Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 
  Imprimer le sujet

Cachou :(
Auteur Message
MessageMessage posté...: 30 Nov 2019, 17:11 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 480
Bonjour à tous
Jeudi soir ma lapine Cachou n'était pas en grande forme: tendance à se coucher dans un coin, amorphe. Elle a mangé un peu d'herbe et bu.
Vendredi matin, j'ouvre l'enclos, elle part se coucher derrière la poubelle de la cuisine, ce qui m'inquiète beaucoup... et refuse tout aliment (mais boit). Je remarque ses fesses sales.
Je pars au travail, j'appelle le véto NAC (qui n'a pas de rdv avant lundi); mon père passe chez moi vers 11h, Cachou est décédée.
Elle avait presque 8 ans.

Voilà ce fut rapide. Je regrette de n'avoir pas eu d'aliment de gavage sous la main pour peut-être la faire tenir jusqu'au véto. Mais même en y allant vendredi matin ça aurait été trop tard.
Donc je ne sais pas ce qui s'est passé... tout le monde me dit qu'elle était vieille, mais elle n'est pas morte de vieillesse.
Elle qui n'a jamais été malade! a-t-elle mangé quelque chose qui l'a tué? un virus?
Elle a été enterrée en forêt; Pablo se retrouve donc seul.
Voilà je suis encore un peu choquée; je ne pensais pas qu'elle me manquerait autant, ça fait tout vide.


Fichiers joints:
cachou pablo.jpg
cachou pablo.jpg [ 262.68 Kio | Vu 3803 fois ]
Cachou réduit.jpg
Cachou réduit.jpg [ 111.49 Kio | Vu 3803 fois ]

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image
Haut
 Profil  
 

Re: Cachou :(
MessageMessage posté...: 30 Nov 2019, 17:21 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Oh quelle affreuse nouvelle... Je suis désolé pour Cachou, pour toi et pour Pablo. Comment se porte t'il ? Est ce qu'il le vie "bien" ?
Sinon, et si c'était peut être un virus et une maladie contagieuse, je te conseil de garder Pablo sous un oeil attentif.

D'après les symptomes, ça semble difficile à dire. Faisait-elle des crottes ? Ca pourrait être un arrêt du transit fulgurant. Etait-elle vaccinée ? Ca me fait penser à une maladie qui l'a pris de manière fulgurante et à laquelle elle n'a pas pu résister.

En tout cas je te souhait beaucoup de courage. C'est très dure de perdre un de nos petits bouts. :triste:

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Cachou :(
MessageMessage posté...: 30 Nov 2019, 22:02 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 480
J'ai désinfecté tout l'enclos et accessoires.
Non elle n'était pas vaccinée et oui il y a eu arrêt de transit.
Pablo ça va, peut-être un peu plus calme que d'habitude. J'ai peur qu'il s'ennuie, il n'a jamais été seul puisque Cachou était sa mère.

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Cachou :(
MessageMessage posté...: 30 Nov 2019, 22:26 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
S'il n'y a pas eu de sang qui coulait de sa bouche/nez/anus, ni que tu aies retrouvé Cachou allongée la tête en arrière et les jambes tendues et qu'il y avait pas d'autres signes autre qu'un problème digestif, c'est peu probable que ça soit la VHD. Vérifie la température de Pablo si tu as peur que ça soit ça.
Myxo, tu vois quand même les oedemes dans tous les cas (il y a toujours des exceptions bien sur mais bon...).

Un arrêt du transit qui tue en moins de 24h c'est pas impossible, même assez courant. C'est ce qui est arrivé à ma lapine. Maintenant pour moi, chaque arrêt soudain (où je ne l'ai pas vu venir) c'est consult dans la journée ou urgences véto. Mais bon les arrêts soudains, à cet âge, il n'y avait sûrement pas grand chose à faire.

Mais oui faut quand même surveiller Pablo. Je compatis, je me souviens encore de la douleur que j'avais ressenti à la mort de ma lapine il y a un peu plus d'un an. C'est dur, mais elle a eu une bonne longue vie.


Haut
 Profil  
 

Re: Cachou :(
MessageMessage posté...: 30 Nov 2019, 22:46 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Je suis de tout coeur avec toi :( quelle tristesse de la perdre si brutalement :(

Je ne peux malheureusement pas t’aider quant aux causes de sa mort car je n’ai que peu de connaissances quant aux maladies des lapins :(

J’espère également que Pablo va surmonter tout cela, il a perdu sa maman :(

Je sais que cela ne va pas adoucir ta peine mais elle a eu une belle vie et qu’elle chance se pouvoir rester avec son fils!

Beaucoup de courage à toi et Pablo


Haut
 Profil  
 

Re: Cachou :(
MessageMessage posté...: 30 Nov 2019, 22:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Quelle triste nouvelle, je suis vraiment désolée pour toi.

Elle n'est pas morte de vieillesse mais d'un soucis de santé.
Je pense à un soucis digestif. Il est possible, vu ce que tu décris, qu"elle soit tombée en hypothermie dès le jeudi (en poule, se cachait, bougeait peu) et alors, tout va très vite.
Gaver peut être alors pire, en cas de bouchon par ex.
La myxo se voit effectivement ainsi que le VHD1 : mais le lapin meurt alors très vite, il va bien et la minute d'après, il meurt. Le vhd2 par contre est moins fulgurant. Il y a une recrudescence de cette maladie en ce moment, avec des lapins qui vivent en appart en ville touchés) Il n'y a pas la goûte de sang au nez comme au vhd1 et il n'y a qu'une autopsie qui montre les lésions internes.
Bref, on ne peut pas refaire l'histoire

Je te souhaite plein de courage, j'espère que ça ira pour Pablo.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Cachou :(
MessageMessage posté...: 30 Nov 2019, 23:51 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ok lapinouanne. Oui il est normal qu'il soit plus calme, j'ai souvent remarqué ça sur mon lapin qui reste à la maison quand l'autre se fait hospitalisé.

Oui en effet je pensait au VHD 2 en posant ces questions. C'est pour ça que je disais de surveiller Pablo. Mais au vu de la durer pendant laquelle Cachou n'était pas bien, je penche aussi pour un arrêt fulgurant malheureusement pour cette petite puce.

Bon courage de nouveau lapinouanne. Je suis de tout coeur avec toi et Pablo!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Cachou :(
MessageMessage posté...: 01 Déc 2019, 10:44 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 480
Merci beaucoup pour vos messages.
Pablo va bien, il recommence les bêtises et a l'air tranquille ;)
Je ne saurai pas ce qui s'est passé; ce qui m'a perturbé c'est qu'elle a toujours gardé les yeux ouverts, et se déplaçait encore vendredi matin, mais avait tendance à glisser sur le carrelage. Sinon aucun symptôme...
Elle a attendu que je parte pour s'en aller.


Fichiers joints:
Pablo canapé.jpg
Pablo canapé.jpg [ 56.01 Kio | Vu 3747 fois ]

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image
Haut
 Profil  
 

Re: Cachou :(
MessageMessage posté...: 01 Déc 2019, 11:17 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Les causes les plus fréquentes de décès assez brutal sont :
tarse gastrique, torsion de l'estomac, arrêt de transit, vhd 2 (le 1 entraîne une mort en qq minutes dès lors qu"'on voit le lapin pas bien, ca n'attend pas le lendemain), choc septique, intoxication.
Ici, je pencherais plus sur un soucis digestif ou peut être le vhd2 (en recrudescence actuellement même chez des lapins vivant en ville en appart)
As-tu pris sa tc jeudi matin?

Le soucis avec les lapins c'est que dès qu'ils ont mal, ils n'arrivent souvent plus à réguler leur température. Et c'est rapidement la descente en enfer.
Par ex, en cas de ralentissent de transit : le lapin bouge de moins en moins et est souvent prostré. Il arrive même qu'on le retrouve sur le carrelage alors même qu'il est en hypothermie (alors qu'il serait mieux sur un plaid qui lui préserverait sa chaleur mais voilà, c'est pas là qu'il choisit de se mettre)
Quand le lapin est en hypothermie, il ne digère plus (c'est physiologique). Donc il aggrave son cas en aggravant son soucis de transit et on passe d'un ralentissement à un arrêt de transit.
C'est ainsi qu'un lapin peut décéder en moins de 24h après avoir vu les premiers symptômes de son mal être. A savoir que le lapin cache le plus possible qu"il va mal, et que quand on perçoit ces premiers signes là, le lapin est déjà pas bien depuis un moment. Un lapin va par exemple faire semblant de manger ou bien grignoter un peu même s'il est mal et a mal.
En pareil cas, dès qu"on remarque que son lapin n'a pas un comportement habituel même si on n'a pas encore identifier ce qui se passe et ce qui nous intrigue, le réflexe est de prendre la TC : voir s'il y a fièvre ou hypothermie et agir en fonction. Par ex, rien que de réchauffer un lapin qui est en hypothermie peut relancer son transit et suffire à améliorer son état de santé. Autre réflexe : consulter un véto en urgence quand on voit que son lapin est prostré : on ne peut souvent pas attendre le lendemain, c'est souvent trop tard, notamment, sur les soucis digestif (je pense à la torsion d'estomac ou à la tarse gastrique où tout évolue hyper vite)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 1.206s | 16 Queries | GZIP : Off ]