Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Changement de comportement soudain ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 02 Oct 2018, 13:29 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 7 Nov 2017
Messages: 9
Bonjour,

Mon lapin de 4 ans me fait un truc bizarre. Il allait parfaitement bien ce matin et même encore il y a deux heures. J'ai été faire des photocopies, quand je suis revenue, il était très bizarre. Il ne parvient pas à trouver une position confortable pour sa sieste (il se relève au bout de 30 secondes, va ailleurs, se recouche, se repositionne toutes les secondes... il semble nerveux et agité alors que d'habitude, l'après midi, il s'étale et bouge seulement pour changer de coin). Mais surtout, quand il tente de se relever, il glisse en arrière sur le sol. Il "pédale" avec ses pattes avant et au lieu de se remettre debout, il recule et il ne se redresse qu'au bout de plusieurs tentatives. Ses pattes ne sont pas paralysées, pourtant, il les bouge normalement quand il se déplace, et il n'a pas l'ait de boiter non plus...

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il allait vraiment parfaitement bien ce matin ! Je me demande s'il s'est fait mal pendant que j'étais ailleurs... Je trouve son comportement très bizarre, ça ne ressemble pas à ce qu'il avait quand il se faisait mal aux pattes (il est casse cou) avant. Quelqu'un a déjà eu le cas ?

Merci !

EDIT : Il est moins agité depuis qu'il est couché sur mon lit, là, il a l'air plus confortable. Il arrive à sauter et descendre normalement de mon lit, ce qui serait bizarre s'il avait une patte blessée, non ?
Il a essayé de faire des crottes, mais il n'a pas réussi. Est-ce que finalement, il aurait mal au ventre ?


Haut
 Profil  
 

Re: Changement de comportement soudain ?
MessageMessage posté...: 02 Oct 2018, 19:44 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 5690
Bonsoir,

c'est uen urgenc evitale, véto spé nac sans attendre.

pas de crottes = arrêt de transirt, mortel en quelques heures si pas pris en charge à temps

pédale de spattes : soit profonde douleur soit atteinte neuro : pleins d epossibilités, c'est quoi qu'il en soit un signe sérieux.

Bon conrage
tiens nosu au courant

j'insiste : uniquement véto spé nac.


Haut
 Profil  
 

Re: Changement de comportement soudain ?
MessageMessage posté...: 02 Oct 2018, 19:59 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 7 Nov 2017
Messages: 9
Ben oui, mais je peux pas y aller à cette heure ci, chez le vétérinaire ! :(

Il a encore fait des crottes début d'après midi et elles étaient normales... je trouvais qu'il allait déjà un peu mieux, mais là c'est reparti, il ne pédale plus des pattes, mais il essaie encore et toujours de faire des crottes et quand il essaie, il renifle d'un coup sec et se tortille, il se tend comme s'il avait des crampes au ventre, il avait déjà eu des problèmes de crottes pendant quelques heures, mais jamais au point de faire des espèces de spasmes comme des crampes comme ça !

Il refuse de manger, par contre, il boit normalement. Je ne sais pas comment le soulager en attendant... il a clairement mal au ventre. Le pire c'est que ça lui a vraiment pris d'un coup !

C'est affreux, je vois qu'il a mal, et je peux rien faire, rien du tout ! J'ai l'impression que je ne le verrais plus demain... je me sens impuissante, je peux rien faire... c'est horrible


Haut
 Profil  
 

Re: Changement de comportement soudain ?
MessageMessage posté...: 02 Oct 2018, 23:21 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2714
Votre lapin fait une crise de coliques ce qui est assez courant chez nos petits compagnons. Surveillez bien qu'il fasse ses crottes car les coliques sont souvent annonciatrices d'un ralentissement de transit. Dès que vous voyez que le transit diminue comme c'est le cas, allez d'urgence chez un vétérinaire spécialisé nac (ne perdez pas votre temps et votre argent chez un non spécialiste) afin qu'un traitement soit mis en place au plus vite. Attention car pris trop tard, un ralentissement de transit est l'une des causes les plus mortelles chez le lapin.


Haut
 Profil  
 

Re: Changement de comportement soudain ?
MessageMessage posté...: 03 Oct 2018, 06:54 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 5690
Je confirme, c'est des colliques.
c'est hyper douloureux pour le lapin.

Faut vraiment aller voir un vétop SPECIALISTE DES NACS ce matin.
Le lapin est un nac, les véto classiques chien/chat ne l'otn tout simplement pas étudiés dans leur cursus.

J'insiste sur la notion d'urgence, les colliques entrainent des ralentissements de transit, de la douleur et la douleur entraine elle aussi encore plus de ralentissment de transit. Le lapin ne mange alors plus et ca ne fait que empirer. Le système digestif du lapin étant hyper acide, il se nécrose très vite quand il fonctionne pas normalement.

Dès qu'un lapin n'a pas un comportement normal, il faut en analyser la cause exactement comme ca a été fais : le pb avait vite été analysé, dès l'apmidi et agir très vite, tant qu'on est encore dans les horaires d'ouverture de la clinique (encre que, des colliques aussi douloureuses où on voit son lapin se tordre de douleur (ce qui est décrit ici) est un motif de consultation dans le shoraires de garde, j'ai déjà conduit un lapin à 11h du soir chez le véto)


Qu'en est -il ce matin?


Haut
 Profil  
 

Re: Changement de comportement soudain ?
MessageMessage posté...: 03 Oct 2018, 09:09 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 7 Nov 2017
Messages: 9
Merci pour vos conseils ! J'aurais dû l'emmener hier, mais je ne savais pas qu'il allait me faire ça, il allait mieux dans l'après midi, il n'avait plus mal avant que ça reparte. Ce n'était pas la première fois qu'il crottait moins pendant quelques heures et j'ai l'habitude de lui proposer de l'herbe que je vais chercher dans les champs quand c'est le cas, ce qui marche souvent bien. Je vous dis pas comment je culpabilisais quand il a commencé à se tordre, je me le serais jamais pardonné... :cry:

Mais, heureusement, ce matin, il va beaucoup mieux ! :D

Alors j'étais un peu désemparée hier soir, sachant que j'habite à la campagne, assez loin de tout spécialiste.... Je suis restée avec lui toute la nuit, je lui ai proposé des pommes et de l'herbe pour qu'il mange un peu car c'est ce qu'il préfère, et aussi sous forme de jus que je lui ai donné à la seringue, je l'ai massé, je l'ai fait boire, je lui ai proposé une petite bouillotte pour essayer de le soulager, et j'ai entendu ses coliques se calmer progressivement... J'ai veillé sur lui un moment, puis il s'est mis à agir comme d'habitude, à manger et surtout à me grimper dessus, ce qui est toujours bon signe !
Ce matin, il m'a fait la fête, a mangé comme d'habitude, et surtout j'ai retrouvé de grosses crottes sur mon lit et un peu partout par terre. Je n'ai jamais été aussi heureuse de trouver des crottes sur mon lit et par terre ! :D
Son transit semble donc être reparti. Je vais bien sur le surveiller et guetter le moindre signe de douleur ou d'arrêt de nourriture/de transit, et je n'attendrais pas pour aller chez le véto.


Haut
 Profil  
 

Re: Changement de comportement soudain ?
MessageMessage posté...: 03 Oct 2018, 10:20 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 5690
super, ce sont de bonnes nouvelles !

Je suis contente d elir equ'il va mieux.

Il mue en ce moment?

Car on est en pleine période, et avec le poil avalé, les colliques, ralentissment de transit sotn hélas fréquent.

J'habite ausis en pleine campagne, spé nac à 2h de route (et pas de consultation d enuit, là, c'est 4h de route poru avoir un spé nac), alors je compreends tout à fait ta situation ton angoisse, on se sent si mémunie !

En pareil ca,s il faut effectivement surveiller le lapin prendr esa temérature, proposer des bouilloires. Proposer à boire et à manger mais ne pas focer, même de l'eau : s'il y a un bouchon ca peut empirer les choses.
Masser si le lapin aime bien et qu'il ne manisifeste pas de douleur.

En nourriture : mettre le lapin au régime foin + eau strict. Pas de verdure. Surtotu pas de truc sucré, ni jus de fruit ni pomme, ni carrotte : le lapin est herbivore strict, c'est déjà pas bon en temps normmal, mais en collique ou ralentisemetn de transit, c'est pire : avec l'apport de sucre et peu d efibre préssente, on favorise la prolifération des mauvaises bactéries du système digestif et on acidification, à éviter !

Surveilels bien ses crottes et s'il faut ca trop souvent, il serait bon de consulter quand même : a force d'avoir des colique, le système digestif peut s'irriter et ca peut donenr des complications.


Haut
 Profil  
 

Re: Changement de comportement soudain ?
MessageMessage posté...: 03 Oct 2018, 17:01 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2714
Tout comme Equifeel, je te déconseille de donner quoique ce soit de sucré car le sucre favorise la multiplication de bactéries pathogènes dans le système digestif (clostridiose). Cette pathologie requiert un vétérinaire vraiment spécialiste mais est surtout une grande urgence pour sauver le lapin et encore ce n'est pas gagné donc si tu n'as pas de véto nac près de chez toi... D'autre part, je conseille également une cure rien qu'au foin et à l'eau durant 48 heures afin de purger le système digestif. La plupart des vétos nac propose d'ailleurs cette diète même lorsque le lapin n'a pas de problème. En effet, nos lapins domestiques ont souvent un régime alimentaire trop riche pour le peu qu'ils se dépensent par rapport aux lapins sauvages. Cette diète n'est que tout bénéfice pour nos lapins d'appartement. Je la fais faire à mon loulou toutes les semaines depuis quelques mois maintenant et je vois un mieux dans son transit (plus de grosses, calibre plus gros, etc).


Haut
 Profil  
 

Re: Changement de comportement soudain ?
MessageMessage posté...: 03 Oct 2018, 19:08 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 7 Nov 2017
Messages: 9
Il y a des vétos NAC près de chez moi, mais pas forcément qui font la nuit. Alors, quand on est face à l'urgence, on doit se débrouiller, quitte à improviser... et parfois, on essaie un peu tout et n'importe quoi. C'est un problème à la campagne, les médecins, comme les vétos spécialisés, manquent cruellement. Ça m'étonnerait pas que des lapinous meurent à cause de ça. Heureusement, au final, il n'a pas été coincé trop longtemps. Sinon, vraiment, j'aurais pas su quoi faire.

Oui, je ne l'ai pas forcé, seulement proposé. Pour l'eau par exemple, il a été en chercher de lui même, je n'ai fait que lui en mettre de la plus propre. Je lui ai donné ce qu'il aime parce qu'il y a longtemps, il avait arrêté de manger, et ça l'avait aidé à reprendre le dessus. Je n'avais aucune référence pour les coliques, alors j'ai essayé de faire pareil (vous en conviendrez, on trouve pas de conseils sur internet, c'est tout et son contraire. La prochaine fois, je saurais mieux quoi faire. D'ailleurs je ne ferais pas deux fois l'erreur de confondre colique et autre chose). Je ne lui ai donné que très peu de fruit. Vraiment peu. D'ailleurs en temps normal il n'en a presque jamais et jamais en grosse quantité, c'est une fois de temps à autre en guise de friandises, c'est tout. Enfin, il a bien du foin aujourd'hui. Et il mange normalement. Il va bien. Plus aucun signe de douleur aujourd'hui, et il a fait ses crottes plusieurs fois dans la journée. Il s'est reposé tranquillement, rien à voir avec hier. Mais c'est clair que si des arrêts de transit se reproduisent, j'irais vérifier ce qui se cache là derrière.

Il ne mue pas actuellement, il a terminé il y a quelque temps (je le brosse, là encore pour éviter les bouchons. Il a horreur de ça, mais bon).

Sinon, pas bête la diète au foin chaque semaine. Ça lui irait bien, je pense. Il a pas trop trop de soucis digestifs (à part hier et celui d'il y a bien trois ans) mais s'il pouvait en avoir encore moins...


Haut
 Profil  
 

Re: Changement de comportement soudain ?
MessageMessage posté...: 03 Oct 2018, 19:40 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 5690
Oui, on fait comme on peut quand on se retrouve seule.
C'est comme ca que j'ai apprsi, hélas d emes erreurs, hélas avec des fins tragiques, hélas avec des vétos du coin pas compétents mais qui t'enfumes et te font croire que si, ils savent.
Je suis encore en colère là dessus.

Oui, hélas, sur interne,t on trouv de tout et son contraire, aurpès des vétos pas spé nacs aussi et c'est navrant. Les nacs prennent uen place d eplus en plus importante dans nos foyer, le lapin es tle 3ème animal de compagnie en france, ca repréente uen mne financière que ne veulent pas louper les véto classiques chien chat.

Je suis très étonné que tu ai plusieurs vétos spén nacs par chez toi alors que tu es à la cmapgne. Tu dois ête proche d'une très grande ville, alors?
Car de vrais véto spé nac, qui ont suivi la formation d e2 ans post études (je ne parle donc pas de ceux ayant just epris les options "nacs dans leur cursus), il n'y en a que très peu en france, environ uen trentaine.

Ici, on trouve de bons conseils, que ce soit en soin nourriture, ethologie du lapin habitat,e tc. On est de vrais pationnées voir plus, ca aide et surtotu des pationnée avec l'envie de connaitre le slapisn vraiment !

la diète au foin + eau 48h est en effet très conseillée. je la fais également à mes lapins.

Aprsè, les cueillettes d'herbes sauvages et plantes herbacées, comem tu le fais, c'est super ! même domestique, le lapin est hebivore strict et l'apport de cette verdure naturelle est top !


Haut
 Profil  
 

Re: Changement de comportement soudain ?
MessageMessage posté...: 03 Oct 2018, 19:52 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 7 Nov 2017
Messages: 9
Je comprends que tu sois en colère, Equifeel. Surtout que nous on fait tout pour eux, alors sans spécialiste, on croit des fois bien faire, ou on est impuissant...

Ce n'est que le 2e lapin que j'ai, et mon premier, je l'ai eu à 12 ans, je ne connais pas encore tous les gestes à faire en cas de maladie...

Pour être honnete, quand je dis "près" de chez moi, ça veut dire à 1 heure et c'est 1 véto. Effectivement j'ai écrit "des", mais c'est un abus de langage... disons que c'est faisable quand un lapin tombe malade la journée. Sinon, ben, pareil, la nuit c'est trop loin et puis, on se débrouille tout seul, heureusement, je n'ai pas encore eu d'issue tragique et je croise les doigts pour que ça continue.


Haut
 Profil  
 

Re: Changement de comportement soudain ?
MessageMessage posté...: 16 Oct 2018, 20:28 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 1 Fév 2018
Messages: 175
Bonjour, je viens de lire tout le post car j'ai un petit soucis du même genre "changement soudain de comportement". Je suis contente que ton lapin ai repris du poil de la bête, le mien en revanche depuis ce matin, ou plutôt cet apres midi, il est un peu prostré, tout seul dans son coin, et ce soir quand je suis allé le voir il est allé dans un carton (endroit ou il ne va absolument jamais) et il s'y est installé comme pour me dire qu'il voulait la paix.

Il ne semblait pourtant pas détester les caresses mais il ne les cherche pas non plus. Il reste toujours dans le même coin depuis des heures. Il a le regard assez vide et j'ai vérifié ses selles, il y a effectivement 5 ou 6 crottes plus petites que les autres. Sinon je n'ai rien pour prendre la température et je ne sais pas faire (en plus il ne se laisserai surement pas faire) mais il mange et il boit. Il passe un peu moins de temps dans sa litière. Je ne sais pas trop quoi faire en attendant.

La nuit dernière pour la première fois je l'ai fait dormir avec nous dans la chambre alors qu'il a l'habitude de dormir dans sa cage. Je déteste le mettre en cage et je trouve que ça met de la distance entre moi et mon lapin du coup liberté dans la chambre la nuit. Il est même monté me voir sur le lit 2 fois et est redescendu (j'ai pas fermé l'oeil).

Sinon j'ai aussi ajouté des choses a sa nourriture mais c'est sensé être bon pour lui alors je ne comprends pas pourquoi il serait malade pour un petit changement (juste un peu de basilic frais, du mélange de céleri séchée, et je suis en train de passer progressivement des cuni junior aux cuni adulte. Sachant que j'ai aussi ajouté un nouveau foin (de crau) mais qu'il a toujours de l'ancien. Voilà récemment un cartier de pomme et un bout de banane il y a 2 jours.

Il passe son temps soit prostré dans son coin de cage a ne pas sortir, sot à sa gamelle à se baffrer. Mais je sens une aura négative, je vois qu'un truc ne va pas. Il a l'air fatigué aussi. Est ce que ça pourrait etre le stresse a cause du changement en dormant dans la chambre la nuit? Est ce que je dois le laisser dormir dans sa cage cette nuit? (désolée du pavé)


Haut
 Profil  
 

Re: Changement de comportement soudain ?
MessageMessage posté...: 16 Oct 2018, 22:37 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 5690
Vivi :
il faut l'ememenr voir un véto spé nac dès demain matin il est en ralentissmetn de trnsit.

Attention pas de fruit poru un lapin c'st un herbovore strict, comme on l'a aborder ensemble dans la rubrique alimentation.
Il ne faut urtotu pas donenr de la banane, ca constipe aussi le lapin.

Restes sur foin (un foin moin riche serait meiux) et de l'eau en attendant.

La cage n'est pas un bon habitat poru un lapin, on l'a déjà aborder aussi, ca les rend léthargique et trop inactif, ca entraine pb de santé (comem ralentissmernt d etrnsit, justement) et trouble du comportement).

Bon courage


Haut
 Profil  
 

Re: Changement de comportement soudain ?
MessageMessage posté...: 17 Oct 2018, 09:27 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 1 Fév 2018
Messages: 175
Bonjour, ce matin il va super bien, il saute partout il a le regard vif et ça fait 3h que ça dur, je l'ai encore fait dormir avec moi cette nuit pour but de supprimer totalement la cage à terme. Les crottes sont normales pour le moment d'une taille normale et je surveille de très très près j'ai changer les litières et remis du foin frais de partout. Si ça se dégrade j'ai du Bactrim et Emeprid. Je ne me souviens pas des dosages du coup un coup de fil à mon véto et je devrais pouvoir gérer le problème en cas de crise.


Haut
 Profil  
 

Re: Changement de comportement soudain ?
MessageMessage posté...: 17 Oct 2018, 11:43 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 5690
Le bactrim est un antibio, là, il doti être périmé car il se concerve peu une fois ouvert. Jamis donenr un antibio en automédicamentation et surtotu pas sur un ralentisssemnt de tansit, ca v amettre la flore digestif à mal

L'emeprid ne doit pas non plus être donné sans un examen approfondit par un véto spé nac; Donner comme cela sans examen poussé, s'il y a un bouchon par ex, il peut aggraver le soucis et conduir eà la mort, je l'ai probablement vécu : l'emeprid provoque de scontractions très fortes. Si le bouchon ne s'évacue pas, les contactions ont lieux poru rien, sotn hyper douloureuse et finissent par fairre peiner le coeur qui lâche en quelques heures. J'ai eu des cas de lapins mis sous emeprid sans examens poussés et qui sont morts, je pens equ'on était dans ce cas là? C'est un cas très fréquent, hélas, c'est uen découverte encore récente, avant on donnait de l'emeprid facilement et des vétos, non spé nacs, sont restés sur ces prescription qui sont dangereuse.

Sinon je suis contente de lir equ'il va mieux, il a du avoir un coup de stress.
Par contr,e remplacer la cage par un place dans ton lit ne me parait pas être le plus approprié.


Haut
 Profil  
 

Re: Changement de comportement soudain ?
MessageMessage posté...: 18 Oct 2018, 10:36 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 1 Fév 2018
Messages: 175
En fait c'est ma véto qui se dit spé nacs (et toute la clinique dit qu'elle est vraiment spé nac...) elle m'a prescrit ça mais je suis contente de savoir que je ne peux pas l'utiliser comme ça. En fait j'explique la situation. J'allais à La Rochelle pour soigner mes animaux car le dr M. se disait spé nac et du jour au lendemain, après avoir soigné plusieurs animaux depuis plus de 10 ans (opération réussi avec succès de petites perruches ondulée et oiseaux exotiques) j'avais une totale confiance et le mettais sur un pied d'estale. Jusqu'au moment ou j'ai eu Minette avec le coryza et que le traitement était n'importe quoi, qu'il était trop ignorant et qu'aucun examen (style prise de sang, prélèvement ou autre) n'a été fait. Seulement je l'ai appris avec vous une fois qu'elle est morte (qu'il devait faire tout ça car j'avais encore confiance avant de la retrouver morte). Apres ça, quand j'ai rappeler la clinique pour faire les vaccins de Bidouille ils ont refusé de me mettre un rdv avec M. (celui qui suivait les animaux de la famille depuis des années: chat, lapins, loriquet de goldie, perruches ondulées.) et j'ai demandé pourquoi? Ils m'ont répondu qu'il ne faisait plus les Nacs car une vraie spé nacs est arrivé à la clinique. Je leur est demandé si elle avait vraiment cette spécialité vu qu'avant ils prétendaient (sur un panneau d'affichage à l'entrée de la clinique) que le véto M. était bien un Nac. Elle m'a dit qu'il faisait les nacs parce qu'ils n'avaient personne d'autre pour les faires mais qu'il n'est pas spé nac à la base. (Je me suis senti trahis à mort) Et je leur est demandé: mais alors la nouvelle vous dites qu'elle est vraiment spé nac, elle? Eux: oui elle, elle est vraiment spécialisée.

Voilà l'histoire de mon véto a la clinique St Roch de La Rochelle... Sinon c'est 2h30 allée, 2h30 retour, 40 bal de péage (80€ juste le déplacement) pour une consultation avec un vrai nac de la liste le plus proche de chez moi, à Nantes.

Maintenant que je n'ai plus confiance en eux, je ne sais plus quoi penser et ce sont les seuls dans toute la région qui font les Nacs. C'est soit La Rochelle qui est dejà à 1h de route de chez moi, soit Nantes qui est vraiment très loin, surtout que Bidouille supporte très mal le transport en voiture...

Je me retrouve dans une problématique. Je ne donnais pas mon lit à la place de sa cage, mais lui il a sauté dessus cette nuit et a pissé a coté de ma tete. (trop énervée!) Je me suis dis qu'il était donc temps de le castrer (déjà 9 mois le petit) et que peut etre, ça arrangerait le problème de pipi (car il fait sur lit et canapé uniquement mais sinon il est propre) à la base il ne monte jamais sur le canapé, les faits sont assez anciens en ce qui concerne le canapé. Mais cette nuit c'était l'enfer à cause de ce pipi! A la base il restait tranquille au sol sur le tapis, il avait tout ce qu'il faut. Je pensais que si il monterait sur le lit ce serait juste pour jouer ou faire des calins mais non! Il est monté, il est allé à mes pieds, il est revenu pas loin de ma tete, a fait un énorme pipi, puis je l'ai poussé et il est redescendu, pas perturbé du tout le lapin il s'est allongé de tout son long pendant que je changeais les draps à 2h30 du matin.

Mais voilà, j'ai peur de le faire castrer à cause de toute cette histoire de vétérinaire, j'ai peur qu'ils ne fassent pas ce qu'il faut dans la clinique (j'ai regardé comment une stérilisation doit se passer de A à Z sur la dure vie du lapin urbain). Je suis terrorisée à l'idée que l'opération se passe mal et, il ne supporterait pas un stress aussi énorme que 5h de voiture dans la journée (2h30 avant l'opération et 2h30 après) en plus le vétérinaire lui, il déteste ça (gros stresse il me saute dessus quitte a tomber par terre et tout...) alors voilà que faire? Mes autres lapins n'étaient pas des gros marqueurs de territoire mais lui on dirait que si et c'est légèrement problématique. Je suis perdue. Est ce que je dois leur faire confiance? Car cette "spé nac", elle m'a justement prescrit ces médicament pour agir vite en cas d'arret de transit ou de diarrhée.


Dernière édition par Vivi le 18 Oct 2018, 22:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Changement de comportement soudain ?
MessageMessage posté...: 18 Oct 2018, 11:53 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 5690
Ton récis vis à vis des vétos est très significatif et je crois qu'on est nombreux ici à avoir vécu la même expérience.
C'est mon cas.
La véto du coin que j'allais voir avant se prétend (et la clinique où ellle bosse surtout) spé nac alors qu'lele est certe pationnée par les lapins mais loin d'avoir les connaisances et compétences d'un spé nac (elle a fait études claissue en hongire + modules complementaire nac (donc quelques 10aines d'heure pour aborder tous les nacs et elel se prétend aussi spé comportementaliste chien, spé en nutrition chien....) . Et des erreurs, elle en fait, surtout qu'lele croit s'y connaitre; Les nacs, ca représente un joli vivier à présent en france (belgique aussi), que ne veulent pas voir filer les véto classique.
J'ai hâte qu'il y ai une reconnaissance de la spécialisation nacs comme c'est le cas des spé équin ou spé opthalmologie où là, faut vraiment que le véto l'ai obtenu pour pouvoir se prétendre spé opht ou équin.

Je fais autant de route que ca poru aller voir l'un ou l'autre de mes 2 vétos spé nc ca ril y en a ni dans mon dep ni ceux d'à coté.
C'est 45€ de frais d eroute poru aller voir l'une et 60e poru alle rvoir l'autre et bloquer uen demi jorunée.
Mais voilà, le ssoins sont là, on y rtourne pas 36000 fois, les compétences et savoirs faire sont présent.


La clinique de Nates est hyper bien réputé. Je ne connais pas spécilement mais la réputaation est là. J'irai là bas snas hésitation qu'importe la route, la fatigue engendrée et les frais annexe. Car au final, avec un vrai diagnostic de suite, on s'y retrouve.

La castration reste une opé très simple : totu est à l'extérieur, c'est très vite fait et ca ne pose généralement pas de soucis. Fait par un véot spé nac, ca se passera bien il est équipé poru réagir vite en cas d esoucis. (car faut avori les compétences, mais le matos ausis, par ex, la véto d coin qui se prétend spé nac, ben si elle a un soucis, elle n'a pas de quoi ranimer ni même parfois de quoi poser une perf en intraveineuse (je le sais car le jour où j'ai voulu prendr erdv poru un lapin ca n'a pas été possible car ils n'en avaient pas en stoc : je me suis dmeandé sce qui se passait si on leur amenait un lapin en urgnce ce joru là, sachant qu"ils ne peuvent pas se dépanner chez un confrèr,e il n'y en a pas! )
Vraiment, non faut pas sangoisser pour la castration. Un véto spé nac saura manipuler ton lapin comme il faut poru le rassurer, poru qu'il ne se mette pa sen danger en faisant un saut dangereux.

Pour la route, pas de soucis, les lapins la supporte bien, faut que tu prévosi de le déposer super tôt et de le récupéré fin d'apmidi (et aussi se fair eà l'idée que si ca va pas, ca peut n'ête que le lendemain donc là, oui, des frais de route en plus). Mais bon, ca va aller ! (et je arle en expérienc,e j'ia fais caster et stérilisées plusieurs femelles avec autant de route que toi. J'ai mêem eu frangine, endormie presque 3h (donc grosse opé) que j'ia pu récupérer le soir mêem car allait bien ! ;-)


Haut
 Profil  
 

Re: Changement de comportement soudain ?
MessageMessage posté...: 18 Oct 2018, 11:55 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 5690
Sinon poru la véto du coin qui serait spé anc : tu peux demander à marguerite et compagnie, ils otn la liste à jour. Tu peux aussi te demander quelle formation spé nac elel a fait, combien de temps, aurpès de qui : tu verras si tu as de vries réponses ou pas, si tes questions sont jugées embarrassantes ou pas.
Perso, les 2 véto spé nacs que je vais voir m'ot dis où isl s'étaient formés, comment, et le fait qu'ils participent à des colloque, continue d'alelr en formation etc....


Haut
 Profil  
 

Re: Changement de comportement soudain ?
MessageMessage posté...: 18 Oct 2018, 11:56 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1062
Ça me paraîtrait judicieux de le faire castrer à Nantes. Il serait entre de bonnes mains.


Haut
 Profil  
 

Re: Changement de comportement soudain ?
MessageMessage posté...: 18 Oct 2018, 12:39 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 1 Fév 2018
Messages: 175
Merci de vos réponses :) donc vous me conseillez d'aller à Nantes même avec le trajet finalement? Je n'y suis jamais aller mais vu que je dois déménager là-bas l'été prochain ce sera un soulagement (encore faut-il que je trouve le logement et que mon copain soit pris à la fac). Est ce que les complications arrivent souvent? Et est ce que mon lapin sera obligé de porter une collerette? Et surtout, est ce que ça vaut vraiment le coup de stériliser un lapin mâle? Y a-t-il des changements positifs significatifs dans le comportement? Car même fait par le meilleur, ça reste une opération et j'ai déjà vu des photos après opération c'était hyper gonflé, tout argenté avec le produit et super enflammé. Les fils parfois ne se résorbent pas bien?

Aussi j'ai demandé à l'assos marguerite de me dire quel est le plus proche de chez moi pour être bien sûre qu'il n'y a pas plus proche, j'attends leur réponse maintenant.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 31 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.295s | 14 Queries | GZIP : Off ]