Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  Imprimer le sujet

Gaz dans l'estomac, et du mal à récupérer
Auteur Message
MessageMessage posté...: 17 Aoû 2019, 05:48 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 6 Mar 2019
Messages: 23
Bonjour tout le monde,

Mon bonhomme a un problème depuis début de semaine, je l'ai trouvé fatigué, amorphe, et douloureux (coucher les pattes sous lui, les yeux mi-clos), je l'ai donc emmené à atlantia en urgence.
Il a donc fait des radios, verdict : des gazs douloureux et des petites bactéries qui se sont introduites dans son système digestif. Il est donc sous metacam et eradia depuis mercredi.
Mais voilà, je suis très inquiète, je trouve qu'il a du mal à se remettre sur pieds. Il mange un peu, bois, mais ses selles ne sont toujours pas très bien formées (même s'il en fait quelques unes), et il est toujours fatigué.

Je me demande donc ce que je pourrais faire pour lui donner un petit coup de pouce, avez vous des idées ?

Merci beaucoup !


Haut
 Profil  
 

Re: Gaz dans l'estomac, et du mal à récupérer
MessageMessage posté...: 17 Aoû 2019, 09:33 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ca peut prendre du temps pour que tout revienne à la normal. Quelque semaines des fois. Il faudrait éviter les légumes racines et les choux ou certaines salades qui ont tendances a fermenter et à donner gaz. Sinon, le fibreplex aide bien généralement à refaire la flore digestive. Et pour les gaz, je donne du polysilane également mais à voir ça avec le vétérinaire.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Gaz dans l'estomac, et du mal à récupérer
MessageMessage posté...: 17 Aoû 2019, 19:35 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Tu as été dans uen très bonne clinique.

Il n'est peut être pas assez soulagé, à voir s'il ne faudrait pa sle mettre sous plus fort anti douleur

Sinon niveau alimentaton là, il faut le mettre au régime foin + eau et supprimer verdure et granulés, c'est très efficace pour évacuer les gazs et éviter que le système digestif en refasse.

+1 piur le fibreplex
+ le gaver peut l'aider

Si lundi ca ne va pas mieux, peut être songer à une hospitalisation.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Gaz dans l'estomac, et du mal à récupérer
MessageMessage posté...: 17 Aoû 2019, 19:52 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Si ça t'inquiète n'hésite pas à contacter la clinique pour voir ce qu'ils en pensent et s'ils ne peuvent pas te prescrire quelque chose en plus. Parce que c'est un peu long à reprendre de l'appétit...
C'est arrivé à mon lapin qui faisait un arrêt et qui avec le traitement n'allait pas super mieux au bout de 24h, j'étais en contact avec la véto et j'ai pu aller chercher une ordonnance pour un anti douleur plus fort (qui a bien aidé. En quelques heures, il remangeait bien).
Faut pas hésiter, les véto savent que les lapins sont fragiles. Et là pour moi c'est inquiétant.


Haut
 Profil  
 

Re: Gaz dans l'estomac, et du mal à récupérer
MessageMessage posté...: 17 Aoû 2019, 20:26 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Très bon conseil de maxence

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Gaz dans l'estomac, et du mal à récupérer
MessageMessage posté...: 18 Aoû 2019, 12:47 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 6 Mar 2019
Messages: 23
Merci pour vos conseils !
J'ai appelé la clinique qui a prescrit un anti douleurs plus fort. Les gazs sont encore très très présents, mais il a l'air de moins souffrir, bien qu'il ne mange toujours pas trop tout seul, sauf la menthe, dont il rafole, je suppose que ça lui fait du bien au ventre. Le foin, il n'en veut presque pas, je suis obligé de lui donner petit à petit, et encore, il le fait comprendre quand il refuse puisqu'il le prend puis le met de côté.
J'espère que ça ira vite mieux avec cet antidouleurs, bien que j'ai des doutes... Demain je rappelerai si ça ne va toujours pas mieux, quitte à le faire hospitaliser


Haut
 Profil  
 

Re: Gaz dans l'estomac, et du mal à récupérer
MessageMessage posté...: 18 Aoû 2019, 13:29 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
il a comme comme antidouleur et il l'a eu quand?

La menthe est plutôt bonne pour la digestion mais il faut qu'l mange du foin S'il mange pas assez, il faut le gaver et surtout il faut quil boive bien (vu qu'il adore la menthe, tu peux lui faire des infusions d ementhe pout l'inciter à boire).

niveau transit, ca donne quoi?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Gaz dans l'estomac, et du mal à récupérer
MessageMessage posté...: 18 Aoû 2019, 14:47 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Je suis d'accord avec Equifeel. Je pense qu'il faut le gaver surtout avant qu'il ne perde trop de poids et pour soutenir absolument son transit.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Gaz dans l'estomac, et du mal à récupérer
MessageMessage posté...: 18 Aoû 2019, 15:16 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 6 Mar 2019
Messages: 23
En antidouleurs il a désormais du t*o*p*a*l*g*i*c.
Le transit n'est pas top, il mange du foin mais vraiment très peu et le transit est vraiment très très bof. Du coup il est sous f*i*b*r*e*p*l*e*x pour éviter les dégâts, mais il a du mal a le prendre, il n'aime pas la texture.

En ce qui concerne le gavage, je lui donne de la purée de fruits et légumes bio sans sucres faites maison matin et soir, et pareil pour l'eau, il en a en pipettes matin et soir.
Il a perdu du poids, mais lorsque j'en ai discuté avec la veto elle m'a dit que ce n'était pas étonnant, qu'il fallait que je lui laisse le temps, au moins jusqu'à mardi. Il est un peu plus réactif déjà depuis hier soir


Haut
 Profil  
 

Re: Gaz dans l'estomac, et du mal à récupérer
MessageMessage posté...: 18 Aoû 2019, 15:40 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Ouais fibreplex mon lapin aime, aime pas. Ca dépend. Certains le mélangent avec un peu de compotes.

Je crois que les purées sont pas trop une bonne idée. Trop sucré, ce qui encourage la fermentation et les gaz. Va chercher du Recovery ou du Critical care de Oxbow chez ton véto, qui convient au gavage et contient ce qui est nécessaire à une reprise de transit (fibres). Ca m'étonne qu'ils ne te l'aient pas proposé.


Haut
 Profil  
 

Re: Gaz dans l'estomac, et du mal à récupérer
MessageMessage posté...: 18 Aoû 2019, 15:51 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 6 Mar 2019
Messages: 23
Je me suis posée la question également. J'appellerai demain matin pour leur en demander ! Merci !


Haut
 Profil  
 

Re: Gaz dans l'estomac, et du mal à récupérer
MessageMessage posté...: 18 Aoû 2019, 17:17 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Citation:
En ce qui concerne le gavage, je lui donne de la purée de fruits et légumes bio sans sucres faites maison matin et soir, e

Il ne faut surtout pas faire ca !
c'est néfaste pour ton lapin car ca ne contient quasiment pas de fibre (par apport au régime herbivore strict du lapin) et l'apport en sucre favorise la prolifération des mauvaises bactérie du système digestif ainsi que les gaz car ca fermente !
bref, ne pas continuer sinon on entretient la maladie de son lapin....

Le lapin est herbivore strict. Il ne faut jamais perdre de vie cette info.
La verdure qu'on peut lui donner n'est qu'un substitut de ce que le lapin mangerait naturellement à savoir des plantes herbacées. Donc déjà habituellement, quand tout va bien, il faut bannir les fruits et bc de légumes de son alimentation et ne garder que les légumes verts feuillus et si possibles les plus fibreux.
Évidement, bc de foin

Quand le lapin a un soucis de transit, le mettre au régime foin + eau + gavage si nécessaire est le top. Bc de proprios ne veulent pas attendre parler de ce conseil car "oh, le pauvre, mais il ne mange rien, il faut qu'il mange quelque chose". Oui, certes, mais faut que ce soit bon pour lui.
Mettre au régime foin + eau permet d'à la fois soulager le système digestif, de le purger et de bien faire fonctionner les muscles qui entourent l'estomac et c'est ce qu'il faut pour que le bol alimentaire s'évacue bien et vite (la digestion du lapin est très rapide, les aliments ingérés doivent vite ressortir sinon ca fermente et c'est là que ca créé des gazs et ca devient les cercle vicieux : les gazs ralentissent le transit et quand le transit ralentit, les gazs se forment encore plus.

pour nourrir un lapin à la pipette, il faut impérativement un produit de gavage adapté comme critical care et recovery

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Gaz dans l'estomac, et du mal à récupérer
MessageMessage posté...: 18 Aoû 2019, 17:19 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 6 Mar 2019
Messages: 23
Bon, l'avantage d'avoir un service d'urgence à proximité est que même dimanche il y a du monde, je suis donc passé à atlantia demander du critical care. He vais bientôt pouvoir ouvrir une pharmacie pour mon bonhomme !


Haut
 Profil  
 

Re: Gaz dans l'estomac, et du mal à récupérer
MessageMessage posté...: 18 Aoû 2019, 20:51 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
C'est vrai que ce genre de grosse clinique est super pour ca !

ha, ca, je te comprends, j'ai plusieurs animaux et mes autes animaux (donc 9) + moi réunit avons uen toute petite pharmacie à côté de me slapins ! lol !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Gaz dans l'estomac, et du mal à récupérer
MessageMessage posté...: 18 Aoû 2019, 20:57 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 6 Mar 2019
Messages: 23
Obi me haie... Le gavage s'est très mal passé, il en a tellement marre des pipettes, le pauvre... Ça me tue de le voir comme ça, mais je n'ai pas les moyens de le faire hospitaliser, je fais tout pour l'aider, mais ça ne fonctione pas, c'est tellement déchirant de le voir comme ça...! Malgré tout c'est un battant, il ne lâche pas l'affaire, je ne peux que tout tenter pour le sortir de la... J'en suis en pleurs ce soir


Haut
 Profil  
 

Re: Gaz dans l'estomac, et du mal à récupérer
MessageMessage posté...: 18 Aoû 2019, 21:16 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 6 Mar 2019
Messages: 23
Avant de coucher Obi, j'ai inspecté ses fesses, il y avait deux trois crottes et surtout une quantité de substance blanche/jaune visqueuse, avez vous une idée de ce que ça pourrait être ?


Haut
 Profil  
 

Re: Gaz dans l'estomac, et du mal à récupérer
MessageMessage posté...: 19 Aoû 2019, 06:07 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
c'est du mucus
http://ladureviedulapinurbain.com/mucus.php

Tu as du transit ou pas? Quel quantité de crottes ? comment sont -elles?

Les fois où j'ai constaté du mucus chez mes lapis, c'était soit avant uen reprise du transit (et alors les crottes ont vite suivi) soit avant leur décès....

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Gaz dans l'estomac, et du mal à récupérer
MessageMessage posté...: 19 Aoû 2019, 06:43 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 6 Mar 2019
Messages: 23
Il était en quasi arrêt, mais la ce matin deux/tois petites crottes, j'espère donc que cela signifie la reprise, il n'avait plus de mucus ce matin.

En combien de temps sont ils décédés par la suite ?


Haut
 Profil  
 

Re: Gaz dans l'estomac, et du mal à récupérer
MessageMessage posté...: 19 Aoû 2019, 06:50 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
En moins de 12h.

Là, de tout le w-end, tu n'as pas eu plus de crottes que ca?

Si oui, il faut le faire hospitaliser, qu'il soit mis sous perf, l'hydratation est très importante en pareil cas et les médocs bien plus efficaces par voies veineuses et peut être modifier son traitemetn (le même sous anti acide par ex car là, très mauais ealimentation + pas de crottes + présence de gaz = risque accru d'ulcère, chez les lapins, le système digestif est très acide, le lapin produit des sucs gastrique en permanence, du coup, s'il n'y a pas un bol alimentaire suffisant et surtotu avec de sfibre, les système digestif s'ulcère vite).

Je suis désolée de t'inquiéter mais les ralentissement d etransit, c'est ma hantise numéro 1 à juste titre.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Gaz dans l'estomac, et du mal à récupérer
MessageMessage posté...: 19 Aoû 2019, 09:03 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Ça va faire une semaine que ça ne s’améliore pas. Emmène le en urgence à Atlantia et fais le hospitalisé.

Mon lapin a déjà été hospitalisé pour moins que ça.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 [ 48 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.433s | 16 Queries | GZIP : Off ]