Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 20 messages ] 
  Imprimer le sujet

Cookie boit à outrance
Auteur Message
MessageMessage posté...: 10 Avr 2019, 21:20 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 12 Déc 2018
Messages: 117
Bonjour tout le monde, je me permets de vous écrire pour un nouveau problème que je rencontre avec Cookie.

Cookie à été castré lundi dernier, le 1er avril. Il n’avait pas de comportement sexuel, juste dès pipi sur le canapé mais j’ai préféré le faire au plus tôt donc à des 6 mois. Tout c’est très bien passé, bonne cicatrisation, aucun problème de transit.

Mais depuis lundi (le 8avril) donc depuis 2 jours, il boit énormément (il vide quasiment deux gamelles par jour) et surtout fait des mini flaques d’urine un peu partout.
J’ai mis du temps à réaliser que c’était de l’urine car elle est tellement diluée qu’elle ne sent rien et est transparente. Et j’avoue que je viens de tilter sur sa consommation d’eau énorme.

Je vais appeler le veto dès demain matin mais auriez vous une idée de ce que cela peut être ?

Merci à vous

Je vous souhaite une bonne soirée !


Haut
 Profil  
 

Re: Cookie boit à outrance
MessageMessage posté...: 10 Avr 2019, 22:15 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
J'ai vécu exactement la même chose avec Jun lorsqu'il a déclaré son encéphalitozoonose, ciblée sur le système urinaire.
Je ne peux évidemment pas dire qu'il s'agit de ça car ça peut certainement évoquet d'autres pathologies.

En tout cas un gros bilan véto sera indispensable pour trouver d'où vient le souci !


Haut
 Profil  
 

Re: Cookie boit à outrance
MessageMessage posté...: 10 Avr 2019, 22:28 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 12 Déc 2018
Messages: 117
Merci pour ta réponse Léa, en effet je vais appeler dès demain matin et j’espère qu’il pourront me prendre en urgence dans la journée parce que ça ne me semble vraiment pas normal.

Je ne savais pas que Jun était atteint de cette maladie, enfait il me semblait avoir lu que les lapins atteint avait la tête penché


Haut
 Profil  
 

Re: Cookie boit à outrance
MessageMessage posté...: 10 Avr 2019, 23:02 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Non ce n'est pas un symptôme "obligatoire" et je le pensais aussi, c'est pour ça que pour Jun ça a traîné (on a d'abord pensé à un souci de comportement, puis à un problème urinaire sans toutefois rien trouver de ce côté... Ça a demandé un certain temps avant de faire le lien).

Pour lui ça s'est passé exactement comme ça, il a été hospitalisé tout début Janvier (il y a deux/trois ans) pour un très gros arrêt de transit, à son retour ça n'allait pas mieux et après quelques jours/semaines il s'est mis à boire énormément et uriner dans l'appartement. Il n'a jamais eu d'autre symptôme évident, une légère atteinte neuro (il perdait très légèrement l'équilibre, notamment lorsqu'il se lavait, se dressait sur ses pattes ou sautait) mais c'est tout :)


Édit : je viens de retrouver un post où j'en parle (il y en a un autre mais il fait 12 pages car on parle surtout de sa maladie et un peu moins des pipis). On y avait évoqué d'autres pistes aussi à l'époque donc ça peut t'aider :)
http://www.forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=61&t=16930


Dernière édition par Léa76 le 10 Avr 2019, 23:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Cookie boit à outrance
MessageMessage posté...: 10 Avr 2019, 23:16 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 12 Déc 2018
Messages: 117
Je te remercie pour ces précisions !

Pour tout te dire, comme toi, hier ma première réaction a été de me dire que c’était comportementale.
J’avais lu qu’après castration un réapprentissage de la propreté est nécessaire, je l’ai donc même remis en enclos en pensant que c’était dès pipis de marquage.

Et tout à l’heure en remplissant sa gamelle d’eau je me suis fait la réflexion que c’etait la deuxième fois de la journée et que c’était déjà comme ça hier. Du coup j’ai pensé à une éventuelle maladie ou bactérie.
Du coup ce n’est pas forcément l’e cuniculi mais j’ai déjà une piste à donner au vétérinaire


Haut
 Profil  
 

Re: Cookie boit à outrance
MessageMessage posté...: 11 Avr 2019, 07:43 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ah mince... J'espère que ce ne sera rien de grave ou que ce sera pris assez tôt. Tiens nous au courant de l'avancé de tout ça.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Cookie boit à outrance
MessageMessage posté...: 11 Avr 2019, 16:42 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Non, ce n'est pas normal, surtout que tu as des pipis clairs, ca prouve qu'il boit plus que la normale.?
Fraudait que tu arrives à quantifier ce qu'il boit en 24h.

Faut prendre rdv au véto, faire exam pour voir taille de la vessies (echo ou radio) et faire analyse d'urine


C'est peut être lié à la castration récente, à voir, là, je ne sais pas (j'ai jamais eu le cas suite castration)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Cookie boit à outrance
MessageMessage posté...: 12 Avr 2019, 16:03 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 12 Déc 2018
Messages: 117
Bonjour tout le monde !

Merci de vos réponses, je mets du temps à vous écrire, je ne sais pas si je suis la seule mais j’ai des problèmes de connexion au site depuis quelques jours.

Du coup Cookie avait rdv chez le veto à 15h15, d’après les symptômes il n’envisage pas l’encephalotizoonose pour le moment, mais soupçonne peut être une infection urinaire. Il me la gardé le temps de faire analyse d’urine et prise de sang, je dois le récupère à 18h30, je vous en dirait plus.

J’espère que ce n’est rien de grave :|
Enfin j’espère déjà qu’il va pouvoir en trouver la cause !


Haut
 Profil  
 

Re: Cookie boit à outrance
MessageMessage posté...: 12 Avr 2019, 18:53 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Oui, le forum a pas mal de soucis en ce moment je galère aussi.

Hâtes d'avoir les résultats.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Cookie boit à outrance
MessageMessage posté...: 12 Avr 2019, 19:23 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Quitte à faire un prélèvement sanguin il est dommage de ne pas vérifier e-cuniculi :/ (beaucoup de vétos ne le font pas en première intention sur des symptômes qui ne sont pas évident, car ça coûte plus cher pour le proprio, mais en connaissance de cause je trouve ça dommage :/)


Haut
 Profil  
 

Re: Cookie boit à outrance
MessageMessage posté...: 12 Avr 2019, 19:33 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je me suis fait la réflexion.
C'est dans les 50e le test e cuni culi, non?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Cookie boit à outrance
MessageMessage posté...: 12 Avr 2019, 19:42 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Il me semble oui, mais je crois que c'est réduit si c'est en même temps qu'un autre prélèvement (genre par exemple 25€ pour l'acte de prise de sang et 25€ pour l'analyse. Je dis ça au pif mais en gros l'acte en lui-même n'est compté qu'une fois si tout est fait en même temps. Je sais pas si c'est clair haha)


Haut
 Profil  
 

Re: Cookie boit à outrance
MessageMessage posté...: 13 Avr 2019, 11:33 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Exact, prise de sang NAC pour Plumette à Mermoz = 24.30 ttc
Excellente idée le dépistage e-cuniculi, au moins tu seras fixée sur ce point.


Haut
 Profil  
 

Re: Cookie boit à outrance
MessageMessage posté...: 13 Avr 2019, 13:29 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Des nouvelles?

Valoue : justement non elle ne fait pas le dépistage, le véto trouve que ce n'est pas la peine car pas les symptômes; Du coup, on rebondit een disant que quite à faire ue prise de sang, autant faire d'une pierre 2 coups et faire le dépistage.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Cookie boit à outrance
MessageMessage posté...: 13 Avr 2019, 21:18 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Ah...je n'avais pas compris. Bon j'espère que ça va rentrer dans l'ordre pour joli Cookie :lap-sourire


Haut
 Profil  
 

Re: Cookie boit à outrance
MessageMessage posté...: 18 Avr 2019, 22:05 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 12 Déc 2018
Messages: 117
Bonsoir tout le monde, désolée c’est un peu compliqué d’être présente sur le forum en ce moment, j’ai tout juste commencé un nouveau boulot donc j’ai la tête pleine.

Pour Cookie, la prise de sang n’a rien donné. Le veto en a conclu que c’était une infection urinaire et la mis sous antibiotique 5 jours (Marbocyl). En effet la consultation et la prise de sang m’ayant coûté plus de 50€ j’aurais aimé qu’il fasse le dépistage en même temps...
Surtout qu’actuellement il n’y a aucune amélioration, je viens de finir les 5 jours de médicaments. Il boit un petit moins mais continue ses petits pipi un peu partout.

Mais je me pose des questions sur une éventuelle cause comportementale : je m’explique, Cookie vit dans une petite pièce de 5m carré en liberté, dans laquelle il n’y a jamais aucun accident en dehors de la litière.
Et quand il se rends sur « mon territoire » il en fait partout. Je remet un petit peu en caisse la thèse du problème de santé du coup mais sans aucune certitude.

En tout cas merci pour vos conseil et votre soutien !!


Haut
 Profil  
 

Re: Cookie boit à outrance
MessageMessage posté...: 18 Avr 2019, 23:20 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Mince :/ ton véto est NAC ?

Je ne suis pas véto mais sauf erreur, une infection se voit à la prise de sang ? Donc j'ai du mal à comprendre qu'il traite une infection si la prise de sang n'en fait pas mention :/
Je dois avouer que je reste bloquée sur e-cuniculi (sûrement que mon vécu joue dans cette impression) :/


Haut
 Profil  
 

Re: Cookie boit à outrance
MessageMessage posté...: 19 Avr 2019, 07:15 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Merci d'avoir donner des nouvelles.

Ton véto n'avait pas fais uen analyse d'urine?
si non, c'est très étonnant car devant un lapin qui boit plus, c'est le réflexe à avoir (comme che zle shumains). L'analyse d'urine est facile à faire, peu couteuse et renseigne sur bc de chose, ntoamment sur le fait qu'il y a uen infection uinaire ou non.

Je reste persuader que c'est une maladie. un lapin ne se met pas à boire plus sans raison médicale. A la base, le lapin n'est pas un grand buveur et le lapin n'a pas de toc qui consiste à boire plus. Le lapin peut avoir des soucis sphychatrique, masi celui de boire plus n'ne fait pas parti, quand il le fait, c'est un soucis physique.
Le marquage de territoire reste possible bien entendu. Mais ca n'explique pas la prise de boisson en plus. Ente ca et les urines claires, tu as bien un soucis physique chez ton lapin

Lequel, je ne sais pas. A priorri, pas une infection : prise d esang normal + absence de fièvre + abscence d'amélioration sous puisant antibio, ca exclus l'infection.
Donc faut fouiller poru voir ce que c'est.
On peut avoir pb rénaux, e cuni culi, toxo et sans doute d'autre chose.

Comment est sa vessie sur les radios?

Là, il faudrait faire : prise de sang poussée (je ne sais pas ce qui a été fait la dernièr efois)
Faire dépistage e cuniculi + toxo
faire radio si ca n'a pas été fait
perso, je demanderais écho pour controler reins, vessie, etc.



Oui, Léa, une infection se détecte sur prise de sang. Un simple frotti de sang permet déjà d'avoir uen idée de ce qui se passe (on met une goute d esang ente 2 lames et on regrde au microscope : on voit les globules banc,s rouges, plaquette). Ca renseigne déjà car si bc de gb = infection.
Si on pousse les analyse,s on peut en savoir bc plus : stade de 'linfection, qui est l'agent apthogène, etc.
Après, il y a toujours cette tendance de mettre sous ntibio quand on ne sait pas. Ca sert en général à pas grand chose mais le véto se couvre en faisant ca (là, il a tapé fort en plus, il a prescrit un antbio à large spectre que les vétos n'ont plsu le droit d'utiliser sans faire d'antibiogramme avant : c'est un antibio de dernier recourt, qu'on utilise quand plus rien d'aute ne marhe. Il est très fort mais à l'utiliser à outrance ainsi, on a apparition de résistance : l'autorité sanitaire s'alarme : le svétos l'utilisent encore trop souvent sans récaution et dnas quelque temps, cet antibio ne marchera plus et on aura plus ien pour soigner les cas graves).

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Cookie boit à outrance
MessageMessage posté...: 20 Avr 2019, 22:57 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Je plussoie Léa et Anne. Que n'est-ce pour un vétérinaire que tu as été consulter ? Encore un nul apparemment.

Pardon d'être si direct car je vois des vétérinaires complètement à l'ouest qui officient à qui on fait confiance aveuglément et un des meilleurs véto nac qui est en train de ramer pour essayer de sauver mon lapin, qui se renseigne même aux 4 coins du monde et que certaines personnes osent critiquer car il est onéreux mais la perfection ça se paye. Je suis un peu dégoûtée du coup


Haut
 Profil  
 

Re: Cookie boit à outrance
MessageMessage posté...: 06 Mai 2019, 09:42 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour Freya,

As tu des nouvelles de Cookie à nous donner ? Est-ce que tu as pu déterminer ce qu'il avait ?

Bon courage et merci!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 20 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.208s | 16 Queries | GZIP : Off ]