Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 
  Imprimer le sujet

Trichobézoards chroniques => fibres de psyllium?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 28 Juil 2018, 21:10 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 25 Aoû 2017
Messages: 128
Coucou à tous!
voila je reviens de nouveau avec des soucis de santé pour Looping! Certains s'en rappellent peut être : il avait fait un gros arrêt du transit en mars suivie d'une gastronomie pendant laquelle un gros trichobézoard a été enlevé
Depuis quelques semaines il nous fait une mue très impressionnante et malgrès brossages et féligastril, ce qui devait arriver arriva : gros ralentissement du transit depuis jeudi!
A la radio, cette fois ci pas de gaz (la dernière fois le caecum en était rempli...entièrement noir à la radio..) mais à la palpation la véto a clairement senti une boule de poil très dure de la taille d'une noix.
Après deux jours de gavage intensif quasiment qu'à l'eau pour diluer + Emeprid + Fibreplex + Féligastril + baryte...ce soir ca va nettement mieux et les crottou évacués sont certes encore un peu petits mais plein de poils (ce qui dans son cas est plutôt une bonne nouvelle)!

Bref, pour l'heure son cas m'inquiète un peu moins mais cette répétition devient inquiètante... il n'a même pas encore 2ans... s'il fait ça tous les 4 mois, c'est quand même très embêtant (pour lui comme pour nous..)!
Mon copain voudrait lui tondre un peu les poils (il a le poil court mais très duveteux) mais vu comme il déteste être manipulé, je ne sais pas trop si c'est une bonne idée...
La véto m'a également parlé de fibre de psyllium. Apparament ca se développe de plus en plus pour les chats. Le but serait de lui donner presque en continue pour que tous les poils ingérés soit évacués bcp plus vite qu'avec le foin (c'est une fibre non digestible). Est ce que vous en avez entendu parlé? déjà utilisé?
Si vous avez d'autres astuces, j'avoue que je suis preneuse...

Merci!


Haut
 Profil  
 

Re: Trichobézoards chroniques => fibres de psyllium?
MessageMessage posté...: 28 Juil 2018, 21:30 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Coucou,
je ne vais pas pouvoir bc t'ider.

Poru les arrêts et ralentissement de transit, ma vét spé nac utilise le cérénia en injection lente en perf, moins dangereux et plus efficace que lemeprid.

Le psylium, c'est la famille des plantains; Mes lapins en mangent souvent tous les jorus en ce moment à ^'était sauvage et fraiche, ils mangent toute la plante.
Ca ne m'a pas empecher d'avoir des arrêt de transit, donc un mortel il y a 3 semaines après gastrotomie et constat de présence de boule de poils.

Le chat est ccanivore strict, de ce fait, des longne fibres lui sont bénéfique sur ce genre de chose alors que le lapin est herbivore, il arrive à digérer les fibres du plantain.


Sinon ma véto spé nac me conseilel en effet de bien élimner le poil de me slapins angora et de passer par la tonte au besoin. J'ai fait au cieau (c'est affreux). Si tonte : faut metre un sabot pour préserver le rôle termorégulateur du poil. Attention la tonte est à double tranchant, ca rend le poil encore plus lainuex.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Trichobézoards chroniques => fibres de psyllium?
MessageMessage posté...: 28 Juil 2018, 22:16 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 25 Aoû 2017
Messages: 128
Merci de ta réponse Equifeel! j'ai vu que tu avais encore pas mal de problèmes avec tes lapins toi aussi donc je te souhaite plein de bonnes ondes et de courage!
en fait il y a 2 sortes de psyllium : le noir qui provient effectivement du plantain qui pousse en france et qui n'a pas d'effets thérapeutique probant et le blond qui vient d'une autre plante (plantain des indes Plantago ovata) qui là serait efficace (sur les humains en tout cas..)
Il me semble qu'on en utilise au taf, faudra que je regarde la fiche technique..
Après je n'ai rien trouvé de très concret sur les lapins (la véto doit se renseigner de son côté) donc peut être qu'effectivement ca n'a pas d'impacts sur eux mais bon ca vaut peut être le coup d'être creusé...


Haut
 Profil  
 

Re: Trichobézoards chroniques => fibres de psyllium?
MessageMessage posté...: 29 Juil 2018, 05:55 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je pense que ca peut se tenter dans la mesure ou ce n'est pas toxique ni sucré.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.282s | 14 Queries | GZIP : Off ]