Lapinous.fr, le forum sur le lapin nain
http://forum.lapinous.fr/

Rhinite de Pompon
http://forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=61&t=18029
Page 1 sur 1

Auteur:  Saetine [ 23 Déc 2018, 22:39 ]
Sujet du message:  Rhinite de Pompon

J ouvre ici un sujet pour continuer la discussion ouverte dans le forum cohabitation...

Ma petite lapine Pompon (environ 3 mois) a très certainement une rhinite. Je m en suis rendue compte ce matin.
Petits ecoulements clairs et éternuements...

Je vais aller voir mon veto habituel en attendant de recevoir la liste des spécialistes Nac. J ai envoyé un mail mais pas encore eu de réponse (et avec les fêtes ça se comprend tt à fait...).

Aujourd'hui lavements de nez au sérum phy.

À lire tous vos messages du forum je suis très inquiète, j espère réussir à la guérir...

Auteur:  Pascaline63 [ 24 Déc 2018, 00:03 ]
Sujet du message:  Re: Rhinite de Pompon

Nous n'avons pas reçu de mail demandant une adresse de vétérinaires/cliniques spécialisé(e)s dans les nac. Si tu pouvais nous donner le n° de ton département et éventuellement des départements vers lesquels tu peux te déplacer, on se fera un plaisir d'essayer de t'aider.

Auteur:  Saetine [ 24 Déc 2018, 07:44 ]
Sujet du message:  Re: Rhinite de Pompon

J ai envoyé un mail à l adresse sur la dure vie du lapin urbain.
Je t envoie un Mp.

Auteur:  Equifeel [ 24 Déc 2018, 08:41 ]
Sujet du message:  Re: Rhinite de Pompon

Tu sais, sur les foum, les gens postent souvent quand le soucis devient plus pénible à soigner. Du coup, ca donen une vision tronquer de la réalitéé, quand tout va bien, les gens ne postent pas.

Là, tu prends les choses à temps, tu vas voir un véto rapidement (en espérant qu'il connaisse les lapins, ca ne se soigne pas du tout comme un chien ou un chat). La rhinite finira par guérir, mais ca peut être très long, ca oui, c'est souvent long chez le lapin du fait de son anatomie des voies respiratoires et du fait que c'est un animal fragile (il a tout miser sur sa reproduction en masse poru sa survie, mais du coup, côté immunité, c'est pas le top).
Si Pompom vient d'un élevage sérieu où ellle a été bien élevé, bien nourrit et sevré comem il faut, ca devrait bien se passer, elle a probablement pris un eptit coup de froids ave cle changement d elieu, le stress et le chauffage réversible ui pulse l'air.
Si elle vient par contre d'un élevage par sérieu ou qu'lele a été acheté en boutique, là, par cont,e je vais êtr eplsu alarmiste en effet, on le vérifient à chaque fois ici...

Auteur:  Saetine [ 24 Déc 2018, 11:37 ]
Sujet du message:  Re: Rhinite de Pompon

Alors rdv chez le veto:

Les ecoulements sont clairs, qqes eternuements mais rien de dramatique selon elle.
Vu les conditions elle m a donné un traitement antibio qui donnait apparemment de bons resultats + anti-inflammatoire + rongeur digest + inhalations. Elle m a parlé direct de l antibiogramme si le traitement ne fonctionne pas ainsi qu une radio dentaire mais elle préfère faire un premier traitement avant.
Elle même a eu plusieurs lapins et sa soeur est spécialisée NAC.

Auteur:  Panpan2016 [ 24 Déc 2018, 11:47 ]
Sujet du message:  Re: Rhinite de Pompon

C'est très bien tout ça ! Pompon est bien soignée !

Auteur:  Equifeel [ 24 Déc 2018, 12:28 ]
Sujet du message:  Re: Rhinite de Pompon

ca me parait de bon augure..

Avc une soeur spé nac, ca permet aussi qu'lele l'appèle en cas de doute (enfin si elles s'entendent bien et foncionne ainsi).

Le traitement est adapté, à part la rong digest qui ne sert à rien car détruit par le système disgstif du lapin avant qu'il puisse agir (le fibreplee, qui est aussi un pré et probotic passse cette barrière car le principe actif est encapsulé et résiste à cette accidité).

Le protocole de soin est classique en france : mettre en place un 1er traitement, voir ce quil donne avant de faire antivbiogramme. Les nouvelels directives précaunises de faire l'antibiogramme de suite, mais c'est très peu suivi (directives qui luttent conte l'emploi systématique d'antibio (car à force, on a des résistance et on aura bientôt plus d'antibio qui fonctiinne car trop employé en préventif).

Auteur:  Saetine [ 27 Déc 2018, 17:17 ]
Sujet du message:  Re: Rhinite de Pompon

J espère que vous avez passé de bonnes fêtes !

Concernant ma petite Pompon... Il y a de l amélioration dans les ecoulements mais toujours quelques eternuements et les poils du nez un peu "sales"... Parfois sa respiration fait un peu de bruit (très léger sifflement). Elle a son traitement depuis 4j.

Comment savoir si le traitement est efficace ? Est ce trop tôt pour savoir ou bien le fait qu il reste des symptômes indique qu il n est pas efficace ?
Je suppose qu elle est contagieuse tant qu il y a des ecoulements et des eternuements ?

Merci pour vos réponses

Auteur:  Equifeel [ 27 Déc 2018, 20:34 ]
Sujet du message:  Re: Rhinite de Pompon

Au bout de 5j de traitement il doit y avori de l'amélioration, sinon ca vut dire que le traitement n'est pas suffisant ou inefficace
(là, ca ne s'améliore pas de ce que tu décris voir ca s'aggrave (respi sifflante).

On peut pas savoi si c'est contagieux sans antibiogramme. Faut partir du peincipe que oui.

Auteur:  Saetine [ 27 Déc 2018, 20:49 ]
Sujet du message:  Re: Rhinite de Pompon

Je ne vois plus de liquide couler de ses narines mais les poils autour restent un peu collés donc ça n est pas encore net. Par contre les eternuements ont bien diminué mais sans disparaître.
Je revois la veto pour son contrôle mercredi prochain. On verra ce qu elle me dira.

Pour la respiration c est de temps en temps ça fait un peu de bruit pas vraiment un sifflement plutot genre un "roulement" comme dans un ronflement.

Sinon l état général va bien... Voir très bien vu qu en ce moment même Mademoiselle fait ses petits "coups de speed" dans tout le salon xD c est son heure où elle court dans tous les sens comme une folle et après elle vient se caler sur nous ! Trop chou !

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/