état ?


Haut
 Profil  
 

Re: Rhinite de Floky
MessageMessage posté...: 17 Juil 2018, 08:22 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Peut-être le cunipic vetline respiratory ?


Haut
 Profil  
 

Re: Rhinite de Floky
MessageMessage posté...: 17 Juil 2018, 16:21 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Le thym est très bien.
Tu peux aussi donner un peu d elavande et de romarin, mais tout ceci reste forte, donc pas bc à la fois.

Ca va rantrer dans l'ordre petit petit..

Une analyse des sécrétiosn avient été faites?

Tu laves souvent le nez au sérum physio?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Rhinite de Floky
MessageMessage posté...: 18 Juil 2018, 09:42 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Non pas de prélèvement fait encore. Là il y a encore une semaine de traitement avec l antibio qui a l'air de marcher et du metacam.

Je lave le nez au sérum phy le matin et le soir dès que je rentre à la maison.
Il éternue vraiment moins fréquemment mais le matin à tous les coups quand je lui mets du sérum phy, de la morve sort de son nez (morve qui est devenu plus liquide ces derniers jours j'ai l'impression, je ne sais pas pourquoi)

J'avoue que je commence un peu à désespérer... 1 mois et demi déjà qu'il est malade

J'ai rdv lundi prochain à Nandy pour voir où on en est


Haut
 Profil  
 

Re: Rhinite de Floky
MessageMessage posté...: 18 Juil 2018, 15:42 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
tu peiux largmeent augmenter les nétoyage du nez au sérum physio (spray à l'eau d emer poru nourrisson est top), il n'y a pas de contre indication à pat ne pas faire juste après un traitemetn par goutes dans le nez.
Ca aide vraiment à aller mieux et à évacuer les mucosités

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Rhinite de Floky
MessageMessage posté...: 18 Juil 2018, 22:23 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
D'accord, merci pour le conseil

Ça ne peut pas l'irriter à force le sérum phy ? Comme à chaque fois ça le fait beaucoup éternuer


Haut
 Profil  
 

Re: Rhinite de Floky
MessageMessage posté...: 18 Juil 2018, 22:28 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Non pas d'irritation du au sérum phy, tu peux bien le faire 8 fosi par jour.
Perso, je prends un spray nasal poru nourrisson

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Rhinite de Floky
MessageMessage posté...: 19 Juil 2018, 09:08 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Le cunipic respiratory peut aider aux niveaux de toutes les plantes qu'il contient.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 155 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
 [ 155 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.330s | 16 Queries | GZIP : Off ]