Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 
  Imprimer le sujet

Phytothérapie EPS
Auteur Message
MessageMessage posté...: 30 Mar 2019, 16:48 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 25 Aoû 2017
Messages: 128
Bonjour,
Pour ceux qui était là à l'époque (il y a bientôt 1an),vous vous rappelez peut-être de mon petit Looping et de sa gastronomie !
Notre lapinou va aujourd'hui bien mais l'année a été quand même riche en ralentissement et arrêts du transit !
Dimanche dernier il avait beaucoup de gaz dans l'estomac et les intestins. En plus des traitements classiques mon vétérinaire m'a proposé d'essayer des extraits de plantes EPS. Voila la posologie :
Curcuma
Gentiane
Pissenlit
Mélisse
0,2ml de chaque 1à2 fois par jour pdt 15jours

Est ce que vous avez déjà eu un traitement similaire ? Qu'est-ce que vous en pensez ?
Merci d'avance !


Haut
 Profil  
 

Re: Phytothérapie EPS
MessageMessage posté...: 30 Mar 2019, 16:54 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Coucou,

je m'en souviens très bien (car j'ai eu aussi un lapin opéré d'une gastrotomie avec succès).

Cette année j'ai eu un lapin qui m'a fait uen péritonite, parmis les traitements qu"il a eu, il a eu un complexe de plantes qui contenaient exactement celle que tu dis (or curcuma car déconseillé pour ce quil avait) + d'autres encore.
Jai eu ca a donné des mois (cas exceptionnel de péritnite avec foie très atteint) .


La posologie que tu donnes et les 15j de traitement me semble bien.

Attention au curcuma, il ne fat pas qu'il soit trop concentré et faut un protecteur de l'estomacs avec lui.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Phytothérapie EPS
MessageMessage posté...: 30 Mar 2019, 22:57 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 25 Aoû 2017
Messages: 128
Ok ca me rassure (j'utilise volontiers la phytothérapie pour moi mais pour les lapins j'ai pas trop l'expérience de ca..)
La pharmacie m'a fait direct le mélange dans un flacon donc je ne peux pas jouer sur la dose du curcuma :/
T'as des exemples de protecteurs d'estomac ?

J'espère que ton lapin qui a eu une péritonite va mieux et que tous tes lapins vont bien :)


Haut
 Profil  
 

Re: Phytothérapie EPS
MessageMessage posté...: 31 Mar 2019, 06:54 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Aussi improbable que ca pouvait l'être vu l'extrème gravité de la pathologie, Junior a bien été sauvé aprs 5 mois de soins ! :D
Tous mes lapin vont bien.


Pour le protecteur de l''estomac, c'est ssous prescription. Après, vu que c'est un mélange prescrit par ton véto, il doit avoir indiqué le bonne doses et donc pas de soucis (c'et plus dur par ex quand le mélange est déjà fait poru des doses d'humains et qu'il faut adapté aux lapins, les tenueurs en chque plantes peuvent être dur à doser poru le lapin)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Phytothérapie EPS
MessageMessage posté...: 06 Avr 2019, 16:11 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 25 Aoû 2017
Messages: 128
Bon la phytothérapie n'est pas un grand succès.. J'ai donné une dose lundi soir, il n'avait pas l'air très bien juste après mais je me suis dit que c'était le temps qu'il se remette d'avoir été attrapé. Mais mardi, hasard ou coincidence, c'était le retour du ralentissement du transit. J'ai traité comme d'hab + ulcar et là il est de nouveau en forme avec appétit ++ depuis hier.
L'ulcar a l'air de lui faire particulièrement du bien donc ca m'orienterai vers un ulcère ou un estomac très irritable mais il a aussi énormément de poils dans les crottes donc je pense qu'il a aussi une difficulté à évacuer..
On m'a parlé d'aloe vera et ostéopathie (vu qu'il a été opéré de l'estomac il y a aussi un risque d'adhérence) donc je vais creuser de ce côté là!
Pas facile les lapins ! Si au moins il pouvait parler.. Pcq là plus je l'observe plus je psychote >< ("ahhh il est en poule dans son coin il doit avoir mal !" "ah non il est 15h il se repose" :lol: )


Haut
 Profil  
 

Re: Phytothérapie EPS
MessageMessage posté...: 06 Avr 2019, 16:36 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je "découvre" la phytothérapie chez le lapin.
Je l'utilise sous prescripion véto et en général, avec le traitement allopathique. Puis je garde le traitement phyto en traitementde fond.
Ma véto spé nac est ouverte sur la phyto ainsi que ma véto ostéopathe.

J'expérimente aussi l'ostéopathie. C'e tparticulièrmeent efficace sur Joé et es soucis locomoteurs, il n'y a que ca qui marche en visible.
J'ai déjà aussi montrer des lapins dont le transit n'était pas top top, ca a améliorer les choses, mais peut être que ca se serait améliorer tout seul, je ne sais pas.

La piste des ulcères est tès sérieuse. S'il est soulager sous ulcar, il n'y a pas d edoute, il doit être ulcéré. L'ulcar ne relance pas le trnait par lui mêeme, il n'a aucune action là dessus. Mais par contr,e en soulageant la douleur, il aid eà la reprise du transit.
Pour te situer, j'ia eu Junior sous anti acides et pansement gastriques plusieurs semaines, je crois 3 mois en tout.


L'aloé verra : c'est très à la mode. Je connai son uage en externe. Je m'étonne toujours de son utilisation en interne car certe, c'est laxatif, mais c'est un grand irritant. C'est contre indiqué en cas d'ulcer. J'ai jamsi utiliser sur le lapin et je n'oserai pas (j'ai déjà évoquer son utilisation à ma véto spé ,nac qui de suit em'a dit : aucune étude là dessus)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Phytothérapie EPS
MessageMessage posté...: 07 Avr 2019, 14:55 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 25 Aoû 2017
Messages: 128
Pour l'ulcère ca se base sur mon ressenti de lui vis à vis de l'ulcar donc c'est assez subjectif.. Il a aussi eu Emeprid, fibreplex et bcp d'eau en gavage (je pense que c'est un lapin qui boit naturellement peu) pour faire repartir le transit. Difficile de savoir quand même si c'est ca ou juste sa difficulté à éliminer les poils vu qie c'est la mue. Mais je note que l'aloé vera peut irriter l' estomac (après on m'a conseillé de commencer par 1/10 de la dose et d'augmenter progressivement).
Merci pour l'info :)

Pour l'ostéopathie je vais en reparler au veto et voir s'il y en a dans le bas-rhin.


Haut
 Profil  
 

Re: Phytothérapie EPS
MessageMessage posté...: 07 Avr 2019, 18:21 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je n'utiliserais l'aloé verra que sous conseil véto spé nac.
Les gens transposent souvent la médecine humaine et celel des chien/chat au lapin, hélas à tord pour bc de choses;

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.136s | 18 Queries | GZIP : Off ]