Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 
  Imprimer le sujet

Geste d'urgence à connaître. Etouffement du lapin
Auteur Message
MessageMessage posté...: 08 Juil 2019, 22:32 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Bonjour !

Alors grosse frayeur aujourd'hui, Pasteur a sûrement mal avalé un morceau de nectarine, normalement je ne lui donne que mes restes quand le noyau est bien fermé mais là j'ai mordu un morceau pour lui et je crois qu'il s'est trop excité... Du coup, bah j'ai commencé à entendre des sortes de gargouilli au niveau de sa gorge, et il rejetait beaucoup de mucus par le nez et la bouche, et crachait.
Je n'avais pas vraiment connu ça avec ma précédente lapine et malgré mes heures de recherche, je n'étais jamais tombé sur ce cas de figure...

Ca s'est réglé en 5min, sans que je n'intervienne, à part lui essuyer le nez. J'étais paniquée et je ne savais pas quoi faire. Après 5min, il a du réussir à le faire passer et s'est remis à réclamer à manger (le gourmand ne s'arrête jamais...) et 10min après il était entrain de manger son foin avec grand appétit. J'ai prévu un rdv demain chez la véto quand même, peut-être des antibio si du liquide est allé dans ses poumons.

Après coup, j'ai fais des recherches et dans les forums anglophones ça semble quand même fréquent. Donc j'ai pensé vous prévenir au cas où ça arrive, parce que dans l'urgence on ne sait pas quoi faire...


Donc c'est une sorte de méthode de Heimlich pour les lapins
https://www.vgr1.com/choking/

Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, il faut vite prendre son lapin et le mettre allongé sur le bras, bien le maintenir au dessus avec l'autre bras, et lever les bras puis le balancer vers le bas pour que la force centrifuge dégage les voies respiratoires. A bien sûr, faire avec prudence et qu'en cas d'étouffement pour sauver son lapin. Il y a des vidéos et illustration sur le site.


Haut
 Profil  
 

Re: Geste d'urgence à connaître. Etouffement du lapin
MessageMessage posté...: 08 Juil 2019, 22:35 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Merci bc pour ton partage !

quelle frayeur !

ravie que ca se finisse bien !


ca doit en effet rester rare, la glotte du lapin est hyper base, c'est pour ca qu'il ne peut pas vomir et en théorie ne pas faire d efausse route. Après, il y a les exceptions.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Geste d'urgence à connaître. Etouffement du lapin
MessageMessage posté...: 08 Juil 2019, 22:44 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Oui ! En plus celui là, il enchaîne !

Je crois que ça lui était arrivé aussi quand il était tout petit et qu'il avait avalé trop vite un granulé, mais c'était 10sec et il a recraché une bouillie de granulé... Quand on est un glouton... (il passe sérieusement toute sa vie à me réclamer à manger).

Sur les forum anglophone, ça parle beaucoup de lapins qui mangent beaucoup trop vite et quand c'est récurrent des problèmes au niveau ORL. Pour éviter ça, apparemment il est bien d'étaler les granulés par terre au lieu de donner dans une coupelle (ce que je fais de toute façon parce que mes lapins ont tendance à tout renverser).


Haut
 Profil  
 

Re: Geste d'urgence à connaître. Etouffement du lapin
MessageMessage posté...: 09 Juil 2019, 12:24 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Visite véto fait ! Puis vaccination en même temps ! Parce que tout va bien.

La véto pense qu'il s'est sûrement coincé la membrane de la nectarine sur le palais/vers le nez, d'où la grosse quantité de mucus nasal (Pasteur n'a plus d'incisives, donc c'est possible qu'il y ait eu un gros morceau). Radio, rien d'anormal sur les poumons (et pas de calcul ! Auxquels il est sujet). Et vu qu'il va très bien, on en a profité pour faire le vaccin Myxo VHD.
Elle n'a pas vraiment pensé nécessaire les antibiotiques pour éviter les sinusites/pneumonie, mais j'ai VRAIMENT pas envie d'avoir un lapin avec une pneumonie, donc j'ai préféré une semaine de Bactrim en prévention (on en a discuté, elle est d'accord).

Je suis soulagée, mais mon portefeuille plus léger haha


Une vidéo des "craquements" respiratoire de Pasteur hier : https://www.youtube.com/watch?v=rgu4ov_V9MQ (bien écouter, les craquements viennent bien de lui). La véto n'est pas sûre que ça soit une fausse route, mais bon. (la plaquette de médicaments est tombée quand j'ai cherché mon portable dans la panique. Je ne laisse pas des médicaments comme ça par terre).


Dernière édition par MaxenceL le 11 Juil 2019, 23:55, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Geste d'urgence à connaître. Etouffement du lapin
MessageMessage posté...: 09 Juil 2019, 20:47 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Oui, on entend bien que ca crépite

Après c'st logique avec le soucis rencontré.

Le fait qu'il n'ai plus d'incisive à du jouer en effet.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Geste d'urgence à connaître. Etouffement du lapin
MessageMessage posté...: 09 Juil 2019, 23:58 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Merci beaucoup pour ce post très intéressant et très important !!
J'ai déjà lu plusieurs cas de lapins qui s'étouffent, ça s'est toujours bien terminé mais ça arrive plus souvent qu'on ne pense. C'est arrivé une fois à Jun en mon absence, à l'époque où il était très malade, quand mon meilleur ami a voulu lui donner ses médicaments. Il a dû faire un truc de travers avec la seringue et Jun s'est un peu étouffé, mais rien de grave. Depuis je me méfie !

La plupart des étouffements dont j'ai entendu parler avaient lieu avec des granulés, ça semble être un des aliments les plus à risque.

En tout cas maintenant je connais le geste, ça peut servir !! En revanche je le trouve très impressionnant à exécuter et il ne faut pas avoir peur de se rater, et veiller à super bien tenir la tête pour ne pas faire un coup du lapin... Sincèrement je ne suis pas sûre que j'arriverais à faire ce geste si le cas se présentait !

J'avais demandé à une amie vétérinaire de me montrer quelques gestes de premiers secours, notamment le massage cardiaque. Ce n'est plus très frais dans ma mémoire donc je ne vais rien dire pour ne pas induire d'autres personnes en erreur, mais si jamais quelqu'un à d'autres gestes de premiers secours sur le lapin à partager, personnellement ça m'intéresse beaucoup !! :)


Haut
 Profil  
 

Re: Geste d'urgence à connaître. Etouffement du lapin
MessageMessage posté...: 12 Oct 2022, 14:06 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2022
Messages: 1
Mais après si ça enfle toujours consulte un véto







https://www.lapinou-roudoudou.com/


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.245s | 14 Queries | GZIP : Off ]