Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 3 messages ] 
  Imprimer le sujet

Écoulement noir
Auteur Message
MessageMessage posté...: 12 Nov 2018, 17:22 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2018
Messages: 1
Bonjour

. j'ai récupéré une petite lapine qui a désormais 6 mois. Elle présentait les signes d'un écoulement nasal unilatéral à gauche de couleur très foncée (marron). Elle n'a jamais présenté ni éternuement, ni écoulement épais visible à l'oeil nu.Le seul symptôme visible est la présence régulière de cette tache côté gauche. Après un premier traitement au corylap qui n'a pas fonctionné, mon vétérinaire a effectué un écouvillon. Les résultats sont revenus avec la présence de deux germes :
- Staphylocoque Dermatitis
- Bacillus Sp

L'antibiogramme a révélé que le Bacille était résistant au corylap, donc ma lapine est sous traitement au Baytril depuis une semaine (il lui reste une semaine de traitement). L'amélioration est sensible car la tâche signalée précédemment n'a pas refait son apparition. Cependant il y a trois jours, j'ai vu l'écoulement qui se trouvait finalement dans ses deux narines. Ayant été confronté avec un de mes anciens lapins à une rhinite, je suis très étonné de la couleur de cet écoulement très liquide puisqu'il était noir. Avez vous déjà vu un tel cas se produire ? Que peut-on en déduire?

Malgré toutes mes recherches, je n'ai trouvé aucune indication et mon vétérinaire est également très étonné.

Merci d'avance pour vos réponses.


Haut
 Profil  
 

Re: Écoulement noir
MessageMessage posté...: 12 Nov 2018, 19:04 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonsoir,

Effectivement cet écoulement noir n'est pas commun.

Pourrait-il s'agi de sang séché?
pour le savoir, en prélever et mettre de l'eau oxigénée dessus, si ca mousse = sang.
Je ne vois pas ce que ca peut être d'autre, je ne suis pas assez calée poru répondre.

C'est uen très bonne idée d'avori fait une analyse.
La pasteurellose at-elle été recherchée?

Ton véto est il un vrai spé nac?
Car si non, il serait bien d'ne contacté un vu le cas de ta lapine, je pense qu'il faut passer à un très bon véto.

Par ailleurs :
quel produits ménagers utilises tu?
Utilises tu bc de parfum?
Des diffuseurs d'huile essentiel ou ensens ou bougie parfumées?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Écoulement noir
MessageMessage posté...: 16 Nov 2018, 09:54 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 1 Fév 2018
Messages: 186
Si la couleur de l'écoulement est noire normalement c'est du vieux sang, ce qui veut dire que les lésions sont assez profondes car le sang a le temps de bien vieillir avant d'être expulsé par le nez... ça met plusieurs heures à devenir noir quand même. Après, pas sûr à 100% que ce soit du sang mais comme l'a dit Equifeel, je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre. Ton lapin doit voir un vrai spé nac.

Perso ma lapine n'a jamais pu être soigné avec les antibio qu'on me donnait et une infection du poumon l'a emporté de détresse respiratoire, c'était un cauchemar que je n'arrive pas à oublier (elle n'a jamais eu affaire à un vrai vétérinaire nac car je n'y connaissais rien quand je l'ai eu...) donc il faut persister et ne rien lâcher, il ne faut pas hésiter à passer aux piqures et inhalation d'antibio sur le long terme (genre 1 mois si il faut).


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.279s | 16 Queries | GZIP : Off ]