Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 281 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 15  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 281 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 15  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: Fox gargouille
Auteur Message
MessageMessage posté...: 20 Fév 2019, 21:49 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Avoir un peu de calcium dans l'urine de temps en temps n'est pas gênant, surtout que s'il esr dans l'urine c'est qu'il est évacué.


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 21 Fév 2019, 08:38 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Merci Valoue et Panpan! Il a refait pipi depuis et ça va mieux.

Sinon rien de nouveau, son état est le même que hier sauf que je le trouve de plus en plus stressé. Ce matin pour l'attraper et lui donnes ces médicaments c'était un peu fou! Parce que Monsieur cette nuit à réussi à s’échapper de son enclos en poussant la porte que j'avais mal fermé sans doute pour aller dormir sur le canapé... Du coup je ne sais pas qui a crotté ou et qui à mangé quoi...

Le hic c'est que Floppy ne l'accepte toujours pas à 100 %. Elle le chasse même si c'est moins violent et lui est constamment stressé et prêt à fuir dès qu'elle s'approche. Il ne supporte pas l'enclos et passe son temps à vouloir sortir pour ce fameux canapé. Il y a passé la soirée hier soir ou alors dans la cuisine ou il ne va jamais. On sens bien qu'il est vraiment stressé, il ne comprend pas ce qui se passe. Trop de chose à gérer en même temps pour lui je pense. Surtout qu'il est relativement à découvert dans le salon et l'enclos.

On a donc décidé d'abandonner la cohabitation pour le moment et de se concentrer sur le transit de Fox. Il est revenu dans la chambre au calme avec le lit pour se cacher dessous et tous ses tapis. Cette fois il ne bougera plus jusqu'à un rétablissement complet. De plus, on va limiter les manipulations au maximum. Je pense qu'on va diminuer le brossage à tous les 2 jours.

Voila, voila. On attend toujours la fin de la semaine pour voir et prendre rdv à la clinique spé nac si besoin.

Merci !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 22 Fév 2019, 15:53 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Est-ce que quelqu'un connait ou a utilisé la pate Savorial pour les boules de poils (médicament pour chat). Je viens de chercher la composition de ce médicament et je commence à me demander si il est vraiment bon pour les lapins :

Vaseline blanche, huile de poisson, eau, conservateurs et colorants, extrait de malt.

Analyse moyenne :

Teneur en eau ..... 16 %
Protéines brutes ..... 2,0 %
Huiles et matières grasses brutes ..... 48,5 %
Fibre brute ..... 1,0 %
Cendre brute ..... 1,0 %

Notamment pour la partie huile de poisson et vaseline blanche... Si la vaseline peut avoir les mêmes effets bénéfiques que l'huile de paraffine, elle peut aussi en avoir les effets négatifs non ?

Merci pour vos réponses !

PS : J'ai du feligastryl en stock qui serait peut être plus approprié...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 22 Fév 2019, 16:17 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Ce genre de médicament est en effet très déconseillé pour les lapins pour les mêmes raisons que l'huile de parrafine.

Le feligrastryl n'a pas du tout la même composition et agit sur les boules de poils chez le lapin, il a été testé par uen ponte de la médecine nac. Ca a un peu la même action que l'émeprid : ca agit en provoquant des spames aux muscles entourant l'estomac et agit sur les fibres

Là, fox, il a
- de l'émeprid : médoc dont on se sert des effet secondaires pour provoquer des spames aux muscles qui entourent l'estomac et facilité le transit par uen action mécanique.
Il fut absolument donner ce médoc que si on a fait une radio du lapin car en ca de bouchon ca peut être hyper doulourueux pour le lapin car les spames n'agissrnt pas sur le bouchon e tle spasmes sont douloureux. Il est donc conseillé d'associé l'émeprid à un anti douleur, d'uen part pour soulager le lapin qui a mal et d'autre part pour contrer cet effet là de l'émeprid (on peut donner émeprid seul sur une fin de traitemnt où le transit est revenu quasi à la normale et en diminuant less doses).

Mais rien pour la douleur : ni anti douleur en générale, ni antidouleur qui n'agit qu'au niveau de l'estomac.

Depuis le début, sauf durant peut être son hosptitaliation (où il a peut être reçu anti douleur par iv?), Fox n'a pas été mis sous anti douleur et à mon avis, c'est ce qu'il manque à son traitement.
les ralentissements de transit, c'et hyper douloureux pour le lapin ca peut leur faire si mal quil peuvent en tomber en hypothermie pusi état de choc (je l'ai déjà vécu).
Et quand le lapin est en ralentissment depuis plusieurs jours, le système digestif est vite touché et se dégrade vite, avec ulcérations c'est alors intéressant de le mettre sous pansement gastrique et anti acide .

A discuter avec le véto spé nac que tu va sconsulter demain.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 22 Fév 2019, 16:23 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ok merci Equifeel. En lisant la composition, je m'en suis douté. Je vais l’arrêter de doute façon. Pour la douleur, non en effet il n'a rien de précis. Il a du polysilane qui peut l'aider un peu mais c'est tout. Pour l'emeprid, comme la véto a fait une radio et qu'elle n'a pas vu de bouchon ça doit aller.

J'attend confirmation pour le rdv. Soit demain, soit lundi.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 22 Fév 2019, 18:06 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Fox a rdv demain à 11h30 au service spé nac de la clinique All****e de Bordeaux avec le Dr B. Je l'ai eu au téléphone et elle m'a demandé son traitement sans trop rien me dire. Elle m'a juste conseillée de voir un autre véto... Et de le gaver un peu aussi. C'est la personne du refuge où on l'a pris qui me l'a conseillé. Il y a une autre clinique spé nac à Pessac mais la personne du refuge a eu des mauvaises prises en charge la bas donc bon...

En espérant que ça se débloque vite. Si je résume, il faut que je demande pour les antidouleurs (mal de ventre et ulcères), vérifications des dents, prise de sang peut être, hydratation peut être pas assez importante... J'en oublie peut être ?

Merci et j'espère que le trajet se passera bien...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 22 Fév 2019, 19:21 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Là, il serait bon de faire :
radio : vérifier état du système digestif
Prise de sang : pas indispensable, mais ca renseigne ur bc de chose, sur les paramètre du sang, s'il y a de l'inflammation.
Et discuter du traitement :
- de quoi relancer le transit
- de quoi soutenir la flore digestive
- de quoi ne pas avoir mal
- évoquer la piste des ulcères (vraiment peu de véto y pensent, même spé nac)
evoquer la nourriture :
bien hydrater
en effet, gaver si necessaire.
evoquer traitement alternatif (en plsu du reste)
- complement alimentaire, phytothérapie, massage....


Je te ssouhaite bon courag,e je ui en plein dedans avec plusieurs d emes lapins et avec l'angoiss equi va avec, je comprends que ca te fasse angoisser ausi.

(pou le trajet, ca va aller, il faut ni trop chaud, ni trop froid, une serviette par dessus la caisse d etransport, et zou.
A toi de voir s"il faut emmener Flopy en même temsp ou pas (pour l'effet rassurant + repartir avec odeur du véto).

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 22 Fév 2019, 20:57 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ok merci Equifeel. Je vais noter tout ça. Pour Floppy, je ne pense pas l’amener car Fox risque fort de rester en hospit. Je l’aménerai quand j’irais le chercher.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 23 Fév 2019, 09:32 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Dans la mesure où tu as du transit chez toi, je ne voi pas d'intérêt à le faire hosspitaliser. A mon avis, tu vas repartir avec uen bonne mdicamentation et voir ce que ca donne.

Tiens nous au courant

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 23 Fév 2019, 16:15 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Des nouvelles de Fox. Comme tu avais dit Equifeel, il n'y avait forcément de raison de l'hospitaliser. Cependant, vu la distance, la vétérinaire à préférer le garder 2-3 jours pour voir comment il réagit à la médication et si une radio et/ou une prise de sang peuvent s'avérer utile. Je continuerais par la suite le traitement.

Donc elle a vérifié la totale : poids Ok (1,746 kg contre 1,7 kg en décembre) ; dent et oreille Ok (j'ai tout vu avec une caméra optique et un écran !) ; Tc Ok (38,2) ; Yeux Ok. Palpation du système digestif : L'estomac est bien souple mais c'est plus bas que ça se tasse avec la présence de gaz dans la zone du caecum qui doivent le faire souffrir. D'où son ralentissement et le fais qu'il mangeait moins vite mais son état général est bon. Elle pense également qu'il lui reste des poils à évacuer et qu'il en mange encore vu qu'il les perd encore pas mal. Pourtant nous le brossons tous les soirs...

Au niveau du traitement, il va avoir :

- Gavage (un fond apparemment pour l'aider et l'hydrater)
- Hydratation sous cutanée
- Anti-douleur (dérivé morphinique à des doses faible pour ne pas jouer sur le transit)
- Antibiotique
- Probiotique
- Brossage 2 x par jour
- Stimulant pour l'ensemble du système digestif et pas seulement l'estomac

Je lui ai parlé des ulcères. Elle m'a dit qu'ils apparaissaient suite à des occlusions importantes et que dans le cas de Fox, il n'y ai pas de raisons qu'il en ai. Elle m'a précisé que comme le ralentissement avait trainé, la remise en route à 100 % du transit serait plus long et qu'il faudrait surement suivre un traitement sur 2 semaines.

Voila. J'ai insister sur le fait que si des examens complémentaires étaient nécessaires il n'y avait pas de soucis. Elle m'appelle ce soir puis 2 x par jour. Je vois quand même bien la différence de prise en charge et de suivi comparé aux autres vétos...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 23 Fév 2019, 17:40 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Je suis ravie de savoir Fox entre de bonnes mains !


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 23 Fév 2019, 20:00 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
La prise en charge à l'air en effet très bien.

Oui, le fait qu'il y a de la distance explique l'hospitalisation.

Et oui, ici, on est nombreux à ne jurer que par véto spé nac !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 23 Fév 2019, 20:24 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Oui oui je vois bien la différence et ça fait plaisir d'avoir quelqu'un en face qui répond aux questions...

Sinon, j'ai attendu avec une personne qui amenait sa lapine pour une encephalitozoonose qui s'est déclarée suite à sa stérilisation. Et le pire, c'est la dame a fait stériliser sa lapine parce qu'elle était devenu sale... J'ai tout de suite pensé à Jun parce qu'il s'avère finalement que si elle était devenue sale c'est surement à cause de l'encephalitozoonose.

C'était une situation difficile de par ce que j'ai vécu avec Grisette mais aussi par cette pauvre dame, qui avait acheté la lapine pour son fils et qui l'avait récupéré par la suite, m'a dit qu'elle avait été surprise de si être vraiment attachée, qu'elle vivait en liberté comme un chat et que les autres personnes ne la comprenait pas et lui disait que ce n'était "qu'un lapin". Elle avait les larmes aux yeux...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 23 Fév 2019, 20:37 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
c'est en effet émouvant.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 23 Fév 2019, 21:36 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Rie n'est perdu pour cette pinette...


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 24 Fév 2019, 10:48 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Des nouvelles de Fox ce matin, son état général est toujours bon mais il est beaucoup plus stressé que hier. Il a moins mangé que hier soir (peut-être à cause du gavage aussi ?), la véto a été obligé de la vider la vessie mécaniquement (elle m'a dit qu'ils se bloquaient des fois à cause du stress), il a fait quelques petites crottes (moins que chez nous) et elle a senti par palpation que d'autres crottes étaient en formation. Elle doit me rappeler cette après midi pour voir comment ça évolue et si on le met sous perf.

Elle pense que c'est le stress parce que elle m'a dit qu'elle voyait qu'il était clairement plus stressé que hier soir sans doute à cause des soins...

J'espère qu'il va s'y faire et pas se braquer parce que c'est pire que chez nous là...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 24 Fév 2019, 13:03 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
C'est en effet un risque en les hospitalisant : le stress.. Du coup, l'observation du lapin est tronquée, ca ne donne pas uen réalité de ce qui se passe chez nous.
Médicalme t c'est super, car on fait exactement ce qu'il faut faire à l'instant (erfuser, pas perfuse,r perfuser en sous cut ou en veineux, doser au mlgramme près les médoc, etc).

Sur des arrêts de transit, uen hospi est à double tranchant;
Perso, autant que possible, j'évite de laisser en hospi mais je sais bc gérer de trucs à la maison et je prends alors un risque énorme si ca se dégrade car je suis loin.
Sur du arrêt de tranir, là, je fais hospitaliser et je récupère au retour d'un transit, même minime.

On fait vraiment comme on peut en fonction de ses moyens (humains, temps, connaissances, financiers); c'est pas simpel, à cas similaire, nos choix serotn différent (je parle en connaissance de cau,e parfois je fais hospitalier, parfois non ca dépend de comment je le sens et de la discussion avec la véto).

J'espère que ca ira mieux ce soir

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 24 Fév 2019, 13:30 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ok ok merci Equifeel. Je pensais que ça aurait été mieux que ça vu que la première hospit. de 3 jours c'était quand même bien passée. Et il était bien quand je l'ai laissé hier, il mangeait son foin. Mais je pense qu'il s'est rendu compte qu'il ne rentrerait pas chez lui et qu'il allait avoir des soins pas très agréable donc ce changement de territoire n'est pas bon pour le reste oui.

J'espère que ça ira mieux aussi. Des crottes et de l'urine ! C'est quand même fou qu'il bloque sa vessie comme ça, j'espère que ça ne va pas durer.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 24 Fév 2019, 17:46 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Des nouvelles de Fox. Ca va un peu mieux dans le sens ou il est moins stressé et car il a évacué des crottes. Petites comme avant et encore avec des poils mais il y en a. Il a également mangé de la verdure et du foin. D'après elle, le traitement fait effet. On est loin du transit normal mais il faut qu'il continue a évacuer des poils et que la zone douloureuse disparaisse.

Apparemment, son stress venait du fait qu'il était enfermé dans un box. Du coup, elle l'a mis en parc et il s'est promené avec elle dans la clinique. Sa allait mieux.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 24 Fév 2019, 19:10 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
super, c'est très rassurant !

la clinique à l'air vraiment bien !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 281 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 15  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 15  Suivante
 [ 281 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.398s | 14 Queries | GZIP : Off ]