Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
  Imprimer le sujet

Re: Roger -> Boit beaucoup et urine beaucoup
Auteur Message
MessageMessage posté...: 04 Sep 2019, 20:49 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Equifeel a écrit:
Quand on sait le faire, on peut vidanger la vessie et recueilllir l'urine avec une serinue.


Je pense que tu t'inquiètes pour rien.

Mias je ne peux pas te blâmer de faire tout ceci !


Je crois que je refais une crise de Lapinochondrie lol...

Mon lapin est potomane et foinivore!

Je crois que je vais laisser tomber le veto vendredi... Trop de stress pour tout le monde...

Ils mangent tellement de foin ez font tellement de crottes que je dois changer la litiere deux fois par jour... On va dire que c’est une chance


Haut
 Profil  
 

Re: Roger -> Boit beaucoup et urine beaucoup
MessageMessage posté...: 04 Sep 2019, 21:17 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Oui, il me semble qu'avant certaines chirurgies, ils vidangent la vessie en appuyant sur la vessie avec le lapin anesthésié.

Mais oui il ne faut pas vraiment s'inquiéter plus que ça... Pas de signes d'infections, le bilan sanguin va bien.

Tu ne sais pas ce que les lapins ont vécu avant, ça peut juste être comportemental, juste parce qu'il mange beaucoup de foin, ou qu'il attend un moment pour boire.

J'avais lu un article scientifique sur le comportement alimentaire des lapins. Beaucoup boivent plutôt le matin et le soir, en grande quantité en condition d'élevage.


Haut
 Profil  
 

Re: Roger -> Boit beaucoup et urine beaucoup
MessageMessage posté...: 04 Sep 2019, 22:00 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Il y a le ssoucis de tyroïdes qui peuvent expliquer que le lapin mane bc et boive bc. Mais vraiment vraaimetn bc, à passer son temps qu'à ca.
vu ce que tu as décris, je pense que le véto a du testé non?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Roger -> Boit beaucoup et urine beaucoup
MessageMessage posté...: 04 Sep 2019, 22:34 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Equifeel a écrit:
Il y a le ssoucis de tyroïdes qui peuvent expliquer que le lapin mane bc et boive bc. Mais vraiment vraaimetn bc, à passer son temps qu'à ca.
vu ce que tu as décris, je pense que le véto a du testé non?


J en crois pas que le veto ait teste la tyroide... Par contre les deux mangent bcp et boivent pas mal...0


Haut
 Profil  
 

Re: Roger -> Boit beaucoup et urine beaucoup
MessageMessage posté...: 05 Sep 2019, 05:57 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
MaxenceL a écrit:
Oui, il me semble qu'avant certaines chirurgies, ils vidangent la vessie en appuyant sur la vessie avec le lapin anesthésié.

Mais oui il ne faut pas vraiment s'inquiéter plus que ça... Pas de signes d'infections, le bilan sanguin va bien.

Tu ne sais pas ce que les lapins ont vécu avant, ça peut juste être comportemental, juste parce qu'il mange beaucoup de foin, ou qu'il attend un moment pour boire.

J'avais lu un article scientifique sur le comportement alimentaire des lapins. Beaucoup boivent plutôt le matin et le soir, en grande quantité en condition d'élevage.



Alors il y a peut-être un facteur comportemental car la gamelle d’eau ne se vide quasiment qu’entre 22h et 1h du mat (sauf cas exceptionnel où ils mangent la nuit) et entre 7h du mat et 10/11h... Ils peuvent ne rien boire ou très peu entre ces périodes là, périodes qui coincident à de très grosses prises de foin... Entre temps, Roger peut passer à côté de sa gamelle d’eau, la renifler mais sans y toucher...

Pour avoir eu un chat victime d’une insuffisance renale et de diabete (ce dernier s’etant miraculeusement guéri suite à une adaptation du régime alimentaire), il était tout le temps en train de boire ou collé à sa gamelle d’eau... Il n’y avait pas d’horaires et surtout, il me faisait des flaques un peu partout, Roger fait pipi dans sa litière, sans douleur visiblement ou durant la nuit, une fois, sur son petit lit (ce qu’il fait depuis 4 mois)... J’ai acheté une litiere supplementaire parce que je soupçonne un exces de flemme et c’est tellement plus cool le ,coussin moelleux et la grosse polaire.

Idem, lorsque je suis rentrée du veto il devait être 19h... Roger a fait le tour de la cuisine, il a mangé du foin (il en a mange toute la journée chez le veto), a fait ses crottes, il s’est promené, a reniflé son bol à eau et n’a finalement bu sa première
gorgée que vers 22h, après avoir
mangé du foin non stop pendant au moins 2h.

Il y a 10 jours, je remplissais la gamelle d’eau et la nettoyais plusieurs fois par jour, c’était machinal (d’autant qu’il y en avait 2) et c’est depuis 10 jours que j’ai regardé les quantités supposées mais visiblement très aléatoires que devrait boire un lapin et de là j’ai vérifié les quantités bues... Je me rends aussi compte que son frère boit beaucoup aussi et souvent en même temps que lui et plus ou moins au mêmes heures (lui ce n’est forcement apres avoir mangé).

Exemple, ça fait une heure qu’ils sont debout et qu’ils mangent mais aucun n’a encore bu et je sais qu’ils vont attaquer l’eau plus tard

On tourne, sauf certains jours à 600ml- par grosse tranche de 24h pour deux lapins qui pèsent respectivement 2kgs et 2.3 kgs donc je dirais qu’on est dans la
fourchette (dans le haut certes)


Haut
 Profil  
 

Re: Roger -> Boit beaucoup et urine beaucoup
MessageMessage posté...: 05 Sep 2019, 06:30 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Ce que tu décris, comportement et quantité, me semble complètement normal. C'est ce que font mes lapins aussi.
De toute façon, la journée, les lapins passent la majeur partie de leur temps à dormir donc c'est normal qu'il ne boivent pas.

Il ne faut pas oublier que ce sont des animaux crépusculaires, donc actifs surtout tôt le matin et tard le soir. Même si ce comportement est plus ou moins altéré chez les lapins domestiques, ça se voit bien chez les lapins qui vient en liberté.

Je pense qu'il faut que tu laisses un peu de répit à ta lapinchondriaquie ^^ et donc à tes loulous qui vont bien.
Mais prend le temps de contacter ladureviedulapinurbain, margueriteetcie.org et le sujet ici nommé "liste des vétérinaires" pour leur demander conseils sur des vétérinaires nac près de chez toi. Ils ont des adresses en Belgique ou près de la Belgique. Comme ça tu pourras avoir des retours d'expériences sur l'adresse que tu as choisie, et peut-être d'autres plus près de chez toi.

Prends le temps de profiter des tes lapinous aussi ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Roger -> Boit beaucoup et urine beaucoup
MessageMessage posté...: 05 Sep 2019, 07:18 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Pareil que Mariloé. Ce que tu décris me semble tout à fait normal.

J'ai pas mal de lapins et effectivement ils boivent plus après avori manger. Quand c'est des granulés, la prise de boisson est très rapide après le repas.
Je remarque aussi que mes lapins boivent goulument, comme des assoifés.
Il boivent plus ou moins selon l'individu en étant porutan tsoumis au mêeme réime alimentairre.


600ml pour 4,3kg de lapins c'est tout à fait normal.

A titre d'exemple, dans les pb de tyroïdes dont je parlais plsu haut, on a pu observer des lapins de 1500rg boire jusqu'à 1l par jour.


Décontractes toi, tes lapins vont bien ! ;-)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Roger -> Boit beaucoup et urine beaucoup
MessageMessage posté...: 05 Sep 2019, 08:05 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ca me semble aussi normal. J'ai un comportement similaire à la maison. On change les gamelles d'eau matin et soir mais le soir je jette presque toute l'eau du matin alors que le matin ils ont bien vidé les gamelles.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Roger -> Boit beaucoup et urine beaucoup
MessageMessage posté...: 05 Sep 2019, 10:03 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
C'est absolument normal. Tant qu'ils ne sont pas collés à la gamelle d'eau...

Et c'est pour ça que je suis absolument contre les biberons pour les lapins, quand on voit un lapin boire, on se rend compte qu'un biberon ne donne pas assez d'eau. Et ça n'a rien de plus hygiénique, ça relève d'une flemme pour moi. Un chien ou un chat, on change bien leur eau tous les jours.


Haut
 Profil  
 

Re: Roger -> Boit beaucoup et urine beaucoup
MessageMessage posté...: 05 Sep 2019, 10:53 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
tout à fait

ici aussi, la gamelle d'eau du matin est bien vidée avant que je la change. Alors que le soir, non

Après, chez moi, ils sont dehors en journée, donc mange de l'herbe (enfin foin sur pied) et verdure. Le soir, il rentrent et là, c'est granulés et foin.
Donc prise de boisson qui va avec.
Ils ont bien du foin à volonté mais c’est le soir qu'ils en mangent le plus

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Roger -> Boit beaucoup et urine beaucoup
MessageMessage posté...: 05 Sep 2019, 11:14 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Ah ok :)

Vous me rassurez dans ce cas :)


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 [ 51 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.236s | 14 Queries | GZIP : Off ]