Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 281 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 281 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: Fox gargouille
Auteur Message
MessageMessage posté...: 26 Mar 2019, 21:30 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Jan 2019
Messages: 241
Moi je me balade dans le jardin en étant sur le site la dure vie du lapin urbain et finalement on reconnait vote ce qui est bon ou pas


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 26 Mar 2019, 21:32 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Merci beaucoup ! On essaye de faire comme on peut mais heureusement qu'on est deux. Maintenant, c'est au tour de Floppy et de son médicament pour son coeur.

En tout cas heureusement que le forum est la pour me conseiller !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 29 Avr 2019, 08:17 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour à tous!

Je rafraîchi le sujet parce que les gargouillis de Fox reprennent depuis 2-3 jours notamment quand il mange sa verdure. C'est moins fort que la dernière fois mais il y en a.

Actuellement, il est brossé tous les jours depuis ses problèmes de transit (et ça n'arrête pas de tomber ses poils...), il ne mange que de la verdure et du foin et il boit. Au niveau des crottes, c'est comme d'habitude. Pas parfait niveau taille et nombre mais rien de spéciale par rapport à d'habitude.

Je l'ai également remis sous polysilane matin et soir depuis samedi.

Si vous avez des choses à rajouter ou à modifier n'hésitez pas. Je le mettrai bien à la diète au foin et à l'eau mais Fox ne boit pas non plus beaucoup et j'ai peu qu'il se déshydrate sans ça.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 29 Avr 2019, 10:43 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
C'est uen bonne idée le polysilane.
La diète foin + eau aurait été bien mais il faut qu'il s'hydrate bien.

Du coup, là, je ferais uen diète foin + plante herbacée + eau si tu peux.
Sinon se limiter aux plantes aromatiques, c'est le plus digeste et ca ne forme pas de gaz
(il faut éviter les salade, le choux, les feuilles de betterave, de navet, de radis, topinambours, épinard, le trèfle, la vesse, la luzerne, les pois....)

en plante herbacé qui est ok : graminées, berce commune, pissenlit, plantain, laiteron, caillé gratton.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 29 Avr 2019, 11:10 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ok merci Equifeel.

Je vais lui couper de l'herbe que je fais pousser mais il faut que j'évite l'orge il me semble ? Parce qu'il y en a dedans.
Sinon je pense pouvoir récupérer facilement persil, coriandre, pissenlit. Le fanes de carottes c'est plutôt digeste aussi non ?

Pour les autres plantes herbacés, j'irais faire de la cueillette Mercredi. Ce jour férié me sera utile à ça au moins!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 29 Avr 2019, 11:50 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Le pb de l'herbe qu'on fait poussée en bac, c'est qu'lele est très riche, c'est souvent du blé en herbe ou de l'orge en herbe, c'est riche en sucre et en azote, donc ca fermente un peu.

Il vau tmieux du dactyl, paturin, fetuque, bref des herbes sauvages qui poussent pas au bord des champs sinon traitées = azote = lapin balonné.

Persil, coriande, pissentlit, fane de carotte, c'est ok.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 29 Avr 2019, 13:31 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ok ok merci Equifeel. Je vais me préparer une petite fiche avec les photos de tout ça et partir à la cueillette.
J'ai pas mal de tout ça dans un champ derrière mon boulot mais il y a un parking a côte donc c'est surement pas le mieux. Possibilité de rincer au vinaigre peut être ?

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 29 Avr 2019, 15:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
C''st toujorus bien de rincer au vinaigre mais là, sur la polution cafera pas grnad chose pour clele qui est rentré dans la plante. A voir si c'est assez vaste poru aller plus loin que les gaz d'échapement.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 02 Mai 2019, 08:10 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Des nouvelles de Fox : Son ventre gargouille toujours de manière plus ou moins forte. Ce matin c'était fort par exemple. Et cela malgré le fait que j'ai adapté son alimentation. Il n'a plus de granulés, du foin à volonté et comme verdure uniquement du pissenlit, du persil, de la coriandre, des fanes de carotte, du plantain, du laiteron et des graminées. J'ai supprimé le céleri et le fenouil parce qu'il me semble que c'est lourd à digérer ?

Sinon, il est toujours sous polysilane matin et soir. Ce n'est pas problématique de le laisser sous polysilane sur des temps long comme ça (depuis 4-5 jours) ?

Est-ce que lui donner du fibreplex lui ferai du bien peut être ?

Concernant son état général, il est plutôt normal. Pas de changement à noter. Il a toujours de l'appétit niveau verdure et foin. Il urine et fait des crottes. Il se balade et dort sur le canapé avec Floppy. De plus, malgré les gargouillis, il mange quand même en même temps. Je précise que les gargouillis arrivent toujours en fin de gamelle de verdure ou juste après. Je me demande si il ne mange pas trop vite en trop grande quantité et que son estomac fragile depuis son arrêt de transit le supporte moyen... Il perd toujours ses poils aussi (on a retrouvé un chapelet hier) mais on le brosse généralement tous les soirs avec Floppy parce qu'il fait beaucoup la toilette de Floppy.

Voila voila. En espérant que ça s'arrange et surtout que ça ne s'aggrave pas!

Merci !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 02 Mai 2019, 09:25 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Les fanes de carottes sont à donner modérément.
As tu vu du plaintain, du gaillet grateron et de l'achillee millefeuille lors de tes ballades ?


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 02 Mai 2019, 10:13 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Merci Panpan. Ok pour les fanes de carottes, je vais diminuer. Elles sont à donner modérément pour des problèmes de calcium ? de sucre ? ou pour les gaz peut être ?

Du plantain oui et j'en ai ramassé. Ils en ont eu et ça va. Ce n'est pas ce qu'il préfère mais ils le mangent. Pour le gaillet grateron et l'achillée millefeuille, j'en ai vu mais seulement en bords de route... Donc c'est problématique. Sinon dans les bois et au bord des champs c'était plus pissenlit, laiteron et plantain. Et puis des graminées que je leur donne à la place de la verdure habituelle pour faire un peu comme si je ne les mettais qu'au foin mais avec toujours de l'humidité pour qu'ils s'abreuvent en même temps.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 02 Mai 2019, 12:03 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
C'est riche en calcium et mon premier lapin la digérait très mal. J'ai toujours garder en tête de ne pas en donner trop, à tort peut-être.


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 02 Mai 2019, 12:05 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ok merci Panpan! Ca ne me coûte rien de toute façon de les retirer 1 jour ou 2 pour voir. Ils auront autre chose à manger de toute façon.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 02 Mai 2019, 12:34 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
La fane de carotte est en effet riche en calcium mais ca ne pose pas focément de soucis, bc d elapins la digèrent très bien et sans faire de sablose. Ca dépend de ce qu'il y a à côté.

Je ne connais pas les granulés que tu donnes mais un conseil, regrdes la compo et l'analys,e voir si c'est correcte ou pas, car c'est souvent par les granulés que le bas blesse.

Le céleri est en effet lorud à digérer.

Le fenouil par contr,e pas de soucis, c'est digeste.

Si t'arrives à trouver pas mal de vernudre de cueillette, c'est le top !

Pour le polysilane, là, ca va, mais c'est sûre quil ne faut pas en donner tout le temps.

Tu as le charbon aussi qui absorbe les gaz, ca marche très bien mais faut super bien le doser car ca constipe.


Le fibreplex : tu lui en a déjà donner bc et là, tu n'as pas eu de ralentissment de transit. Je ne lui en redonnerais pas poru l'instant car je pense que ca fllore est ok (et mieux que le fibreplex, pour refaire efficacement uen flore de lapin le top du top est de lui donenr à manger les caecotrophes du lapin qui vit avec lui (s'il est en bonne santé bien entendu).

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 02 Mai 2019, 13:44 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ok merci Equifeel.

Donc je vais continuer sans céleri et redonner un peu de fenouil.

Les fanes je vais essayer 1 ou 2 repas sans pour voir.

Je vais continuer avec de la verdure de cueillette aussi pour "couper" les gamelles que je fais.

Pour le polysilane, je vais diminuer les doses quand même parce que j'aimerais éviter au max la médication surtout pour Fox qui a eu sa dose.

Pour le fibreplex, ok je n'en donne pas. Concernant les caceotrophes, il mange bien les siennes mais refuses celles qui ne sont pas prélevées à la source... Ca aurait Floppy pas de soucis mais Fox refuse de les manger si il les oublies.

Pour les granulés, ils en ont très peu et la plus du tout. Mais sinon ce sont des bâtonnets d'une dizaine de centimètre de longueur et de la marque Vetcare. Et ils ont un bâtonnet par jour donc c'est vraiment pas grand chose.
Prochaine étape, ce soir à l'heure du repas pour voir ce que ça donne.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 03 Mai 2019, 21:50 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Il n'y a aucun danger de le laisser sous polysilane longtemps sauf que le polysilane n'agit pas sur les gaz de l'intestin. Il agit (chez le lapin) uniquement sur les gaz et les douleurs d'estomac. Par contre, je continuerais le fibreplex qui est beaucoup plus approprié pour la pathologie de Fox


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 06 Mai 2019, 08:10 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ok merci Pascaline! Ah oui c'est un "problème" en effet si ça n'agit qu'au niveau de l'estomac bien que ces gargouillis se font entendre directement après la gamelle de verdure donc la formation de gaz doit se faire rapidement et il faut donc que je donne le polysilane au on moment peut être un peu avant. Concernant le fibreplex, je vais réessayer de lui donner un peu sur une courte période pour voir.

Sinon, je les ai mis 24h sous foin et herbe uniquement, j'ai entendu moins de gargouillis ce qui voudrait dire qu'il y a vraiment un aliment qu'il digère moins bien et qui lui donne des gaz mais reste à voir lequel... Je vais les retirer un par un pendant 24h pour voir.

Et j'ai également pu voir qu'il buvait beaucoup plus ce week end ? Est-ce que ça peut être lié aux gargouillis ? Après c'est pas un mal non plus parce qu'il ne buvait pas beaucoup mais je guette ses changements de comportement. Je sais que ça peut être un signe de problème urinaire mais il fait bien pipi (je l'ai encore vu hier soir) et toujours bien dans la litière.

Je vous remercie d'avance!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 06 Mai 2019, 09:47 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Si tu le les as mis que au foin + herbes, c'est normal qu'il ai bu plus, c'est un régime + sec qu'avec des légumes verts qui sont plus riche en eau (surtotu salade et céleri par ex).

Sur des lapins qui ont des soucis de transit, la vraie alimentation naturelle est le top (il faut néanmoins exclure la luzerne le trèfle, la vesse et les autes plantes de cette famille, qui donen des gaz).

Pour le polysilane, tu peux le donenr 30 min avant de donner la verdure, je pense que c'es tle meixu pour uen plus grand eefficacité du produit (à vérifier; Je sais que pour l'ulcar et le phosphalugel, faut donenr avant les repas).

Ton foin, il y a quoi dedans? car s'il y a du trèflle et de la luzerne, pareil, ca donen des gazs aussi.

En végétaux, bc provoques de la fermentation.
Ceux qui en donnent peu :
les aromatiques, l'endive, le fenouil, les fanes de carottes et pour le reste, je crois que tous en donnent un peu (évidement les choux qui en donnent bc, mais aussi la salades, les épinards, les topinambours, les navets, le céleri, les cosses d'haricots verts ou petits pois, ...)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 06 Mai 2019, 10:32 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ok merci Equifeel pour ta réponse détaillée.

Alors le truc c'est qu'il a aussi plus bu aussi cette nuit alors qu'ils ont eu une gamelle "normale" hier soir. Après la gamelle n'était pas vide non plus mais c'est surprenant venant de lui... Je vais surveiller mais sans trop m'alarmer pour le moment.

Ok pour l'alimentation naturelle. J'ai vu que ça leur plaisait aussi même si Fox n'est pas non plus un grand fan des graminées, il préfèrent l'herbe de basse cours que je fais pousser...

Ok pour le polysilane. Le soir je le donne avant à peu près une heure. Par contre pas le matin, je vais essayer. de changer parce que je lui donner après.

Mon foin je ne sais pas trop. C'est un mélange de foin bio et du regain bio de la marque Hami. Je n'ai jamais vraiment réussi à connaitre la composition qui n'est pas explicitement indiqué sur le paquet mais il n'y a pas de trèfle et je pense pas de luzerne non plus car ils vendent d'autres foin ou là la luzerne est spécifiée. Ils spécifie juste une variété de graminée et de légumineuse. J'avais essayé de leur donner du foin uniquement de phléole mais ils font pipi dessus histoire de dire l'autre est mieux! Et comme les gargouillis se passent vraiment uniquement juste après la gamelle, je suspecte la verdure.

Justement, concernant la verdure, je ne donne pas tout ce que tu as cité et qui donnent des gaz sauf peut être le céleri branche. Surtout que je viens de me rappelé que avant qu'il commence à faire des gargouillis il n'en mangeait pas ou très peu et il là il recommence à en manger. De même avec les tiges de fanes de carottes, il ne mangeait que la partie avec les feuilles avant. Je vais tester de retirer un des deux sur des temps plus longs pour voir.

Merci !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 06 Mai 2019, 17:11 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
C'est quasiement impossible d ete donenr uen composition d efoin exacte, c'est du naturel, ca varie d'un paquet à l'autre.
Foin bio = foin de prairie naturelle non traitée. Prairie naturelle = prairie qui n' a pas été platnée ou qui l'a été il y a plus de 5 ans. Selon la nature du sol, la situation géographique, tu y retrouveras des grmainées, des plantes herbacées, des fleurs, du trfles et autre légumineuses en quantité variable; Tu peux aussi avoir un peu d'épine, de ronce ou d'ortie dedans, c'est normal. En générla, tu as sourtout des graminée, plus de 80% du foin environ.
Regain bio : c'est le seconde coupe voir la troisième coupe du foin. L'herbe n'a alors pas eu le temps de monter en graine, tu n'as que la plante. C'est un peu moins fibreux et un peu plus riche.

Luzerne : c'est uen plante qu'on sème, donc on n'en trouve pas dans les praries naturelles (et donc pas dans le foin bio). C'est la mêem famille que le trèlfe ou la vesse (que eux on peut trouver naturellement dans une prairie). C'est uen plante interessante, car elle appporte minéraux et vitamines et est riches. Mais c'est aussi une plante très azottée, qui fermente; Que ce soit en foin ou frais, faut éviter d'en donenr au lapin adulte. Elle peut par contre ^^etre donner en petite quantité au maman et aux lapereaux. Un foin qui contient un peu d eluzerne leur est alors bénéfique, masi faut pas que ca dépasse les 15% maxi.

Pour les foins monoespèces (foin de fléoles, foin de timothé, foin de ray gras) : c'est des foin issu de prairie artificelle (= semée). on utilise souvent pas mal d'engrais car le but est de produire bc et de pouvoir faire plusieurs coupe.
Le foin de fléole est très riche en fibre. On retrouve bc la fléole dans les prairies semée car ca pouss vite et abondemment (le ray gras d'italie aussi). La fléole, c'est très fibreux et c'est pas très riche (contraitement au ray gras d'italie par ex qui est assez azoté poru uen graminée). La fléole, par cont,e c'est pas très appétant. (je crois que le timothé, c'est la mêem chose que la fléole, ca doit être le nom anglais il me semble).
L'inconveniant des foin mono espèce c'est que du coup ca fait des apport pas très varié; Ca va si on alterne avec un autre foin.


L'inconvieniant des foin mon

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 281 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
 [ 281 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.254s | 14 Queries | GZIP : Off ]