Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 362 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 19  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 362 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 19  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: Plumette a été agressée par un chat
Auteur Message
MessageMessage posté...: 23 Juil 2018, 20:21 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
C'est un bon sujet les enfants (quoique parfois ça dérape aussi ;) ). Plumette est bien rentrée chez vous ?


Haut
 Profil  
 

Re: Plumette a été agressée par un chat
MessageMessage posté...: 24 Juil 2018, 10:52 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juin 2018
Messages: 353
Alors comment s'est passé le retour à la maison ?

Attention juste à l'œil et l'extérieur. Les uv aggravent les plaies aux yeux. Et contrairement aux chevaux des masques anti uv n'existent pas pour les pinous :timide-rougie


Haut
 Profil  
 

Re: Plumette a été agressée par un chat
MessageMessage posté...: 24 Juil 2018, 14:27 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Bonjour,
Merci pour ce conseil, Cess, c'est vrai que c'est un paramètre dont je dois vraiment tenir compte si Plumette peut ressortir d'ici quelques temps.
Bon...les nouvelles sont bien mitigées suite au retour de Plumette hier. Déjà, le trajet a été très pénible pour elle (bouchons...), et depuis hier, Plumette est dans le grand bac de sa cage, calée contre le rebord. Elle mange régulièrement mais pas énormément et uniquement de la verdure, elle a fait pipi cette nuit. Sa tête est penchée à 100 degrés lorsqu'elle n'est pas calée.
Plusieurs choses m'ennuient :
- les résultats de la prise de sang et de l'analyse d'urine ne détectent pas l'E cuniculi (mais le véto suspecte fortement cette maladie et soutient que comme elle vient de se déclarer tout récemment, les analyses ne la détectent pas encore...), je vais recevoir les résultats par mail, mais au final, je me demande de quoi souffre ma douce lapine...
- Plumette n'est bien sur pas autonome niveau propreté et les cacas s'accumulent dans ses poils...j'ai peur d'une infection ou irritation...
- je vais la laisser au calme qqs jours dans une pièce à part comme me l'a conseillé le véto, mais je me demande ce qui est le mieux, la cageothérapie ou l'enclos aménagé lorsque je pourrai la rapatrier dans la pièce à vivre...j'ai peur que la cage la restreigne dans sa motricité qu'elle a bien besoin de retrouver...

Sinon elle a les prescriptions suivantes : Panacur jusqu'au 15 août, Metacam jusqu'au 2 août, Baytril jusqu'au 28 juillet, gavage au critical care si anorexie.

Voici les conclusions du scanner : aspect habituel de l'encéphal et du crâne, on ne peut exclure des lésions inflammatoires (méningite, méningeoencéphalite), vasculaires (non hémorragique), ou métabolique à l'examen tomodensitométrique.

Bref, j'ai de la peine pour ma Plumette tant aimée et je me demande où va la mener ce traitement....j'ai du mal à croire que sa tête se redressait à 60 degré ce week-end...

Sinon, la prise en charge à Mermoz a été formidable.


Haut
 Profil  
 

Re: Plumette a été agressée par un chat
MessageMessage posté...: 24 Juil 2018, 15:07 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je comprends que tu te sentes perdu..
Les analyse sne détectent pas toujorus E cuniculi alirs qu'il est bien présent. C'est comme la pasterelse, faut parfoi plusieurs ananyses..

Je lis que ce w-end, sa tête s'était mieux redressée Donc c'est positif, c'est que c'est possible qu'elle se redresse.
Il va donc falloir de la patience et laisser le tmeps au tmeps pour que Plumette récupère.

Je ne sais pas si un petit enclos capitonné ou uen cage serait meixu J'aurais tendance à dire que si elle ne redresse pas mieux sa tet eet semble fatiguée, il vaut meiux uen cage. Après, un lapin ca se démuscle vite
Faut trouver l'équilibre entre qu'elle bouge et qu'elle se repose bc.
Faut voir avec le véto de Mermoz.
Pour l'instant, surtotu avec la chaleur, ne la sort pas dehors. Ca va l'épuiser et puis, avec son oeil, c'est pas le bon plan.

Elle n'a pas de traitement anti acide? Ca lui protégerait l'estomac et les instestins, comme poru nous quand on est sous anti inflamatoire. Les vétos n'y pensent pas toujurs, pourtant, ave cun lapin qui mange peu, qui a eu un grand stress, dotn le trnsit est perturbé et qui est sous ains, ca serait bien.

Tu peux ausis lui donner du fibreplex de tmeps en temps poru aider sa flore bactérienne, surtotu avec l'antibio.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Plumette a été agressée par un chat
MessageMessage posté...: 24 Juil 2018, 15:33 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Je pense y aller progressivement, cage capitonnée pendant qqs jours, puis enclos capitonné d'un mètre sur un mètre, le tout dans une petite pièce à part ( le véto m'a dit qi'il faut bcp de calme et de repos à Plumette pdt 10 jours) bien au frais.
Je verrai quand il sera envisageable que je la remette avec nous. Leny s'est faufilé dans la petite pièce tout à l'heure, il faisait des binkies et des navettes dans la cage, il semblait content de voir sa chérie, et aussi de lui piquer un peu de bouffe!
Depuis hier, elle se repose bcp mais ne bouge pas...

Non, rien de mieux en traitement à part ce que j'indique dans'mon post. Je vais tenter de lui redonner du Fibreplex.


Haut
 Profil  
 

Re: Plumette a été agressée par un chat
MessageMessage posté...: 24 Juil 2018, 21:52 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Oui, je pense qui aller progressivement est pas mal.

Comment a réagit Pluette en voyant Lény?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Plumette a été agressée par un chat
MessageMessage posté...: 24 Juil 2018, 22:40 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Elle bouge un peu la tête et les oreilles et le sentine quand il est contre elle. Elle est réactive avec les moyens du bord...

J'ai observé Plumette aujourd'hui, j'ai l'impression que ce qui la gêne, c'est de ne pas y voir, entre son oeil au sol et son oeil en l'air, elle ne fait que longer la cage en restant scotcher à la paroi, et quand elle veut tenter de regarder une ou deux secondes, elle oscille sa tête comme un serpent (même si je n'aime pas du tout cette image). J'ai commandé des tapis absorbants, quand je les aurai et que Plumette se sera bien reposée, je la mettrai en petit enclos comme on en parle juste avant, il faudra bien qu'elle aprenne à se déplacer avec son nouvel équilibre et sa nouvelle vision.
Je n'allume pas le plafonnier au-dessus de sa tête pour ne pas l'éblouir.

Le véto doit m'appeler demain pour qu'on fasse un dernier point.


Haut
 Profil  
 

Re: Plumette a été agressée par un chat
MessageMessage posté...: 25 Juil 2018, 12:29 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Comment va Plumette aujourd'hui?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Plumette a été agressée par un chat
MessageMessage posté...: 25 Juil 2018, 12:57 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Bonjour Anne, Plumette va comme hier, c'est à dire que malgré l'hospitalisation et le traitement au Panacur depuis 12 jours, j'ai zéro progrès... elle reste collée à la paroi du fond de cage...
C'est la panique après ses soins du matin, elle fait plusieurs roulés boulés que je tente de limiter en la soutenant. Au bout d'un moment, elle se calme et se cale. Elle mange un peu de granulés à la main, refuse le foin, mais mange bien seule ou à la main la verdure que je diversifie un max...


Haut
 Profil  
 

Re: Plumette a été agressée par un chat
MessageMessage posté...: 25 Juil 2018, 14:13 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
et il yy avait eu de l'amélioration durant l'hospitalisation c'est bien ca?

Que donne le bilan avec le véto d elà bas?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Plumette a été agressée par un chat
MessageMessage posté...: 25 Juil 2018, 14:38 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
C'est normal qu'il n'y ait pas d'amélioration ?
Elle a aussi été testée pour la toxo ?


Haut
 Profil  
 

Re: Plumette a été agressée par un chat
MessageMessage posté...: 25 Juil 2018, 19:16 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juin 2018
Messages: 353
En même temps s'il y a eu des lésions importantes, même si le traitement est efficace il faut peut-être du temps pour que ça se repare à l'intérieur, non ?

J'ai un cheval avec atteinte neuro, il a une hémiplégie de la face, la tête de travers comme un chien intrigué, aveugle avec uveites à répétition. Quand il fait des crises sa tête penche plus, mais il faut plusieurs jours de traitement puis encore plusieurs jours après traitement pour que sa tête se redresse au mieux.

Est ce qu'il y a une autre piste d'explorée qui pourrait justifier ce déséquilibre ou manque de tonus ?


Haut
 Profil  
 

Re: Plumette a été agressée par un chat
MessageMessage posté...: 25 Juil 2018, 19:53 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Cess : l'irm pourrait peut ête en dire plus, mais si le scaner n'a rien montré en lésion, à priori, il n'y a pas de lésion traumatique.
D'où la piste de E cuniculi qui est à mon avis très sérieuse même si les résultats d eprise d esang sont négatif (suffit que le lapin soit mis en préventif sous traitemetn au moment de la prise de sang, ca peut fausser les analyses).
E cuni culi est un parasite qui s'attaque au lapin par l'intéiruer et peurt causer lésion occulaires par ex et syndrôme vestibulaire comme le présente Plumette.
Le panacur est alors le seul traitement qui permet d'endormir le parasitee, hélas pas le tuer.
Là, pour Plumette, on ne sait pas à quel point elle va pouvoir récupéreer et quand.
même si les symptômes de ton cheval y font penser, c'est pas le smêms causes mais il y a des similitudes avec des épidose d ecrises et des moments où ca va.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Plumette a été agressée par un chat
MessageMessage posté...: 25 Juil 2018, 20:23 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Oui, Anne, selon le véto, la tête s'était légèrement redressée pdt l'hospitalisation.

Non, Panpan, Plumette n'a pas été testée pour la toxoplasmose.

Voici les résultats :
Sérologie
Résultats Igm négatif
Titre Igm <1/40
Résultats IgG positif (présence d'IgG)
Titre IgG 1/160

Analyse moléculaire
Recherche de l'ADN parasitaire dans les urines négatif

J'espère que le Panacur va faire effet.

Plumette dors bcp aujourd'hui.


Haut
 Profil  
 

Re: Plumette a été agressée par un chat
MessageMessage posté...: 25 Juil 2018, 20:41 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juin 2018
Messages: 353
Oui mais le parasite cause des lésions, et si on l'endort les lésions ne vont pas se résorber de suite, c'est dans ce sens là que je prenais le cheval pour exemple. On ne sait pas pourquoi il a des crises mais même une fois l'inflammation résorbée il faut encore du temps pour réparer. Après c'est juste une hypothèse


Haut
 Profil  
 

Re: Plumette a été agressée par un chat
MessageMessage posté...: 25 Juil 2018, 20:46 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Oh, il faut faire au plus vite le test de la toxo, surtotu que c'est transmis par les chats et que celui de ta voisine squate souvent.
Maintenant, bc de véto spé nac font la toxo d'office avec E cuniculi.
Un traitement préventif, antibio à base de sulfamine, traite la toxo.


Tu as eu le véto au tel aujorud'hui?


Il a fait chaud en plus aujourd'hui, le slapins sotn déjà plus stones en étant en état normal, donc là, Plumette, elle peine plus qu'eux donc logique qu'lle se repose.

Elle continue de bc maigrir? Si oui, tu peux, sous avis véto, lui donner de tmeps en tmeps du emeraid, c'est très riche et fait poru les lapins.


Ce que tu écris es juste, Cess, les lésions mettent du tmeps à cicatriser ou à se remettre.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Plumette a été agressée par un chat
MessageMessage posté...: 25 Juil 2018, 22:18 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Je ne refuse pas de faire faire le test de la toxoplasmose, mais je refuse de retrimbaler Plumette une fois de plus en voiture dans l'immédiat, c'est très traumatisant pour elle, toutes ces manipulations. Elle est actuellement très faible.

Non, malheureusement, le véto devait m'appeler, ne l'a pas fait, et quand j'ai téléphoné, il était en chirurgie. En plus, je crois qu'il part en vacances cette fin de semaine... j'appelerai à nouveau la clinique demain, et parlerai de la piste de la toxo.

Je sens vraiment bien la colonne vertébrale de Plumette...elle a bien maigri, mais je ne me rends pas compte si elle a encore perdu du poids.
Ce soir, elle a bien mangé, enfin du foin! J'avais mis quelques granulés au milieu qu'elle a grignoté aussi.
En étant sollicitée, elle mange régulièrement, c'est déjà ça. Ce qui est embêtant, c'est que je ne peux pas laisser du foin sur la serviette si je ne surveille pas, j'ai peur qu'elle se blesse l'oeil, et elle ne mange pas au râtelier, ceci-dit tout aussi risqué....

Merci pour vos retours, les filles, je lis attentivement tout ce que vous me dites et conseillez.


Haut
 Profil  
 

Re: Plumette a été agressée par un chat
MessageMessage posté...: 25 Juil 2018, 23:38 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Concernant les résultats, je suis prête à parier qu'il s'agit bien d'E-cuniculi. Là, les IgG sont positifs, ce qui signifie que Plumette est bel est bien atteinte d'e-cuniculi. C'est le résultat qu'on obtient sur tous les lapins ayant la maladie, lorsque la maladie est en dormance. Lorsqu'elle devient active, les IgM passent positifs eux aussi, sauf que ce changement n'est décelable dans le sang que parfois plusieurs mois après ! (et dans le sens inverse, la maladie peut se rendormir tout en ayant des résultats avec des IgM positifs donc signe d'activité, c'est très très long).
Là elle a eu un choc, typiquement le genre de configuration qui réveillent la maladie (baisse immunitaire, chocs, maladie etc). Et le gros avantage qu'elle a, c'est qu'elle a pu être prise en charge super vite ! Alors certes c'est vraiment spectaculaire et très difficile à gérer, mais je pense que toutes les chances sont de son côté :) ça ne sera une période agréable ni pour elle ni pour toi, mais je suis persuadée que vous avez toutes les deux tout ce qu'il faut pour sortir de là ! Tu es très attentionnée envers elle et tu fais les choses vraiment très bien, il va lui falloir un peu de temps pour récupérer mais je pense que toutes les conditions sont réunies :)


Haut
 Profil  
 

Re: Plumette a été agressée par un chat
MessageMessage posté...: 26 Juil 2018, 05:26 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je pense aussi que c'est bien E cuniculi vu qu'lele en est porteuse.
Faut garder espoir : j'ai rencontré quelqu'un récement dont le lapin a eu un syndrome vestibulaire anvancé qui était comme Plumette. Il a fallut des semaiens de soins mais aujorud'hui, la lapine recourt, mange, joue, saute, elle a juste la tete penchée sur le côté mais elle arriv eà la redresser.

Toxo : je comprends que tu ne velulent pas la trsporter, ca l'affaiblit et la strss à chaque fois. A voir si tu ne peux pas faire venir un véto à domicile pour une prise d esang, ca se fait dans les grande ville. Sinon il est aussi tout à fait possible d emette Plume sous traitmeent toxo en préventif, je ne sais pas si l'antibio donné traite la too (je sais qu'il est à large spectre, le seul cas où j'ai eu un lapin en traitment préventif (il n'était finalemetn pas porteur), le véto a donné uen combinaison de 2 antibio).
A discuter de ceci avec le véto spé nac vori si un traitmetn préventif peut être mis en place et si c'est nécessaire ou pas.

Pou sa maigreur : A voir aussi avec le véto si tu peux donner d etmeps en tmeps de lemeraid Faut surtotu pas en donner tous le sjours, mais peut être qu'on peut de tmeps en tmeps poru maintenir le poids d efrme et un peu d emasse musculaire. Le lapin perd très vite ses muscles, je l'ai vu avec Joé.
Sur un de mes lapins que j'avais eu en soin comme ca qui maigrissait, je fesais 3 gaves par jorus au critical care et un de ses gavages pouvait êtr eremplacé par un lémange 50/50 critical /emeraid pour maintenir le poids. Pas tous les jours, mais possible 3j de suite d etemsp en tmeps. Après, chaque cas d elapin es tdifférent.

Bon courrage Valoue, ne baisses pas le sbras, continue d'encourager Plumette, de lui dire qu'elel est belle, qu'leel va y arriver, que tu croi en elle pour surmonter sa maladie.
Je lui transmet plein d'ondes positives

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Plumette a été agressée par un chat
MessageMessage posté...: 26 Juil 2018, 10:04 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Bonjour, les filles et merci,
Plumette mange vraiment bcp depuis hier soir (je la réapprovisionne en verdure mouillée la nuit), et après sa grosse journée de sommeil hier (c'était impressionnant de voir comme elle semblait dormir profondément les yeux fermés), j'ai l'impression qu'il y a un léger mieux ce matin, elle semble plus vive et a moins besoin de soutenir sa tête contre le rebord. Pour la première fois depuis de nombreux jours, je l'ai vu ''jouer'' en grattant et mordiliant sa serviette.
Je dois tenter d'être patiente... par contre, je le suis pour les soins de nursing, pour m'assurer qu'elle soit bien tout en lui parlant avec douceur. Mes enfants et mon ami continuent à être supers, ma fille est très terre à terre et me dispute si j'ai envie d'aller plus vite que la musique, mon fils fait de l'humour sur Plumette (un peu noir parfois, mais c'est drôle quand même) et mon ami me console quand je verse ma petite larme.
Votre soutien m'est précieux aussi :lap-biz

Je vais appeler la clinique véto ce matin.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 362 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 19  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 19  Suivante
 [ 362 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.435s | 14 Queries | GZIP : Off ]