Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 
  Imprimer le sujet

Pododermatite
Auteur Message
MessageMessage posté...: 28 Sep 2019, 10:05 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 28 Sep 2019
Messages: 5
Bonjour,
Alors voilà il y a 2 jours, j'ai emmené ma lapine Pika chez le vétérinaire car j'avais remarqué qu'elle était rouge sous ses pattes arrières.
Elle a donc une pododermatite qui serait du selon le vétérinaire aux traumatismes à répétition à cause du sol (lino).
Il m'a donc donné du Cothivet à lui mettre matin et soir mais je pose plusieurs questions,
Est-ce que je dois continuer de la sortir (sachant que quand je la sort, malgré tous les draps que j'ai mis par terre, elle s'amuse à glisser sur le lino)?
Le fait qu'elle se lèche les pattes (surtout après lui avoir mis le produit) pose-t-il problème?
J'ai vu l'astuce de l'aloe-verra (en "masque" sur les pieds), est-ce que vous pensez que je peux lui faire ne plus du traitement du véto? (je me dis que ça peut surement protéger ses pattes en plus que de traiter)
Le véto m'a dit que la pododermatite était là depuis longtemps et que si j'avais réagis plus tard ça aurait été bcp plus grave ...
Merci d'avance pour vos réponses!


Haut
 Profil  
 

Re: Pododermatite
MessageMessage posté...: 28 Sep 2019, 12:03 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 13 Juin 2015
Messages: 92
Coucou ...même combat chez moi. Ma lapine à toujours eu des cals sous les talons mais ça a dégénéré en petite podo suite à des problèmes de santé.
Je consulte un veto spé nac et voilà ce que j ai mis en place:
- hygiène impeccable de la litière. Je la change tous les jours et pour qu elle soit plus confortable je la recouvre d une couche de foin ( un foin pas cher qu on m avait donné en grande quantité et que ma lapine ne mange pas)
- tapis en coton et couchage epais (grand draps pliés, drap de plage etc) dans son parc et là où elle aime faire sa sieste.
- Le veto m a aussi prescrit du "securiderm" c est une pommade qui apaise les irritations et aide à réparer la peau avec une petite action antiseptique. Je lui met 1 x par jour. Par contre elle ne doit pas lecher (heureusement la mienne ne le fait pas mais je sais que c est plus facile à dire qu a faire).
- Elle doit aussi prendre de la vitamine c ( 1/2 cachet d oxbow vit c par jour).

D après le veto contrairement à ce que beaucoup de monde pense c est pas dû au depart à des problèmes de sol mais c est un problème vasculaire qui provoque le début de la pododermatite . Pour ma lapine sa maladie l a mise à plat donc moins d exercice et une moins bonne circulation sanguine. Une fois que la podo est là il faut soulager les plaies en modifiant l environnement (du mou, bonne hygiene), favoriser la circulation ( exercice, vitamines) et soigner la plaie ( creme).

Voilà :lap-coucou


Haut
 Profil  
 

Re: Pododermatite
MessageMessage posté...: 28 Sep 2019, 12:19 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 28 Sep 2019
Messages: 5
Merci bcp des conseils,
On a prévu de mettre 4 grands tapis (en attendant serviettes)
Je pense on va faire l'argile aussi car le spray que j'ai je sais pas je suis pas sur que ce soit efficace vu qu'elle le lèche
J'ai l'impression c'est juste un antiseptique que c'est pas soulageant quoi; en plus ca sent tellement fort (dans tout l'appartement)... Mais bon c'est un veto il sait mieux que moi !


Haut
 Profil  
 

Re: Pododermatite
MessageMessage posté...: 28 Sep 2019, 13:35 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Quand vous parlez de la sortir, c'est de la sortir d'où ?


Haut
 Profil  
 

Re: Pododermatite
MessageMessage posté...: 28 Sep 2019, 14:50 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 28 Sep 2019
Messages: 5
La sortir de sa cage
Mais au final c'est pas possible puisque ca dure lgtp (je pensais pas) elle serait trop malheureuse
Mais c'est que j'avais peur que le fait qu'elle continue de courir sur le lino ca empire le truc quoi


Haut
 Profil  
 

Re: Pododermatite
MessageMessage posté...: 28 Sep 2019, 19:28 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Elle est en liberté combien d'heures ? Vit-elle tout le temps en cage ?


Haut
 Profil  
 

Re: Pododermatite
MessageMessage posté...: 28 Sep 2019, 22:36 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 28 Sep 2019
Messages: 5
Elle est en liberté quasi tout le temps
Sauf quand on dort ou quand on est pas la (souvent l'apres midi quand elle fait sa sieste)
Ne vous inquiétez pas j'ai horreur de la laisser en cage trop lgtp


Haut
 Profil  
 

Re: Pododermatite
MessageMessage posté...: 28 Sep 2019, 23:08 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
La vie en cage ne va pas arranger sa pododermatite, au contraire, c'est même probablement une des causes.
Pourquoi ne la laissez-vous pas en liberté quand vous dormez ou n'êtes pas là ? Est-ce qu'elle fait des bêtises quand elle est dehors ? Si non pourquoi ne pas essayer ?
Qu'a-t-elle dans le fond de sa cage ? il faudrait couvrir le fond de couvertures ou autre tissu épais et mou.


Haut
 Profil  
 

Re: Pododermatite
MessageMessage posté...: 29 Sep 2019, 09:32 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 28 Sep 2019
Messages: 5
On ne la sort pas tout le temps de peur qu'elle fasse des bêtises (surtout qu'elle se fasse du mal)
Mais elle est presque jamais en cage (la pluspart de temps c'est meme elle qui y reste pour sa sieste de l'apres midi)
Dans sa cage on a mis des serviettes pliées pour que ça osit confortable


Haut
 Profil  
 

Re: Pododermatite
MessageMessage posté...: 29 Sep 2019, 13:19 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
La cage est en effet responsable de sa pododermatite. Mon lapin en a eu aussi à l'époque où il était en cage la nuit.
Désormais il a un grand enclos dans lequel il n'est que pour dormir faute de pouvoir le laisser libre tout le temps (ce sera le cas quand j'aurais déménagé).

L'argile n'est pas adaptée, elle va empêcher l'action du produit du véto, et risque d'être ingérée. De plus son efficacité ne sera pas suffisante !

En revanche l'aloé est une très bonne idée :) pour mon lapin je faisais un mélange aloé+huile de coco (moitié moitié dans un pot, il faut les fouetter longtemps et on obtient une crème), ce n'est pas dangereux si c'est léché, ça n'empêche pas l'autre produit d'agir et ça protège, limite les bactéries, les inflammations, la douleur et ça hydrate et nourrit la peau :) perso ça marchait beaucoup mieux que le produit véto.

Mais sa pododermatite ne pourra pas guérir si tu ne lui offres pas un enclos :) l'ennemi des pattounes des lapins, c'est l'inactivité et les petits espaces. Donc la cage est le pire, même si ce n'est que pour la nuit, je sais de quoi je parle car c'est ce que je faisais aussi avec mon lapin :) depuis qu'il a un enclos pour la nuit sa podo a guéri, et il est métamorphosé, il n'est plus jamais malade, on est plus calme et affectueux, et il est vraisemblablement beaucoup plus heureux ! Pourtant il n'y était que la nuit, mais pour eux c'est énorme :)


Haut
 Profil  
 

Re: Pododermatite
MessageMessage posté...: 29 Sep 2019, 18:39 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Le premier geste contre sa podo serait de lui aménager un enclos à la place de la cage ! La vie en cage n'est pas adaptée aux pinous. Mettriez-vous votre chat en cage de peur des bêtises ? Il faut juste l'éduquer en enclos puis la laisser en liberté qd ce sera bon.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.264s | 14 Queries | GZIP : Off ]